Petit exercice avec l'histogramme

neo_mat

Membre enregistré
8 Février 2009
2
0
Bonjour, j 'ai un petit exercice que je ne comprends pas bien. (Voir image ci dessous)

Deja à la première question j'aurais dis que l histogramme R G B est trés proche de celui du fond vert etant donné que celui ci recouvre 99% du dessin. A confirmer.

Par contre pour la question 2 je seche completement.

Merci

histogrammeis0.jpg
 
C'est plus un problème de maths et de programmation que de photo…

Admettons que ton image ne soit pas lissée et donc qu'elle ne contienne que des pixels de tes teintes majoritaires, X pixels de la première couleur et Y pixels de la seconde couleur.

Tu as comme valeurs possibles :
Canal R = X pixels de valeur 13 et Y pixels de valeur 234
Canal V = X pixels de valeur 237 et Y pixels de valeur 15
Canal B = X pixels de valeur 76 et Y pixels de valeur 13

L'histogramme est une représentation graphique en 2 dimensions où l'abscisse représente une valeur du canal, de 0 à 255 dans le cas d'une image 8bits par canal, et l'ordonnée représente le nombre de pixels ayant cette valeur.

L'histogramme de chaque canal va donc présenter une valeur de 0 partout sauf une colonne située à la première valeur et de la hauteur X, et une seconde colonne située à la seconde valeur et de la hauteur Y.

Après, pour ta modification, il suffit de boucler sur l'ensemble des pixels (probablement une boucle qui parcourt les lignes et une seconde boucle imbriquée dans la première qui parcourt les pixels de la ligne parcourue), et mettre la condition : si valeur du pixel = 234-15-13 => lui appliquer la valeur 255-0-0, sinon lui appliquer la valeur 0-255-0.

Après, si ton image d'origine est lissée, c'est à dire qu'il y a des pixels de teinte intermédiaire entre ton vert et ton rouge, d'une part ton histogramme ne présentera pas des colonnes bien nettes, mais des courbes étroites dont le sommet sera positionné en même abscisse que les colonnes de l'image 2 teintes, et pour ta boucle de transformation, il faudra calculer la modification des valeurs intermédiaires dans les mêmes proportions des anciennes valeurs vers les nouvelles.

Ma réponse est très abstraite, mais ne sachant pas dans quel logiciel ou environnement multimedia tu travailles, il me parait difficile de t'aider plus précisément.