Quand je réveille mon Mac, aucune réponse du Finder pendant presque 2 minutes.
Je peux travailler dans les fenêtres ouvertes et visibles des autres applications mais dès qu'il s'agit de faire une manipulation liée au Finder c'est mort : pas de Dock, pas basculement vers une autre appli avec CMD-TAB (mais ja peux switcher vers un autre appli si je peux cliquer sur sa fenêtre), pas de Mission Control, pas de Spaces...
Attention à bien préciser : le
Finder et le
Dock sont deux processus distincts.
Le
Dock gère notamment
Mission Control,
Command-Tab,
Spaces, je suppose aussi le
LaunchPad (que je n'utilise pas), peut-être aussi
Stage Manager (que je n'utilise pas non plus) et bien évidemment la barre du
Dock lui-même.
Donc si le processus
Dock plante il est « normal » de ne plus pouvoir utiliser tous ces éléments qui en dépendent.
Par contre le
Dock n'a à ma connaissance aucune incidence sur le
Finder : même si le
Dock plante, tu devrais pouvoir continuer à utiliser le
Finder, par exemple tout ça devrait continuer à fonctionner :
- ouverture de nouvelles fenêtres de Finder via son menu Fichier > Nouvelle fenêtre de Finder ou le raccourci command N
- fermeture de fenêtres de Finder via le bouton rouge en haut à gauche ou le raccourci command W
- déplacement de fenêtres avec le pointeur de la souris / trackpad
- défilement du focus entre les fenêtres ouvertes via le menu Fenêtres > Faire défiler les fenêtres
- copier / coller / renommer / déplacer / supprimer des fichiers dans les fenêtres de Finder ou sur le bureau
Peux-tu préciser exactement ce qui fonctionne -ou pas- parmi tout ce que j'ai listé ?
Est-ce que tout ça revient à la normale si tu :
- lances le Moniteur d'activité (via Spotlight, qui devrait fonctionner, lui )
- cherches le processus "Dock" (dans le moteur de recherche en haut à droite du Moniteur d'Activité)
- sélectionnes le processus nommé Dock dans la liste, puis cliques sur le bouton Arrêter (en haut dans la barre d'icône du Moniteur d'activité) pour forcer le processus Dock à quitter
Le
Dock devrait alors se relancer automatiquement.
Si c'est bien le
Dock qui pose problème, c'est probablement un fichier de préférence corrompu, tu peux utiliser
Onyx pour remettre ses restaurer le
Dock et remettre ses réglages par défaut :
OnyX est un utilitaire multifonction pour OS X permettant de vérifier la structure du système de fichiers, d'exécuter les principales opérations de maintenance du système, de configurer les paramètres cachés du système et bien plus encore...
www.titanium-software.fr
dans l'onglet
Paramètres >
Dock, tout en bas