macOS Ventura Petit freeze à chaque sortie de veille

coolmatt

Membre confirmé
16 Avril 2010
13
2
Bonjour,

Quand je réactive mon Mac, j'ai systématiquement 2 ou 3 minutes de freeze durant lesquelles :
  • la combinaisons CMD-TAB ne marche pas (donc impossible de passer à une autre appli)
  • le dock est caché

Pendant ce temps je peux quand même faire des choses :
  • travailler sur l'appli déjà affichée (celle restée lors de la mise en veille)
  • CMD-OPT-ESC et killer une application... mais relancer le Finder ne résout pas mon problème

J'ai fouillé dans les logs de la console, mais il y a tellement d'infos (même lorsque le Mac est en veille d'ailleurs !)...

Une suggestion ?
 
Je suspecte plutôt le réseau : macos essaie de rétablir les drives réseau (SMB sur serveur Debian) et lorsqu'il y parvient il redonne la main. Les questions sont :
  • pourquoi ça prend autant de temps ? (côté Mac ou côté serveur ?)
  • pourquoi le système freeze pour un problème "remote", secondaire
 
macos essaie de rétablir les drives réseau (SMB sur serveur Debian)
Si c'est le cas, je pense que tu devrais trouver l'information dans les logs de la Console (avec des time-out, ou bien avec des temps de traitements longs…)
 
Bonjour,
J'ai le même problème avec un MacBook Air M1 sur Ventura 13.4
Ça se produit seulement lorsqu'il est connecté à un moniteur Asus Pa278cv avec un câble USB-c
La reprise de la mise en veille gèle le Dock pour 2/3 minutes également.
 
Bonjour,
J'ai le même problème avec un MacBook Air M1 sur Ventura 13.4
Ça se produit seulement lorsqu'il est connecté à un moniteur Asus Pa278cv avec un câble USB-c
La reprise de la mise en veille gèle le Dock pour 2/3 minutes également.

Ah... je n'avais pas suspecté l'écran (j'ai un mac Mini) !
Je vais fouiller de ce côté. Merci pour l'info.
 
Bon... ben je repose la question. Presque 1 an et mon problème demeure :-(

Quand je réveille mon Mac, aucune réponse du Finder pendant presque 2 minutes.
Je peux travailler dans les fenêtres ouvertes et visibles des autres applications mais dès qu'il s'agit de faire une manipulation liée au Finder c'est mort : pas de Dock, pas basculement vers une autre appli avec CMD-TAB (mais ja peux switcher vers un autre appli si je peux cliquer sur sa fenêtre), pas de Mission Control, pas de Spaces... Ca me gêne pas mal parce que j'utilise pas mal d'applis sur plusieurs bureaux. Bon c'est un problème mineur mais ça m'irrite de pas pouvoir lui faire la peau ;-)
 
Quand je réveille mon Mac, aucune réponse du Finder pendant presque 2 minutes.
Je peux travailler dans les fenêtres ouvertes et visibles des autres applications mais dès qu'il s'agit de faire une manipulation liée au Finder c'est mort : pas de Dock, pas basculement vers une autre appli avec CMD-TAB (mais ja peux switcher vers un autre appli si je peux cliquer sur sa fenêtre), pas de Mission Control, pas de Spaces...
Attention à bien préciser : le Finder et le Dock sont deux processus distincts.

Le Dock gère notamment Mission Control, Command-Tab, Spaces, je suppose aussi le LaunchPad (que je n'utilise pas), peut-être aussi Stage Manager (que je n'utilise pas non plus) et bien évidemment la barre du Dock lui-même.
Donc si le processus Dock plante il est « normal » de ne plus pouvoir utiliser tous ces éléments qui en dépendent.

Par contre le Dock n'a à ma connaissance aucune incidence sur le Finder : même si le Dock plante, tu devrais pouvoir continuer à utiliser le Finder, par exemple tout ça devrait continuer à fonctionner :
  • ouverture de nouvelles fenêtres de Finder via son menu Fichier > Nouvelle fenêtre de Finder ou le raccourci command N
  • fermeture de fenêtres de Finder via le bouton rouge en haut à gauche ou le raccourci command W
  • déplacement de fenêtres avec le pointeur de la souris / trackpad
  • défilement du focus entre les fenêtres ouvertes via le menu Fenêtres > Faire défiler les fenêtres
  • copier / coller / renommer / déplacer / supprimer des fichiers dans les fenêtres de Finder ou sur le bureau

Peux-tu préciser exactement ce qui fonctionne -ou pas- parmi tout ce que j'ai listé ?


Est-ce que tout ça revient à la normale si tu :
  • lances le Moniteur d'activité (via Spotlight, qui devrait fonctionner, lui ;-))
  • cherches le processus "Dock" (dans le moteur de recherche en haut à droite du Moniteur d'Activité)
  • sélectionnes le processus nommé Dock dans la liste, puis cliques sur le bouton Arrêter (en haut dans la barre d'icône du Moniteur d'activité) pour forcer le processus Dock à quitter
Le Dock devrait alors se relancer automatiquement.




Si c'est bien le Dock qui pose problème, c'est probablement un fichier de préférence corrompu, tu peux utiliser Onyx pour remettre ses restaurer le Dock et remettre ses réglages par défaut :
dans l'onglet Paramètres > Dock, tout en bas
 
Dernière édition:
Et dans une autre session (post #4) ?

Désolé, j'avais mis de côté ta question à l'époque... je n'aurais pas dû : effectivement, dans une nouvelle session d'un nouvel utilisateur créé pour le test je n'ai pas le problème. Ce qui est déroutant c'est que si je quitte tout de suite cette session et reprend la mienne... eh bien pas de problème non plus.
 
Attention à bien préciser : le Finder et le Dock sont deux processus distincts.

Le Dock gère notamment Mission Control, Command-Tab, Spaces, je suppose aussi le LaunchPad (que je n'utilise pas), peut-être aussi Stage Manager (que je n'utilise pas non plus) et bien évidemment la barre du Dock lui-même.
Donc si le processus Dock plante il est « normal » de ne plus pouvoir utiliser tous ces éléments qui en dépendent.

Alors c'est sans doute plutôt le Dock, tu as raison.


Par contre le Dock n'a à ma connaissance aucune incidence sur le Finder : même si le Dock plante, tu devrais pouvoir continuer à utiliser le Finder, par exemple tout ça devrait continuer à fonctionner :
  • ouverture de nouvelles fenêtres de Finder via son menu Fichier > Nouvelle fenêtre de Finder ou le raccourci command N
  • fermeture de fenêtres de Finder via le bouton rouge en haut à gauche ou le raccourci command W
  • déplacement de fenêtres avec le pointeur de la souris / trackpad
  • défilement du focus entre les fenêtres ouvertes via le menu Fenêtres > Faire défiler les fenêtres
  • copier / coller / renommer / déplacer / supprimer des fichiers dans les fenêtres de Finder ou sur le bureau
Peux-tu préciser exactement ce qui fonctionne -ou pas- parmi tout ce que j'ai listé ?

Si j'ai une fenêtre de Finder ouverte à disposition, je peux effectivement naviguer dans mon arborescence et mon réseau. Je vais tester tous les points que tu listes...


Est-ce que tout ça revient à la normale si tu :
  • lances le Moniteur d'activité (via Spotlight, qui devrait fonctionner, lui ;-))
  • cherches le processus "Dock" (dans le moteur de recherche en haut à droite du Moniteur d'Activité)
  • sélectionnes le processus nommé Dock dans la liste, puis cliques sur le bouton Arrêter (en haut dans la barre d'icône du Moniteur d'activité) pour forcer le processus Dock à quitter
Le Dock devrait alors se relancer automatiquement.

Ok, je teste à la prochaine sortie de veille (NB : je dois vraiment passer par une mise en veille "longue"... le seul fait de mettre en veille et attendre 2/3 minutes ne suffit pas à reproduire le problème !?!)

Si c'est bien le Dock qui pose problème, c'est probablement un fichier de préférence corrompu, tu peux utiliser Onyx pour remettre ses restaurer le Dock et remettre ses réglages par défaut :
dans l'onglet Paramètres > Dock, tout en bas

Merci je vais tester ça de suite...
 
@Sly54 @Bicus

Ca y est !!!
L'explication est toute bête et je suis un peu honteux : pour un accès rapide j'avais placé dans le Dock un raccourci vers un fichier se trouvant sur mon NAS... ce lien ne marchait plus - pour quelle raison je ne sais pas, mais du coup au réveil le Dock essayait de rétablir le lien et tournait en rond dans ses tentatives (enfin je l'interprète comme ça) .
Merci à vous 2 de m'avoir mis la puce à l'oreille.

@+
m.
 
  • J’aime
Réactions: Bicus et Sly54