Pour répondre à Eteks et aux autres Macusers qui bassinent le monde avec leurs réflections à 2 francs sur les droits d'auteurs :
LE MP3 N'A JAMAIS EMPECHE QUI QUE CE SOIT DE VENDRE DES DISQUES :
Madonna à mis son dernière album music téléchargeable en integralité sur son site internet avant que l'album sorte : CA NE L'A PAS EMPECHE d'être numero un et de vendre des millions d'album,on parle même que certains ont trouvé son geste tellement intelligent qu'ils ont acheté son disque pour applaudir le geste alors qu'ils ne devaient pas l'acheter au départ.
Pareil pour David Bowie,Offspring et des tas d'autres : LE MP3 N'EMPECHE PAS LES ARTISTES DE VENDRE LEURS DISQUES BON SANG.
Et puis même si les maisons de disque disent perdre de l'argent à cause du fameux format audio,je pense que lorsque l'on voit les bénéfices EXORBITANT qui se prennent (hors argent que gagne l'artiste) sur chaque disque: ben tant mieux parce ça montre à ses abrutis qu'ils ne sont pas MAITRES de la musique.
Et puis bon sang,le MP3 est une pub pour l'artiste.
Ca fait depuis la sortie du MP3 que je l'utilise et je peux te dire que ça ne m'empeche pas d'acheter les disques des artistes que j'aime,mais aussi la pochette,la serigraphie sur le cd etc...
D'ailleurs le MP3 poussent de plus en plus les artistes à faire de belles éditions CD de leurs albums et moi je trouve ça super bien. (exemple,j'avais AMNESIAC,l'album de radiohead, Deux mois avant sa sortie en MP3 version studio,mais j'ai quand même acheté l'editon speciale d' Amnesiac car il me plaisait).
Donc je pense vraiment que le MP3 n'a que du bon pour les artistes, et à un peu "du mauvais" (et je dis ça entre guillement parce que ça n'empeche pas les MAISONS DE DISQUES de se faire des MILLIARS et des milliars) pour les buisness man des maisons de disques....
Tous les grands artistes adorent le MP3 : Bowie,Radiohead,the cure...Etc...
Tous ont dit du bien sur ce format et sa propagation.
Et n'allez pas me dire que ça empeche de faire monter les artistes qui débutent dans le metiers,c'est ARCHI FAUX parce que : Il est prouvé que si l'on utilise le MP3 pour ce faire connaitre,on devient vite connus et cela permet donc de vendre plus de disque (c'est prouvé).
D'ailleurs,beaucoup de gens qui cherchent à savoir si un artiste est connu ou a du succès,verifient sa popularité sur les moteurs de recherche genre Audiogalaxy ou les napsters-like.
Bref,le MP3 c'est fabuleux,et seulent les artistes refermés sur eux même ou idiot se battent contre. (la honte de metallica : eux par exemple,je les adore,mais je les boycott,je voulais acheter certains de leurs albums que je n'avais pas,bien maintenant c'est terminé,depuis leur reaction sur napster.)
Sinon pour les autres :
Ok audio galaxy j'adore.C'est super : SEULEMENT POUR LE MP3.
Je parlais d'un truc qui ressemble à MORPHEUS et qui permet de trouver toutes sortes de documents :
video,mp3,photographie...Etc...
Vous en avez des comme ça ?
(à moins ce que j'ai raté une fonctionnalité de sputnix ?)
Merci d'avance à tous.
[18 janvier 2002 : message édité par Tyler]