Hop la hop la. On est gentil on ne range pas tout dans le même sac. Le piercing et le tatouage sont deux façons de modifier son corps. La modification corporelle est un acte de différenciation sociale et selon la façon dont on le fait, on s'implique plus ou moins soi-même. On peut observer plusieurs degrés dans ces deux tendances (qui ne sont pas les seules, scarifications, implants métalliques, plastiques..., pratiques masochistes, fakirismes, etc. etc.). Notez tout d'abord le caractère temporaire du piercing par rapport au tatouage. Ça fait déjà une énorme différence. Le piercing de l'arcade, ça équivaut aux lobes percés de vos petites filles. Le jour où on ne met plus son bout de ferraille, ça cicatrise et ça se referme. A peine une tite cicatrice. Le tatouage, selon la profondeur de piqûre, est à vie. Ça transforme définitivement et quasi-irrémédiablement votre apparence. En ce qui concerne le piercing, les pratiques extrêmes (grand nombre de "trous", trous de plusieurs centimètres dans les lobes d'oreille par exemple, zone érogènes percées...) sont, pour certaines, définitives. Il y a donc plusieurs degré de pratique, comme dans le tatouage où avoir 5 cm2 de peau encrée n'est pas la même chose qu'avoir un dos complet recouvert. La démarche n'est jamais la même.
Le danger dans ces pratiques c'est qu'aujourd'hui, se faire percer ou se faire tatouer est un phénomène de mode. Vite un dauphin pour cet été. Vite un tribal pour aller avec mon marcel préféré. Vite une tête de mort pour fêter la sortie du prochain peter pan... bref. C'est un non-sens. Les tatouages avaient jadis d'autres significations. Pensez aux matricules dans les camps de concentration et documentez-vous sur la bousille, l'ancêtre du tatouage qui se pratiquait à la lame de rasoir et à l'encre de chine dans les cellules de prison et dans les bataillons d'Afrique. Pierrot le fou, ses tatouages, il ne se les était pas fait pour aller pécho en boîte.
Bref. Avant de te piercer la gueule pense qu'un jour tu devras aller chercher du boulot. Avant de te tatouer un splendide "Je t'aime Cunégonde" de 3 cm de côté, pense que c'est moche et que ça veut rien dire en soi et que ça voudra encore moins dire quelque chose quand tu auras débouré. Maintenant, si tu es convaincu que tu veux changer le regard que TU as de TOI. Du plus profond de toi. Va jusqu'au bout mais pas à moitié.
Le piercing, je suis pas fan, mais je respecte.
Ça, c'est pas beau, mais c'est couillu. Toute sa vie elle aura l'oreille en gant de toilette...
Le tatouage, j'aime... Vous en trouverez beaucoup sur les gens qui se modifient
ici. Quelles que soient leurs raisons.
Ne dénigrez pas trop les gens qui font ça. Méditez plutôt là-dessus : vous trouverez toujours des gens que les tatouages (ou piercings) dérangent, mais aucun tatoué ne reprochera jamais à quelqu'un de ne pas l'être lui-même. Tolérance
(oui... moi aussi...)