Pilote pour scanner Canon N122OU sous 10.6.4

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 244
44
Paris
www.transitionaloeuvre.org
J'ai essayé de réinstaller les pilotes pour mon ancien mais toujours fonctionnel scanner Canon N122OU (petit scanner plat USB). Les disques d'installation ne tournent pas sous Mac OS. 10.6.4. parce qu'ils sont sous Classic.

En cherchant le sujet sur MacGénération, je trouvé un ancien fil, qui m'a envoyé à cette page. En choisissant Mac OS X dans le menu déroulant, j'ai téléchargé et installé le pilote suivant : CanoScan N650U/N656U/N1220U Scanner Driver Canon PI CS-U Ver. 3.8.1 for Mac OS X

Sur un autre site, j'ai retrouvé la ToolBox du Scanner, qui bien qu'ayant une apparence Classic, tourne sous Snow Leopard. Mais le programme ne trouve pas le pilote, que j'ai installé, même après avoir redémarré ma machine.

Conclusion : le pilote indiqué sur le site de Canon a été "installé", mais rien ne se passe, et ni ToolBox ni Photoshop, par exemple, ne trouve le pilote, étant sous OS 10.6.4.

Est-ce que je n'ai pas installé le bon pilote ? Y a-t-il autre chose à faire ?
 
Ce pilote date de 2007. J'ai des doutes sur son fonctionnement sous Snow Leopard (2009).

Par contre ce scanner est pris en charge par Twain Sane :

http://www.sane-project.org/sane-mfgs.html#Z-CANON

Installer d'abord libusb, puis sane-backends et Twain Sane Interface, version Snow Leopard:

http://www.ellert.se/twain-sane/

Sane Preferences Pane n'est pas indispensable. gettext si tu as besoin (reconnaissance de caractères). Après tu peux scanner normalement avec Transfert d'Images, Aperçu, Graphic Converter, ...
 
J'aimerais que ça fonctionne aussi dans le menu Importer de Photoshop. Une piste ?
Je n'ai pas Photoshop. S'il y a un menu du style

Importer -> A partir d'un scanner

et si une fenêtre de sélection apparaît, il convient de sélectionner SANE (peu importe que le nom de ton scanner n'apparaisse pas). Sinon, vérifie que tu fais appel au bon menu et sous menu. Selon les logiciels, cela est parfois exprimé sous la forme

Insérer -> Image -> A partir d'un scanner

Si tu n'y arrives pas en fouillant dans les menus de Photoshop, il reste la solution de scanner avec TI, puis d'importer le contenu du fichier obtenu dans Photoshop. Vu les facilités actuelles du multi-tâches (on passe d'un logiciel à l'autre d'un simple clic, sans le quitter), ça ne me paraît pas trop contraignant.
 
Je n'ai pas Photoshop. S'il y a un menu du style
Si tu n'y arrives pas en fouillant dans les menus de Photoshop, il reste la solution de scanner avec TI, puis d'importer le contenu du fichier obtenu dans Photoshop. Vu les facilités actuelles du multi-tâches (on passe d'un logiciel à l'autre d'un simple clic, sans le quitter), ça ne me paraît pas trop contraignant.

En fait, il est dit explicitement que Photoshop CS5 n'installe pas automatiquement le pilote TWAIN. Celui-ci doit être installé via l'extension manager de CS5. J'ai trouvé celui-ci par cette page explicative. Mais quand j'installe l'extension manager téléchargé ici, l'extension manager me demande où son mes extensions ? Apparemment ce n'est pas le pack d'extension lui-même qui est téléchargé, mais l'installateur d'extension.

Si vous avez un autre liens vers l'extension gérant TWAIN, je suis preneur.
 
Le lien indiqué dans les FAQ de Twain Sane est

http://kb2.adobe.com/cps/405/kb405072.html

Il semble que tu aies bien installé le plug-in correct, et il devrait se suffire à lui même. Mais le fonctionnement est assuré uniquement en 32 bits. As-tu bien lancé Photoshop en 32 bits ? (Application -> Photoshop, puis "Lire les informations" -> Case à cocher "Ouvrir en 32 bits"). Si tu veux pouvoir continuer à utiliser Photoshop en 64 bits (si ton matériel le permet), il te faut scanner via une autre application que Photoshop.

Cordialement.
 
Merci @bonimi. Tout compris ! Je suis effectivement en 64 bits. J'imagine que les extensions vont être réécrite en 32 bits plus tard.
Tu veux dire réécrites en 64 bits. Peut-être, mais pas sûr que ça puisse s'appliquer à ton scanner. La structure matérielle du scanner n'est peut-être pas compatible. Pour certains vieux scanners, il faut même activer Rosetta (simulation du PowerPC).
 
Tu veux dire réécrites en 64 bits. Peut-être, mais pas sûr que ça puisse s'appliquer à ton scanner. La structure matérielle du scanner n'est peut-être pas compatible. Pour certains vieux scanners, il faut même activer Rosetta (simulation du PowerPC).

Effectivement, je voulais dire 64 bits. Bon, ça marche avec Transfert d'images.

C'est quand même embêtant cette obsolescence accélérée des périphériques, à cause de la non maintenance ou mise à jour des pilotes après quelques années.
 
C'est quand même embêtant cette obsolescence accélérée des périphériques, à cause de la non maintenance ou mise à jour des pilotes après quelques années.
Politique commerciale pour faire acheter du nouveau matériel ... :( Quel âge a ton scanner ?
A contrario, grâce à quelques développeurs indépendants comme Mattias Ellert (Twain Sane), de vieux matériels peuvent continuer à rendre longtemps des services. Ainsi je fonctionne depuis des années avec un HP Scanjet 3300C que m'a donné mon fils et qui n'a jamais été prévu pour fonctionner sur Mac, ce qu'il fait toujours pourtant sous Mac OS 10.6 grâce à Twain Sane. :)
 
Politique commerciale pour faire acheter du nouveau matériel ... :( Quel âge a ton scanner ?
A contrario, grâce à quelques développeurs indépendants comme Mattias Ellert (Twain Sane), de vieux matériels peuvent continuer à rendre longtemps des services. Ainsi je fonctionne depuis des années avec un HP Scanjet 3300C que m'a donné mon fils et qui n'a jamais été prévu pour fonctionner sur Mac, ce qu'il fait toujours pourtant sous Mac OS 10.6 grâce à Twain Sane. :)

Mon scanner a seulement 4 ans.

Bravo et Merci à Mattias Ellert et aux développeurs indépendants !
 
Les plugins indiqués ci-dessus (Twain Sane) fonctionnent impec sous snow leopard avec un vieux scanner Canon N650U.
Merci beaucoup :)