Pim superstar ...

Statut
Ce sujet est fermé.

chandler_jf

Membre expert
Club iGen
8 Novembre 2004
5 832
813
A coté de mes pompes ...
Pim a les honneurs du journal La Montagne ... :up: dans un article sur la semaine de la Science
A star is born .... !!!! ???? :D :love:
 
chandler_jf a dit:
Pim a les honneurs du journal La Montagne ... :up: dans un article sur la semaine de la Science
A star is born .... !!!! ???? :D :love:

Et deux jours de suite en plus :love: Un dans l'édition de mardi, un autre dans celle du mercredi :D

Mais je l'ai dit à personne, j'avais trop peur que les articles soient horribles, je ne suis même pas allé les voir tellement j'ai peur :eek:

Étrange que ce soit sur Macgé que j'ai des nouvelles de ça ! :siffle: Pas mal JF ! :up:
 
  • J’aime
Réactions: chandler_jf
le_magi61 a dit:
c'est qui Pim? :confused:



:zen:
On est des milliers, c'est normal que tu ne me connaisse pas, d'autant que je suis un individu tout ce qui a de plus ordinaire... Petite vie rangée, etc etc :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Alors, il vient cet article? ;):)
Personne n'a ce canard et un scanner? :zen:
 
Freelancer a dit:
soit c'est un gâteau, soit c'est un membre de Macgé

edit: plus assez rapide, papylancer

En ce qui concerne le gâteau je le trouve vraiment pas à mon goût :rateau:

J'avais ce pseudo avant, j'aurais dû déposer la marque, cela m'aurais rendu riche :D
 
  • J’aime
Réactions: stook
Pim, si tu écris un article sur la science, je te conseille d'aider milyly qui a des pb de dissertation...
 
pim a dit:
En ce qui concerne le gâteau je le trouve vraiment pas à mon goût :rateau:

J'avais ce pseudo avant, j'aurais dû déposer la marque, cela m'aurais rendu riche :D

T'aurais pas pu, il y a plus ancien que toi encore (à gauche de l'image) :D
1901.jpg


Et le gateau, si t'aimes pas, fais tourner ! Nous on aime ... miam !
 
Je découvre çà à l'instant :D

QQn a la Montagne sous la main ?:p
 
Finn_Atlas a dit:
Je découvre çà à l'instant :D

QQn a la Montagne sous la main ?:p

Sous la main, nan, mais regarde bien, je crois que t'en a une sous les pieds ! :p

:D

Sérieux, c'est vrai qu'on aurait aimé les voir, ces articles ! :cool:
 
chandler_jf a dit:
sinon pour le scan : tu as le droit à une citation courte niveau droits d'auteurs, merci



:coucou: by Nephou

Si on considère que dans l'article il y a juste une citation de Pim ..; l'auteur c'est Pim non ???
Un lien vers le scan c'est mieux ???

WebOliver a dit:
Bon filez vite les copies maintenant. :D

Tu veux jouer au prof :D :D :D
 
Face à la foule en délire impatiente de lire ce fameux article, je me suis fendu d'un scan en ce beau matin.

Problème niveau droits d'auteurs, comme c'est 100 % écrit par mes élèves, je ne vais même pas pouvoir citer les auteurs ! L'article principal a cependant était écrit principalement par Paul.

Vous pouvez le trouver en cliquant sur le lien ci-dessous. L'image fait 224 ko (je ne la charge pas entre des balises images pour ne pas alourdir le téléchargement du fil).

http://homepage.mac.com/chaurand/Forum/Article-Cosmodetect.jpg

Les deux adultes à gauche sur la photo sont Bérangère Moraisse du CRDP de Clermont-Ferrand, et Stéphane Monteil du Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPC) . Les élèves sont de mes fidèles parmi les fidèles.

Comme l'article est sur 6 colonnes, il ne passe pas dans le scanner. J'ai donc séparé le micro-trottoir, qui se trouve sous le lien ci-dessous. L'image fait 92 ko. C'est le seul endroit où il y a trois lignes de moi - en plus de ma photo !

http://homepage.mac.com/chaurand/Forum/Article-Cosmodetect-1.jpg

Le maître d'½uvre de tout cela est dans l'ombre, c'est Rémi Bouquet des Chaux, directeur adjoint du journal La Montagne. Cet homme là est formidable de dynamisme, faire en sorte que les élèves le rencontrent est déjà une grande chose en soit !

Pour la petite histoire, le cosmodétecteur que l'on voit sur la photo ci-dessous est une création originale du lycée Paul Constan de Montluçon, c'est un projet très sérieux qui a été monté à l'occasion de l'année 2005, année mondiale de la Physique. Les élèves de diverses spécialités (électronique, chaudronnerie, etc) du lycée Paul Constan ont participé à la création du cosmodétecteur, qui fait plusieurs mètres de haut et de large :

2005-06-28-Cosmosmall.jpg


Pour faire simple, des lattes de matière scintillante (à 8 k¤ la latte, commande spéciale aux USA) sont disposées horizontalement. Dans cette matière scintillante, le passage d'une particule cosmique comme par exemple un Muon fait apparaître des photons, de la lumière quoi. Des photodétecteurs et une électronique à la nanoseconde mesurent les différences de temps d'arrivée des photons aux extrémités de chaque latte, ce qui permet de connaître la position de la particule cosmique sur la latte. Avec deux lattes par panneau, on obtient deux points de passage de la particule cosmique. Des diodes électroluminescentes disposées sur des panneaux blancs se chargent ensuite de faire une jolie animation pour représenter la trajectoire (supposée rectiligne et dans un plan vertical) de la particule cosmique détectée... Le cosmodétecteur détecte en moyenne 2,2 particules par seconde, essentiellement des Muons.

Ce projet a été primé en France et dans le Monde, a tel point qu'il a été décidé par l'Éducation Nationale que chaque académie se dotera d'une copie du cosmodétecteur, certainement en intégrant sa construction dans les projets d'étude des élèves des lycées.

Voili voiloù :rose:
 
pim a dit:
Pour faire simple, des lattes de matière scintillante (à 8 k¤ la latte, commande spéciale aux USA) sont disposées horizontalement. Dans cette matière scintillante, le passage d'une particule cosmique comme par exemple un Muon fait apparaître des photons, de la lumière quoi. Des photodétecteurs et une électronique à la nanoseconde mesurent les différences de temps d'arrivée des photons aux extrémités de chaque latte, ce qui permet de connaître la position de la particule cosmique sur la latte. Avec deux lattes par panneau, on obtient deux points de passage de la particule cosmique. Des diodes électroluminescentes disposées sur des panneaux blancs se chargent ensuite de faire une jolie animation pour représenter la trajectoire (supposée rectiligne et dans un plan vertical) de la particule cosmique détectée... Le cosmodétecteur détecte en moyenne 2,2 particules par seconde, essentiellement des Muons.

vBulletin a dit:
Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à pim.

Bravo :up::up::up:
 
Statut
Ce sujet est fermé.