Piratage de ma carte bleue : 2 fois en 2 mois ! pénible...

GregM

Membre confirmé
5 Avril 2009
15
0
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de conseils donc si vous avez la gentillesse de m'aider, je vous en remercie par avance.

Courant octobre, je me suis fait pirater ma carte bleue. Des achats ont été effectués sur le net (apple store). J'ai fait opposition à ma carte et porté plainte.
Hier en faisant mes comptes j'ai constaté avec stupeur que je venais à nouveau de me faire pirater (ma nouvelle carte) par un achat frauduleux de 500 € sur le site d'apple (mon voleur a bon goût !). Rebelote : commissariat, porté plainte, opposition sur ma carte, demande d'une nouvelle carte...

D'après ma banque et la police, ma carte est piratée sur le net et non pas par un commerçant.
Je fais régulièrement des achats sur le net mais uniquement sur des sites sécurisés (https).
Mon mac est derrière une freebox (qui contient un pare feu réglé par défaut je crois)
Sur mon ordi, mon pare feu n'est pas actif.
Mon ordi n'est pas en mode "partage" sur le réseau.
J'ai utilisé Mac Scan pour vérifier s'il je n'ai pas de cheval de troie, à priori non.
Je viens d'installer Little snitch suie à des informations trouvées sur des forums.

Voilà tout.
Je deviens complétement parano...
Donc si vous avez des conseils pour sécuriser mon ordi je suis preneur.
(ma banque ne propose pas l'e-carte, il faut donc que je trouve une solution)

Merci à vous tous !

On peut acheter sur l'AppleStore avec le même l'ID et MDP que sur iTunes non ? (je n'en suis pas certain, à vérifier.)
Si oui, il est possible ton compte iTunes soit "piraté", change ton MDP par un plus compliqué.

http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/920074059/wo/2AGeRT2Nefgc2a5qbsoQFud05sx/2.0.16.9.5.7.1

Edit:
Oui, c'est bien ça, l'ID et le MDP sont les mêmes que sur iTunes.
1 - Prévenir Apple.
2 - Enlever les infos de la CB
Google:
Il faut aller dans son Itune personnel, store, connexion à son compte. Après avoir rentré son identifiant et son mot de passe, vous pouvez accédez à vos données personnelles avec nom, prénom, adresse et mode de paiement! A côté vous avez modifier, en cliquant tous les modes de paiement apparaissent ainsi que “Aucun mode de paiement”
3 - Changer ses ID & MDP.

Edit: 2

http://www.igen.fr/itunes/itunes-des-comptes-pirates-chez-des-utilisateurs-francophones-10865

http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=2362482&tstart=0

Bonjour Subsole,

Je te remercie pour tes recommandations qui pourront servir.
Cependant dans mon cas, je n'ai pas de compte Itunes / Apple store.
Il me faut donc explorer une autre piste...
Merci encore

Pourquoi tu laisses ton pare feu désactivé sur OS X ?

lpl

Depuis que je m'en suis rendu compte, j'ai effectivement activé la pare feu de mon mac.
Mais je me demande si cela peut être suffisant...

Depuis que je m'en suis rendu compte, j'ai effectivement activé la pare feu de mon mac.
Mais je me demande si cela peut être suffisant...

Passes un coup de Clam XAV sur ton disque dur.

Concernant le phishing, pourquoi pas effectivement mais je fais attention généralement de ne pas répondre à tout et n'importe quoi.
La question que je me pose, c'est que j'ai changé de carte bleue et donc de numéros.
Et pourtant j'ai encore réussi à me faire pirater.
Le point commun à chaque fois, un achat effectué quelque jours avant sur un site de vente en ligne très connu et à priori sécurisé

Concernant le phishing, pourquoi pas effectivement mais je fais attention généralement de ne pas répondre à tout et n'importe quoi.
La question que je me pose, c'est que j'ai changé de carte bleue et donc de numéros.
Et pourtant j'ai encore réussi à me faire pirater.
Le point commun à chaque fois, un achat effectué quelque jours avant sur un site de vente en ligne très connu et à priori sécurisé

Peut être ton compte PAYPAL est piraté ?

Merci l'info concernant Clam XAV
En cours de téléchargement, je vais tester tout ça...

---------- Nouveau message ajouté à 18h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h33 ----------

Paypal ?
Effectivement, bonne idée, il faut que je vérifie.
Mais encore une fois, j'ai changé ce carte et donc de numéros.
Le compte Paypal n'est-il pas lié à une carte est une seule ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h37 ----------

Rien de suspect détecté par Clam XAV

Personne dans ton entourage, personnel ou professionnel, ou chez un commerçant n'aurait pu avoir ta carte en main et copier les numéros ? Ca suffit pour acheter sur le net sans plus de contrôles.

Oui ça effectivement je ne peux pas affirmer le contraire.
D'après la banque et la police, le mode opératoire laisse plutôt penser à un piratage sur internet. Inquiétant...

Personne dans ton entourage, personnel ou professionnel, ou chez un commerçant n'aurait pu avoir ta carte en main et copier les numéros ? Ca suffit pour acheter sur le net sans plus de contrôles.

Ouaip, je voudrais pas faire de mauvais esprit, mais le piratage, le phishing, ils ont bon dos, je suis un gros acheteur sur le net, et avant c'était le minitel, c'est pour dire... :rateau: bah jamais eu de soucis, je dis pas que c'est pas possible mais ça me semble plus risqué de retirer 20 € dans la rue que de payer sur le net, je pratique les 2 pourtant, sans me poser de questions.

Mais bref, un peu comme pour tous les crimes, malheureusement quand on retrouve le coupable, 8 fois sur 10 il fait parti de l'entourage proche, ou plus ou moins proche, un voisin, etc.

Loin de moi l'idée de faire flipper Greg, mais à sa place, c'est par là que je commencerai, mais aucune piste n'est à écarter évidemment, parce que 2 fois en 2 mois, ça sent quand même la personne qui te connaît bien, et ça oui alors c'est flippant du coup...

---------- Nouveau message ajouté à 20h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h05 ----------

Oui ça effectivement je ne peux pas affirmer le contraire.
D'après la banque et la police, le mode opératoire laisse plutôt penser à un piratage sur internet. Inquiétant...

Dans ce cas... mais bon... qu'en savent-ils. Moi je me méfierai à ta place, j'y réfléchirai un peu à cette autre hypothèse qu'évoque ntx.

Effectivement l'entourage, je n'écarte pas cette hypothèse.
Mais depuis mon premier piratage, je suis très vigilant (forcément...)
Par contre hasard ou pas, je me fais pirater deux fois et deux fois quelques jours avoir fait un achat sur le même site de vente en ligne sécurisé (https). Curieux...

---------- Nouveau message ajouté à 20h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h10 ----------

Pour compléter mon propos, la police ne m'a posé aucune question sur mon entourage / commerçants.
Par contre, ils m'ont demandé tout à propos de mon ordi (adresse IP, adresse physique, adresse IP freebox) et mes habitudes sur le net. Ils m'ont également précisé qu'ils constataient une forte croissance des piratages sur le net.

Bonsoir,

C'est effectivement bizarre et l'absence de compte iTunes me laisse supposer également que l'entourage peut également être lié à ces achats frauduleux.

Tu peux opter pour une e-carte bleue pour tes achats sur le net, le numéro ne sera ainsi valable qu'une seule fois :)

Effectivement l'entourage, je n'écarte pas cette hypothèse.
Mais depuis mon premier piratage, je suis très vigilant (forcément...)
Par contre hasard ou pas, je me fais pirater deux fois et deux fois quelques jours avoir fait un achat sur le même site de vente en ligne sécurisé (https). Curieux...

---------- Nouveau message ajouté à 20h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h10 ----------

Pour compléter mon propos, la police ne m'a posé aucune question sur mon entourage / commerçants.
Par contre, ils m'ont demandé tout à propos de mon ordi (adresse IP, adresse physique, adresse IP freebox) et mes habitudes sur le net. Ils m'ont également précisé qu'ils constataient une forte croissance des piratages sur le net.

Bon déjà, change la clé WPA de ta box (y a des générateurs de clé WPA2 à rallonge, ça rend plus difficile le crack), active le filtrage mac et insère ton IP, c'est le minimum. On recommande de plus en plus de changer de temps en temps de clé WPA d'ailleurs, pas la peine d'être un as pour en cracker une, même si pas à la portée du 1er venu quand même.

Ok JPTK je vais faire ces manip
Merci beaucoup pour ces conseils.

---------- Nouveau message ajouté à 21h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h03 ----------

L' e-carte est effectivement une solution très efficace.
Mais toutes les banques ne proposent pas cette solution (comme la mienne...)

BON C'EST FAIT OU BIEN ??
Grrrr19.gif