Mac Pro Plantage ecran violet Mac Pro

Bon, le problème vient de resurgir après une dizaine de minutes d'utilisation: ecran violet. Cette fois ci pas de clé usb donc apparemment ça ne vient pas de là. Ce coup-ci, j'ai pris soin de jeter un coup d'oeil à l'intérieur pendant l'ecran violet. Avant le crash, il n'y avait pas de chaleur inhabituelle, mais après 3-4 minutes d'ecran violet, ça commençait à chauffer pas mal (au niveau de la sortie video en tout cas).

quand on manipule les barrettes de ce Mac Pro, il faut faire attention de ne pas faire bouger les radiateurs en alu (en noir sur l'image plus bas), tenir les barrettes par la partie centrale en fibre. parce que en bougeant les radiateurs, on case la patte thermique qui entoure une pouce (le contrôleur) qui se trouve en centre de la barrette, et c'est foutu après. dès que la barrette chauffe elle produit des erreurs, parce que ça chauffe beaucoup plus que prévu si la patte thermique se fissure.

ps: j'ai un Mac Pro de 2008, mais depuis presque 2 ans je n'utilise plus. et j'avais ces problèmes de barrettes RAM dernièrement.

si tu veux que l'erreur se produit le plus vite, il faut décoder une video ou le lire (un processus lourd pour le processeur), pour que la température monte, la barrette faible direct va produire l'erreur.

Comment peut-on voir si la fameuse patte thermique est cassée?
Et qu'entends tu par "décoder une vidéo"?
 
on ne peut le voir ça, sauf en démontant une barrette qui ne sert plus. si on enlève les clips métalliques qui serrent les radiateurs la barrette ne marchera plus après, sans remplacer la patte thermique. pareil quand on démonte un processeur. en tout cas tu ne peux les réparer les barrettes mémoire, sauf les remplacer par des neuves ou qui marchent.

décoder la video, c'est quand on utilise un logiciel video, par ex QuickTime Player ou iMovie, en exportant une video vers Youtube, ou autre destination. le processeur se met à travailler à fond. et la température monte. ou quand on visualise une video sur le net. la machine a besoin de ressources. etc. et quand ça chauffe l'erreur se présente.
 
Dernière édition:
D'accord, je vais essayer ça alors, pour déclencher l'erreur plus rapidement.

J'ai fais des captures de la consoles ce matin, à l'heure ou s'est produite l'erreur d'hier soir vers 18h40. On retrouve encore une fois un DumpPanic dont j'ai pris également les captures du rapport.
 

Fichiers joints

  • Console 1.png
    Console 1.png
    160,3 KB · Affichages: 121
  • Console 2.png
    Console 2.png
    229 KB · Affichages: 112
  • Console 3.png
    Console 3.png
    247,6 KB · Affichages: 110
  • Console 4.png
    Console 4.png
    265,2 KB · Affichages: 123
  • Console 5.png
    Console 5.png
    215,2 KB · Affichages: 117
  • rapport panic 1.png
    rapport panic 1.png
    183,5 KB · Affichages: 106
  • rapport panic 2.png
    rapport panic 2.png
    206,5 KB · Affichages: 130
  • rapport panic 3.png
    rapport panic 3.png
    198 KB · Affichages: 110
L'erreur s'est produite une nouvelle fois aujourd'hui vers 12h30, mais cette fois ci j'avais enlevé les barrettes DIMM 1 et DIMM 2 du tiroir du bas.
 

Fichiers joints

  • console 1.png
    console 1.png
    168,5 KB · Affichages: 116
  • console 2.png
    console 2.png
    188,4 KB · Affichages: 113
  • console 3.png
    console 3.png
    192,5 KB · Affichages: 112
  • Rapport Panic 1.png
    Rapport Panic 1.png
    118,8 KB · Affichages: 117
  • Rapport Panic 2.png
    Rapport Panic 2.png
    126,1 KB · Affichages: 114
  • Rapport Panic 3.png
    Rapport Panic 3.png
    108,6 KB · Affichages: 112
Encore une fois vers 16h45, avec le rapport en pièce jointe. Cette fois j'etais en train d'extraire un film avec quicktime tout en regardant une video sur youtube. Pendant l'écran violet, le son de la video s'est mit à tourner en boucle comme un cd rayé. Je précise que j'avais remis la DIMM 1 et 2, et retiré la 3 et 4 (de la carte du bas toujours).

J'ai exécuté le logiciel Maintenance en début d'aprem, après avoir désinstallé mes logiciels (Ableton, logic et protools)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-08-28 à 16.49.34.png
    Capture d’écran 2017-08-28 à 16.49.34.png
    130,5 KB · Affichages: 100
  • Capture d’écran 2017-08-28 à 16.49.54.png
    Capture d’écran 2017-08-28 à 16.49.54.png
    102,2 KB · Affichages: 111
  • Capture d’écran 2017-08-28 à 16.50.11.png
    Capture d’écran 2017-08-28 à 16.50.11.png
    98,9 KB · Affichages: 103
  • Capture d’écran 2017-08-28 à 16.50.31.png
    Capture d’écran 2017-08-28 à 16.50.31.png
    102,6 KB · Affichages: 106
  • Capture d’écran 2017-08-28 à 16.50.46.png
    Capture d’écran 2017-08-28 à 16.50.46.png
    115,4 KB · Affichages: 104
J'ai intervertis toutes mes barrettes de ram, par couple de 2 en gardant à chaque fois le même couple que quand j'ai reçu l'ordi. Mais j'ai remarqué que pour 2 couples de même marque, le numéro de série ne correspondait pas sur la barrette. J'ai alors replacé toutes mes barrettes avec leur jumelle, en faisant attention qu'elles aient toutes exactement le même numero sur l'étiquette. Est-ce que ça pourrait être l'origine du problème? Depuis ça n'a pas recommencé, mais que je fasse chauffer la machine ou pas, j'ai l'impression que le phénomène se produit aléatoirement...

Sinon, est ce que vous pensez que faire une clean install vers el capitan pourrait résoudre le problème?
 
pour en être sur, il faut laisser que les barrettes d'origine (étiquette Apple). si ça se produit toujours, ce n'est plus les barrettes alors, mais autre chose, la carte graphique ou la chauffe du processeur, etc.

la configuration de la mémoire du mac pro, ancien modele (2008). Memoire Configuration Mac Pro.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum mais je peux déjà tous vous remerciez car vous m'avez éclairé de nombreuses fois.

Je me permet de relancer ce thread car j'ai le même problème que Jules.
J'ai un Mac Pro 4.1 flashé en 5.1 qui tournait (jusqu'à cet été) parfaitement depuis 3 ans sous Mountain Lion. J'ai eu la bonne idée de le faire la maj vers Sierra et quelques semaines après les mêmes bugs cités plus haut ont commencé.
Je suis donc redescendu sous El Capitan et mon Mac a marché jusqu'à la semaine dernière... Du coup l'écran re-saute et des magnifiques bandes colorés apparaissent (photo ci-jointe)
J'utilise moi aussi des logiciels de MAO (Logic Pro X et Pro Tools 11) ce qui me fait un point commun supplémentaire avec Jules.

As-tu trouvé d'où venait la panne?

Bonne journée à tous,

Pog
 

Fichiers joints

  • IMG_5150.PNG
    IMG_5150.PNG
    1,2 Mo · Affichages: 96
Désolé pour le retard! Alors, j'ai d'abord remarqué que 4 de mes barrettes de ram n'étaient pas par paire (en fonction du numéro de série inscrit dessus), donc je les ai remises ensembles. Ensuite j'ai fait une mise à jour vers El Capitan, et depuis le problème n'est pas réapparu alors que j'ai passé des journées entières sur Pro tools. Du coup, je ne sais pas vraiment ce qui a résolu le problème, mais en tout cas, je n'ai pas eu d'écran violet depuis!
Mais contrairement à ta photo, mon ecran était vraiment violet de chez violet, pas vraiment avec des bandes comme ça...
 
Désolé pour le retard! Alors, j'ai d'abord remarqué que 4 de mes barrettes de ram n'étaient pas par paire (en fonction du numéro de série inscrit dessus), donc je les ai remises ensembles. Ensuite j'ai fait une mise à jour vers El Capitan, et depuis le problème n'est pas réapparu alors que j'ai passé des journées entières sur Pro tools. Du coup, je ne sais pas vraiment ce qui a résolu le problème, mais en tout cas, je n'ai pas eu d'écran violet depuis!
Mais contrairement à ta photo, mon ecran était vraiment violet de chez violet, pas vraiment avec des bandes comme ça...

Merci pour ta réponse. C’était finalement ma carte graphique qui était en fin de vie. Je l’ai changé et mon mac remarche parfaitement.
Bonne journée