Mac Pro Plantage ecran violet Mac Pro

Depuis que j'ai reçu le Mac je n'ai installé que Ableton, Logic pro et Pro Tools (que j'ai desinstallé car le problème est apparu la première fois après son installation, je me suis dis que ça avait peut être un lien).
 
mais un dossier "System Volume Information" est apparu sur la clé et impossible de le supprimer.
Si tu n'arrives pas à l'effacer c'est qu'à l'intérieur de ce dossier il y a un virus typiquement pour PC. Je te conseille fortement de ne plus utiliser cette clé si cette dernière n'a été désinfectée depuis un PC.

Le dossier System Volume Information est utilisé par Windows pour l'enregistrement de données de configuration du système. Ce dossier est utilisé par l'outil de Restauration du système pour y stocker informations et points de restauration. Les points de restauration permettent de revenir à la configuration stable qui précédait l'installation d'un pilote ou d'un programme. En principe, l'accès au dossier System Volume Information est verrouillé, mais un virus peut avoir infecté les points de restauration.

Sous macOS tu ne crains rien, mais dans le doute installe et lance Malwarebytes… https://fr.malwarebytes.com/mac/ …un clic sur Scan et vois ce qu'il se passe. A priori il ne devrait pas y avoir de bobos, c'est une précaution.

Depuis que j'ai reçu le Mac je n'ai installé que Ableton, Logic pro et Pro Tools (que j'ai desinstallé car le problème est apparu la première fois après son installation, je me suis dis que ça avait peut être un lien).
C'est bien, mais quelle est ta version de macOS en cours ? C'est dans /A propos de ce Mac. Il faut avant d'installer un logiciel comme ceux tu mentionnes, que ces derniers soient compatibles avec la version de macOS de son Mac.

Officiellement pour Pro Tools… http://avid.force.com/pkb/articles/Compatibility/Pro-Tools-12-System-Requirements
Officiellement pour Logic Pro X… https://www.apple.com/fr/logic-pro/specs/
Officiellement pour Ableton… https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/211499129-macOS-Sierra-compatibility
 
Et donc c'est probable que ça soit la clé l'origine du problème? Ce genre de virus peut causer se genre de problème sur un mac?

C'est bien, mais quelle est ta version de macOS en cours ? C'est dans /A propos de ce Mac. Il faut avant d'installer un logiciel comme ceux tu mentionnes, que ces derniers soient compatibles avec la version de macOS de son Mac.

Oui je sais bien, je suis pas à 100% assisté! je suis sous Lion 10.7.5.
Il n'y a que pour Logic Pro X que ça le fait pas, j'ai le 9 mais je pensais faire la mise à niveau vers El capitan pour le X.
 
Quand c'est arrivé j'ai l'impression que ça chauffait pas mal à l'arrière quand même, comparé à d'habitude. Mais c'est peut être normal, je sais pas si ça à tendance à chauffer un mac pro, par moments?

Je ne peux pas utiliser cette version de malwarebytes vu que c'est pour les Os supérieur à yosémite. Il en existe une pour lion, ou c'est peut être judicieux de passer à el capitan tout de suite?
 
Je ne me rappelle pas l'heure exacte, entre 11h30 et 13h peut être
Apparemment la ligne qui correspond au redémarrage est grisée c'est ça?
J'ai pris plusieurs captures de ce qui est annoncé avant les différents redémarrages, mais je ne sais pas si c'est ceux qui correspondent aux crashs.

Sinon il y'a ça pour le "kernel panic", je ne sais pas si ça vous aide

GPU DEBUG END… c'est plutôt clair.
J'ai déjà eu ça sur ma machine (un MBP) et j'ai fait changer la carte mère.

Tu peux envoyer la première page du Panic ?
A priori tu devrais avoir un kext en lien avec la carte graphique qui a été déchargé juste avant le panic.

Tu peux aussi faire un AHT pour voir ce qu'il en ai, et s'il trouve un défaut sur la carte graphique !
 
Comment ça?

Un AHT?

1° tu as envoyé une image du panic dans la console. juste en dessous il y a "open report". Clique dessus et fait une capture d'écran !

2° Apple Hardware Test. C'est sur le DVD d'origine qui (je l'espère) a été glissé dans la boite de la machine lorsque tu l'as acheté. C'est marqué sur le DVD quelle touche appuyer (D je crois)
 
1° tu as envoyé une image du panic dans la console. juste en dessous il y a "open report". Clique dessus et fait une capture d'écran !
Haaan ok, voilà la totalité du rapport.

Non, malheureusement je n'ai pas le dvd d'origine
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-08-23 à 22.56.44.png
    Capture d’écran 2017-08-23 à 22.56.44.png
    92,6 KB · Affichages: 127
  • Capture d’écran 2017-08-23 à 22.57.21.png
    Capture d’écran 2017-08-23 à 22.57.21.png
    99,2 KB · Affichages: 128
  • Capture d’écran 2017-08-23 à 22.57.52.png
    Capture d’écran 2017-08-23 à 22.57.52.png
    65,9 KB · Affichages: 138
J'ai 8 barrettes de 1Go. Les tester comment du coup? Parce que si je les enlève une par une pour voir si le problème persiste, je peux attendre longtemps avant que ça recommence...
 
y a des logiciels qui peuvent être utilisé mais pas toujours fiables (ils te montrent pas la barrette fautive, juste que l'erreur vient de la RAM).
tu enlèves deux (par paire) et utilise ta machine normalement, jusque quand l'erreur se produise. s'il se produit pas, t'as de la chance, la barrette fautive se trouve dans le lot que t'as enlevé. sinon remet ce lot (qui n'a rien), en enlevant un autre, et ainsi de suite. y en a pas de mystère ni de solution magique.
en enlevant le capot et redémarrer parfois on voit les diodes (rouge) qui te montrent la barrette qui marche pas. mais la tienne n'est pas à ce stade peut-être. elle a que un secteur abimé. quand ça devient plus grave, la machine ne s'allume plus. (et une diode s'allume en permanence dedans) (parfois dans pomme > À propos de ce Mac > Mémoire y a une pastille qui montre (Erreur ECC) sur la barrette en question).
les barrettes d'origine (marqué Apple) n'ont généralement rien. c'est ce qu'on ajoute nous même, barrettes de marques tierces et pas chères qui sont instables. moi j'en est 6 de 2Go chacune qui produisent des erreurs. de marque Komputer Bay.

quand on manipule les barrettes de ce Mac Pro, il faut faire attention de ne pas faire bouger les radiateurs en alu (en noir sur l'image plus bas), tenir les barrettes par la partie centrale en fibre. parce que en bougeant les radiateurs, on case la patte thermique qui entoure une pouce (le contrôleur) qui se trouve en centre de la barrette, et c'est foutu après. dès que la barrette chauffe elle produit des erreurs, parce que ça chauffe beaucoup plus que prévu si la patte thermique se fissure.
OWCAppleQualified.jpg


ps: j'ai un Mac Pro de 2008, mais depuis presque 2 ans je n'utilise plus. et j'avais ces problèmes de barrettes RAM dernièrement.

si tu veux que l'erreur se produit le plus vite, il faut décoder une video ou le lire (un processus lourd pour le processeur), pour que la température monte, la barrette faible direct va produire l'erreur.
 
Dernière édition:
(j'ai un MP 2008 que j'utilise tous les jours et je n'ai pas de problème de barrettes :D)

Dans A propos de ce Mac / mémoire vérifier que les 8 barrettes sont reconnues (on peut aussi aller faire un tour dans Information Système / Matériel / Mémoire)
 
Et donc c'est probable que ça soit la clé l'origine du problème? Ce genre de virus peut causer se genre de problème sur un mac?
C'est une possibilité, mais je n'y crois pas trop. Toutefois, cette clé ayant un virus, je te déconseille de l'utiliser.
Oui je sais bien, je suis pas à 100% assisté! je suis sous Lion 10.7.5.
On commence par y voir plus clair.
Je ne peux pas utiliser cette version de malwarebytes vu que c'est pour les Os supérieur à yosémite. Il en existe une pour lion, ou c'est peut être judicieux de passer à el capitan tout de suite?
Ne connaissant pas ta version de macOS, il était difficile de te donner la bonne version. Le problème est que ce programme n'est plus mis en ligne par l'éditeur et il ne s'appelait pas comme ça. Mais certains conservateurs, dont moi, l'ont mis de coté, donc, il s'appelait AdwareMedic et essaye la version 2.2.1 dont le lien de téléchargement est ici... https://mega.nz/#!xZI1VboK!qLkJFgXCVau6BPjx07DZ9GrfONqCbvzNN87UvV6ReKw ...attention, le téléchargement ne sera pas possible avec Safari, uniquement qu'avec Google Chrome, c'est le mieux, ou Firefox et Opera.
Un AHT (Apple Hard Test) est une batterie de petits tests pour tenter de déterminer quelle est la partie matérielle qui pourrait poser un problème. Attention, c'est juste une indication, car parfois ça n'indique rien. Comme mentionné, en fait non, un vendeur d'un matériel Mac à l'obligation de fournir les DVD, généralement 2 qui ont été livrés avec. Sans eux, impossible de faire une réinstallation d'origine, de plus ils contiennent des logiciels et le programme AHT que l'on exécute depuis le DVD. Contacte le vendeur pour éventuellement récupérer ces 2 DVD, ils sont obligatoires lors d'une revente.

Au vu de ton screenshot de ta réponse #28, il semblerait bien que tu as un gros problème avec 4 barrettes mémoires...

Capture d’écran 2017-08-23 à 22.56.44.png

Dans /Préférences Système/Rapport système (ce peut-être légèrement différent sous Lion) dans l'onglet Mémoire, est-ce que toutes les barrettes sont OK ?

Capture-000.jpg
 
Ok ok...
Alors je vais tester Adwaremedic. J'ai aussi contacté le vendeur.
Je viens de regarder dans mémoire, et les 8 barrettes sont bien reconnues. Pourtant je viens de démarrer l'ordi le capot ouvert, et sur le tiroir du bas de la ram, les 4 diodes des 4 barrettes se sont allumées en rouge pendant environ 1 seconde.

Je précise qu'avant de démarrer j'ai tiré les 2 tiroirs pour voir un peu la tronche des barrettes, et 2 sur 8 sont d'une marque différente que les autres sur le tiroir du bas.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-08-24 à 11.52.51.png
    Capture d’écran 2017-08-24 à 11.52.51.png
    108,9 KB · Affichages: 118
Dernière édition:
Juste pour confirmer que tes barrettes mémoires ne posent aucun problème, tu peux les intervertir de place et vérifier que tout est OK. Si tel est le cas, élimination d'une cause, alors ce serait soit du matériel USB, a priori tu n’en as pas, du moins j'entends par là des disques durs USB. Comme je te conseille de ne plus utiliser cette clé, il ne reste plus qu'un problème logiciel, ce qui est fréquent avec un ancien matériel et le n° de version utilisée.

Dans un premier temps, je te conseille de tous les désinstaller, d'installer et de lancer Maintenance... https://www.titanium-software.fr/fr/maintenance.html ...soit la version 1.5.6 pour Lion. Ce logiciel est le petit frère d'Onyx, tu coches toutes les cases et un clic sur maintenance, il y aura un redémarrage.

Tu réinstalles tes logiciels un par un, mais avant d'en installer un deuxième, tu testes le premier en long, en large et en travers, de manière à ne pas rencontrer de Kernel Panic. En fonction de ta version de macOS qui est Lion 10.7.5, pense à vérifier que tu as la bonne version de ton logiciel pour cette version de macOS. Après, si on peut dire, c'est un jeu d'enfant pour déterminer quel est le logiciel coupable.
Bon bah quand je clique sur scan dans adwaremedic il me dit "no adware found", alors comme ça
C'est parfait, on élimine donc un problème de coté-là, mais j'en étais sûr, mais une précaution vaut mieux que rien du tout. ;)
 
Ce n'est pas inquiétant si toutes les diodes du tiroir du bas de la ram s'allument au démarrage?? Du coup j'intervertis les barrettes sur un tiroir, ou j'intervertis carrément les 2 tiroirs? ou bien je laisse les tiroirs à leur place mais je mets les barrettes du bas en haut et celle du haut en bas?

Non, je n'ai pas de de disques durs usb. Si le problème est logiciel, la source serait un des logiciel que j'ai installé (ableton, logic et protools)?
Ok, je vais tester Maintenance!
 
Ce n'est pas inquiétant si toutes les diodes du tiroir du bas de la ram s'allument au démarrage?? Du coup j'intervertis les barrettes sur un tiroir, ou j'intervertis carrément les 2 tiroirs? ou bien je laisse les tiroirs à leur place mais je mets les barrettes du bas en haut et celle du haut en bas?
Ce n'est pas important du moment que le message est OK dans /A propos de ce Mac/Rapport système/Mémoire
Si le problème est logiciel, la source serait un des logiciel que j'ai installé (ableton, logic et protools)?
Comme le matériel parait correct, il n'y a plus que les logiciels et il s'avère que c'est assez capricieux avec des Mac pro, du fait de leur configuration matérielle particulière. Donc, pour moi, oui, installe un seul logiciel et teste le longuement, si pas de problème, tu continues de la même façon. A un moment donné le coupable sera démasqué.
 
Vraiment? Il n'y a pas de risque que les barrettes ne fonctionnent pas bien, mais que le mac les reconnaissent comme fonctionnant correctement?
Que veulent dire ces diodes rouges alors?

Si le problème ne vient que d'un de ces logiciels ça me rassure un peu. Mais d'après mes recherches ce genre de crash est assez rare et bizarre non?
Je vais m'absenter quelques jours, je ne pourrait donc pas tout tester rapidement. Je reviens vers vous si j'ai de bonnes ou mauvaises nouvelles!
 
Que veulent dire ces diodes rouges alors?
C'est un pré-test pour confirmer que tout va bien. Un allumage en rouge dès le départ est normal, car il y a malgré tout une latence de temps pour confirmer que telle barrette passe bien le test de contrôle.