Plantage iBook G4

MacLuv

Membre actif
21 Octobre 2005
114
1
France
didier.rombauts.fr
Salut à tous,

J'ai un phénomène étrange depuis 2 semaines avec mon iBook G4 (933Mhz, 256Mo)
J'ai systématiquement un plantage après 1h d'utilisation (avec et sans l'alimentation).

J'ai tout d'abord cru à un virus, j'ai voulu tout réinstaller. J'ai dû le faire en 6 fois, car l'installation prend plus d'une heure et à chaque plantage, il devait reprendre où il s'était arrêté.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de problème? Je l'ai acheté en 2004 et je n'avais jamais eu de problème similaire auparavant.

Peut-être est-ce lié à la mémoire car j'ai déjà essayé à mainte reprise de booster le iBook avec une barrette de 512Mo mais il arrive jusqu'à la fenêtre du login et puis se plante.
Serait-ce la barrette de mémoire non accessible sur la carte mère qui aurait un problème? Ou le disque dur?

Merci

Bonjour,

Même problème ici: depuis quelques semaines, mon iBook G4 933MHz, 256 MO de mémoire sous OS X.3 plante après 1 heure d'utilisation. Il faut attentdre un peu pour le redémarrer.

J'ai vérifié le disque avec l'utilitaire de disque, pas de souci.
Je n'ai pas encore réinstallé l'OS, mais visiblemnet cela n'aide pas, ni rajouté de mémoire.

Aviez vous réussi à résoudre le problème? Faut il augmenter la mémoire, changer le disque? Cette machine convient pour mes usages personnels.

Merci d'avance pour vos conseils avisés

Merci pour la réponse rapide.
Oui, j'ai tourné tous les tests possibles avec le CD Apple. Tout passe comme dans du beurre: pas de problème mémoire, pas de souci de disque... (c'est ce que je soupçonnais au début, entendant mon disque mouliner sans que rien ne se passe)

Le problème est récurrent et se produit assez régulièrement (mais pas exclusivement) avec Firefox. J'en viens à me demander si Firefox n'est pas devenu plus gourmand côté mémoire, et du coup s'il me faut songer à un upgrade.

Peut être que MacLuv a résolu son problème et pourra éclairer ma lanterne?

C'est intriguant... vous avez exactement le même modèle de iBook, et le même problème :mouais:

Peut être un défaut de fabrication, la carte mère ou la RAM... :confused:

Bonjour,

Même problème ici: depuis quelques semaines, mon iBook G4 933MHz, 256 MO de mémoire sous OS X.3 plante après 1 heure d'utilisation. Il faut attentdre un peu pour le redémarrer.....

plantage :
* kernel panic
* freeze ( gel des fenêtres , mais pas de la souris )
* stries sur l'écran
ou
* roue multicolore en permanence ?

Soit roue multicolore soit gel des fenêtres selon les fois (avec souris mobile)
et à l'oreille des accès disques en permanence
Pas de réponse aux commandes sur les touches.

As tu une idée?

C'est certainement le symptôme de la Carte Mère défectueuse. Une pétition circule sur le net, sinon, pleins de posts ici, chez Macbidouille, et chez powerbook-fr .

Bonne chance

Merci pour les messages et le soutien.
Je penche de plus en plus pour un problème de disque car en remuant (légèrement, pas Orangina tout de même) ma machine, elle retombe en marche. Mais au vu de la facilité de changer le disque d'un iBook, je vais peut être commencer par essayer d'installer soit Linux soit OS X sur un disque externe, si cela fonctionne... au moins pour voir si c'est bien le disque ou non.

J'ai un iBook G4/800 12" et j'ai un problème similaire. Et ça m'arrive aussi depuis le DVD d'install de Tiger. Ce n'est pas le DD car en mode target j'ai réussi à backuper le contenu du DD.

Les freeze sont assez aléatoire, parfois à la fenêtre de login, parfois plus tard.

Par contre impossible de sélectionner un volume externe pour booter, c'est freeze automatique.

Salut,
pour moi c'était bien le DD. Bizarre que l'utilitaire de disque n'ait pas détecté cela dès le début :confused:
Je n'ai pas réussi à en faire une image, mais j'ai pu récupérer l'essentiel. Je n'ai pas encore eu le courage de m'atteler à la tâche du démontage, mais un DD externe Firewire en 2.5" fonctionne parfaitement bien.

Depuis hier soir je n'arrive plus très loin. Que ce soit sur le DD ou le DVD de Tiger, j'ai la pomme, le petit logo qui tourne en dessous puis écran bleu et plantage ...

Pour faire un diagnostique précis (puce d'alimentation du chip graphique ou non), commence par chercher en pressant l'iBook, comme décris précédemment. Pour avoir connu le problème, les blocages étaient aléatoires et m'ont laissé perplexe un moment avant de lire les conseils de Pacis.

Pour faire un diagnostique précis (puce d'alimentation du chip graphique ou non), commence par chercher en pressant l'iBook, comme décris précédemment. Pour avoir connu le problème, les blocages étaient aléatoires et m'ont laissé perplexe un moment avant de lire les conseils de Pacis.

A priori la vidéo marche bien. Pas de soucis d'affichage puisque j'ai la pomme et puis hier matin j'ai réussi à booter une ou deux fois et me logger. Mais il se figeait assez vite après.

Possible que ce soit un faux contact ou alors peut-être un problème de dissipation thermique, voir une accumulation de saleté. J'ai pas trop envie de le démonter (j'ai l'habitude pourtant) mais je le ferais peut-être quand même ce soir.

A priori la vidéo marche bien. Pas de soucis d'affichage puisque j'ai la pomme et puis hier matin j'ai réussi à booter une ou deux fois et me logger. Mais il se figeait assez vite après.

Possible que ce soit un faux contact ou alors peut-être un problème de dissipation thermique, voir une accumulation de saleté. J'ai pas trop envie de le démonter (j'ai l'habitude pourtant) mais je le ferais peut-être quand même ce soir.

J'avais les mêmes symptômes (boot, boot pas, fige, fige pas, roue multicolore aussi), mais aussi : ventilo qui s'emballe avec écran noir.

J'obtenais la pomme aussi, puis l'iBook se figeait. C'est pour cela que je parle de diagnostique précis. Il faut vraiment éliminer la piste du composant alimentant la puce graphique (il s'agit en l'occurrence d'un faux contact), avant de voir plus loin. En outre, le diagnostique est facile à faire et la réparation ne nécessite que le démontage du capot inférieur.

Ok tu peux redonner la méthode pour ce diagnostique ?

Sauf erreur, voici le lien le plus fourni.

De mémoire, j'avais serré d'une main l'iBook à gauche du trackpad (au-dessus) et à deux centimètres environ à côté de la vis de fixation de la batterie (au-dessous). L'iBook redevenait stable.

Si tu vas voir en page 5 du lien que je t'ai donné, tu trouveras des photos très parlantes. (Avec des serre-joints, rien que ça !)

J'avais les mêmes symptômes (boot, boot pas, fige, fige pas, roue multicolore aussi), mais aussi : ventilo qui s'emballe avec écran noir.

En fait je n'ai pas d'écran noir ni de ventilo qui s'emballe ...

Sauf erreur, voici le lien le plus fourni.

De mémoire, j'avais serré d'une main l'iBook à gauche du trackpad (au-dessus) et à deux centimètres environ à côté de la vis de fixation de la batterie (au-dessous). L'iBook redevenait stable.

Si tu vas voir en page 5 du lien que je t'ai donné, tu trouveras des photos très parlantes. (Avec des serre-joints, rien que ça !)

Ok j'ai vu la manip avec les serre-joints. Amusant. Je vais essayer de presser cette puce pour voir.