Plantage iBook G4

Attention !!

Il faut bien faire la différence entre les problèmes de puces vidéo ( qui peuvent "bloquer" le démarrage de l'ordinateur ) , et les freezes ( gèle d'écran ).
Le deuxième est encore beaucoup trop difficile à résoudre, mais c'est également un problème de soudures qui lâchent dans le temps.

Certaines personnes auraient mis des câles un peu de partout ( pas seulement sur le micro processeur et la puce vidéo ) , et d'autres, aurait ressoudé une VDDR ( la Ram de la vidéo qui fait freezer ), et enfin il y a ceux qui le font au white spirit ! gare à l'explosion.

C'est pour ça que je pense à autre chose que la puce vidéo. D'autres composants sont affectés aussi ...

Je vais l'ouvrir ce soir déjà pour voir si ce n'est pas plein de saletés.

Bon tu avais raison en pressant le coté gauche du trackpad et donc sur le chip incriminé, je peux ré-utiliser la machine. J'ai passé un coup de Tech Tool Pro qui n'a rien trouvé de particulier ...

C'est vraiment pas cool cette histoire de soudure qui se défont et de voir que ce sont les matos les plus anciens (10 ans et +) qui ont le moins de problèmes aujourd'hui ...

La réparation est vraiment simple et fiable sur le G4. Ne te décourage pas ! ;)

La réparation est vraiment simple et fiable sur le G4. Ne te décourage pas ! ;)

Oui mais est-ce que ça supporte bien le transport et les mouvements ?

Oui ! J'en ai fait l'expérience sur le mien pendant plus de 6 mois (transports quotidiens et multiples). Même après avoir été écrasé, la carte-mère de l'iBook continuait de fonctionner !!!

Bon tu avais raison en pressant le coté gauche du trackpad et donc sur le chip incriminé, je peux ré-utiliser la machine. J'ai passé un coup de Tech Tool Pro qui n'a rien trouvé de particulier ...

C'est vraiment pas cool cette histoire de soudure qui se défont et de voir que ce sont les matos les plus anciens (10 ans et +) qui ont le moins de problèmes aujourd'hui ...

Tech Tool n'est pas un utilitaire de test de micro-soudure !! :D C'est quel composant ? le micro processeur ? la vidéo ou la VDDR ?

Tech Tool n'est pas un utilitaire de test de micro-soudure !! :D C'est quel composant ? le micro processeur ? la vidéo ou la VDDR ?

Il y a de grandes chance que ce soit la vidéo vu l'endroit ou je dois appuyer pour que ça marche.

J'ai appellé Apple hier, rien à faire pour l'extension de garantie. C'est trop tard ...

Plus qu'a le revendre en pièces détachées et offrir un portable Acer à ma soeur ...

tu veux pas essayer de le réparer ?

Pourquoi pas mais j'ai pas envie que ma soeur trimbale un assemblage dont la fiabilité n'est pas sure dans le temps. Je préfère qu'elle ait une machine nickel. Pour le Acer, c'était bien sur un trait d'humour ... Ce sera plutôt un DELL :D :D :D

Enfin je voulais dire un MacBook ;)

L'iBook sera recyclé en machine de bureau s'il marche. J'ai vu le tutoriel, mais est-ce que la plaque d'alu est necessaire ? Mettre des plots sous la coque plastique (au dessus de la carte mère donc) n'est pas suffisant ?

.... mais est-ce que la plaque d'alu est necessaire ? Mettre des plots sous la coque plastique (au dessus de la carte mère donc) n'est pas suffisant ?

ça c'est pour les G3, les G4 c'est autre chose ...

• J’aime
Réactions: melaure
J'ai aussi un Ibook 933. Devant tous les problèmes que les gens de mon entourage avaient avec la carte-mère, j'ai attendu longtemps avec d'acheter le mien. Mais il l'ont vendu longtemps le 933 ! si bien que j'ai perdu patience et j'en ai acheté un croyant que le problème était réglé. J'aurais dû foncer avant et j'aurais profité du programme d'échange. Deux amis, après 3 cartes mères changées, se sont fait offrir un ordi neuf.

Ma carte-mère m'a lâchée après 18 mois. Je n'avais pas AppleCare. J'ai appelé malgré tout, on n'a pas voulu m'entendre chez AppleCare. Toutefois, au Québec, nous avons la loi de la protection du consommateur qui est formidable et qui évite de prendre toute garantie prolongée si on est prèt à faire valoir ses droits. L'essentiel de cette loi indique que le produit doit fonctionner pour une durée de vie acceptable. Si on paie plus cher pour des laveuses-sècheuses de luxe, elles devraient fonctionner plus longtemps. Normalement, c'est un juge qui peut trancher pour indiquer quelle est la durée de vie acceptable d'un produit.

J'ai donc envoyé une mise en demeure à Apple soulignant deux articles de la loi du consommateur. Me basant sur le fait que applecare offre une garantie de trois ans, c'est que Apple considère que le produit devrait fonctionner au minimum trois ans. Entendu que des ordinateurs portables de même puissance chez les concurants Pc étaient moins chers, un Ibook est un produit luxueux. J'estimais donc que le remplacement de la carte mère, qui coûtait plus cher qu'un ordi de la concurrance, devait être considéré comme une perte totale avant le terme de trois ans (J'avais bien sûr espoir d'avoir un ordi tout neuf).

Le père d'un ami avocat a signé ma mise en demeure. Nous avons envoyé la mise en demeure par Fax d'abord, et il a appelé en tant que mon avocat. Il a aussi brandi la menace d'un recours collectif (comme bien des 933 sont des citrons). J'ai reçu un appel de Apple dix minutes plus tard m'indiquant que ma carte-mère allait être remplacée gratuitement.

Donc, ils sont chiants parfois chez Apple, mais ils tiennent à leur réputation.

Je veux bien attendre un peu avant de bricoler la machine.

Est-ce que quelqu'un a une exemple de lettre, d'argumentaire avec les références à la loi, que je pourrais envoyer. Si ce n'est pas trop compliqué je vais le faire.