iMac PLANTAGE RECURENT

pour le nettoyage la fonction est prévue dans l'ordi?
Non.


L'idéal est de faire un clone (bootable) de ton disque dur de démarrage avec l'utilitaire disque.
Oui pour le clone bootable. Par contre, je conseille d'utiliser soit CarbonCopy caner, soit SuperDuper, quand même plus simples que l'Utilitaire de disque.
 
bonjour
j'ai téléchargé les deux mais je voudrais deux confirmations:
- SUPER DUPER ne parait pas compatible Mojave et est gratuit
- CarbonCopy j'ai trouvé Cloner et pas Caner comme annoncé et c'est payant et compatible modèle CCC 5

par ailleurs la procédure consiste t elle bien
- de tout transférer sur un disque externe (LaCie d2-8 To)
- de nettoyer et formater l iMac
- de tout transfert du disque externe vers l'iMac pas à pas pour identifier les logiciels mauvais

Merci
 
- SUPER DUPER ne parait pas compatible Mojave et est gratuit
--> The latest version of SuperDuper! is faster, better, fully compatible with macOS Mojave (https://shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html)

En mode gratuit, à chaque clone tu re-clones la totalité de ton disque.
En mode payant, le mode incrémental est utilisable, donc seuls les fichiers modifiés sont enregistrés. Grosse économie de temps quand tu fais des clones (par ex.) toutes les semaines.


- CarbonCopy j'ai trouvé Cloner et pas Caner comme annoncé et c'est payant et compatible modèle CCC 5
C'est bien CarbonCopy Cloner, désolé pour ma faute de frappe (ou bien la correction automatique).

CCC peut s'utiliser (si j'ai bonne mémoire) 1 mois gratuitement.


- de tout transférer sur un disque externe (LaCie d2-8 To)
- de nettoyer et formater l iMac
Dès lors que tu formates l'iMac, tu n'as plus besoin de le nettoyer.
Avant de formater l'iMac, redémarre sur ton clone pour vérifier qu'il est bootable et que toutes tes données y sont bien enregistrées.


- de tout transfert du disque externe vers l'iMac pas à pas pour identifier les logiciels mauvais
Oui
 
SUPER DUPER ne parait pas compatible Mojave et est gratuit
Allons bon, on m'aurait menti ! Sérieusement je l'utilise depuis 9 ans et il fonctionne sur toutes les versions de macOS.

Tu as bien lu la première ligne sur le site officiel... https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html ... ?

Capture-000.jpg

Sans acheter une licence, il reste gratuit, mais sans possibilité de faire des sauvegardes incrémentales, mais ce n'est pas un souci. D'ailleurs, je n'en fais jamais, toujours un clone complet.

Pour Carbon Copy Cloner, toutes les réponses aux question que tu te poses sont ici... https://bombich.com/fr/kb/ccc5

Temps d'utilisation en version gratuite... https://bombich.com/fr/kb/ccc5/how-does-free-30-day-trial-work
 
Merci encore !
Par contre une fois formater toutes les fonctions de base du Mac sont reproduites vierge, pour y remettre mes photos par exemple suffit il de faire glisser le logo de l'un vers l'autre? le carnet d'adresse et les courriers aussi ?
 
Par contre une fois formater toutes les fonctions de base du Mac sont reproduites vierge,
Tu as un petit problème de compréhension. Après un formatage complet, le disque dur est vide, il faut bien entendu faire l'installation de la version de macOS qui t'intéresse.
pour y remettre mes photos par exemple suffit il de faire glisser le logo de l'un vers l'autre? le carnet d'adresse et les courriers aussi ?
En fait je ne stocke aucune photo, ni aucun email, donc je ne sais pas si on peut faire une sélection précise... https://support.apple.com/fr-fr/HT204350 ...a priori c'est possible...

macos-sierra-migration-assistant-from-windows-pc-select-information.png

...mais à faire confirmer par d'autres utilisateurs.
 
pour y remettre mes photos par exemple suffit il de faire glisser le logo de l'un vers l'autre? le carnet d'adresse et les courriers aussi ?
…oui, il faut aller les bons fichiers, dans les bons endroits, pour les récupérer.
Et bien déplacer les fichiers, pas les dossiers (par ex. tu déplaces ton fichier iPhotoLibrary, mais tu ne déplaces pas le dossier Images).
 
Bonjour
j'ai bien transféré le Macintosh HD de mon bureau sur un disque externe.. plus de 2 H. !!

Maintenant comment vérifier que l'on peut redémarrer sur cette base (rebut?)?

merci

(reboot)... sorry
 
Dernière édition par un modérateur:
Maintenant comment vérifier que l'on peut redémarrer sur cette base (rebut?)?

merci

(reboot)... sorry
Oui, tu redémarres en maintenant la touche alt, tu devrais voir d'icône de ton disque contenant ta copie/clone, que tu sélectionneras et si tout se passe bien, tu devrais entrer dans une session de travail.
 
Oui, tu redémarres en maintenant la touche alt, tu devrais voir d'icône de ton disque contenant ta copie/clone, que tu sélectionneras et si tout se passe bien, tu devrais entrer dans une session de travail.
Il y a plus simple : vérifier quand Préférences système / démarrage, le disque externe y figure et peut être sélectionné (sous l'icône du disque apparait même la version de l'OS installé).
 
Merci
j'ai bien re-demarrer avec la touche option/alt appuyée et choisis le disque externe... parfait tout est accessible mais cela semble plus lent.. est-ce normal?
 
Merci
j'ai bien re-demarrer avec la touche option/alt appuyée et choisis le disque externe... parfait tout est accessible mais cela semble plus lent.. est-ce normal?
Si ton dd ext en USB2, oui c'est normal ;)

Si tu veux qu'on te réponde plus précisément, tu peux nous donner le type de ton dd interne (dd ? fusion drive ? SSD) et le type de ton dd (ou SSD) externe + son branchement (USB2 ? USB3 ? Thunderbolt ?..)
 
nous donner le type de ton dd interne (dd ? fusion drive ? SSD)




    • Informations des disques :
    • disk0 - APPLE HDD ST1000DM003 1.00 To (Mécanique - 7200 tr/min)
    • Interne SATA 3 Gigabit ATA série
    • disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
    • disk0s2 [Disque Fusion APFS] 1000.00 Go
    • disk2 [Disque APFS virtuel] 1.02 To (Partagé avec 4 volumes)
    • disk2s1 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 518.74 Go utilisés)
    • disk2s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
    • disk2s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé)
    • disk2s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 25 Ko utilisés)
    • disk1 - APPLE SSD AP0032H 24.00 Go (SSD - TRIM : Oui)
    • Interne PCI-Express 5.0 GT/s x4 NVM Express
    • disk1s1 - EFI [EFI] 315 Mo
    • disk1s2 [Disque Fusion APFS] 23.69 Go
    • disk2 [Disque APFS virtuel] 1.02 To (Partagé avec 4 volumes)
    • disk2s1 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 518.74 Go utilisés)
    • disk2s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé)
    • disk2s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé)
    • disk2s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 25 Ko utilisés)
  • en y repensant il me semble que le distingué macomaniac a réparé il n'y a pas si longtemps des dysfonctionnements dus à la taille riquiqui de la VM en la supprimant en bon chirurgien qu'il est.
  • après un redémarrage tout était au poil, elle avait récupéré une taille de départ de 2,15 Go par là et l'ordi roulait.
  • à voir donc.
 
bon réparer la taille de la VM là ça ne me parle pas du tout !!
mon disque externe est un my Book Studio de 3 To dont 2,48 dispo... format Mac OS étendu....
mais je bien répondu?
merci

connexion
Thunderbolt j'oubliais
 
Dernière édition par un modérateur: