Plante au démarrage … Mais pas au re-démarrage !

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 713
3 607
71
Sous la limite KT
Bon, maintenant, voilà que mon Pismo me fait un coup de calcaire quand je démarre sous Mac OS 9.2.2 : lorsque je le mets en route (via le bouton de démarrage), j'ai systématiquement cette erreur :

erreurdem.jpg
images.erreurdem.jpg

mais elle ne se reproduit jamais lorsque je clique sur le bouton "redémarrer" (sans désactiver les extensions, of course). Si je re-démarre le Mac depuis le menu déroulant, elle ne se produit jamais non plus.

Drive Genius ne trouve aucune erreur sur ce disque de 80 Go (qu'OS 9.2.2 partage avec Tiger 10.4.11), j'ai vérifié, cette erreur ne se produit pas lorsque je démarre ce même OS 9.2.2 en tant que "Classic".

Si quelqu'un avait une idée sur le sujet, je serais assez intéressé.
 
Salut,

Ça pourrait être un problème de PRAM. Si tu démarre à froid et que tu reset tout de suite la PRAM il y a fort à parier que ça démarrera du premier coup.
La batterie de sauvegarde doit être HS, le problème c’est que je ne l’ai trouvé qu’aux US et c’est quasiment impossible de se faire livrer ça en Europe (à cause des problèmes liés au transport d’éléments contenant du lithium)
 
Salut,

Ça pourrait être un problème de PRAM. Si tu démarre à froid et que tu reset tout de suite la PRAM il y a fort à parier que ça démarrera du premier coup.
La batterie de sauvegarde doit être HS, le problème c’est que je ne l’ai trouvé qu’aux US et c’est quasiment impossible de se faire livrer ça en Europe (à cause des problèmes liés au transport d’éléments contenant du lithium)
En fait non, ça ne vient pas d'un problème de batterie de sauvegarde (qui n'est plus présente dans la machine, le Pismo ne démarrant pas avec une batterie "PRam" H.S.), car la batterie principale est elle encore en état, et de plus le Mac est connecté au secteur.

Toutefois, l'idée de zapper la PRam n'est pas mauvaise, elle peut être corrompue, je vais tester ça.

EDIT : PRam zappée, ça m'a fait un truc bizarre : au démarrage, la disquette avec le point d'interrogation. Redémarrage avec art enfoncé, le système 9 apparait bien, et là ça démarre. J'éteins, et re-belote, pareil, si je ne tiens pas ait au démarrage, disquette, une fois redémarré correctement, je re-sélectionne le système 9 dans le TdB démarrage, et là, ça re-fonctionne normalement. Par contre, à priori, l'erreur d'adresse ne semble plus se produire. Merci pour la suggestion.
 
Dernière édition:
De rien :D

Par contre je ne sais pas si sans la batterie de sauvegarde ça fonctionne correctement (sans effet de bords occasionnels j'entends), j'ai jamais pu constater pour ma part mes deux lombards sont HS (pas de démarrage plus led verte bloquée)

La perte du disque de démarrage oui c'est assez fréquent quand tu zappe la PRAM, et tu dois le sélectionner à nouveau dans le TdB.
 
De rien :D

Par contre je ne sais pas si sans la batterie de sauvegarde ça fonctionne correctement (sans effet de bords occasionnels j'entends), j'ai jamais pu constater pour ma part mes deux lombards sont HS (pas de démarrage plus led verte bloquée)

La perte du disque de démarrage oui c'est assez fréquent quand tu zappe la PRAM, et tu dois le sélectionner à nouveau dans le TdB.
Pour ce qui est de la batterie "PRam", aucun problème, elle n'est là que pour protéger cette dernière en cas de défaillance de la batterie principale et/ou du secteur (pour les modèles "Desktop"). D'ailleurs, tous les iBook en sont dépourvus, et ça ne les empêche pas de bien tourner.

La perte du disque de démarrage, c'est autre-chose, là, le disque était bien enregistré comme disque de démarrage, tant lors du démarrage avec "alt" que dans le tableau de bord "Démarrage", mais ça me mettait la disquette "?" si je démarrais normalement. Je n'avais encore jamais rencontré ce cas de figure.
 
C'est pas aussi simple! Les LC475 ne démarrent pas sans par exemple. Les 4400 sont grognons sans parfois, avec justement des problèmes de disque démarrage dans certains cas.

De mémoire le TdB démarrage présélectionne automatiquement le premier disque quand tu l'ouvres. Après j'avoue que je n'en sais pas plus, je n'ai pas eu de pismo dans les mains depuis.... très longtemps, suffisamment longtemps pour qu'il n'y ait pas ces problèmes à l'époque :eek:

Les iBook je crois que ça fait comme les xbox de MS et les Palms, c'est un "gros" condensateur qui fait office de pile de sauvegarde.

Et pour la pile lithium difficile à trouver c'est pas celle des lombard/pismo qui me posait problème mais celle des Powerbook G4, mon mauvais!
 
Oui, tous les Mac n'ont pas le même comportement, le LC 475 (ainsi que le Mac II Fx et le Power Mac 61x0, si je me souviens bien, mais uniquement ces trois là) ne démarre pas sans pile, mais le Pismo, lui, c'est avec une pile déchargée, qu'il ne démarre pas, sans pile, aucun problème, et si sa batterie est là (ce qui est le cas du mien), elle sauvegarde aussi la PRam.

Pour ce qui est du TdB "Démarrage", non, il ne sélectionne pas de disque "par défaut", si il n'y a pas de disque sélectionné, il te le(s) montre dé-sélectionné(s), or, là, il me le montrait bien "sélectionné". Cela dit, depuis, le problème s'est réglé, tout fonctionne de nouveau normalement.

Le condensateur des iBook ne sauvegarde la PRam que le temps de changer la batterie principale, ça ne va guère au delà d'une minute, sur les 4 que j'ai ici (deux "palourdes", un "dual USB" et un "G4").
 
Oui, tous les Mac n'ont pas le même comportement, le LC 475 (ainsi que le Mac II Fx et le Power Mac 61x0, si je me souviens bien, mais uniquement ces trois là) ne démarre pas sans pile, ...
Le MacII, IIx et IIfx ont 2 batteries (les seules dans ce cas je crois), soudées sur la CM sur II et IIx (comme sur les premiers SE), donc je peux pas tester sans pile ;-) et amovible sur le IIfx. Si je les retire, le Mac ne démarre plus du tout (une d'entre elles au moins sert au circuit soft power et clavier). Je suppose que c'est pareil sur le II et IIx.

Sur LC475 et 6100, le Mac démarre normalement (ventilo, HD et chargement Système), mais sans pile pas de video sur la sortie intégré sur la CM. Je n'ai pas de carte video pour LC475 ou 6100 (mon 6100/DOS a déjà une carte PC), mais je pense qu'avec une carte video ils devraient fonctionner. J'essaierai...

Tous les autres fonctionnent sans piles.
 
Le MacII, IIx et IIfx ont 2 batteries (les seules dans ce cas je crois), soudées sur la CM sur II et IIx (comme sur les premiers SE), donc je peux pas tester sans pile ;-) et amovible sur le IIfx. Si je les retire, le Mac ne démarre plus du tout (une d'entre elles au moins sert au circuit soft power et clavier). Je suppose que c'est pareil sur le II et IIx.
Seul le II Fx est concerné, nonobstant la perte des infos PRam s'ils sont débranchés, les "II" et "IIx" fonctionnent très bien sans piles (ou plutôt avec les piles mortes).
 
Seul le II Fx est concerné, nonobstant la perte des infos PRam s'ils sont débranchés, les "II" et "IIx" fonctionnent très bien sans piles (ou plutôt avec les piles mortes).
J'ai re-ouvert mon Mac II (ça faisait longtemps ;-) qui marche très bien :
IMG_7343.JPG

Il était tombé en panne il y a quelques temps, il ne démarrait plus (plus rien).
Une des 2 piles était vide et Luis me l'a remplacé, mais pas par une pile soudée, par un support pour une pile amovible :
IMG_7344.JPG
Quand je la retire il ne démarre plus du tout, comme le IIfx.

Les nouvelles fonctionnalités Soft Power sont apparues avec le Mac II (allumage au clavier, éteindre complètement par le menu du Finder, programmer l'allumage, etc...), elles n'existaient pas sur le 128/512/Plus/SE, et si je me souviens bien à l'époque, c'était la justification de cette seconde pile. Le système a été amélioré ensuite, et la série suivante (IIcx/ci) avait une seule pile, qui n'est pas nécessaire pour le fonctionnement.
Je n'ai pas de IIx pour tester, mais je pense que c'est pareil que le II et IIfx.
 
Bon, l'amélioration apportée par le zap de la PRam aura été de courte durée, ça recommence. Vu que ça fait ça depuis quelques jours seulement alors que le Mac fonctionne sans pile depuis pas mal d'années maintenant (j'ai du la retirer vers 2009 ou 2010), je ne crois pas que ça ait quoi que ce soit à voir.

Pour ce qui est des Mac II, seul le IIFx était connu pour ne pouvoir fonctionner sans pile, après, tu dis n'en avoir retiré qu'une sur ton Mac II, peut-être qu'il a besoin des deux (montées en série ?) ou d'aucune ?
 
Pour ce qui est des Mac II, seul le IIFx était connu pour ne pouvoir fonctionner sans pile, après, tu dis n'en avoir retiré qu'une sur ton Mac II, peut-être qu'il a besoin des deux (montées en série ?) ou d'aucune ?

Elles sont effectivement en série, j'en ai retiré qu'une (j'allais pas dessouder la deuxième ;-) et donc ça revient au même.
La PRAM est alimenté par une des piles (3V environ donc) et le circuit Soft Power par les 2.
Il faut bien les 2 pour qu'il fonctionne et une seule en moins (ou vide) suffit pour qu'il ne fonctionne pas.

Un petit schéma pour montrer l'interaction des piles dans le circuit :
MacII.jpg
C'est le schéma du MacII/IIx, le fx est similaire.
On en parle surtout pour le IIfx, parce que les piles sont amovible, facile à tester et à changer par les utilisateurs, pour les 2 autres c'était les SAV qui réparaient les CM (soudure des piles...).
 
Dernière édition: