Plus de RAM ou disque plus rapide ?

drumgirl

Membre actif
25 Janvier 2010
100
1
47
Salut,

j'utilise mon macbook principalement pour des retouches photos (photoshop) et un peu de vidéo HD (iMovie).
Je viens de passer d'un 13" à un 15" sauf que j'avais un disque 7200 trs/min dans le 13 et dans le 15 il n'est que de 5400.

Je voudrais savoir si pour la photo/vidéo, il vaut mieux augmenter la RAM (passer à 8Go) ou changer le disque dur, pour gagner en temps (surtout l'encodage HD) ?
 
Salut,

j'utilise mon macbook principalement pour des retouches photos (photoshop) et un peu de vidéo HD (iMovie).
Je viens de passer d'un 13" à un 15" sauf que j'avais un disque 7200 trs/min dans le 13 et dans le 15 il n'est que de 5400.

Je voudrais savoir si pour la photo/vidéo, il vaut mieux augmenter la RAM (passer à 8Go) ou changer le disque dur, pour gagner en temps (surtout l'encodage HD) ?

Commence par nos donner ta nouvelle configuration, et ton ancienne aussi pour faire le comparatif.

A mon avis ton 13" doit être bien moins puissant que ton 15" et le fait que tu passes d'un HDD 7200 rpm a un 5400 rpm n'aura alors rien de significatif.

Aussi toi quand tu utilise ton 15", tu sens que ça rame ? c'est moins fluide que sur le 13" ?
 
En fait j'avais un 13 core 2 duo 2,53 Ghz et maintenant j'ai un 15 i5 2,4 Ghz.
Les deux avec 4 Go de RAM.

Je n'ai pas pu tester encore vraiment la différence, mais en fait comme le disque de 320 Go est limite, je me demandais si j'allais pas le changer pour un plus gros , et au passage plus rapide mais comme je fais pas mal de vidéos je me demandais s'il valait pas mieux investir dans 8Go de RAM et faire avec mon disque dur externe.

En fait j'ai fait un peu d"encodage HD sur iMovie et l'affichage a été long, mais en même temps c'est tiré d'une vidéo d'un 5DmkII et jusqu'ici j'avais testé qu'avec du HDV.
 
En fait j'avais un 13 core 2 duo 2,53 Ghz et maintenant j'ai un 15 i5 2,4 Ghz.
Les deux avec 4 Go de RAM.

Je n'ai pas pu tester encore vraiment la différence, mais en fait comme le disque de 320 Go est limite, je me demandais si j'allais pas le changer pour un plus gros , et au passage plus rapide mais comme je fais pas mal de vidéos je me demandais s'il valait pas mieux investir dans 8Go de RAM et faire avec mon disque dur externe.

En fait j'ai fait un peu d"encodage HD sur iMovie et l'affichage a été long, mais en même temps c'est tiré d'une vidéo d'un 5DmkII et jusqu'ici j'avais testé qu'avec du HDV.

Le mieux d'après moi pour une appli qui dépend des débits c'est de mettre un petit SSD pour le système, les applis et en scratch disk. Et mettre ton disque dur classique dans un caddy à la place du lecteur optique (un lecteur USB externe coûte une misère).
Tu as comme ça et un gain de vitesse monstrueux, tout en gagnant en capacité globale.

L'utilisation d'un SSD en scratch disk a tout simplement un impact monstrueux sur l'utilisation de programmes genre photoshop et, j'imagine les programmes de montage.

Macway vend les caddys en question et la manip est expliquée dans un topic et se trouve sur youtube…
 
Voila c'est ce que je pensais !

Vu ton utilisation, ton MBP i5 suffit largement.
Pas de besoin de RAM ni de disque plus rapide.

Si tu te sens à l'étroit dans ton 320Go, augmente la capacité de ton HDD et si tu veux prend un 7200rpm mais c'est dommage car tu n'en a pas besoin c'est juste du confort superflu.

et puis un 7200rpm tire sur la battrie, chauffe plus, et est plus bruyant souvent.

IDEM pour l'idée du SSD à la place du lecteur DVD. Ça optimise le systeme ok, mais ce n'est que du confort, du luxe, ce n'est pas un besoin car ton Mac ne rame pas pour l'utilisation que en fait !

Voila tout, garde tes sous ;)
 
Hum, Photoshop et compagnie c'est quand même très lent.

C'est pas parce que le processeur est rapide que l'utilisation des applis ne serait pas nettement plus véloce en mettant un SSD. Tu peux avoir un octo-core, quand tu ouvres une image, ben tu perd du temps, quand tu l'enregistre, idem.

Actuellement, un SSD c'est la meilleure upgrade possible pour quelqu'un qui utilise des applis graphiques. Que la machine soit vieille ou très récente n'y change presque rien…

Si c'est pour une utilisation professionnelle, la question ne se pose même pas : le temps c'est de l'argent.

Quand on voit le temps qu'on passe à regarder le curseur faire la moulinette ou à attendre de reprendre la main sur une appli qui ouvre ou enregistre un gros fichier image, et qu'on multiplie ça par le nombre de fichiers qu'on manipule dans une journée et on a une idée assez précise du gain de temps que peux apporter une machine 5 fois plus véloce pour ces opérations… processeur surpuissant ou non… Le processeur c'est bien pour appliquer des filtres, la RAM pour avoir plusieurs applis ouvertes en même temps et pour ouvrir des petits fichiers.
Mais dès que tu bosses sur des fichiers de taille respectable (> 50 Mo) avec 2-3 grosses applis ouvertes, le disque devient l'élément qui ralentit…
 
Dernière édition:
Hum, Photoshop et compagnie c'est quand même très lent.

C'est pas parce que le processeur est rapide que l'utilisation des applis ne serait pas nettement plus véloce en mettant un SSD. Tu peux avoir un octo-core, quand tu ouvres une image, ben tu perd du temps, quand tu l'enregistre, idem.

Actuellement, un SSD c'est la meilleure upgrade possible pour quelqu'un qui utilise des applis graphiques. Que la machine soit vieille ou très récente n'y change presque rien…

Si c'est pour une utilisation professionnelle, la question ne se pose même pas : le temps c'est de l'argent.

Quand on voit le temps qu'on passe à regarder le curseur faire la moulinette ou à attendre de reprendre la main sur une appli qui ouvre ou enregistre un gros fichier image, et qu'on multiplie ça par le nombre de fichiers qu'on manipule dans une journée et on a une idée assez précise du gain de temps que peux apporter une machine 5 fois plus véloce pour ces opérations… processeur surpuissant ou non… Le processeur c'est bien pour appliquer des filtres, la RAM pour avoir plusieurs applis ouvertes en même temps et pour ouvrir des petits fichiers.
Mais dès que tu bosses sur des fichiers de taille respectable (> 50 Mo) avec 2-3 grosses applis ouvertes, le disque devient l'élément qui ralentit…

Je suis OK avec ce que tu dis.

Le seul truc c'est qu'elle n'a pas l'air du pro de chez pro de la photo
EDIT "des retouches photos (photoshop) et un peu de vidéo HD (iMovie)"

Cette utilisation reste basique, je le fait sans ramer avec Mon MBP 13 lol

Le SSD c'est bien mais pour Drumgirl, en tant que cas particulier, est ce que c'est pas balancer son argent pas les fenêtres ?

J'aimerais d'ailleurs savoir si son mac subit des ralentissements quand elle bosse dessus
Dans lequel ou pourra parler de SSD éventuellement, mais avec les info qu'on a jusqu'ici... le SSD n'a pas lieu d'être en tant que réelle nécéssité. Après pour le confort, c'est sur que c'est toujours agréable ^^ et quand on a l'argent, pourquoi s'en priver lol.
Mais c'est une autre histoire :p
 
Mais le faite d'avoir deux DD ne joue pas directement sur la batterie ?
 
Je voudrais savoir si pour la photo/vidéo, il vaut mieux augmenter la RAM (passer à 8Go) ou changer le disque dur, pour gagner en temps (surtout l'encodage HD) ?
Travaille sur ta machine (photos, video, etc.) puis lance le Moniteur d'activité (c'est une application rangée dans le dossier Utilitaires).
Regarde la gestion de la mémoire, en particulier les sortie pages : plus le chiffre est élevé, plus tu manques de RAM. Le corollaire est que si ce chiffre est à zéro, alors tu ne manques pas de RAM et en ajouter n'augmentera pas les performances.
 
  • J’aime
Réactions: Silverscreen
Oui, ce sont de bons conseils. Il s'agit avant tout de situer tes besoins ;)
 
Alors déjà, en effet, je ne suis pas photographe pro.

Au début je me servais de mon macbook 13" principalement pour du tri de fichiers RAW et retouches de base puis je passais sur mon PC fixe avec mon écran 24 pour des retouches plus costaud (par lots).
Mais de plus en plus je fais tout sur mon macbook. J'ai changé pour un 15 car je sentais vraiment le besoin de l'écran plus grand, et je pense maintenant le brancher chez moi sur mon 24" et laisser tomber mon PC.

J'ai lancé sur imovie un export de ma vidéo H264 (VOB) vers du MPEG4 HD, et pendant l'encodage, je ne pouvais quasiment rien faire d'autre tellement ça ramait !
Peu-t-être iMovie n'est pas le logiciel le plus adapté pour mes fichiers vidéos du 5D ?