10.15 Catalina Plus de SSD bootable

galere

Membre confirmé
16 Avril 2004
39
2
Bonjour,
suite à redémarrage après OS Catalina qui tournait au ralenti, j'ai un dossier avec un ? d'affiché à l'écran.
La machine ? Un MacBook Pro mid 2012 dans lequel un SSD MX500 a pris la place du HD 2.5" il y a 6 ans.

J'ai booté depuis une clef USB Catalina (dernier OS possible officiellement sur ce Mac) et lancé une réinstallation mais impossible de choisir le SSD interne.
Chose confirmée avec Utilitaire de disques qui affiche la capture écran ci-jointe.
La commande diskutil list n'affiche aucun container APFS non plus.

Y a quoi comme solution ? Via le Terminal remonter le SSD est il possible ?
Merci de votre aide.
 

Fichiers joints

  • 74276185294__880147C0-3084-4AD1-B29E-1FFF9A76CB6F.JPG
    74276185294__880147C0-3084-4AD1-B29E-1FFF9A76CB6F.JPG
    113,3 KB · Affichages: 3
Bonjour,

Une cause possible : un problème de nappe, courant sur ce modèle.

Sors ton SSD, mets le dans un boitier externe, essaie de redémarrer : si tu y arrives, alors tu auras prouvé que ton SSD est OK et que c'est bien la nappe la fautive. Change là en prenant exactement le même modèle (téléphone à MacWay ou bien va voir sur iFixit.com).
 
Merci de ta réponse.
Je viens tout juste de finir de tester ce que tu as indiqué, pensant plutôt à la nappe déconnectée. Mis dans un boitier externe USB 3 sur mon autre MacBook Sonoma, le SSD n'apparait pas du tout (pas de message disque illisible, pas de volume affiché, rien ...).
Je pense qu'il est HS définitivement. Je vais commander un SAMSUNG EVO pour changer. Merci de ton temps.