Pomme i ou Commande i ne fonctionne plus dans le Finder

Le Visiteur

Membre confirmé
27 Novembre 2005
92
2
62
Beaulieu-sur-mer
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème sur le forum donc je vous le soumets.
Le raccourci clavier "Pomme i", sur mon iBook G4 (OS X 10.4.11), ne fonctionne plus à partir du bureau. J'explique !
En sélectionnant l'icône d'un document sur le bureau et en faisant "Pomme i" rien ne se passe ! Par contre, si j'ouvre le document et que je fais "Pomme i" une petite fenêtre grise avec trois onglets (résumé, détails, mots-clés) s'ouvre.
Ce raccourci fonctionne parfaitement avec des applications comme iTunes, iPhoto, etc....
Les mêmes symptômes se retrouvent sur les différents comptes de l'ordinateur.
Autre détail, lorsque j'ouvre la fenêtre des Préférences système seul l'onglet "Clavier et Souris" est vierge (fond gris uniquement) ?

J'ai bien évidemment fait jouer l'utilitaire de disque et Onyx pour nettoyer et réparer tous ce qui pouvait l'être, mais le problème persiste.

Merci pour vos conseils avisés.
:zen:

Bonsoir, dans le Finder, quel raccourci clavier est affiché dans Fichier > Lire les informations ?
C'est bien ⌘I ?
Peux-tu vérifier dans les menus du Finder que tu ne retrouves nulle part ailleurs ce raccourcis ⌘I (par exemple installé par un logiciel tiers), ni dans les menus de fichier, ni dans les menus contextuels ?

Bonjour quark67,

Bonsoir, dans le Finder, quel raccourci clavier est affiché dans Fichier > Lire les informations ?
C'est bien ⌘I ?
Oui.

Peux-tu vérifier dans les menus du Finder que tu ne retrouves nulle part ailleurs ce raccourcis ⌘I (par exemple installé par un logiciel tiers), ni dans les menus de fichier, ni dans les menus contextuels ?
Non, ce raccourci n'apparaît nulle part ailleurs.

Merci quand même.

Bonjour,

Peut être que appliquer la mise à jour combo du 10.4.11 pourrait résoudre ce pb ?

Bonjour,

Peut être que appliquer la mise à jour combo du 10.4.11 pourrait résoudre ce pb ?

Bonjour Sly54,

Euuuuuuh.........oui, peut-être !?
Par contre "mise à jour combo" pour moi c'est du chinois. Ça ne me parle pas beaucoup. :confused:
Ok c'est bon, je viens de trouver l'explication sur le net. Tu peux oublier cette question, par contre le reste est toujours d'actualité. ;)

Je me suis toujours contenté des mises à jour via la procédure classique (Pomme > Mise à jour de logiciel...) sans avoir rien à y redire.
Ce système "combo" n'est pas pris en compte avec ces mises à jours traditionnelles ?

J'ai trouvé ça sur le net : http://support.apple.com/kb/DL170?viewlocale=en_US (je l'ai téléchargé). Bon, pas bon ?
Quid de l'installation.
Cela ne risque t-il pas de faire plus de mal que de bien ? Au cas où tout serait à jour, par exemple.
Mon iBook a été modifié depuis (1Go de RAM et un DD de 149.05 Go, SAMSUNG HM160HC), cela pose t-il un problème ?

Bref, si tu peux m'aiguiller un chouïa ça serait sympa.

Merci à toi.

Dernière édition:
Le lien que tu donnes est OK.

La mise à jour combo permet de remettre au "carré" un système un peu patraque. Dans ton cas, ton pb est présent sur toutes tes sessions. Il ne s'agit donc pas juste d'un pb de fichier .plist corrompu… C'est pour ça que je suggérais l'application de la màj combo suivie d'une réparation des permissions (qui s'appelaient sous Tiger autorisations -je crois-).

Ca ne devrait avoir aucune incidence sur ton travail / tes données. Néanmoins il est tjs bon d'avoir une sauvegarde fiable et récente avant toute màj du système (ne serait-ce que parce que les accès disques sont nombreux; l'application d'un màj sytème peut donc "achever" un disque dur mal en point ;)).

Réappliquer la màj combo est peut être de l'artillerie lourde pour ton pb, la solution alternative serait d'aller chercher le composant spécifique défaillant (dans Système/Bibliothèque/PreferencesPanes, si Tiger est organisé comme Snow Leopard).

Le lien que tu donnes est OK.

La mise à jour combo permet de remettre au "carré" un système un peu patraque. Dans ton cas, ton pb est présent sur toutes tes sessions. Il ne s'agit donc pas juste d'un pb de fichier .plist corrompu… C'est pour ça que je suggérais l'application de la màj combo suivie d'une réparation des permissions (qui s'appelaient sous Tiger autorisations -je crois-).
D'accord, merci pour l'info. Je confirme, sous Tiger c'est autorisations.

Ca ne devrait avoir aucune incidence sur ton travail / tes données. Néanmoins il est tjs bon d'avoir une sauvegarde fiable et récente avant toute màj du système (ne serait-ce que parce que les accès disques sont nombreux; l'application d'un màj sytème peut donc "achever" un disque dur mal en point ;)).

Réappliquer la màj combo est peut être de l'artillerie lourde pour ton pb, la solution alternative serait d'aller chercher le composant spécifique défaillant (dans Système/Bibliothèque/PreferencesPanes, si Tiger est organisé comme Snow Leopard).
Voilà ce que j'ai lorsque j'ouvre PreferencesPanes.

Voir la pièce jointe 101622

Sinon, je viens de m'apercevoir que mon Finder est en 10.4.7 alors que mon système est en 10.4.11. Normal ou bug ?

Voir la pièce jointe 101632

Voilà ce que j'ai lorsque j'ouvre PreferencesPanes.
Je pense qu'il s'agit du Keyboard.prefpane, qu'il faudrait retrouver sur le DVD d'origine.
Autrement -> màj combo (ce qui sera peut être plus rapide et plus sûr).

Sinon, je viens de m'apercevoir que mon Finder est en 10.4.7 alors que mon système est en 10.4.11. Normal ou bug ?
Pas d'ordi sous Tiger pour vérifier. Mais on va dire que c'est normal dès lors que tu as fait tes màj correctement ;)

Je pense qu'il s'agit du Keyboard.prefpane, qu'il faudrait retrouver sur le DVD d'origine.
Autrement -> màj combo (ce qui sera peut être plus rapide et plus sûr).
Hmmmmm.....vu que le DVD d'origine n'est plus qu'un lointain souvenir (sic), je vais m'orienter vers la solution numéro deux (combo).

Pas d'ordi sous Tiger pour vérifier. Mais on va dire que c'est normal dès lors que tu as fait tes màj correctement ;)
Ok, disons que c'est normal, alors ! :(

Tu penses que le problème de la fenêtre vierge (clavier/souris, dans Préférences système) et du raccourci Pomme i sont liés ?

Ca y fait penser, les raccourcis sont définis dans le prefpane Clavier (tout au moins sous Snow Leopard).

Bonjour Sly54,

Alors là, bravo !
Après avoir fait une sauvegarde complète avec Carbon Copy Cloner, j'ai lancé le combo que j'avais téléchargé sur le site d'Apple et comme par enchantement au redémarrage de la bête........tout est nickel !!!! :up:
Le raccourci, la fenêtre des préférences souris/clavier, l'impossibilité d'ouvrir le moniteur d'activité (problème que je ne t'avais pas signalé), ne sont plus que des mauvais souvenirs.

Je pense que cette méthode (utilisation du combo pour les mises à jour) est un premier "dépannage" à privilégier. En tout cas, je le fais mien.

Bon dimanche et merci encore pour tes précieux conseils.

:zen::zen::zen::zen: