Foireau papeur.
À part l'enseignement, quel est l'avenir pour un étudiant en Sciences Humaines ?
@Moonwalker te le dira bien mieux que moi, mais comme je passe par là et que je me suis intéressé à tout ça d'assez près à une époque, je dirais enseignement et recherche ou plus vraisemblablement les deux pour la plupart des Sciences Humaines dont Linguistique (parfois incluse dans ce qu'on appelle "Sciences du Langage" en ratissant un poil plus large, en incluant par exemple la Sémiotique (au sens moderne du terme, établi vers la fin des années 1960. Donc l'étude du Signe en général, extra-linguistique y compris. Ce changement de terminologie s'est effectué essentiellement lorsque les chercheurs français ont décidé de s'insinpirer du terme anglais "semiotics" en le francisant. Ce que Saussure appelait à son époque Sémiologie. Ce terme ne décrivant plus aujourd'hui que le signe intra-linguistique.)
De même pour la Philosophie.
Sociologie également.
Anthropologie sociale aussi.
Comme leur nom l'indique, les Sciences de l'Éducation concernent l'Éducation au sens large, et offrent le plus souvent des des formations complémentaires aux enseignants ou futurs enseignants, mais peuvent aussi s'adresser à des éducateurs spécialisés ou futurs éducateurs spécialisés.
La Psychologie conduit aussi à l'enseignement et à la recherche dans la plupart de ses branches, exception faite de la Psychologie clinique, en particulier pour les étudiants de troisième cycle qui choisissent de préparer un DESS qui oriente vers le monde professionnel plus que vers une carrière d'enseignant chercheur comme c'est davantage le cas avec un DEA suivi d'une thèse de doctorat.
Toutefois, même un doctorat en psychologie clinique peut orienter vers une carrière de psychothérapeute en libéral ou parfois même en institutions.
Selon une évolution assez récente, les psychothérapeutes peuvent baser tout ou partie de leur pratique non sur des bases psychanytiques mais sur des bases comportementalistes (ou "behaviorist" en anglais). Ce sont les thérapies comportementalistes.
Par ailleurs, il peut arriver que des sémioticiens travaillent en tant que consultants pour différents médias en complément de leur activité d'enseignants-chercheurs.
Selon une évolution très récente, certains sémiotociens se disent sémiologues, revenant donc à la terminologie de Saussure, au cas où les évolutions terminologiques et épistémologiques de ces disciplines n'auraient pas été suffisamment complexes comme ça, voire tordues.
Mais sauf erreur de ma part, ce sont essentiellement certains psychologues cliniciens qui peuvent effectuer tout ou partie de leur carrière en dehors de l'enseignement.
Que pensez-vous de la récente prise de position de Mathieu Kassovitz sur la Culture, lorsqu'il dit en substance que dans le contexte de la pandémie actuelle la Culture n'est pas essentielle ?
(Il parle de l'ouverture des librairies, cinémas, théâtres, salles d'opéra et de concert, etc...
En disant que les gens ont des livres chez eux et qu'ils peuvent regarder des films à la télé et qu'on peut vivre un an sans aller au cinéma).