Pose une question à la personne suivante ...

Je l'ai été, beaucoup. Aujourd'hui j'essaye encore mais à force je fatigue. Le résultat n'est pas toujours à la hauteur souhaitée.

Les autres sont-ils LE problème ?

Oui et non, tout dépend des cas.

Si tu te fais agresser dans la rue par hasard, les autres sont LE problème.

Si tu rates différents aspects de ta vie, le manque de chance peut compter mais il faut aussi savoir se remettre en question.


Dans ce qu'on rate ou dans ce qu'on réussit dans sa vie, il faut savoir honnêtement comprendre ce qui nous arrive avec un équilibre parfois subtil de causes endogènes et de causes exogènes.




Selon vous, quelles sont les conditions pour que l'on puisse considérer sa vie comme une vie heureuse, ou, à défaut, une vie supportable ?
 
Question à la fois complexe et fascinante. Je vais tenter d'y répondre du haut de mes 21 ans. Je vais oublier le point de vue scientifique de la question (cf. la pyramide de Maslow) pour te proposer une réponse totalement subjective. Une vie heureuse est une vie qui nous correspond. Elle doit nous correspondre à travers notre famille, nos amis, notre conjoint(e), notre boulot, nos hobbies.

Pour être heureux, nous nous devons de nous entourer de personnes sincères et authentiques, on doit donc écarter de notre vie les personnes qui sont nocives pour nous. Ensuite, l'on ne doit pas poursuivre un but éternel et parfois inatteignable (je pense surtout à la vie professionnelle, je pense à ceux qui courent toute une vie après un poste qu'ils n'auront peut-être jamais) car c'est synonyme de contrariété et de frustration. Aussi, on doit se contenter des plaisirs simples que la vie nous offre : partager de bons moments avec notre famille, nos amis, notre conjoint(e). Oublier parfois les objets technologiques qui nous éloignent les uns des autres pour revenir aux fondamentaux : vaut mieux parler autour d'un verre que derrière un écran qui ne transmet aucune émotion.

Le plus dur à mes yeux est de trouver le bon équilibre dans notre vie professionnelle. C'est l'éternelle quid du : vaut mieux gagner peu et faire un métier que l'on aime ou assurer une bonne aisance financière en échange d'un boulot qui ne nous plait pas ? J'avoue que j'ai du mal à répondre à cette question du haut de mes 21 ans, surtout que je suis encore étudiant.

Ma question est la suivante : est-il mieux de faire un métier qu'on aime mais qui nous rapporte "peu" ou un métier qu'on apprécie pas forcément mais qui nous rapporte plus ?
 
Je te rejoins totalement quand tu dis qu' "une vie heureuse est une vie qui nous correspond". Mais" une vie qui nous correspond" n'est pas, selon moi, limitée obligatoirement aux domaines que tu mentionnes ("notre famille, nos amis, notre conjoint(e), notre boulot, nos hobbies"). On peut essayer de vivre en dehors des chemins balisés, hors du métro-boulot-dodo-distractions. On peut vivre d'engagements (politiques, humanitaires, artistiques ou autres). Mais le principal est bien de vivre "la vie qui nous correspond".

Pour répondre à ta question, j'ai toujours considéré le fric comme une chose nécessaire mais à laquelle je n'accordais pas beaucoup d'importance. Il arrive très loin dans mon échelle de valeurs, et j'ai souvent sacrifié ma situation financière à d'autres préoccupations bien plus essentielles à mes yeux. Maintenant que je suis retraité, je ne regrette pas du tout d'avoir vécu ainsi.

Et ma question du jour : est-ce que l'on va continuer longtemps à être sérieux comme ça ?
 
Le problème de la double personnalité reste un cas assez rare, néanmoins je pense qu'on a tous plus ou moins une double personnalité (bien moins grave que le trouble dissociatif de l'identité), ne serais-ce que pour nous protéger.

À titre d'exemple, une personne généreuse fera paraître l'inverse pour que les gens n'abusent pas d'elle. Personnellement, je pense avoir une double personnalité dans le but de me protéger des autres : je parais insensible, inatteignable alors qu'au fond de moi c'est tout l'inverse.

Le bonheur est-il à notre portée ?
 
  • J’adore
Réactions: Human-Fly
"La salle de jeu" de MacG.
... mais elle devient parfois la salle des pleurs comme sur d'autres réseaux sociaux !

Jouez-vous avec plaisir ?