Pose une question à la personne suivante ...

En ce moment je me tâte pour un abris anti-atomique... :rolleyes:

Êtes-vous adeptes du bronzage intégral ?


Je n'ai jamais été adepte d'aucun bronzage.

[Edit]

Une petite anecdote, qui, peut-être, en amusera certains.
Au début des année 1980, j'ai dragué avec succès une fille de mon âge, dans le Morbihan. Au bord de la mer.
Mals m'a timidité ma empêché de faire la moindre chose... Pas même un bisou sur la bouche alors qu'elle aurait été d'accord pour davantage.
Sur la plage, durant ces instants délicieux passés à nous regarder dans les yeux, elle portait un long peignoir orange à capuche. J'en portaits un dans le même style, bleu ciel.
Elle ne supportait sans doute pas mieux que moi le soleil...

:)

[/Edit]




Quel pays aimeriez le plus visiter, parmi ceux dans lesquels vous n'êtes jamais allé ?
 
Dernière édition:
Le Canada français pour l'accent et les expressions

Peut-on prendre l'air quand on manque de bol ?

(Peut-être nous sommes-nous déjà croisés... Mais je ne te reconnais pas envore pour l'instant... ;))


L'air ne se consommant pas uniquement par bols, on peut prendre l'air en manquant de bol. :)
Bien que manquer de bol expose à bien des déconvenues dans bien des domaines.... :dead:




En été, savourez-vous mieux les journées ?... Ou plutôt les soirées (voire les nuits)?....
 
Bébé, en été j'ai tété goulûment.
Aujourd'hui loustic tapote mollement son vieux clavier.

Utilisez-vous un clavier adapté aux fortes chaleurs ?
 
  • Haha
Réactions: Human-Fly
Bébé, en été j'ai tété goulûment.
Aujourd'hui loustic tapote mollement son vieux clavier.

Utilisez-vous un clavier adapté aux fortes chaleurs ?


Hélas non...




Si ça continue à ce rythme, quels sont les objets ou les animaux qui ne seront pas (ou peu) affectés par les fortes chaleurs et autres phénomènes climatiques extrêmes dans 10 ans ?
 
Parmi les objets il y aura sûrement les climatiseurs.
Parmi les animaux : les fabricants et les marchands de glaces.

Croyez-vous que, comme tout animal, l'homme peut vivre sans thermomètre ?
 
Pas facile...
L'humain est un animal compliqué et exigeant.
Les météorologues auront du mal à revenir aux grenouilles...
Quant aux grenouilles à usage médical, je l'imagine plus difficilement encore si toutefois c'est possible...




Quand toutes les forêts auront brûlé, notre environnement et nos paysages seront-ils toujours aussi agréables ?
 
Il n'y a pas que l'environnement et les paysages qui seront désagréables, car c'est la vie et la planète qui seront blessées.

D'ailleurs, faut-il continuer à faire des mômes, vu l'avenir qui leur est réservé, bien plus difficile que le nôtre ?
 
Il n'y a pas que l'environnement et les paysages qui seront désagréables, car c'est la vie et la planète qui seront blessées.

D'ailleurs, faut-il continuer à faire des mômes, vu l'avenir qui leur est réservé, bien plus difficile que le nôtre ?


Oui, parce que pour eux, préserver la vie et la planète sera une évidence.




L'écriture (sous n'importe quelle forme) est-elle pour vous un plaisir ?
 
L'écriture dans ce forum est (plus ou moins) un plaisir.
Autrefois chacun pouvait trouver du plaisir à écrire à l'encre sympathique.
Certains trouvaient du plaisir à s'acharner à décrypter vainement l'écriture cunéiforme.
Aujourd'hui, sous l'influence des réseaux sociaux, l'écriture est devenue cucu-uniforme, sans plaisir pour le lecteur.

L' écriture manuelle est en train de disparaître. Qu'en pensez-vous ?
 
L'écriture dans ce forum est (plus ou moins) un plaisir.
Autrefois chacun pouvait trouver du plaisir à écrire à l'encre sympathique.
Certains trouvaient du plaisir à s'acharner à décrypter vainement l'écriture cunéiforme.
Aujourd'hui, sous l'influence des réseaux sociaux, l'écriture est devenue cucu-uniforme, sans plaisir pour le lecteur.

L' écriture manuelle est en train de disparaître. Qu'en pensez-vous ?


Je suis d'accord.
Pour moi et sans doute bien d'autres, l'écriture manuelle est effectivement en train de disparaître.
Comme beaucoup d'autres, j'ai complètement perdu l'habitude des lettres manuscrites ou des cartes postales physiques.
C'est tout juste si je sais encore rédiger un chèque les rares fois où ça m'est demandé...

Dire que lorsque j'écrivais des poèmes, un journal intime, un brouillon de roman (pour mon seul plaisir), il marrivait de m'extasier devant l'encre liquide, noire et scintillante, mystérieuse comme l'océan sur lequel seules quelques étoiles auraient daigné se refléter... (Ou un truc dans ce style, je cite de mémoire un petit texte que j'avais pris grand plaisir à écrire avec un bon stylo à plume, qui glissait sur un papier épais en y laissant sa traînée d'encre épaisse et pourtant bien liquide...
Il y a plus de 35 ans. )
Il m'est même arrivé d'utiliser du papier buvard fixé sur un beau buvard en bois pour éponger un peu l'encre quand elle était trop abondante...
Ce plaisir est en train de disparaître.

Les réseaux sociaux, je n'en suis ni fan ni adepte.
Mais je reconnais toutefois que tous les comptes ne s'y valent pas.




Pouvons-nous écrire aussi bien avec un ordinateur qu'avec un stylo à plume, ou l'écriture ne perd-elle pas une partie de sa magie en changeant de support?....
 
Pouvons-nous écrire aussi bien avec un ordinateur qu'avec un stylo à plume, ou l'écriture ne perd-elle pas une partie de sa magie en changeant de support?....
Question éminemment fondamentale puisque l'écriture est une activité permettant de donner vie à nos idées, réflexions, pensées, bref de finaliser la matérialisation d'un inexistant préalable (je ne suis pas certain de la correctitude :) de cette interprétation de la chose, mais bon !)
Je ne tiens pas compte de la limitation proposée — l'écriture au stylo à plume — car la question va au-delà, à mon sens, de la simple "magie" que l'on pourrait percevoir dans l'effet que nous procure le plaisir de coucher des mots sur un support à l'aide d'outils appropriés.
Avant de développer un peu mon opinion sur le sujet, je réponds tout de suite à la question, ma conviction est que non, nous ne pouvons pas et oui l'écriture perd de sa magie ! Bien que la question soit en fait mal définie.

Qu'est-ce qu'écrire bien ? Est-ce une question esthétique (visuelle), qualitative (signification, intelligibilité du contenu), ludique (plaisir qu'apporte le geste d'écrire) ?

@Human-Fly, met la barre haute avec cette question.
Il y a tellement à dire à ce sujet.

Déjà la grande différence entre un clavier et un stylographe ou crayon, etc, est que le clavier n'offre aucune latitude de mouvement ; il suffit d'appuyer sur la touche représentant le caractère voulu. De plus la construction des mots se fait lettre à lettre. Processus mécanique, déshumanisant.

Différemment, l'écriture manuscrite, nécessite de "créer" chaque caractère par un mouvement de main et du poignet qui dessine la lettre désirée ; de plus, nombres de caractères s'attachent entre eux dans un mouvement continu et fluide permettant l'apparition des mots sur le support comme une vague sur un plan d'eau ; support dont la matière peut apporter un plaisir supplémentaire en accompagnant la genèse des phrases du son provoqué par le mouvement de la plume ou de la mine sur le support ; rien à voir avec les cliquetis d'un clavier mécanique ou du son mat (pas désagréable cela dit) des doigts sur le clavier virtuel d'une tablette (ce que j'utilise).
L'impression que j'ai lorsque j'utilise une machine (à écrire, ordinateur, tablette) est une impression de discontinuité entre ma pensée et sa matérialisation lors de "l'écriture" ; ainsi je pense à ce texte que j'écris et me vois tapant sur les touche de l'iPad (tout en dictant le texte à haute voix, dictant même parfois la ponctuation {point} .
Lorsque j'écris sur du papier — après avoir longuement réfléchi au type d'outils que je vais prendre : crayon à papier, stylo à bille... et quel type !, plume à calligraphie — j'ai plutôt l'impression que mes idées sont "continues", même lorsque je m'arrête d'écrire pour réfléchir à la suite du texte je n'ai pas cette sensation de discontinuité ressentie avec un clavier.

Enfin, je "souffre" d'une de graphorrhée (non névrotique, hein !), et j'ai donc des envies compulsives d'écrire, peut importe le sujet, mais généralement j'écris comme si je m'adressais dans une lettre à quelqu'un de mes connaissances ; je ne sais pas écrire de poèmes, de romans ; parfois mon esprit vagabonde — particulièrement lorsqu'il fait un beau soleil et qu'il fait chaud — et alors j'arrive à écrire un semblant de paragraphe romancé qui n'a de valeur que pour moi car j'ai bien conscience que c'est assez nul mais le plaisir et le bien-être que j'en retire n'existe que par le biais de l'écriture manuscrite.
Je signale en passant que gaucher "auto-contrarié", je m'efforçais à l'école (à partir du CM2) d'écrire sur mes cabiers de brouillons de la main droite pour réussir à échapper à cette population de gauchers considérés non soigneux parce que la plume faisait des tâches d'encre sur le cahier (droitiers essayez d'écrire avec un porte-plume, de droite à gauche... vous comprendrez le problème des éclaboussures). [Je n'ai jamais réussi à écrire de cette matière torturée consistant à enrouler le bras comme un escargot au-dessus du cahier pour simuler un mouvement de droitier ; en revanche je sais écrire de la main gauche en miroir :cool: ]

J'ai essayé l'écriture manuscrite sur une tablette avec un stylet mais ça ne marche pas ; il me faut mes vrais crayons, stylos de multiples couleurs (j'adore ceux que l'on achète en grandes boites avec de multiples couleurs métallisées, fluo, etc).

ps : en relisant j'ai corrigé des mots que "j'avais sautés", ce qui ne m'arrive pratiquement jamais en "manuscrit" ; je passe sur les fautes plus nombreuses aussi.

+=+=+=+=+=+=++=+
Pouvez-vous en dire plus a ce sujet (une manière de rester un peu sur ce sujet ;-)
 
Dernière édition:
Très intéressant post, Tekidos.

J'écris beaucoup, moi aussi, mais rien qui puisse présenter un intérêt quelconque pour autrui. Je tiens un journal intime depuis une cinquantaine d'années, qui doit approcher les 5 000 pages.

Mais contrairement à vous, je m'exprime avec plus de fluidité sur mon ordinateur que sur le papier. Le fait de pourvoir reformuler aisément ce que je viens d'écrire y est pour beaucoup. Car j'écris mais je suis aussi relecteur-correcteur.

Êtes-vous plus Tekidos ou Dead head sur ce sujet ?
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et Tekidos
Une chose est certaine, en vous lisant l'un et l'autre, mon envie de me remettre à écrire s'est trouvée encore renforcée, alors qu'elle était déjà vivace depuis quelques semaines...

Chronologiquement, j'ai clairement été d'abord Tekidos avant de devenir (par la force des choses) Dead Head.

Maintenant, si je prends un peu de recul par rapport à cette chronologie et l'invasion des écrans et claviers en tous genres à partir du début des années 2000 en particulier...
Je dirais que mon plaisir de pseudo plumitif (parce que jamais publié) penche clairement côté Tekidos.
Avec un bon stylo à plume bien gorgé d'une encre noire de jais, mon écriture glisse sur un papier idéalement lisse et épais au gré de mon humeur...
Et la calligraphie peut d'ailleurs traduire des émotions, voire des sentiments, se faire douce quand les pensées le sont ou se faire hachée quand l'esprit devient plus fougueux, plus pressé... Voire traduire une incertitude, une inquiétude, quand les traits des lettres se mettent eux-mêmes à trembler...
Autant de symptômes de la forme de l'écriture qui peuvent à leur tour influencer le sens même de ce qu'on écrit...
Et comment, par exemple, imaginer l'Écriture Automatique chère aux Surréalistes sans calligraphie ?...

Bref, c'est essentiellement la pression de l'époque qui m'a poussé à me tourner vers les claviers et les écrans.
Avec cette écriture plus mécanique et par certains aspects déshumanisée, deux avantages pratiques incontestables se présentent.
D'une part les gribouillis manuscrits et autres ratures sont avantageusement remplacés par des corrections propres.
D'autre part l'archivage et la sauvegarde sont infiniment plus faciles en numérique.


Donc, aujourd'hui, je suis clairement Dead Head, mais avec souvent des envies de renouer avec ma période Tekidos, ne serait-ce que pour renouer avec le versant sensuel du plaisir de l'écriture...




La vie peut-elle présenter un réel intérêt sans amour ?
 
  • J’aime
Réactions: Dead head et Tekidos
La vie peut-elle présenter un réel intérêt sans amour ?

Aucun, pour moi. J'entends "amour" au sens large : sentiment amoureux, amitié, sexualité, amour de la vie… L'amour est la meilleure chose que j'ai rencontrée dans ma vie ; d'ailleurs, c'est l'amour qui m'a donné la vie. Mais en réalité, la question est, selon moi, un peu biaisée, puisque "vie" et "amour" sont les deux visages du même mystère.

Allons-nous longtemps continuer à être sérieux, ainsi ?
 
  • J’aime
  • Haha
Réactions: loustic et Human-Fly
Allons-nous longtemps continuer à être sérieux, ainsi ?


Alterner le sérieux et son contraire fait partie des charmes de ce thread, si ce n'est de la vie en général.
Je ne voudrais pas d'une vie qui rendrait le sérieux obligatoire.
Et la fête (ou le rire) obligatoire serait une autre forme de tyrannie.



Qui vous fait le plus rire sur MacG? :)
 
Celui qui écrit le plus sérieusement n'importe quoi... fait ricaner loustic !
Mais uniquement dans le forum Expression.

Aimez-vous écrire et recevoir des cartes postales ?
 
Celui qui écrit le plus sérieusement n'importe quoi... fait ricaner loustic !
Mais uniquement dans le forum Expression.

Normalement, ça devrait être moi, je pense ! :D


Oui !

Et vous ?

Oui, j'ai largement perdu l'habitude de recevoir des cartes postales et plus encore d'en écrire, hélas...
Vous lire me donne envie de m'y remettre.




Pratiquez-vous une activité physique régulière ?