Postez vos plus beaux instants

Statut
Ce sujet est fermé.
Fargo ?-
361608_original.png
 
C'est la campagne vaudoise où les autochtones rappellent parfois les personnages de Fargo.

Hou là là ! - ça craint donc tant que ça ?

Moi qui m'imaginais, à me promener en rêve vers Vevey et ces autres coins, qu'en chaque Vaudois se profilait un Jean-Jacques et en chaque vaudoise une Madame de Warrens :

Aujourd’hui jour de Pâques fleuries, il y a précisément cinquante ans de ma premiere connoissance avec Madame de Warens. Elle avoit vingt-huit ans alors, étant née avec le siecle. Je n’en avois pas encore dix-sept, & mon tempérament naissant, mais que j’ignorois encore, donnoit une nouvelle chaleur à un cœur naturellement plein de vie. S’il n’étoit pas étonnant qu’elle conçût de la bienveillance pour un jeune homme vif, mais doux & modeste, d’une figure assez agréable, il l’étoit encore moins qu’une femme charmante, pleine d’esprit & de graces, m’inspirât avec la reconnoissance, des sentimens plus tendres que je n’en distinguois pas. Mais ce qui est moins ordinaire, est que ce premier moment décida de moi pour toute ma vie, & produisit par un enchaînement inévitable le destin du reste de mes jours.​

C'est donc sur des vendeurs de voitures roux en pleine fuite en avant dans le mensonge et sur des fliquettes enceintes jusqu'aux yeux vautrées dans l'ordinaire que je vais tomber ?
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Hou là là ! - ça craint donc tant que ça ?

Moi qui m'imaginais, à me promener en rêve vers Vevey et ces autres coins, qu'en chaque Vaudois se profilait un Jean-Jacques et en chaque vaudoise une Madame de Warrens (...)
Ah, mais attention, il y a Vaudois et Vaudois ! Le canton de Vaud est un des plus grands de Suisse; et en tant que tel, il y existe une diversité assez remarquable de paysages et donc de caractères. Vevey et environs représentent la douce Riviera des siècles passés, entre Jean-Jacques le Genevois et (bien plus tard) Sissi qui y recherchaient la douceur du climat conjuguée avec la majesté des Alpes.

La campagne vaudoise où j'habite, par contre, se trouve dans une région à forte composante agricole qui s'étend du Nord de Lausanne jusqu'à Yverdon et la région des Trois Lacs, au pied du Jura, et qu'on appelle le "Gros-de-Vaud". La région est formée de plusieurs villages n'excédant que très rarement 2000 habitants. Les villages suivent une structure typiquement agraire (mais pour autant qu'ils soient situés à proximité d'une ville, ils sont devenus des cités dortoir).

Dans cette grande (mais pas morne) plaine qu'on appelle le plateau suisse, bordée par une très vaste forêt (le massif forestier du Jorat), les hivers sont rudes, balayés en alternance par des vents contraires, et notamment la bise, ce vent glacial du nord-est. Ainsi on retrouve parmi ses autochtones, durcis par un climat parfois peu accueillant, ce caractère paysan renfermé mais pas méchant. En pratique, on est loin de Fargo, fort heureusement. ;)
 
Dernière édition:
Ah, mais attention, il y a Vaudois et Vaudois ! Le canton de Vaud est un des plus grands de Suisse; et en tant que tel, il y existe une diversité assez remarquable de paysages et donc de caractères. Vevey et environs représentent la douce Riviera des siècles passés, entre Jean-Jacques le Genevois et (bien plus tard) Sissi qui y recherchaient la douceur du climat conjuguée avec la majesté des Alpes.

La campagne vaudoise où j'habite, par contre, se trouve dans une région à forte composante agricole qui s'étend du Nord de Lausanne jusqu'à Yverdon et la région des Trois Lacs, au pied du Jura, et qu'on appelle le "Gros-de-Vaud". La région est formée de plusieurs villages n'excédant que très rarement 2000 habitants. Les villages suivent une structure typiquement agraire (mais pour autant qu'ils soient situés à proximité d'une ville, ils sont devenus des cités dortoir).

Dans cette grande (mais pas morne) plaine qu'on appelle le plateau suisse, entrecoupée par une très vaste forêt (la plus grande forêt du plateau, appellée aussi forêt du Jorat), les hivers sont rudes, balayés en alternance par des vents contraires, et notamment la bise, ce vent glacial du nord-est. Ainsi on retrouve parmi ses autochtones, durcis par un climat parfois peu accueillant, ce caractère paysan renfermé mais pas méchant. En pratique, on est loin de Fargo, fort heureusement. ;)

C'est joliment dit ;)
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
La campagne vaudoise où j'habite, par contre, se trouve dans une région à forte composante agricole qui s'étend du Nord de Lausanne jusqu'à Yverdon et la région des Trois Lacs, au pied du Jura, et qu'on appelle le "Gros-de-Vaud". La région est formée de plusieurs villages n'excédant que très rarement 2000 habitants. Les villages suivent une structure typiquement agraire (mais pour autant qu'ils soient situés à proximité d'une ville, ils sont devenus des cités dortoir).

Le Jura suisse quoi :D
 
Dans cette grande (mais pas morne) plaine qu'on appelle le plateau suisse, bordée par une très vaste forêt (le massif forestier du Jorat), les hivers sont rudes, balayés en alternance par des vents contraires, et notamment la bise, ce vent glacial du nord-est.

Est-ce que c'est une région de cultures ou d'élevage (ou les deux) ? - Et est-ce qu'il est d'usage d'utiliser des arbres ou des haies pour faire pare-vent aux habitations rurales ?

on retrouve parmi ses autochtones, durcis par un climat parfois peu accueillant, ce caractère paysan renfermé mais pas méchant.

Ah ! on retrouve ici Jean-Jacques. Sous l'effet de glaciations, les hommes auraient quitté la condition d'errants solitaires dans la grande Forêt Originelle pour s'assembler en « attroupements forcés ». Dans cette nouvelle condition intermédaire, le fatal « esprit de comparaison » amenant à s'encoquiller dans une carapace d'amour-propre se trouverait tempéré par les sentiments de sociabilité : la compassion, l'amour [les fêtes et les bals champêtres, un langage exprimant davantage les sentiments que les idées etc.].

Oui : sous une double écorce (le cuir tanné par les frimas et la réserve paysanne précautionneuse) gît l'aubier tendre de la compassion et court la sève de l'innocence naturelle. Un Bon Sauvage se dissimule sous l'habit de Suisse du Vaudois de Gros-de-Vaud-
361608_original.png
 

Marché flottant de Cái Răng (Cần Thơ)

J'avais deja pris plusieurs photos d'elle juste avant, et lorsqu'elle est partie, j'en ai fait de nouvelles... et c'est pour ca qu'elle rigole :cool::D
 
Statut
Ce sujet est fermé.