Postez vos plus beaux panoramas

Statut
Ce sujet est fermé.
Merci. :) Je crois que c'est le premier panorama que j'ai posté ici. Vais m'amuser plus souvent avec Photostitch... ;)
 
Pour JPMISS et LeConcombreMaske :


Toujours à La Réunion, le Cirque de Mafate :

789a196ad50a03b2c5f62d7fa689.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Sloughi
WebOliver a dit:
Le lac Léman quoi... ;)


Vous devriez donner des points de réputation à d'autres avant d'en offrir de nouveau à WebOliver.
Tjs la même histoire ces points disco tsss :mad:

J'en reste bouche bée :love: Superbe ton pano WebOliver!!! :up:
 
  • J’aime
Réactions: joubichou et tirhum
jpmiss a dit:
Tres tres joli! :up:

Tu peux nous en dire plus sur ce que tu entends par "subtilités" de Photomerge?

Merci.

J'ai découvert sur le tard l'option perspective. Cela m'a été utile pour reprendre la cathédrale au feuillage.
Sur ce panorama du Luco, mon horizontalité n'était pas parfaite (comme toujours :D ). photo merge n'apprécie que moyennement les images décalées. Je soupçonne le fait que les bandes grises parasites peuvent provenir de là. Mais l'autre problème vient du fait que des verticalités de l'image se retrouvent penchées (forcément !). C'était le cas du bâtiment et du banc. J'ai alors redressé avant traitement dans photomerge au niveau de Camer Raw. J'ai obtenu des artefacts. Le redressement dans photoshop une fois le panorama monté s'est révélé beaucoup plus efficace. Mais j'avais des trucs bizarres sur les troncs, la gouttière et les briques. En fait le feuillage perturbe Photomerge qui cale mal les images. Cela ne se voit pas du tout sur le feuillage mais sur certains troncs, le banc, etc. Et là, je découvre, tu vas rire, le fait qu'il est possible de corriger manuellement la position des photos dans le panoramique :D :D :D :D
Le résultat final me semble impec. Un recadrage avec correction de l'horizontale dans photoshop puis un renforcement très légé pour que le feuillage reste doux afin de bien contraster avec les troncs...

Mais bon l'essentiel, c'était d'être au Luco samedi matin à 7:00 sous cette légère bruine printanière qui m'a fait un feuillage tendre :rolleyes:
Il faut tout de même que je me commande un niveau à deux bulles ;)

:zen:
 
Picouto a dit:
vivivivivivivi :up::D et de cameraraw et du 350D :p:D

Bon camera Raw, ce serait trop long. Je le trouve très simple d'emploi, de prise en main (vaut mieux tout de même suivre l'aide la première fois) et pourtant il est très subtil riche et il s'intègre totalement dans la suite CS, d'où des liens sans coutures avec Bridge ou Photoshop et des possibilités de traitement automatisés combinant les trois éléments :rateau: Enfin, il est super-fort pour récupérer des hautes lumières tant que l'une des trois couches n'est pas brûlée (voir plus bas). Je me suis tapé le bouquin de Bruce Fraser "Camera Raw et photoshop CS2". RRRRRAAAAAWWWWW :love: Je ne fais plus grand chose dans Toshop en ce moment, à part renforcer de manière sélective :D :D :p ;)

Pour le 350D, j'en suis très content :up: Pour mes travaux panoramiques (je débute, moi c'est le portrait d'enfants :D) , je passe en manuel. J'ouvre à fond le diaphragme et règle la vitesse pour que l'exposition soit calée pour la scène +1 si plutôt blanc, -1 si plutôt noir. Je déclenche. J'analyse sur le dos la courbe. Je corrige l'exposition jusqu'à avoir la courbe la plus calée à droite. Si ça brûle, je regarde sur l'image où. Je tolère un léger brûlé sur les hautes lumières et plus particulièrement sur les reflets spéculaires. En effet, l'image affichée et la courbe correspondent à un jpeg en gamma 2,2 sur un profil Adobe RGB. Le RAW est en fait en Gamma 1 dans un profil bien plus étendu. Je ne m'étends pas mais le passage du gamma 1 au gamma 2.2 lors de la dérawtisation étire les bases lumières et compresse les hautes. Il est donc bien plus efficace de surexposé un chouille pour avoir des détails dans les basses lumières.
Mais sur un panoramique la meilleure exposition peut difficilement être décidée que sur une vue. J'enclenche donc le mode bracketing en le réglant entre 2/3 et 1. Cela me laissera du choix au tirage. Mais avant, je ferme le diaphragme pour deux raisons : obtenir un net sur tous les plans et allonger un maximum le temps de pause pour faire disparaître les passants (et faire un beau flou de mouvement si besoin). Je vérifie la profondeur de champs en fermant manuellement le diaphragme.
Enfin, j'enclenche la fonction de relevée du miroir et le retardateur (je n'ai pas de déclencheur à distance). Et là, c'est parti : Je déclenche. Le miroir se lève, le compte à rebours se lance et tlac ! le premier rideau... les passants passent, le vent caresse les feuilles, la lumière ne bouge pas... tlac ! le deuxième rideau. Le dos du 350D m'indique qu'il attend le prochain déclenchement pour le bracketing. Après trois déclenchements, je fais pivoter le boîtier pour faire le prochain cliché.
Une fois chez moi, je vide le 350D, je vérifie que toutes les images sont dans Bridge qui mouline comme un malade pour me faire les aperçus avec les réglages par défaut que je me suis fait dans Camera RAW. Si le compte y est, je formate la carte dans l'APN. C'est beaucoup plus rapide que de supprimer.

C'est assez précis ? :D :D :D

:sleep: Me lève tôt demain.
 
Picouto a dit:
:eek: :up::cool:
Dire que je fais mes panoramas à main levée en jpeg !!! :rateau: :eek: va falloir que j'essaye tout ça ;)

Si tu ne vises que le WEB, ça peut le faire. Si tu veux tirer sur papier :siffle:
Imagine... Avec un panoramique de trois clichés sur un 350D tu obtiens des images entre 7022*2128 (14Mp) et 8300*2128 (17,5 Mp) suivant que le recouvrement est de 40 ou 20 %.

Mieux qu'un 5D :D :D :D :p :p ;)
 
PS: Pour voir le panorama en full size il faut cliquer 2 fois sur l'image sur la page suivante (me demandez pas pourquoi...)
 
Picouto a dit:
Vertical avec 5 photos horizontales (à main levée en jpeg :p ), histoire d'avoir un maximum de détail

C'est une façon intéressante de faire du moyen format :D :D

Ca penche un peu en haut. Si tu as un pied, n'hésite pas à le sortir. Pour l'architecture, il faut être vraiment bien placé. Je me suis commandé une double bulle. En plus, avec un pied tu peux travailler en vitesse lente ce qui permet : d'avoir une profondeur de champs importante, de faire disparaître les passants et d'aller chercher la meilleure des lumières.
 
je vois que vous avez apprécier, Cool !
Mais je n'ais pas de mérite, là-bas les grands espaces et paysages sublime sont là :
résultats grosse claque !

Je vous en remet une petite ! :)

 
  • J’aime
Réactions: Sloughi
Statut
Ce sujet est fermé.