Pour l'amour d'un mandarine...

@macomaniac, le problème se pose avec toutes les collections de pièces anciennes : automobiles, montres... et Macs. :)
 
Je vais bien finir par tomber sur quelqu'un qui a ce cable et qui pourrait nous faire un petit shéma !!!!!
Ce n'est pas très compliqué pour un fana de clamshell, juste un petit démontage, et un passage dans l'histoire puisque ce serait le premier terrien à avoir publié ça.
 
Pendant que tous-les-ex :)coucou:) fait hululer sa corne de brume sans obtenir pour l'instant le secours espéré (en restant dans le domaine maritime) - sur une autre fréquence-radio s'ouït la voix de Pascal :

Bon, macomaniac, pour la plupart d'entre nous, foin de paradoxe, nos Palourdes sont toujours des Palourdes, car pour l'essentiel, les pièces remplacées sont bien des pièces en provenance d'autres Palourdes, ou, à tout le moins, comme c'est le cas pour le lecteur de CD de la mienne, par des pièces que les Palourdes ont en commun avec d'autres Mac (mon lecteur de CD vient d'un PowerBook Lombard, mais est du même modèle que celui qui équipait d'origine mon iBook). Donc, au final, même en en changeant l'intégralité des pièces, une Palourde resterait bien une Palourde !

Je sens qu'on aurait pu te confier le Bateau de Thésée en maintenance : non seulement tu aurais changé les planches dans le respect de la Forme initiale, mais de surcroît tu aurais couru les chantiers navals pour récupérer sur de vieilles épaves les pièces correspondantes :D

Bon, au risque de me faire tailler en pièces, une anecdote : je viens de récupérer une 2è Palourde quasiment pour rien, une Myrtille encore. Le gars avait installé «Jaguar 10.2» dessus. L'OS marchait bien d'ailleurs. Eh bien! Personnellement, je n'aime pas la perspective de faire tourner une version primitive du «Système X» sur une Palourde. Pour moi, c'est «Mac OS 9» qui lui correspond logiquement parlant (je t'accorde «Mac OS 8.6», car je sais que tu aimes bien ce système). Donc je me suis hâté de formater le DDI et de réinstaller «Mac OS 9.1» dessus (ma première Palourde fait tourner «Mac OS 9.2.2»). N'est-ce pas excessif (= régressif) comme attitude?

✾

...je suis très intéressé par la Mythologie (ou les mythologies), qu'elle soit grecque, romaine, égyptienne, mésopotamienne, incas, nordique, de l'empire du soleil levant, etc ... et même celle fictives (Tolkien, Lovecraft, etc ...) mais là ça ne le faisait pas avec la Palourde.

D'ailleurs je ne me souviens pas d'un seul dieu représenté par une palourde ... dans le pacifique peut-être ?...

Le «sujet» de ce fil étant la customisation des Palourdes - plutôt que de chercher à le 'tuer' par des manipulations d''outils verbaux' malvenus en plein atelier de 'mécanique' appelant davantage le fer-à-souder :D , mon intention était plutôt de lui greffer certain ballon de renflouement rempli d'atmosphère spirituelle afin d'éviter que cette épave ne re-coule trop vite dans les profondeurs.

Et voici maintenant un second ballon, rempli d'atmosphère imaginative celui-là, pour répondre à ta demande. Si Sebang a pu customiser physiquement sa «Mandarine» en modifiant ses organes vitaux sans que personne n'y trouve à redire, pourquoi ne pas customiser symboliquement notre Palourde en y figurant un Kraken, s'il est exact que tous deux ressortissent bien à la famille des Mollusques dans la classe des Invertébrés?

Subséquemment, permets-moi de psalmodier l'invocation rituelle :

«Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn»

[Adaptation : Dans sa coquille marine de R'lyeh l'Ancien Dieu Cthulhu attend en rêvant l'heure de remonter à la surface]

✾

@macomaniac, le problème se pose avec toutes les collections de pièces anciennes : automobiles, montres... et Macs. :)

Salut cham. Hè hé! Tant que lesdites 'pièces' ne sont pas des monnaies romaines, car dans ce cas 'customisation' rime avec 'falsification'.

Tu me fais penser à quelques émissions d'«American Hot-Road» que j'ai vues sur «Discovery Channel», en ce qui concerne l'exemple des automobiles : les gars récupèrent la carrosserie d'une voiture 'vintage' et créent une mécanique entièrement neuve : chassis, moteur etc. Bref, ils habillent d'ancien une création originale...

✾
 
Tout à fait, et qu'on ne se méprenne pas, je suis très intéressé par la Mythologie (ou les mythologies), qu'elle soit grecque, romaine, égyptienne, mésopotamienne, incas, nordique, de l'empire du soleil levant, etc ... et même celle fictives (Tolkien, Lovecraft, etc ...) mais là ça ne le faisait pas avec la Palourde.

D'ailleurs je ne me souviens pas d'un seul dieu représenté par une palourde ... dans le pacifique peut-être ? Serait-ce le dieu Palourde qui aurait coulé la Boussole et l'Astrolabe et dévoré son équipage ? :D :rateau:

Dévoré leur équipage ! :p

Bon, au risque de me faire tailler en pièces, une anecdote : je viens de récupérer une 2è Palourde quasiment pour rien, une Myrtille encore. Le gars avait installé «Jaguar 10.2» dessus. L'OS marchait bien d'ailleurs. Eh bien! Personnellement, je n'aime pas la perspective de faire tourner une version primitive du «Système X» sur une Palourde. Pour moi, c'est «Mac OS 9» qui lui correspond logiquement parlant (je t'accorde «Mac OS 8.6», car je sais que tu aimes bien ce système). Donc je me suis hâté de formater le DDI et de réinstaller «Mac OS 9.1» dessus (ma première Palourde fait tourner «Mac OS 9.2.2»). N'est-ce pas excessif (= régressif) comme attitude?

En ce qui me concerne, ayant le 9.2.2 sur mon PowerBook "Pismo", j'ai eu un réflexe similaire pour mon Clamshell, mais ça n'est pas le 9.1 que je lui ai mis, mais le 9.0.? (? = 3, 4, 5, je ne me souviens plus bien). En effet, outre les problèmes inhérents au 9.1, il n'y a quasiment aucune différence fonctionnelle entre ce système et le 9.2.2 (la seule que j'ai trouvée pour l'instant, c'est le TdB "Démarrage"), le 9.2 par rapport au 91, c'était "correction de bugs", entre autres : raréfication de la tristement célèbre "erreur de la table des fichiers", et meilleure adaptation à la fonction "Classic" de Mac OS X (d'où le nouveau TdB "Démarrage" qui gère les systèmes, et non plus les volumes).

Par ailleurs, je lui ai aussi laissé un Jaguar (ou un Panther, je ne sais plus trop), histoire de pouvoir le démarrer dessus, et ainsi éviter d'avoir à re-saisir l'heure à chaque fois que je le branche. Ensuite, je le re-démarre sous OS 9 lorsque je m'en sers.

Bon, à me lire, on pourrait penser que je ne l'utilise jamais, mais je dois partager mon temps de "jurassic geek" entre tous mes vieux tromblons (Duo 230 sous 7.1, 190 sous 7.6, 1400 sous 7.5.5, Palourde sous 9.0, Pismo sous 9.2.2 (et 10.4) autre iBook, G4 celui là sous 10.4, et PowerBook "alu" 12 pouces, G4 sous Tiger, et, très prochainement, j'espère : PowerBook Titanium 550 Mhz (9.2 et 10.4, je pense) et un autre 1400 qui, j'espère n'aura pas les défauts du mien (IR et série en rade), ça en fait de l'occupation, tout ça, même si je suis loin d'atteindre les sommets que certains membres atteignent ici (moi, j'essaie d'avoir un Mac portable de chaque génération, une fois le Ti arrivé, il ne me manquera plus qu'un PowerBook à base de 68000, Mac Portable ou PowerBook 100, pour être au complet, puisque j'ai déjà un 68030, un 68040, un PPC 603, deux G3, deux G4, bientôt 3 avec le Ti) !

En plus, il y a aussi l'iMac G4 "Tournesol" et le PowerMac G4 (ce dernier, sous 10.5 "server" me sert de serveur au quotidien).
 
Dernière édition:
Bravo Pascal, et désolé décrire trop vite parfois, mais je dois dire que mon clavier Dell est vraiment mauvais pour la frappe ...

Sinon macomaniac est vraiment space, mais en général quand on sort une phrase en ancien, un monstre abominable vient vite vous croquer ... enfin c'est souvent comme ça dans les livres (que j'ai tous lu + un peu de jdr l'Appel de Cthulhu)). Bye bye Macomaniac ... Yog Sothoth arrive ! ;)

Sinon coté Palourde, pas facile d'y passer du temps, surtout que je me suis plus occupé de mon CPC6128 et de mes Amigas ces derniers temps ;)
 
Bravo Pascal, et désolé décrire trop vite parfois, mais je dois dire que mon clavier Dell est vraiment mauvais pour la frappe ...

Sinon macomaniac est vraiment space, mais en général quand on sort une phrase en ancien, un monstre abominable vient vite vous croquer ... enfin c'est souvent comme ça dans les livres (que j'ai tous lu + un peu de jdr l'Appel de Cthulhu)). Bye bye Macomaniac ... Yog Sothoth arrive ! ;)

Oh, tant qu'on peut les ratacher peu ou prou à notre sujet de préoccupation principal, je ne suis pas du tout opposé à ce genre de digression didactique, qui, ici, se souvenait de l'histoire de Thésée, d'Égée, de Dédale et d'Icare ? Un peu de culture générale ne peut faire de mal à personne !

Edit : tiens, je m'avise tout inopinément qu'on n'a pas parlé du rôle dans l'histoire de la fille de Minos : Ariane, dans ce fil :rateau: :D :D
 
Dernière édition:
Edit : tiens, je m'avise tout inopinément qu'on n'a pas parlé du rôle dans l'histoire de la fille de Minos : Ariane, dans ce fil :rateau: :D :D

Si, si, macomaniac ne l'a pas oubliée
grâce au fil d'Ariane (la fille de Minos) dont il avait déroulé l'écheveau le long de son parcours
 
Si, si, macomaniac ne l'a pas oubliée

Bon, t'as pas fini, de me casser mes jeux de mots, toi ? :hein:

L'idée, c'était de parler d'Ariane dans un fil, un sujet, un topic, quoi … Ariane, fil, astuce ! :rateau: :D :D

Bon, cela dit, en parlant de macomaniac, sa batterie usagée est bien arrivée à bon port, la loupiotte de ma palourde a viré au jaune aussitôt la chose insérée, si j'ai un peu de chance, elle aura assez de jus pour sauvegarder l'horloge et la PRam une fois le Mac éteint.






Posté de ma Palourde (sous Mac OS X 10.3.9/Safari 1.3) :style:
 
Bon, t'as pas fini, de me casser mes jeux de mots, toi ? :hein:

L'idée, c'était de parler d'Ariane dans un fil, un sujet, un topic, quoi … Ariane, fil, astuce ! :rateau: :D :D…

Ahhhh ? J'avais pas saisi !

:D Bien sûr que je savais (en plus en gras, c'était pas discret !) :siffle:
 
Ma mandarine a une carte mère de 466 se firewire, un superdrive ( reconnu par Mac os 9.2.2 et Tiger ) et un hdd 80 Go 7800 rpm, il ne lui manque que l'upgrade xga.

---------- Nouveau message ajouté à 23h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h38 ----------

7200 rpm
 
Pas de SSD ?
 
Salut tous-les-ex!

En vertu de la solidarité entre 'païs' [puisque je vois que tu es Landais et que moi-même ai des racines Landaises par mes grands-parents maternels], je tiens à te signaler ce Câble LCD iBook Clamshell pour dalle Samsung, au cas où il fournirait la ligne de vie d'un fil d'Ariane en réponse à ta demande du message #763 (n'attends de moi aucune aide technique, car comme je l'ai précisé dans un message antérieur je suis plutôt un Logicien du Mac qu'un Physicien ('Mécanicien'). Non que je ne sois pas expert en bricolage, mais d'une part mes vieilles bécanes n'ont jamais eu de panne - j'ai seulement changé la batterie de ma Palourde, tu vois d'ici l'exploit :D, et d'autre part j'ai toujours fait avec les ressources de mes trapanelles sans chercher à les booster).

❈

Ah! les Z'ôtres - on peut dire qu'il ont bien su tirer sur le fil d'Ariane [«Ariane, ma sœur, de quel amour blessée/ Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée...»], avec leur esprit de plaisanterie pas_lourde d'être si fine (-de claire) tandis que macomaniac s'en était allé pêcher quelque Blanche Baleine au large de Nantucket plutôt qu'en direction de Valparaiso... :D

Et donc, avec mon légendaire esprit d'escalier, me revoici prêt à apporter quelque répartie d'olibrius patenté.

❈

...en général quand on sort une phrase en ancien, un monstre abominable vient vite vous croquer ... enfin c'est souvent comme ça dans les livres ...

«En réponse, j'entendis la chose qui a jeté cette amnésie sur mon esprit... Dirai-je que la voix était profonde, sourde, gélatineuse, lointaine, surnaturelle, inhumaine, désincarnée? Que dirai-je? Ce fut la fin de mon expérience et c'est la fin de mon histoire...

Et voici ce qui me fut dit :

- ESPÈCE DE CRÉTIN, WARREN EST MORT!
»​

[H.P. Lovecraft : «Démons et merveilles», première partie : «Le témoignage de Randolf Carter» - traduction Bernard Noël <sic>, Éditions des Deux-Rives 1955]

&#10056;

En ce qui me concerne, ayant le 9.2.2 sur mon PowerBook "Pismo", j'ai eu un réflexe similaire pour mon Clamshell, mais ça n'est pas le 9.1 que je lui ai mis, mais le 9.0.? (? = 3, 4, 5, je ne me souviens plus bien). En effet, outre les problèmes inhérents au 9.1, il n'y a quasiment aucune différence fonctionnelle entre ce système et le 9.2.2 (la seule que j'ai trouvée pour l'instant, c'est le TdB "Démarrage"), le 9.2 par rapport au 91, c'était "correction de bugs", entre autres : raréfication de la tristement célèbre "erreur de la table des fichiers", et meilleure adaptation à la fonction "Classic" de Mac OS X (d'où le nouveau TdB "Démarrage" qui gère les systèmes, et non plus les volumes).

Par ailleurs, je lui ai aussi laissé un Jaguar (ou un Panther, je ne sais plus trop), histoire de pouvoir le démarrer dessus, et ainsi éviter d'avoir à re-saisir l'heure à chaque fois que je le branche. Ensuite, je le re-démarre sous OS 9 lorsque je m'en sers.

Bon, à me lire, on pourrait penser que je ne l'utilise jamais, mais je dois partager mon temps de "jurassic geek" entre tous mes vieux tromblons (Duo 230 sous 7.1, 190 sous 7.6, 1400 sous 7.5.5, Palourde sous 9.0, Pismo sous 9.2.2 (et 10.4) autre iBook, G4 celui là sous 10.4, et PowerBook "alu" 12 pouces, G4 sous Tiger, et, très prochainement, j'espère : PowerBook Titanium 550 Mhz (9.2 et 10.4, je pense) et un autre 1400 qui, j'espère n'aura pas les défauts du mien (IR et série en rade), ça en fait de l'occupation, tout ça, même si je suis loin d'atteindre les sommets que certains membres atteignent ici (moi, j'essaie d'avoir un Mac portable de chaque génération, une fois le Ti arrivé, il ne me manquera plus qu'un PowerBook à base de 68000, Mac Portable ou PowerBook 100, pour être au complet, puisque j'ai déjà un 68030, un 68040, un PPC 603, deux G3, deux G4, bientôt 3 avec le Ti) !

En plus, il y a aussi l'iMac G4 "Tournesol" et le PowerMac G4 (ce dernier, sous 10.5 "server" me sert de serveur au quotidien).

Je suis exactement le même principe, de garder des bécanes chacune dédiée à un OS spécifique, de manière à avoir sous la main la série des fondamentaux. Mais confronté à ces Grands Anciens (dans l'usage du Mac) que sont Pacal & melaure ['Iä, Iä, Cthulhu fhtagn !' :D] - je dois m'admettre pour un simple 'nioub_ancien', ayant fait mes débuts précisément sur la Palourde avec «Mac OS 9».

Donc je ne suis capable d'aligner que 2 Palourdes actuellement («Mac OS 9.2.2» et «Mac OS 9.1» - sans oublier les OS émulés bien sûr : «Système 6.0.8»/Mini vMac ; «Système 7.5.3»/Basilisk II ; «Mac OS 9.0.4»/Sheepshaver ; «Mac OS 9.2»(environnement «Classic»/Tiger 10.4.11 ; «Snow léopard Server 10.6.8»/Parallels Desktop) ; iBook G4Tiger 10.4.11» ; MacBookLéopard 10.5.8» ; iMacSnow Léopard 10.6.8» ; MacBook ProMountain Lion 10.8.4» (DDI)_«Lion 10.7.5» (DDE). Ce qui fait une série plutôt maigrelette, j'avoue...

&#10056;

Si, si, macomaniac ne l'a pas oubliée

- Ariane et son fil, donc. Une légende prétend que la belle ne fut point si marrie de son délaissement qu'elle en succombât comme Didon au départ d'Énée, mais se consola très bien entre les bras de Dionysos qui était loin d'avoir le vin triste...

Pour ne pas perdre le fil du sujet de ce fil, justement, dans le Labyrinthe de tous ces Posts qui finissent par partir dans tous les sens en paraissant s'écarter du lieu central dédié à la Créature Légendaire : cette «Mandarine» courtisée du résident de Hanoï à défaut de la «Tonkinoise» attendue :)D) - je me dois d'invoquer la déclinaison moderne du Fil d'Ariane utilisée comme ligne de vie par les plongeurs qui s'aventurent dans des fonds sous-marins troublés ou des labyrinthes de grottes submergées. À la recherche de quelque perle rare détenue par la 'Mère de toutes les Palourdes' dans son sanctuaire de 'R'lyeh'. Mais, comme le montre la citation initiale tirée du «Témoignage de Randolf Carter», la version terrestre de cette ligne de vie qu'était le cable téléphonique déroulé par Warren dans son exploration du labyrinthe des couloirs d'une sépulture horriblement ancienne de la Nouvelle Angleterre ne lui servit guère de fil d'Ariane, justement, dans sa rencontre avec le Kraken...

&#10056;
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour toutes ces références que je n'ai point oublié, mais je pense que tu es mûr pour le Naheulbeuk et sa prophétie :

"Il est écrit dans les tablettes de Skélos que seul un Gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes enroulées dans du jambon ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l&#8217;accomplissement de la prophétie"

En espérant que tu ne finisses pas comme le vampire hémophile ...

Par contre aucun coquillage dans cette histoire là ! :D :D :D
 
Pin Symbol Description
1 VDD Power supply, 3.3V
2 VDD Power supply, 3.3V
3 GND Ground
4 GND Ground
5 A1M Receiver signal (-)
6 A1P Receiver signal (+)
7 GND Ground
8 A2M Receiver signal (-)
9 A2P Receiver signal (+)
10 GND Ground
11 A3M Receiver signal (-)
12 A3P Receiver signal (+)
13 GND Ground
14 CLK Clock signal (-)
15 CLKP Clock signal (+)
16 GND Ground
17 NC Reserved
18 NC Reserved
19 GND Ground
20 GND Ground




y a plus qu'à souder les fils lol....
 
Pin Symbol Description
1 VDD Power supply, 3.3V
2 VDD Power supply, 3.3V
3 GND Ground
4 GND Ground
5 A1M Receiver signal (-)
6 A1P Receiver signal (+)
7 GND Ground
8 A2M Receiver signal (-)
9 A2P Receiver signal (+)
10 GND Ground
11 A3M Receiver signal (-)
12 A3P Receiver signal (+)
13 GND Ground
14 CLK Clock signal (-)
15 CLKP Clock signal (+)
16 GND Ground
17 NC Reserved
18 NC Reserved
19 GND Ground
20 GND Ground




y a plus qu'à souder les fils lol....

si ça te cause, y'a qu'a ! :up:
 
Salut tous-les-ex!

En vertu de la solidarité entre 'païs' [puisque je vois que tu es Landais et que moi-même ai des racines Landaises par mes grands-parents maternels], je tiens à te signaler ce Câble LCD iBook Clamshell pour dalle Samsung, au cas où il fournirait la ligne de vie d'un fil d'Ariane en réponse à ta demande du message #763 (n'attends de moi aucune aide technique, car comme je l'ai précisé dans un message antérieur je suis plutôt un Logicien du Mac qu'un Physicien ('Mécanicien'). Non que je ne sois pas expert en bricolage, mais d'une part mes vieilles bécanes n'ont jamais eu de panne - j'ai seulement changé la batterie de ma Palourde, tu vois d'ici l'exploit :D, et d'autre part j'ai toujours fait avec les ressources de mes trapanelles sans chercher à les booster).

&#10056;

Merci, mon ami, malheureusement, ce cable est le modèle Apple 922-476, et non le 922 5368 que je recherche
 
Est-ce que tu trouverais mieux ton bonheur ici alors? [Autre option encore à un prix qui donne à réfléchir...]