Pour l'amour d'un mandarine...

Merci pour cette suggestion.
Je crois que je n'ai plus l'énergie de m'y remettre.
Je vais donc donner cette carte à quelqu'un qui se sent de le faire.
Contactez-moi si vous êtes intéressé.
Pierre

Je te remercie, mais le seul palourde que j'ai eu (un 300 bleu clair) continue sa carrière chez FdeB, à qui je l'ai donné, car il lui fallait absolument un Mac peu encombrant tournant sous OS 9 pour faire fonctionner je ne sais plus quel périphérique n'ayant pas de pilote OS X !
 
Hélas, les choses ne se passèrent pas comme prévu et la résistance R11 résistait au dessoudage. Si bien qu'en poussant trop avec la panne du fer à souder, elle finit par venir embarquant avec elle le circuit imprimé. J'avais été prévenu !
Bilan : carte-mère morte.
Pas forcément : si tu avais besoin de dessouder cette résistance, c'est qu'elle ne servait plus... alors avec ou sans la piste, ça ne change rien !

(sauf si l'overclock ne fonctionne pas et qu'il faut remettre la config d'origine... mais dans ce cas, peut-être pourras-tu trouver une autre fréquence qui nécessite que R11 soit enlevée et à laquelle le Mac voudra bien fonctionner, même si c'est une fréquence inférieure !!!)



J'ai bien tenté de chercher l'autre extrémité de la piste disparue avec un ohm-mètre pour tenter un rattrapage de fortune mais sans plan de la carte, autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
Si toutefois quelqu'un a une piste ;) pour trouver celle qui me manque, je suis preneur !
Les résistances de réglage de fréquence sont reliées en général :

• d'un côté : à la masse... donc si tu as arraché la piste de masse, tu peut reprendre la masse d'une autre résistance de réglage de fréquence !

• de l'autre côté : à un circuit intégré PLL... donc si tu as arraché la piste qui va au PLL, comme ta résistance R11 est relié au même circuit PLL que les autres résistances de réglage de fréquence, ça veut dire que tu peux retrouver le circuit PLL en suivant les pistes des autres résistances... tu as alors beaucoup réduit la taille de la botte de foin !!!

Je ne connais pas l'overclock des palourdes, mais j'ai vu plusieurs fois des docs sur l'overclock d'autres Mac, et souvent, en plus des résistances à modifier et de leur emplacement, on y trouve la référence du PLL, son emplacement sur la carte-mère et les numéros de ses pattes connectées aux résistances...
Donc, une fois que tu as trouvé la patte du PLL correspondant à R11, tu peux mettre cette patte direct à la masse par un simple fil fin isolé soudé directement sur la patte.
 
Bonsoir,
Le cable lg Apple part #922-5368 est totalement introuvable, i a t il quelqu'un ici qui serait susceptible d'en céder un ? ou qui pourrait publier le shéma du pinout des 2 côtés du cable ? en effet, sur le web, on voit plein de fils soudés, mais jamais les correspondances entre les 2 prises.
Je ne tiens pas à perdre ma palourde aussi bêtement en branchant n'importe quoi, et en plus, celui qui a ce renseignement rentrerait dans l'histoire car il serait le seul à avoir publié la chose.
Accessoirement, je recherche aussi le schéma de l'ibook clamshell 466 se, puisque ma mandarine a désormais une carte mère 466.
Comme vous le savez, le but est d'installer dans la palourde une dalle

12" Samsung LTN121X1-L02. ou Philips LG LP121X04.

Les explications sont sur ce site: http://ibookmod.livejournal.com/559.html
mais pas le cablage.
Merci, on peut encore faire travailler nos mandarines......
 
Sympa ton projet. Bon courage !
 
Je suis étonné que personne ici n'ait fait cet upgrade, les seuls renseignements qui manquent sur le web est le cablage de la nappe LG entre la dalle et la carte mère, il doit bien y avoir au moins 1 personne qui a ça !!!!!
 
Ca reste un peu aléatoire quand même entre la compatibilité et le matos ...
 
le seul palourde que j'ai eu (un 300 bleu clair) continue sa carrière chez FdeB, à qui je l'ai donné, car il lui fallait absolument un Mac peu encombrant tournant sous OS 9 pour faire fonctionner je ne sais plus quel périphérique n'ayant pas de pilote OS X !

Bon, vu que ce fil remonte, j'en profite pour préciser que le Palourde en question est revenu dans mon Giron après que j'eusse remis en état un des Pismo en panne de FdeB qui a un appareil photo qui ne peux toujours pas se passer d'OS 9.

Cela dit, en dehors du laborieux changement de lecteur optique auquel j'ai procédé (décrit par ailleurs, je ne sais plus trop où), les seuls autres perfectionnements que j'y apporterait encore si je trouve de quoi seront une augmentation de sa mémoire, si je trouve, ainsi que la doter d'une batterie, dont elle est totalement dépourvue, ce qui pose un problème d'équilibre une fois l'écran ouvert (si quelqu'un a une batterie, même complètement morte, je suis preneur).
 
Ca doit être possible, j'ai du garder une vieille batterie avec très peu d'autonomie ... mais elle est surement encore dans un carton de déménagement ...
 
Ca doit être possible, j'ai du garder une vieille batterie avec très peu d'autonomie ... mais elle est surement encore dans un carton de déménagement ...

Très peu, ça m'intéresse encore plus que "pas du tout" (le Palourde n'ayant pas de "pile de sauvegarde de la PRam"), là, tu me rendrait un fier service.
 
... la doter d'une batterie, dont elle est totalement dépourvue, ce qui pose un problème d'équilibre une fois l'écran ouvert (si quelqu'un a une batterie, même complètement morte, je suis preneur).

Salut Pascal.

Je ne voudrais surtout pas empêcher le «Gone» Lyonnais [= melaure :coucou:] d'exécuter le programme d'altruisme archéologique :D ici tracé :

Ca doit être possible, j'ai du garder une vieille batterie avec très peu d'autonomie ... mais elle est surement encore dans un carton de déménagement ...

- mais avise un peu ceci :

226486_original.jpg


N'est-ce pas mignon? C'est la batterie d'origine - crû Apple : 2000 - de ma Palourde G3. Comme elle ne chargeait plus, je l'ai remplacée il y a lurette par une générique fonctionnelle. Depuis elle prend la poussière parmi mes reliques Mac.

Elle est à ta disposition, si tu veux t'en servir de stabilisateur pour ta propre Palourde.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Pascal.

Je ne voudrais surtout pas empêcher le «Gone» Lyonnais [= melaure :coucou:] d'exécuter le programme d'altruisme archéologique :D ici tracé :



- mais avise un peu ceci :

226486_original.jpg


N'est-ce pas mignon? C'est la batterie d'origine - crû Apple : 2000 - de ma Palourde G3. Comme elle ne chargeait plus, je l'ai remplacée il y a lurette par une générique fonctionnelle. Depuis elle prend la poussière parmi mes reliques Mac.

Elle est à ta disposition, si tu veux t'en servir de stabilisateur pour ta propre Palourde.

Ne sachant pas quand Melaure aura le temps d'ouvrir ses cartons (il a déménagé récemment), je suis intéressé. vois si tu peux en faire un petit paquet, et quel poids ferait le tout, puis tu me dis ça par MP en y ajoutant ton adresse (et ton nom, une fois un des membres m'avait mis juste l'adresse, j'ai pas osé mettre son pseudo comme nom :D), et je t'envoie les timbres pour affranchir le paquet, ainsi que mes coordonnées à moi pour le libellé du destinataire :zen:
 
Je te prépare le paquet pour le début de semaine prochaine, je demande à la Poste de mon village le tarif et je te le communique. Ou je t'expédie le paquet et tu me renvoies par courrier la valeur du port en timbres courants (je saurais bien les employer). On arrange ça via MP.
 
Je te prépare le paquet pour le début de semaine prochaine, je demande à la Poste de mon village le tarif et je te le communique. Ou je t'expédie le paquet et tu me renvoies par courrier la valeur du port en timbres courants (je saurais bien les employer). On arrange ça via MP.

On fait comme tu préfères, j'attends ton MP :zen:
 
[En guise de divertissement]​


Il se trouve que j'ai posté tout récemment (en matière de batterie :D) dans ce fil remonté à la surface de l'actualité après trois ans de sommeil. Sans avoir rien lu de ce qui précédait cette remise à jour. Je viens de survoler ce matin son contenu à partir de son point de départ. Un fil de 775 messages, inauguré en 2004 - voilà qui a de quoi frapper l'imagination.

À la différence de la plupart des participants de ce fil, et notamment de son initiateur Sebang (que je salue), je n'ai pour ma part jamais été un 'physicien' (si je puis le dire ainsi) des Macs, mais purement et simplement un 'logicien'. J'entends par là, qu'à part changer une batterie aisément amovible (comme je déclare l'avoir fait sur ma Palourde G3 Myrtille dans ma contribution précédente), jamais je ne suis intervenu d'aucune façon (et curieusement je n'ai jamais eu à le faire, ni à le faire faire) sur aucun des Macs que j'ai eus (et que j'ai toujours, tous en aussi bon état de marche qu'à l'origine et aucun n'ayant jamais eu la moindre panne).

Ces attendus personnels posés, en lisant comment Sebang «pour l'amour d'une Mandarine» s'est trouvé conduit à changer d'une part les organes de sa machine (en quoi il a accompli des exploits certains), et d'autre part le Système d'exploitation dédié (par passage de l'OS Mac OS 9 - OS 8.6 initial - à des variétés d'OS Mac OS X - Panther 10.3 à Tiger 10.4 -), je n'ai pas pu m'empêcher de penser au célèbre paradoxe de l'Antiquité Grecque appelé le : «Paradoxe du Bateau de Thésée».

✾

Thésée était un jeune Athénien révolté du tribut que sa cité devait annuellement payer au Royaume de Crète, à savoir 7 jeunes gens et 7 jeunes filles convoyés par mer en bateau pour servir de pâture au Minotaure : le monstre à tête de taureau et à corps d'homme que le roi Minos tenait enfermé au cœur de son labyrinthe. Thésée, embarqué anonymement l'un des 7 jeunes gens, parvint au cœur du Labyrinthe et tua le monstre, avant de savoir retourner sur ses pas grâce au fil d'Ariane (la fille de Minos) dont il avait déroulé l'écheveau le long de son parcours. Abandonnant la belle à ses illusions sur le rivage crétois, il retourna donc vainqueur à Athènes par le bateau qui l'avait amené. On montrait toujours dans l'Athènes de Périclès ce bateau légendaire, soigneusement conservé en symbole de la liberté de la Cité.

Le paradoxe du Bateau de Thésée est le produit de l'esprit de questionnement de la Philosophie Grecque tout juste née appliqué à cet Objet Déconcertant dont, au fur et à mesure du temps qui passait, toutes les planches devenues vermoulues avaient été remplacées dans la stricte préservation de sa configuration originelle. Le paradoxe consiste dans une question posée par les Philosophes Grecs : le «Bateau de Thésée» présent dans l'Athènes de Périclès était-il le même ou était-il un autre que le Bateau de Thésée originel? Ce qui revient à poser la question de la nature de l'identité des choses existantes : l'identité d'une chose relève-t-elle de sa «matière» ou de sa «forme»?

✾

La problématique de toute la Philosophie Grecque est présente in nuce (dans son noyau - 'core', 'kernel') dans cette question, et les différentes philosophies, notamment celles de Platon et d'Aristote, ne firent que proposer des variations en réponse à cette question.

Si l'identité est matérielle, le «Bateau de Thésée» de l'époque de Périclès était autre que le bateau originel, puisqu'il n'avait gardé aucune de ses planches ; si l'identité est formelle, le «Bateau de Thésée» de l'époque de Périclès était le même que le bateau originel, puisqu'il avait gardé sa figure initiale.

Il faut quand même avoir présent à l'esprit que la «Forme» - la traduction Latine du «Eidôs» Grec - est le concept le plus déconcertant de la Grèce Antique. Sa 'polysémie' est frappante : 'Figure', 'Configuration', 'Schéma Directeur', Idée, 'Essence', 'Géométrie', 'Raison' = 'Logos'. Cela va du 'Dessin Visible' à l''Intention Organisatrice' - tout le spectre du 'Logique' (logikos), dans sa différence avec le 'Physique' (phusikos) [Aristote lui-même, dans son Traité «Péri Psuchè», n'hésite pas à définir l'Âme comme la «Forme Directrice d'un corps naturel organisé», où «Eidôs» devient «Entéléchie» = 'Énergie Formatrice'.]

✾

Si j'en reviens à notre «Mandarine», il est clair qu'on a affaire à quelque chose de plus complexe que le Bateau de Thésée. Car le Bateau de Thésée a tout d'un 'coque de noix' combinant une matière (les planches de la coque) avec une forme (la géométrie du bateau). Tandis qu'un Mac, s'il a bien l'allure d'une 'coquille marine' (spécialement une 'Palourde') combinant matériaux de la carrosserie et géométrie du design), embarque une machinerie, à l'instar d'un navire à moteur, mais encore plus est l'instrument d'une finalité formelle, qui est l'ensemble de ses opérations logicielles.

La préservation de la Forme Visible d'une «Mandarine» solidairement à celle de sa Matière Visible [= sa 'carrosserie', c'est-à-dire sa 'coquille' de Palourde], affectée par une altération tant de ses organes physiques internes (le 'hardware') que de ses fonctions logicielles (l'OS) - cela fait-il un Mac qui est encore le même ou bien qui est un autre? L'altération de son Essence Logique (la Forme du Système 9) comme de son Organisation Physique (la Matière du Hardware) permet-elle encore à cette «Mandarine» d'avoir une Identité Classique? Ou bien a-t-on affaire à une Entité Mutante qui relève d'une espèce séparée?


Comme l'écrit le poète Japonais Bashô visitant un Musée où sont conservées les reliques d'une bataille historique entre clans médiévaux et avisant un casque de guerrier qui, abruptement, lui donne le sentiment du 'patiné' (<sabishii> - l'accollement paradoxal du permanent <ryukô>et du fluent <fu'eki>) nécessaire à la genèse d'un haïku :

ironie du sort
sous la coquille du casque
- un chant de grillon

&#10046;
 
Si le but c'est de tuer le sujet, c'est bien parti ...

Ensuite changer les "entrailles" d'un iBook Clamshell et le passer en OS X, on est quand même quelques un à l'avoir fait, et même depuis un bon moment (en fait quasi 10 ans pour moi, ça passe vite ...). C'est sympa, mais pas extraordinaire de changer une CM ...

Le seul truc dur c'est en effet d'overclocker le proc au fer à soudé , et de changer la dalle, car là c'est technique, mais vu le risque d'incompatibilité je préfère en rester sur du matos nominal (upgradé mais sans jouer du fer).
 
Si le but c'est de tuer le sujet, c'est bien parti ...

Ferais tu là une fine allusion à Égée, le roi d'Athène, et père de Thésée, qui, voyant revenir le bateau au loin, le même qu'au départ, et toujours muni de sa voile noire (que Thésée, ce distrait, avait oublié de faire remplacer par une blanche, ainsi qu'il en était convenu en cas de succès), de désespoir, pensant son fils mort, se suicida en se jetant dans la mer du haut des murailles du Pirée, donnant ainsi, au passage, un nom à la mer qui en baignait le pied (pied des murailles, of course) ? :siffle:

À noter aussi que ce sont les exploits de ce galopin de Thésée qui obligèrent Dédale, le concepteur du labyrinthe, et son fils Icare à se couvrir les bras de plumes fixées par de la cire afin de fuir la Crète et la colère du roi Minos en s'envolant au dessus de la mer (désormais "mer Égée"), et que cet autre galopin d'Icare, voulant voler trop haut s'approcha trop du soleil, dont la chaleur fit fondre la cire et lui fit perdre ses plumes (d'où sans doute l'expression "y laisser des plumes") et le fit ainsi choir dans la mer qui l'engloutit !

:D

Bon, macomaniac, pour la plupart d'entre nous, foin de paradoxe, nos Palourdes sont toujours des Palourdes, car pour l'essentiel, les pièces remplacées sont bien des pièces en provenance d'autres Palourdes, ou, à tout le moins, comme c'est le cas pour le lecteur de CD de la mienne, par des pièces que les Palourdes ont en commun avec d'autres Mac (mon lecteur de CD vient d'un PowerBook Lombard, mais est du même modèle que celui qui équipait d'origine mon iBook). Donc, au final, même en en changeant l'intégralité des pièces, une Palourde resterait bien une Palourde !
 
Dernière édition:
Tout à fait, et qu'on ne se méprenne pas, je suis très intéressé par la Mythologie (ou les mythologies), qu'elle soit grecque, romaine, égyptienne, mésopotamienne, incas, nordique, de l'empire du soleil levant, etc ... et même celle fictives (Tolkien, Lovecraft, etc ...) mais là ça ne le faisait pas avec la Palourde.

D'ailleurs je ne me souviens pas d'un seul dieu représenté par une palourde ... dans le pacifique peut-être ? Serait-ce le dieu Palourde qui aurait coulé la Boussole et l'Astrolabe et dévoré son équipage ? :D :rateau: