Pour l'amour d'un mandarine...

Ha sympa ça !!!

Je suis en train de préparer la mienne pour notre expo du 3 Octobre. Y aura de quoi faire en Jurassic Mac !
 
  • J’aime
Réactions: divoli et julrou 15
Coucou, personne n'aurais une carte mère de iBook Mandarine 300 ou 366 Mhz ? (sans firewire). Mon chargeur Yoyo à grillé la mienne ...
 
Coucou, personne n'aurais une carte mère de iBook Mandarine 300 ou 366 Mhz ? (sans firewire). Mon chargeur Yoyo à grillé la mienne ...

Autrefois Macinside m'avais dépanné, je ne sais pas s'il a encore du stock. Hé oui j'avais remplaçé le 300 par un 366 ;)
 
  • J’aime
Réactions: julrou 15
Macinsinde n'en a pas je lui ai demander ... dommage :(
Personne d'autre ?
 
Merci melaure, mais ça me parait une peu cher, non ? (j'ai payé la machine 50€]
 
Merci, j'attend ton message avec impatience :D

ah la la l'impatience de la jeunesse :siffle:

:D:p:rateau:

Mes parents me dise la même chose :siffle:

C'est que ça me rend triste de voire ma palourde chérie inerte :( Morte ... Et c'est que je suis en manque de OS 9 du bruit de sont disque de 3 Go de ses 32 pauvre mégas de ram, de sont magnifique Dong et de ses supers jeu : Super pinball, Nanosaur j'en passe ... Pour l'instant la seule chose que l'écran affiche est un noir, profond, livide, pâle et sans gout, plus un bruit ... rien

Oula, je me crois en français avec analyse de texte + champ lexical ... faut que j'arrête là :D
 
C'est dommage pour ta palourde , mais dis toi bien que si tu l'as payée 40-50€ c'était une très bonne affaire et que c'est pas sur la bay que tu retrouveras une palourde à ce prix ;).
 
Boh allez, pour le plaisir des belles choses : mon mandarine tourne toujours comme un horloge malgré tout ce qu'il a subit.

Il m'a servi pendant 2 semaines ce mois-ci comme ordinateur principal, le temps que je récupère le MacBook Pro 13 pouces de ma soeur après avoir vendu mon iMac.
Et bien je suis plus qu'heureux de vous dire que même en 2010, il continue à fonctionner, bien que tout rame à fond et qu'il faut être patient. :D

Il me sert maintenant de serveur de musique iTunes relié à ma chaîne hi-fi (avec lecteur MD !) avec mon vieil iPod 3G relié en firewire (aaah... C'était le bon temps ma p'tite dame !) bien que la dernière mise à jour d'iTunes (9.2) ne fonctionne plus sur les G3. :hein:

Vous rendez-vous compte que je pense sérieusement à investir dans un disque dur 7200tr pour lui ? :D

Quelle machine magnifique. Quel amour ce mandarine... :love:


Photo prise il y a 2 semaines
4779757756_2a800b6c6b_z.jpg
 
Je gère un parc d'une cinquantaine de Mac. Certains sont déclassés depuis longtemps, des LC II, des LCIII, des LC 475, des Power PC 6100, des iMac "bonbons" et surtout dans le stock un iBook Palourde orange 300 MHz et un iBook Palourde graphite 366.
Je les ai ressortis il n'y a pas longtemps pour tenter d'en équiper un pour ma femme dont le portable "Windows" a cramé...
Malheureusement jusque là, ce n'est pas folichon. Et je suis mal parti pour lui montrer que Linux, c'est mieux que windows et lui faire gouter aux joies de l'iBook...
Heureusement la lecture de ce forum est arrivé à point pour me motiver à poursuivre mes investigations. Déjà plus d'une semaine et presque tous les nuits sans arriver à avoir une config qui marche.
J'en bave pour tenter d'y installer Ubuntu. Et ma commande d'une barrette mémoire de 512 Mo commandée chez Bricomac pour 50 € frais de port compris n'arrive pas. J'ai appelé ce matin et en fait, ils n'en ont plus en stock. Du coup, ils vont m'envoyer une SO-DIM 512 mais en PC 133. Je ne sais pas si ça marchera.
La nuit dernière, j'ai finalement démonté mon iBook 366 pour changer le disque dur et le remplacer par un Seagate Momentus 5400 tours de 100 Go.
Ca se fait bien, mais j'avoue que je n'aimerais pas faire ça tous les jours.
Depuis, je galère pour réinstaller Ubuntu.
J'ai lu une grande partie du forum et je me dis que j'aurais du en profiter pour tenter l'overclocking. Je viens de m'apercevoir que dans une rage de ménage, j'ai balancé bêtement mon fer à souder de 40 W que j'espérais utiliser avec le coup du trombonne pour avoir une pointe fine.
Mais je sens que je ne vais pas supporter d'avoir une machine poussive alors qu'elle peut être débridée.

Si d'aventure un macounet brestois avait un fer à souder et une loupe à me prêter, ça m'éviterait d'engager de nouvelles dépenses... en cette période de crise.
Je ne sais pas encore si je vais opter pour Mac OS 10.4 ou pour Ubuntu 10.04
Mon idée reçue était que la machine serait plus réactive sous Linux, j'ai toujours cru que Linux était plus léger, mais après tous mes essais, je n'en suis plus très sur.
Bon, maintenant ça me démange de démonter mon iBook orange pour l'overclocker et pour changer son disque dur par la même occasion. Pour celui-là, la batterie est morte.
Du temps que j'y pense, j'ai en stock 8 SO-DIMM pour PowerBook G4 de 256 Mo (DDR, 333)
Je les échangerai volontiers contre deux barrettes de 512 Mo PC100.
Y-a-aurait-il preneur ?
Bon, l'install de Ubuntu 10.04 est toujours bloquée sur Configuration de l'horloge 0% et le bouton suivant ne daigne pas devenir accessible.
La première fois que j'ai installé sur le disque dur de 6 Go, cela avait pris plus d'une journée. Ensuite, c'était du genre, ça marche, ça marche pas...
Avec le disque dur 100 Go, tout est à refaire. Mais comme je n'ai pas la barrette mémoire qui va bien, je ne sais même pas si j'arrivera manuellement à agrandir la zone swap que le CD-Live adapte automatiquement à la RAM disponible au moment de l'install.
A suivre...
D'avance, merci pour vos conseils, suggestions, observations, encouragements (j'en ai besoin !),

Pierre
 
Salut Pierre !


Pour faire court, je n'ai jamais été convaincu par Ubuntu en général, et encore moins par Ubuntu sur un palourde. :rateau:
OSX est quand même une belle bête qui malgré ses lenteurs permet vraiment d'utiliser la machine avec des applications "Apple", et donc la simplicité qui va avec.
Après, si tu es un convaincu de Linux, pas de problème et bon courage. :D

Du coup, ils vont m'envoyer une SO-DIM 512 mais en PC 133. Je ne sais pas si ça marchera.

Ca marchera sans problème. J'ai mis une SO-DIMM 512 PC133 dans le mien et ça tourne sans accrocs. ;)
PC66, PC100 et PC133, même combat pour le palourde. :D
 
@ sebang : Tu as désactivé l'indexation des disques sur ta palourde , sous Tiger ?
Car sur mon iMac G3 500Mhz , ca lui a donné un coup de fouet :).
 
Merci pour vos observations. Je me sens plus rassuré concernant la RAM, car ça m'embêterait d'avoir attendu plus d'une semaine si c'est pour me retrouver avec une RAM qui ne marche pas à l'arrivée.

Si ça marche, j'en commanderai une seconde pour le palourde orange. Ca me démange de l'overclocker, mais je n'ai pas encore fait le pas. Pour l'instant je me suis contenté d'enrouler un trombone autour de la panne de mon fer à souder 50 W.

Si je comprends bien, si je ne veux pas risquer d'avoir à redémonter plusieurs fois la bête, pour le 300 MHz, un overclock à 400 est raisonnable et pour le 366, un overclock à 460 serait raisonnable.


Je pense que je le débrancherai le temps de la soudure car il est alimenté en courant alternatif et je ne voudrai pas qu'une fuite me bousille la carte mère.

Quand j'ai fait tourner mon vieux PowerBook G3 Walstreet avec Mac OS 10.3, j'avais du utiliser le logiciel tiers "Ipso Facto" pour permettre au G3 de booter sur le DVD d'install.

Là, si je veux l'équiper en 10.4.11, je ne sais pas trop comment procéder... à part préparer le disque avant sur une autre station G3...

Z'avez des infos à ce sujet ?

Je crois que je vais abandonner une nouvelle fois Linux. Vraiment trop galère pour des résultats nettement en dessous de ce que je connais avec Mac OS X en termes de réactivité sur les logiciels habituels d'accès à Internet et de bureautique. Et surtout beaucoup, beaucoup de temps au détriment d'autres choses importantes. Mais là, au bout d'une semaine d'expérimentation à tenter de remonter le fil d'Ariane du pourquoi et du comment ça marche pas, je crois que ça atteint sa limite.
Dommage, ça m'aurait bien plu.


Pierre