Ou comment s'enteter parce qu'on aime la couleur de son ordi ! 
Après avoir acheté un iBook mandarine sur eBay.com pour 340$ frais de ports inclus en Décembre 2003, je me suis retrouvé avec l'ordi suivant :
Processeur 750 à 300mhz
32mb de ram (!)
3gb de disque dur (!!) (et qui en plus faisait un bruit d'enfer)
4mb de Vram
1 port USB1
Batterie qui tient 15 minutes
Lecteur CD
Sortie casque
Cet iBook était en fait le cadeau de Noël de ma copine, mais il est arrivé avec tellement de retard que je lui ai finalement offert pour la St Valentin. :rateau:
J'ai entrepris une première upgrade, histoire de pouvoir lui mettre OSX Panther, bien plus convival et stable que OS9 pour une grand débutante en informatique.
Ajout de 256mb de ram (+ 32mb en interne)
Remplacement du disque dur par un 30gb silencieux, mais à 4200tr/min et 2mb de cache
Ça m'avait l'air suffisant et je l'ai laissé comme ça.
Mai 2004, je vends mon iBook G4 et je me retrouve à devoir utiliser l'iBook mandarine tout les jours : les performances sont lamentables sous OSX et on peut à peine s'en servir pour Mail/Internet/Texte et "petite" vie numérique (iTunes, iView Media (oubliez iPhoto), et MPEG). J'ai presque honte de lui avoir laissé un ordi comme ça aussi longtemps !
L'été arrive, je pars en vacances et le mois de Septembre aura été décisif pour cette machine. Je me décide à remettre les mains dans le camboui et à revendre le disque dur de 30gb et la ram de 256mb. Je me reconnecte sur eBay.com à la recherche de la bonne affaire qui ne tarde pas :
Ajout de 512mb de ram (+ 32mb en interne)
Remplacement du disque dur par un 40gb Hitachi 5400tr/min 8mb de cache
Mais avec autant de matos, quelque chose encore avait du mal à suivre... Le processeur !
Je commence à chercher des renseignements sur le net à propos du changement de carte mère, mais personne n'a vraiment essayé de placer une carte plus puissante dans son mandarine ("un cousin de ma tante à son voisin qui a un pote qui..." au mieux).
Je continue mes recherches sur eBay et là, après plusieurs jours, je tombe sur ce qu'il me faut : carte mère iBook 466mhz, 8mb vram, 64mb ram, en parfait état de marche. Je remporte l'enchère (à peu près 200$ avec les frais de ports depuis les USA) et j'attend patiemment que la carte arrive chez moi.
Aujourd'hui, Samedi 16 Octobre 2004, la carte mère est arrivée. Je commence à préparer les outils et en avant la musique !
L'ordi encore à 300mhz, vers 20h :
Photo plus grande...
Ensuite, vient la nouvelle carte :
Photo plus grande...
Et un petit comparatif entre les 2 boîtiers :
Photo plus grande...
Un petit détour par le casto du coin et une bonne demie heure plus tard, voici ce que j'ai sur mon bureau :
Photo plus grande...
J'inverse les 2 cartes mères et voilà ce que ça donne :
Photo plus grande...
Le port Firewire est bien là, mais il manque le trou !!
Qu'à celà ne tienne... :
Photo plus grande...
Photo plus grande...
Maintenant que le repère est là (et après avoir bien dîner !
), on est parti ! On dégaine le fer à souder (et le vieux sage qui n'est autre que mon père) :
Photo plus grande...
Photo plus grande...
Après nettoyage et quelques retouches, voilà le résultat !
Photo plus grande...
Vue opposée :
Photo plus grande...
Et ensuite, on commence à remonter le tout, à commencer par le DD 40gb :
Photo plus grande...
Mais ! Nouveau problème ! La protection métallique n'était pas taillée pour le port Firewire !
Photo plus grande...
Au point où j'en suis, c'est pas un bout de féraille qui va m'arrêter ! Hop, un coup de pince !
Photo plus grande...
20 bonnes minutes plus tard (et 2 vis oubliées !), voilà le résultat :
Photo plus grande...
Photo plus grande...
Premier démarrage, mon coeur bat la chamade ! Autant d'énergie et de temps passé, il faut que ça marche ! :hein:
Et là, miracle de la technologie, ça a marché !
Photo plus grande...
On branche un disque dur externe par le nouveau port Firewire :
Photo plus grande...
Et ça marche ! (avec en plus un aperçu de la fenêtre "A propos de ce Mac")
Photo plus grande...
Petite série d'infos système :
Photo plus grande...
Photo plus grande...
Photo plus grande...
Photo plus grande...
Après avoir acheté un iBook mandarine sur eBay.com pour 340$ frais de ports inclus en Décembre 2003, je me suis retrouvé avec l'ordi suivant :
Processeur 750 à 300mhz
32mb de ram (!)
3gb de disque dur (!!) (et qui en plus faisait un bruit d'enfer)
4mb de Vram
1 port USB1
Batterie qui tient 15 minutes
Lecteur CD
Sortie casque
Cet iBook était en fait le cadeau de Noël de ma copine, mais il est arrivé avec tellement de retard que je lui ai finalement offert pour la St Valentin. :rateau:
J'ai entrepris une première upgrade, histoire de pouvoir lui mettre OSX Panther, bien plus convival et stable que OS9 pour une grand débutante en informatique.
Ajout de 256mb de ram (+ 32mb en interne)
Remplacement du disque dur par un 30gb silencieux, mais à 4200tr/min et 2mb de cache
Ça m'avait l'air suffisant et je l'ai laissé comme ça.
Mai 2004, je vends mon iBook G4 et je me retrouve à devoir utiliser l'iBook mandarine tout les jours : les performances sont lamentables sous OSX et on peut à peine s'en servir pour Mail/Internet/Texte et "petite" vie numérique (iTunes, iView Media (oubliez iPhoto), et MPEG). J'ai presque honte de lui avoir laissé un ordi comme ça aussi longtemps !
L'été arrive, je pars en vacances et le mois de Septembre aura été décisif pour cette machine. Je me décide à remettre les mains dans le camboui et à revendre le disque dur de 30gb et la ram de 256mb. Je me reconnecte sur eBay.com à la recherche de la bonne affaire qui ne tarde pas :
Ajout de 512mb de ram (+ 32mb en interne)
Remplacement du disque dur par un 40gb Hitachi 5400tr/min 8mb de cache
Mais avec autant de matos, quelque chose encore avait du mal à suivre... Le processeur !
Je commence à chercher des renseignements sur le net à propos du changement de carte mère, mais personne n'a vraiment essayé de placer une carte plus puissante dans son mandarine ("un cousin de ma tante à son voisin qui a un pote qui..." au mieux).
Je continue mes recherches sur eBay et là, après plusieurs jours, je tombe sur ce qu'il me faut : carte mère iBook 466mhz, 8mb vram, 64mb ram, en parfait état de marche. Je remporte l'enchère (à peu près 200$ avec les frais de ports depuis les USA) et j'attend patiemment que la carte arrive chez moi.
Aujourd'hui, Samedi 16 Octobre 2004, la carte mère est arrivée. Je commence à préparer les outils et en avant la musique !
L'ordi encore à 300mhz, vers 20h :

Ensuite, vient la nouvelle carte :

Et un petit comparatif entre les 2 boîtiers :

Un petit détour par le casto du coin et une bonne demie heure plus tard, voici ce que j'ai sur mon bureau :

J'inverse les 2 cartes mères et voilà ce que ça donne :

Le port Firewire est bien là, mais il manque le trou !!
Qu'à celà ne tienne... :

Maintenant que le repère est là (et après avoir bien dîner !

Après nettoyage et quelques retouches, voilà le résultat !

Vue opposée :

Et ensuite, on commence à remonter le tout, à commencer par le DD 40gb :

Mais ! Nouveau problème ! La protection métallique n'était pas taillée pour le port Firewire !

Au point où j'en suis, c'est pas un bout de féraille qui va m'arrêter ! Hop, un coup de pince !

20 bonnes minutes plus tard (et 2 vis oubliées !), voilà le résultat :

Premier démarrage, mon coeur bat la chamade ! Autant d'énergie et de temps passé, il faut que ça marche ! :hein:
Et là, miracle de la technologie, ça a marché !

On branche un disque dur externe par le nouveau port Firewire :

Et ça marche ! (avec en plus un aperçu de la fenêtre "A propos de ce Mac")

Petite série d'infos système :