Après avoir lu plein de récits tous plus alléchants les uns que les autres sur l'overclocking, je décide d'overclocker mon iBook 300 orange.
Après avoir lu nombre d'articles sur le sujet, je me procure une pointe fine pour mon fer à souder Weller et une loupe x 2,5.
Un montage avec des serre-joints me permet de maintenir cette loupe à la hauteur voulue.
Hélas, les choses ne se passèrent pas comme prévu et la résistance R11 résistait au dessoudage. Si bien qu'en poussant trop avec la panne du fer à souder, elle finit par venir embarquant avec elle le circuit imprimé. J'avais été prévenu !
Bilan : carte-mère morte.
Dure la première expérience.
J'ai bien tenté de chercher l'autre extrémité de la piste disparue avec un ohm-mètre pour tenter un rattrapage de fortune mais sans plan de la carte, autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
Si toutefois quelqu'un a une piste
pour trouver celle qui me manque, je suis preneur !
Un joli gachis donc !
Je me retrouve donc avec un iBook 300 en pièces détachées et une carte mère morte.
Pas question donc de prendre un tel risque sur l'iBook Graphite 366 qui me reste.
J'ai finalement réussi à le partitionner en utilisant un vieux CD d'install de Mac OS 9. Il me fallut ensuite récupérer sur le site d'Apple, les mises à jours successives de Mac OS 9 vers Mac OS 9.1 puis 9.2 et l'outil de partitionnement adéquat. J'ai ainsi créé les Partitions
1) OS X
2) Data
3) Musiques
4) Mac OS 9.
Après avoir installé Mac OS 9 sur la partition de 3 Go que je lui ai dédiée, j'ai ensuite installé XPostFacto 4 sur la partition Mac OS 9.
Problème, il ne permet pas d'installer Mac OS X à partir d'un lecteur de DVD externe branché sur le port USB.
Or j'ai la version DVD d'install de Mac OS X tiger mais pas les CD.
A force de recherches, j'ai finalement trouvé cette version.
J'ai ensuite créé une image du CD N°1 que j'ai restaurée sur la partition Musiques qui va me servir provisoirement de partition d'installation. Et là miracle, XPostFacto accepte de considérer cette partition comme un lecteur de CD interne.
A partir de là, tout a parfaitement fonctionné pour l'installation.
J'ai présenté les CD N°2, 3 et 4 dans le lecteur de CD interne.
Curieusement, je n'ai pas réussi à restaurer directement la version DVD de Mac OS X sur ma partition d'install.
Par contre une fois Mac OS X installé, impossible de reformater la partition qui m'avait servi à l'install.
J'ai donc du installer iPartition sur un CD capable de booter pour supprimer cette partition et la recréer.
Au final, j'ai actuellement Mac OS 10.4.11 sur un iBook 366 avec 320 Mo de RAM en attendant la barrette de 512 Mo commandée.
Bien dommage que je n'ai pas réussi mon overclocking car la vitesse du processeur est vraiment un peu faible pour permettre une utilisation fluide.
Parfait par contre pour les mp3.
J'ai du chercher une version de Skype qui marche sur PowerPC mais avec cette version et la config en l'état, la partie son est inutilisable.
Enfin pour une raison X, j'ai bien le son dans la sortie jack mais pas sur le haut parleur. Or, quand je démarre sous Mac OS 9, j'ai bien le son sur le haut-parleur.
Il me reste à savoir quoi faire de ces pièces détachées de feu mon iBook orange 300
ou attendre une solution miracle pour remettre en état la carte-mère.
Dans l'état actuel, curieusement, quand j'appuyai sur le bouton marche, rien ne se passait, mais un appui sur les touches "Majuscules verrouillées" ou "Clavier numérique" allumait bien le voyant vert de la touche. Elle n'est peut-être donc pas complètement morte, mais j'imagine que la piste que j'ai bousillée fait qu'il n'y a plus de fréquence horloge...
Des idées sur une quelconque possibilité de rattrapage de cette énorme bourde ?
D'avance merci !
Pierre