Me revoilà après quelques mois.
Hier, j'ai fini l'upgrade de la palourde. Pour la prochaine upgrade, je le changerai en Mac Mini.
Je vous refais pas l'historique, il suffit d'aller voir le premier post de ce sujet.
J'avais conclu qu'il faudrait y mettre un lecteur DVD ou combo ainsi qu'une nouvelle batterie, alors me revoilà.
J'ai finalement opté pour un lecteur DVD, vu la différence de prix entre les 2 : j'ai payé mon lecteur DVD en tout 7,76 euros, avec les frais de port.
Pour la batterie, je l'ai payé 30 euros, elle tient 2 heures, c'est exactement ce qu'il me fallait.
Alors on y va, en images :
Voilà le lecteur DVD :
Photo plus grande
C'est un Toshiba SD-C2102. C'est pas un foudre de guerre (4x en lecture DVD-Rom je crois bien) mais au moins lui, il lit les DVD.

On remarque qu'il a l'armature Toshiba, prête à être insérée dans un Tecra ou autres (la connectique n'est pas la même en plus

... Or nous, on veut le mettre dans un boobook...
Hop :
Photo plus grande
Le voilà tout nu !
Vient ensuite, le démontage de la machine (et oui, encore et encore...) :
Photo plus grande
Au moins pour accéder au lecteur, c'est beaucoup plus simple que pour accéder au disque dur ! (et y'a pas besoin d'enlever l'écran...)
Comparaison entre les 2 lecteurs :
Photo plus grande
On remarque beaucoup de trucs collés sur le lecteur d'origine. Il faut donc tout décoller et tout remettre sur l'autre lecteur ! (la galère !)
Surtout que la colle tient vraiment bien ! J'ai tordu un peu le lecteur d'origine... Mais comme je ne comptais plus m'en servir, j'y suis pas allé avec le dos de la cuillère !

Par contre, j'ai tordu aussi l'armature d'origine et il ne faut pas oublier de la remettre bien droite, sinon elle appuie sur la coque du lecteur et empêche les DVD de bien tourner (expérimenté, ce qui m'a valu un démontage de plus).
Photo plus grande
Il faut bien sûr faire très attention en décollant la nappe. Heureusement, elle colle pas trop au lecteur. Impossible de récupérer la mousse blanche "trouée" du lecteur d'origine : elle se déchire, même si on fait vraiment attention.
Ensuite, il s'agit de mettre la façade orange sur le nouveau lecteur. Maudits soient les fabricants de lecteurs, ils se sont pas mis d'accord sur l'emplacement des encoches !
Photo plus grande
Solution : on rase tout et on colle sur le nouveau lecteur.
Mais avant de commettre l'irréparable, il faudrait bien le tester ce lecteur DVD ! Fonctionne-t-il ? Est-il reconnu par le système (il n'a jamais été livré en OEM par Apple (d'après mes recherches)) ? Chuuut, l'ordi démarre !
Photo plus grande
YES ! Reconnu comme il faut, en master et il est bootable. Plutôt sympa ; il est pas contraignant.
Photo plus grande
Petit test avec le lecteur DVD Apple :
Photo plus grande
Il est maintenant l'heure de passer au décapitage... Et à la phase de collage ! (super glue, attention les doigts et à tenir la façade bien en place !)
Photo plus grande
Et on remet tout en place :
Photo plus grande
Et voilà !
Ah oui, et la batterie aussi bien sûr, mais ça ne relève pas de la bidouille extrême.
Photo plus grande
Et c'est tout !
J'en resterai là pour cet iBook. Ça aura été un bon laboratoire de bidouille et il m'aura permis de montrer que la bidouille sur portable, ça existe aussi.
Un petit overclock peut-être après quand ma femme aura son Mac Mini ? (ça serait bête de lui griller la bécane quand même).

Bonne route petit 'Book ! :love:
EDIT : les photos étant stockées chez Wanadoo, il se peut qu'elle apparaissent pas du premier coup... Merci wana'... :hein: