Pour l'amour d'un mandarine...

tous-les-ex a dit:
J'ai remonté le lecteur cd/dvd Matshita d'origine, et tout remarche comme si de rien n'était.
Zut. C'était donc ça. Mais le comportement de l'ordi lorsque le samsung était branché était vraiment surprenant. Pourquoi les 2 leds du clavier allumées ? :confused:

tous-les-ex a dit:
J'ai entendu parler de plugin à modifier lors du remplacement d'un lecteur optique sur un site, je vais aller voir ce qu'ils en disent.
Peut-être qu'il y a une "astuce" comme ça à réaliser avant le montage sur le Mac. Encore une cause probable de la non compatibilité de ton combo/

tous-les-ex a dit:
Enfin, je m'estime heureux que l'ibook refonctionne sans séquelle, preuve, je pense que le branchement n'était pas tout à fait mauvais....
Ces machines sont extrêmement solides (physiquement et intérieurement). Je lui ai fait également de sacré crasses et il marche toujours au poil. :up:

Mais là récemment, je sais pas trop pourquoi, il commence à être pénible car au bout d'un certain moment il ne permet plus d'écrire en Japonais (indispensable chez moi) et de plus, certaines touches du clavier (A et O pour ne pas les citer ;) ) sont un peu capricieuses. Je vais essayer sur OS9 ce matin pour voir comment il se comporte.

Du coup, je suis en train de préparer la prochaine upgrade activement pour dans pas longtemps (cf. plus haut !! :D )

Je pense à un problême de firmware pour ce satané combo, il y a marqué Toshiba, dessus, peut être que je vais finir par en trouver un !
jb

tous-les-ex a dit:
Je pense à un problême de firmware pour ce satané combo, il y a marqué Toshiba, dessus, peut être que je vais finir par en trouver un !
jb

C'est bizarre ça... Toshiba alors que c'est un Samsung ? :mouais:
Y'a surement un problème de frimware alors

Oui, ils ont des zones, ce qui est d'ailleurs très très stupide (mais ça n'engage que moi :D ) étant donné qu'un iBook (ou un ordi portable) ça se trimballe partout dans le monde et qu'il arrive de changer de zones...

Enfin bon, il existe des solutions pour passer outre, mais c'est vraiment naze que les portables aient un zonage... (le zonage étant de toute façon à la base un truc bête, ça l'est encore plus dans notre cas).

Voilà ! :)

Non fière de recevoir mon premier ibook ;-)et mon premier mac d'ailleurs donc je suis toute novice, j'essaie tan,t bien que mal de changer le langage qui est pour l'instant en anglais donc je suis le protocole sur le net "system preference" -> international -> en premier le français je me déconnecte et je me reconnecte mais ça change pas :hein: bizarre !!

Ma palourde tourne en ce moment parfaitement avec 576 Mo de Ram, le HDD 60Go 7200 t/mn, ainsi que Mac os Tiger, et je viens d'acheter une.....mandarine pour les piéces !!!
Donc, je vais d'abord essayer de ranimer la mandarine dans un premier temps ( le vendeur parle d'un problême de carte mére, mais j'ai du mal à y croire, vue la solidité de a chose, y a t'il déja eu des personnes dont la carte mére a lachée toute seule, sur un ibook ? )
En cas d'insuccés, je vais utiliser la robe de la mandarine pour le 466 se, de la même façon que Sebang.
J'ai laissé pour l'instant le graveur Samsung Toshiba sur la touche, on verra plus tard, j'en ai un peu marre, là, et puis j'ai besoin peut être d'étudier mieux encore ces choses là !!
Par contre, j'ai un souci, je n'arrive plus à zapper la pram ( j'ai utilisé sans doute un peu trop facilement un hdd firewire externe avec mac os x installé dessus ) et les commandes sont bizarres.
j'ai déja eu ce souci une fois, et j'avais réussi à le régler,sous mac os 9.2, mais je ne me souviens plus comment j'avais fait, je ne retrouve plus le truc.
quand on souhaite mettre à jour le firmware, on est dirigé automatiquement vers une mise à jour sur le web.
J'avais trouvé sous mac os 9.2 une fenêtre dans laquelle il y avait un lucarne qui permettait d'y ajouter une possibilité de mettre à jour le firmware à partir du fichier firmware update que j'avais mis sur le bureau aprés téléchargement.
En double cliquant sur ce fichier, le firmware existant était tout bonnement remplacé par une version clean, et l'ibook refonctionnait parfaitement comme à l'origine.
Quelqu'un aurait il déja fait cette manip et saurait me rappeler ou on la fait ?
Merci, et encore bravo à Sebang.
jb

Le site japonais sur l'overclocking du 466 se :
http://homepage.mac.com/ytotsuka/FW.html
Je suis étonné que pas un possesseur de mac parlant le japonnais n'ait eu encore l'idée de traduire ça, dans tous les pays du monde on ne site que ce....site !!!
Celui qui saurait traduire ça au moins en anglais, aurait un succés internationnal, je pense

(pas eu le temps, j'arrive un peu après mais je voulais dire que tout ceci est un travail vraiment remarquable, je suis impressionné. :up: thumbs up !)

tous-les-ex a dit:
Le site japonais sur l'overclocking du 466 se :
http://homepage.mac.com/ytotsuka/FW.html
Je suis étonné que pas un possesseur de mac parlant le japonnais n'ait eu encore l'idée de traduire ça, dans tous les pays du monde on ne site que ce....site !!!
Celui qui saurait traduire ça au moins en anglais, aurait un succés internationnal, je pense

J'ai pas de solution pour ton problème de firmware, n'ayant pas rencontré ce problème de mon expérience sur Mac. (petite expérience comparé à d'autres ici ! :) )

Pour ce qui est de la traduction de la page d'overclock, je "pratique" un petit peu le Japonais et de ce que j'en comprends (je viens de survoler la page), ben y'a pas grand chose à comprendre en fait. Les images et les tableaux parlent d'eux-même et le reste ne sont que des commentaires.

Si tu y tiens et que les traductions automatiques ne te font pas trop rire, tu peux essayer de traduire la page en Français avec Worldlingo.com ou sinon avec OCN en cliquant sur le deuxième bouton en dessous de la zone de dialogue (le premier est toujours sélectionné par défaut) mais ça traduira en Anglais (les autres boutons traduisant en Coréen et en Chinois, tu ne peux pas te tromper :D ).

Voilà ! :)

Merci jphg pour ton thumbs up ! :)

Ce qui m'intéresse surtout sur la page en japonais est de savoir ce que veulent dire les signes dans le tableau, lesquels veulent dire si la résistance doit y être, ou pas ?
Et aussi, de savoir si toutes ces résistances ont la même valeur, ou si non, quelles sont ces valeurs ? ( je n'ai pas encore vérifié si leur résistance en ohm était notée quelquepart desssus ou sur la carte mère, j'attends le prochain streaptease de l'ibook, pour ça !!! ).
jb

Tes traducteurs ne me font pas rire du tout, je les trouve trés sympa, avec un peu d'humour, et au moins, on n'a plus l'air d'être complétement idiot face à une page japonaise, avec un peu d'astuce, on arrive à comprendre !!!
Je pense avoir trouvé pour le tableau, je n'avais pas installé les caractères japonais sur mon pc, maintenant, j'ai des croix et des ronds, ça parle mieux.
Pour le probléme du remplacement de firmware de l'ibook sous os 9.2, je continue de chercher, mais je pense ne pas être seul à avoir fait ça sur terre !!!! il y a bien quelqu'un qui connait ce truc, et qui pourrait en parler, je pense ?

tous-les-ex a dit:
Je pense avoir trouvé pour le tableau, je n'avais pas installé les caractères japonais sur mon pc, maintenant, j'ai des croix et des ronds, ça parle mieux.

Ah oui, ça c'est sûr. Comme j'étais sur OSX, je voyais directement des croix et des ronds. Ça me semblait donc suffisant pour comprendre l'overclock, mais si effectivement tu n'avais pas de croix ni de ronds, ça allait être difficile ! ;)

Les traducteurs automatiques sont de toute manière très utiles. Celui de Dashboard aussi est pas mal, mais il traduit que des bouts de phrases et uniquement de Japonais à Anglais. Avec 3 traductions différentes, y'a quand même moyen d'arriver à comprendre. :)

En espérant t'avoir été utile au moins sur ce coup-là.

Pour le firmware, je vois vraiment pas. Je me souviens avoir fait des mises à jour firmware pour mon regretté iMac G3 DV, mais toujours des mises à jour, pas de restauration ou autres manips.

J'aime bien ce modèle de portable. A l'époque j'ai hésité à en prendre un à cause de la limite de résolution (800 X 600) et j'ai attendu que le premier ibook blanc sorte (G3 600 combo) pour me précipiter dessus (et je tapote encore dessus là).

Mais je veux pas faire mon rabat-joie, mais ça faire cher l'upgrade non ?:eek:
Si on regarde bien on peut acheter 300$ un palourde (soit 247 ¤), jusque là tout va bien, ensuite on change le disque dur, la carte mère, le lecteur CD, la batterie, on ajoute de la RAM... bref on dépasse le prix d'occaz de mon ibook blanc (qui doit être un foudre de guerre par rapport au Palourde) autour de 500 euros (snif !).

Par contre pour la découpe de plastique, faut prendre son temps... sur les première photos ça fait taillé à la hache !! :eek: :D C'est dommage, je trouve d'abîmer la coque d'un si bel objet.

Il ne reste plus qu'à changer l'écran (y'a des dalles 12" de iBook à vendre sur ebay) et là on aura une machine habillée mandarine qui sera presque au niveau d'un ibook 12" première génération (en oubliant le processeur et la vitesse de bus).

Mais bravo pour les bidouilles, quand on aime... on compte pas ! :D

Tu as raison, on ne compte pas vraiment......lol, mais mon flash s'est fait en...1999 sans doute devant une mandarine à la Fnac à paris et il vallait alors 15000 F.....beaucoup trop pour moi à l'époque !
J'ai vu que certains changent la dalle, est ce qu'on gagne vraiment beaucoup à faire ça ? je pensais que la résolution étéit limitée par la carte vidéo ?
De toute façon, je ne ferai pas des applications graphiques extraordinaires sur l'ibook, mais déja, il tourne trés bien avec Tiger.
jb

zigouiman a dit:
Mais je veux pas faire mon rabat-joie, mais ça faire cher l'upgrade non ?:eek:
Si on regarde bien on peut acheter 300$ un palourde (soit 247 ¤), jusque là tout va bien, ensuite on change le disque dur, la carte mère, le lecteur CD, la batterie, on ajoute de la RAM... bref on dépasse le prix d'occaz de mon ibook blanc (qui doit être un foudre de guerre par rapport au Palourde) autour de 500 euros (snif !).
Oui, mais ton iBook blanc, il a un gros défaut... Il est blanc !! :D (en plus d'être super exposé aux rayures et de ne pas avoir de poignée)
Tout le problème était là : il nous -fallait- cette coque orange. Donc pas d'autres solutions. Les iBook blanc dont le tiens fait parti sont moins design (mais tout aussi beau) que les coquillages.

zigouiman a dit:
Par contre pour la découpe de plastique, faut prendre son temps... sur les première photos ça fait taillé à la hache !! :eek: :D C'est dommage, je trouve d'abîmer la coque d'un si bel objet.
Oui, ça a été un regret sur le coup de ne pas avoir pu faire ça mieux, mais je t'avoue qu'on n'utilise pas l'ordi en regardant la prise firewire dans le blanc des yeux. :D (la découpe est d'autant moins visible que l'iPod Mini et un disque externe son constamment branchés et donc "cachent" le trou pas très propre. C'est plus dérangeant quand rien n'est branché, effectivement).

zigouiman a dit:
Il ne reste plus qu'à changer l'écran (y'a des dalles 12" de iBook à vendre sur ebay) et là on aura une machine habillée mandarine qui sera presque au niveau d'un ibook 12" première génération (en oubliant le processeur et la vitesse de bus).
Là je dois t'avouer qu'on est en train de beaucoup hésiter car on voudrait bien passer au 1024x768 juste en changeant la dalle, mais on a un écran 15" LCD en rab et en fait, peut-être qu'on achèterait directement un Mac Mini (premier MacIntel ?). L'investissement n'est pas le même, mais le saut en puissance serait d'autant plus grand (voir plus) et en plus, je ne suis pas sûr que les connecteurs des dalles soient tous standards suivant les marques et modèles. On garderait la mobilité avec mon PB 12".

zigouiman a dit:
Mais bravo pour les bidouilles, quand on aime... on compte pas ! :D
Evidemment, quand on arrive à sec à la fin du mois, on se dit qu'on a été un peu con de claquer tout ça, mais bon, en même temps, vu l'utilisation constante qu'on en fait (surtout depuis que la fac est équipée wifi), c'est finalement pas trop cher payé. :)

tous-les-ex a dit:
Tu as raison, on ne compte pas vraiment......lol, mais mon flash s'est fait en...1999 sans doute devant une mandarine à la Fnac à paris et il vallait alors 15000 F.....beaucoup trop pour moi à l'époque !
Ah ben on s'est peut-être croisé ! :D
Mon premier flash s'est aussi fait à la Fnac à Paris (Champs Elysées) lors d'un court séjour en 1999. Un très bel ordi mais complètement hors de portée financièrement pour mes parents (qui voulaient me payer un mac et qui ont opté pour un iMac DV cité plus haut :D ).
Mais déjà je m'étais dit (à la Wayne's World) : "Un jour il sera mien... Oh oui, un jour il sera mien." ;)

tous-les-ex a dit:
J'ai vu que certains changent la dalle, est ce qu'on gagne vraiment beaucoup à faire ça ? je pensais que la résolution étéit limitée par la carte vidéo ?
La résolution est tout simplement limitée par le nombre de pixels que comporte la dalle. Les pixels sont plus ou moins fins suivant les dalles (ce qui explique que les iBook/PB 12" actuels aient du 1024 alors que la taille de la dalle n'a pas changé). La carte graphique ne limitent pas le nombre de pixels puisque lorsque l'on branche un écran externe sur un iBook/PB, on peut monter au delà de 1024x768.

tous-les-ex a dit:
De toute façon, je ne ferai pas des applications graphiques extraordinaires sur l'ibook, mais déja, il tourne trés bien avec Tiger.
Oui, il tourne très bien avec Tiger. C'est vraiment une bestiolle impressionant car on imaginerait pas un PC portable d'il y a 6 ans faire tourner XP SP2 et iTunes en tâche de fond pendant du surf tandis que Photoshop Elements tourne. :)
On le regrettera beaucoup lors du passage à la catégorie supérieure.

Sebang, je crois qu'on a bavé devant le même ibook orange à la Fnac Champs Elysée, nos parcours se ressemblent, sauf que je n'ai pas encore découpé ma coque orange, je dois la recevoir en début de semaine.
C'est difficile à faire, et d'aprés ce que j'ai vu, il faudrait acheter un objet en plastique orange de la même couleur et fabriquer puis polir une pièce intermédiaire collée de l'intérieur, et parfaitement ajustée à la coque, sur l'original, c'est le pastique qui est moulé avec une partie qui revient vers l'intérieur.......je vais essayer !
Pour la dalle avec une meilleure définition, crois tu que la connectique puisse être adaptable à celle de la palourde sans trop de problême ?

tous-les-ex a dit:
C'est difficile à faire, et d'aprés ce que j'ai vu, il faudrait acheter un objet en plastique orange de la même couleur et fabriquer puis polir une pièce intermédiaire collée de l'intérieur, et parfaitement ajustée à la coque, sur l'original, c'est le pastique qui est moulé avec une partie qui revient vers l'intérieur.......je vais essayer !
Alors bon courage ! Ça me paraissait pas possible, mais à coeur vaillant... :)

tous-les-ex a dit:
Pour la dalle avec une meilleure définition, crois tu que la connectique puisse être adaptable à celle de la palourde sans trop de problême ?
Aucune idée. Je n'ai pratiquement jamais démonté d'écran LCD et je ne sais donc pas si les connecteurs des dalles sont standardisés. Ça m'étonnerait fort, mais peut-être sont-ils standardisés au niveau des marques. A ce moment là, si par exemple les dalles des iBook coquillages sont des Samsung et que les dalles des iBook Blanc sont aussi des Samsung, il se pourrait que l'on puisse les interchanger. Mais vu le peu de ressources que j'ai en ce moment (surtout à l'approche de Noël :D ) je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'essayer de si-tôt (cf. projet d'achat MacIntel Mini).

Si l'aventure te tente, ça en vaudrait largement le coup car ces machines sont vraiment trop belles pour les laisser avec du 800x600.;)