Pour l'amour d'un mandarine...

tous-les-ex a dit:
Sebang, je crois qu'on a bavé devant le même ibook orange à la Fnac Champs Elysée, nos parcours se ressemblent, sauf que je n'ai pas encore découpé ma coque orange, je dois la recevoir en début de semaine.
C'est difficile à faire, et d'aprés ce que j'ai vu, il faudrait acheter un objet en plastique orange de la même couleur et fabriquer puis polir une pièce intermédiaire collée de l'intérieur, et parfaitement ajustée à la coque, sur l'original, c'est le pastique qui est moulé avec une partie qui revient vers l'intérieur.......je vais essayer !
Pour la dalle avec une meilleure définition, crois tu que la connectique puisse être adaptable à celle de la palourde sans trop de problême ?
J'ai eu à faire des choses plus difficiles de mes petites mains, et je te conseille simplement un trou circulaire à la mêche à bois que tu agrandirais à la lime, en douceur, tout en douceur. Là-dessus, la finition peut être un léger problème, mais de pas trop près, un passage au fer à souder, juste pour légèrement dissoudre le plastique sans le toucher. Tout en finesse.

C'est comme ça que je comptais faire, mais j'ai la chance d'avoir un modèle avec la coque du 466 SE firewire, je vais donc pouvoir prendre un gabarit, mais il faudra rapporter une pièce à l'intérieur pour assurer la jonction ave le connecteur firewire de la carte mère, en plus, le trou est conique, donc, lime douce et polissoir !!!!
J'ai quand même la chance d'avoir fait beaucoup de modèlisme trés pointu, donc, j'ai aussi les outils et encore le tour de main.......enfin, un peu moins à 58 ans !!!...lol
Par contre, j'aimerais savoir si quelqu'un a déja remplacé la dalle TFT d'origine par une plus performante et si les connecteurs de tous les G3 sont identiques ?

PS: je présent mes excuses à ceux qui trouveront que sur le plan économique, nos bricolages sont ridicules, ils ont sans doute raisonquelquepart mais, bon, quand on aime.......
Merci à tous de votre indulgence.
jb

apenspel a dit:
J'ai eu à faire des choses [...] Tout en finesse.

Ah ben ça fait plaisir de voir qu'on est pas que 2 sur ce thread. :D

Pour l'ajout sur la coque, je pense que c'est du détail. Mais pour quelqu'un un minimum perfectionniste, c'est indispensable. :)

Après, pour ceux que ça choquerait économiquement, on s'amuse comme on veut. Y'en a qui claquent de la thune dans des trucs qui ne nous intéressent pas, chacun sa façon de dépenser son argent hein. ;)

Bon, j'ai reçu ma mandarine, c'est un modèle que je ne connaissais pas, elle est orange presque fuo, et les parties qui sont blanches sur mon 466 SE sont ici translucides, avec un style papier d'alu en dessous, c'est rigolo !!!
Par contre, elle est vraiment muette, même pas un clic quand on essaye de l'allumer, je ne suis pas déçu, je l'avais achetée en panne.
Je me demande si la petite carte d'alimentation ne serait pas en panne, j'ai juste ouvert la coque, et cette carte ne présente pas de défaut apparent.
Dans un premier temps, je vais essayer de mettre celle du 466 SE à la place, pour voir si ça bouge ( à condition que le connecteur soi le même ).
Par contre, j'ai trouvé un truc trés sympa, j'ai nettoyé la coque avec un produit génial, du OUATOR plastique, c'est un coton imbibé d'un produit qui dissout trés légèrement les plastiques, et en frottant, on polit le tout, même les parties colorées qui semblent un peu mates reviennent bien.
En insistant, on arrive même à faire disparaitre les fines rayures inévitables avec l'âge.
Je vous tiens au courant pour la suite, mais j'ai d'abord envie de résusciter cette palourde plutot que de la dépecer tout de suite.
jb

C'est bien tout ça ! :)
Bon courage pour la suite des opérations !

La carte d'alim est la même, je me sers actuellement de celle de la Mandarine d'origine sur la carte mère du 466mhz (qui m'avait été vendue sans cette carte d'alim).
Tu peux donc déjà essayer de remplacer la carte alim pour voir, car on en trouve pas mal en vente sur eBay et elles partent relativement cher régulièrement, ce qui veut dire qu'il y a de la demande et donc sûrement pas mal qui tombent en rade.

J'aime beaucoup aussi le côté très translucide des premiers iBook palourde. Le clavier aussi est plus transparent.
Cette machine est vraiment beeeelle. :D

Je viens de me taper le démontage de mes 2 ibook, et interchangé les cartes alim....rien ne se passe, il semble donc que ce soit la carte mère qui ne fonctionne plus.
Je vais donc chercher une carte mère de.....466 SE firewire pour réssusciter la mandarine, si quelqu'un connait la chose à vendre....
jb

Alors ou t'as pas de bol, ou c'est moi qui en ait ! :D
C'est pas de chance quand même que quand j'essaye un truc qui fonctionne chez moi, ça passe et pas chez toi (changement du lecteur CD, carte alim, etc...)

Sinon, j'avais pas mal attendu avant de trouver une carte mère 466 sur eBay et elle était aux USA. Peut-être est-ce plus facile à trouver maintenant ? (un an et quelque après).

A voir.

Bon courage quand même pour cette quête. Oui, toi aussi un jour tu auras un mandarine 466 SE ! ;)

c'est la vie, en attendant, j'ai un 466 SE et une mandarine, alors, je ne suis pas si malheureux que ça !!!
je vais donc mettre mon 466 SE au top en attendant, et puis, j'ai aussi beaucoup à apprendre sur les Mac os X 9.2 et donc, je ne vais pas m'ennuyer.
Tant que j'y suis, un petit truc, j'ai dépoussiéré la mandarine à fond, mais il restait des moutons venus d'on ne sait ou qui vivaient entre la grille et le petit haut parleur au dessus du clavier.
Apriori c'est collé ou serti à chaud donc indémontable.
J'ai passé une mêche de 0.5mm dans les trous, et en tournant, j'ai pu comme ça accrocher les moutons pour qu'ils aillent paitr ailleurs !!!
Avec un bon coup de soufflette, tout est rentré dans l'ordre.
je te tiens au courant.
jb

Ps: je suis étonné du peu de personnes qui bidouille sur mac, ici, y a til un forum plus vivant sur ce thème ? avec de vrais bricolos dont le seul problême ne serait pas de faire jouer la garantie de leur Mac tout neuf ?
Je connais les grands classiques et les pages géniales et illustrées de certains bidouilleurs, mais la mode du truc semble être passée !!!!

La phase la plus dangereuse quand on remonte un ibook, c'est le moment où on remet la partie écran en place.
Il y a deux espèces de têtons faisant partie de la coque inférieure, ceux ci doivent être remis bien à leur place pour que les deux moitiés jointent bien.
On peut mal faire le montage trés facilement, et ces deux têtons se retrouvent alors sous la grosse barre en plastique du milieu au lieu de s'enclencher dedans.
La surprise, on l'a à la fin quand on referme l'ibook, avec le bras de levier, soit on casse la coque, soit on arrache les vis, ça devient alors pratiquement irréparable.
Bien vérifier çà, je n'ai jamais vu un post où on insistait la dessus.
jb

tous-les-ex a dit:
Il y a deux espèces de têtons faisant partie de la coque inférieure, ceux ci doivent être remis bien à leur place pour que les deux moitiés jointent bien.
Effectivement, c'est bien d'insister là-dessus car ça m'est arrivé 2 ou 3 fois de le remonter sans faire attention et donc d'avoir les 2 machins mal placés.

Pour ce qui est du bricolage, y'a MacBidouille bien sûr, mais la copie exacte de ce thread sur leur forum n'a pas connu le même engouement qu'ici (une vingtaine de réponses je crois). J'ai trouvé ça un peu dommage sur le coup, mais bon. Faut croire que la bidouille sur portable fait peur ! ;) (c'est pourtant la même logique, en plus petit)

Sebang,
Je pense à quelquechose, aurais tu une palourde dépecée ?
Si c'est le cas, je cherche une entretoise à six pans qui se visse pour tenir le support métallique qui tient le hdd ou simplement qui est vissée pour tenir la carte mère.
Je ne sais pas comment s'apelle cette pièce qui est un écrou d'un côté et une vis d l'autre.
Si tu en avais une à me céder, je suis prêt à te l'acheter, j'ai appris à mes dépends qu'elles ne sont pas si solide que ça, j'en ai une qui s'est cassée dans le support de la coque du 466 se, (donc, extraction du bout de vis en perspective) et elles ne ressemblent pas à celles pour pc.
jb

tous-les-ex a dit:
Ps: je suis étonné du peu de personnes qui bidouille sur mac, ici, y a til un forum plus vivant sur ce thème ? avec de vrais bricolos dont le seul problême ne serait pas de faire jouer la garantie de leur Mac tout neuf ?
Je connais les grands classiques et les pages géniales et illustrées de certains bidouilleurs, mais la mode du truc semble être passée !!!!

ba, tu prends une palourde, disons G3 466 (dernier modele donc), une fois que t'as rajouté de la ram, que t'as changé le disque dur, rajouter une carte airport, et une nouvelle batterie pour lui rendre une nouvelle jeunesse... (ce qui fait un p'tite somme tout de même!!!) tu trouveras sur le marché de l'occase pour le meme prix des ibook tout de meme bien plus performant... donc je vois pas trop l'interet personellement... meme si les palourdes ont un look terrible :love:

Oui, tu as raison, mais tu sais, c'est la gueule de la palourde qui est passionnante, c'est elle qui m'a fait switcher, je crois qu'aucun autre mac à part le g4 cube n'a autant de gueule !
C'est vrai que ça finit par faire un peu cher, mais tu ne peux pas savoir le plaisir que j'ai quand je découvre un truc nouveau pour cette bestiole.
Je crois que si on ne raisonnait qu'en terme de finances, la vie serait un peu triste, c'est pareil pour tout, on dit bien que le mariage, c'est la façon la plus onéreuse de faire entretenir son linge gratuitement ! ( ce n'est pas de moi ).
jb

J'approuve la comparaison avec le Cube. :D

Certains se sont acharnés sur leur Cube pour le pousser au maximum (changement de boitier, d'alim, limage de carte graphique ou je ne sais autres choses), alors je trouve qu'à côté, on fait plutôt amateurs. Pourtant, avec la somme qu'ils ont engloutit, ils auraient pu s'acheter facilement un superbe iMac (G4 ou G5).
Quand on aime, on ne compte pas dit-on. Si j'avais le choix entre un iBook blanc à 600 euros et une palourde super boostée à 600 euros, je prendrai clairement une palourde. Mais bon, après, ça dépend de chacun. Pour moi, c'est clairement à cause du look et aussi vu l'utilisation faite de la machine (entre une machine qui rame mais qui est jolie et une machine qui rame un peu moins mais qui est vraiment moins jolie, je préfère celle qui rame mais qui est jolie ;) ).

tous-les-ex, désolé mais je n'ai pas de pièces en trop d'iBook. Par contre, si ça t'es vitale pour tes bidouilles, je peux en retirer une de mon iBook pour te la donner, mais si mon iBook fonctionne avec une de moins, je pense que le tiens fonctionnera avec une de moins aussi (à moins que ton problème soit plus gros que ça). :)

Merci, Sebang, tu as raison, le mien peut aussi fonctionner avec ça en moins, juste, si une personne sur le forum avait une pièce comme ça e trop, je pourrais retrouver l'ibook entier.
Ca m'a mis en rage de casser ça, l'ibook n'est pas fait pour être démonté trop souvent quand même, faut y aller avec des gants !
jb

bonjour tous les deux ! ;)

le bricolage présenté ici m'a tellement plu que je viens de me dégoter une palourde mandarine moi aussi, je vais pouvoir vous présenter mes propres petites expérimentations ;)

a bientot donc :) je devrais la recevoir d'ici semaine prochaine

olekhnov a dit:
bonjour tous les deux ! ;)

le bricolage présenté ici m'a tellement plu que je viens de me dégoter une palourde mandarine moi aussi, je vais pouvoir vous présenter mes propres petites expérimentations ;)

a bientot donc :) je devrais la recevoir d'ici semaine prochaine

:coucou: :coucou: :coucou:

:king:

lol, j'espère qu'on n'est pas en train de faire grimper le cours de la palpourde trop haut !!
Si on peut t'aider, ce sera avec plaisir, j'espère que tu as acheté une palourde avec un port firewire, ça offre plus de possibilité qu'une sans.
Bon courage.
jb