Pour l'amour d'un mandarine...

Ce serait sympa pour cux qui ont tenté l'aventure de bien vouloir nous confirmer la manip à faire, ainsi que la stabilité de la chose.
Merci, Seb, pour ton aide.
jb

Juste une remarque pour l'un des modos qui me lirait, ça serait sympa de remettre le titre original à ce topic, c'est à dire "Pour l'amour d'un mandarine". J'aimais bien l'effet "faute d'ortho" alors que l'on parle bien d'un iBook de couleur mandarine. Voili voilà, merci. :)

J'avais déjà en projet de retirer le modem à ma prochaine ouverture, au moins voici une témoignage qui me conforte dans ce sens. :)

Par contre, ou j'ai mal compris quelque chose ou alors il a mal rempli sa fiche :
"Augmentation fréquence bus : Non"
Normalement, il y a eu bien une augmentation, de 66mhz à 82,5mhz.
Moi je serai bien tenté par un overclock à bus 100mhz mais je pense que la fréquence CPU de 693mhz ne sera pas tenable, à moins d'ajouter un vrai système de ventilation et donc perdre le silence de l'iBook ce qui serait dommage.
Donc la première étape serait d'essayer à 533, qui nous fait gagner quand même pas mal en CPU et qui est connue comme étant stable.

moi qui commence a avoir overclocké pas mal de palourde, il faut savoir que les premieres et 2 eme generation firewire, on peut changer la vitesse du bus, c'est les meme resistances a deplacer pour l'augmentation!

un 300 passe sans probleme a 400 mhz, plus il faut virer le modem et mettre de la pate thermique a la place du truc blanc collé (466mhz fesable sans trop de probleme). pour passer a 500 Mhz il faut mettre une plaque de cuive et de la pate thermique voir un petit ventilo!

moi je conseil de passer le bus a 83 Mhz et de et le coef de 4,5 a 5,5 et de mettre de la pate thermique en enlevant le modem c'est un tres bon compromi.

• J’aime
Réactions: Sebang
Merci pour ce témoignage, ça fait plaisir de voir qu'il y a d'autres fous qui ont overclocké la palourde. :D
C'est possible de ne changer la vitesse que du bus ou que du processeur ?

Sinon, faut croire que les modos nous lisent pas toujours (:siffle: :D), je renouvelle ma demande de retour au titre d'origine "Pour l'amour d'un mandarine...". Merci ! :)

Bonjour, à tous,
Macelpentium, as tu déja overclocké une palourde 466 se firewire ?
Pourrais tu nous dire quel est le meilleur overclocking stable ?
Merci.
jb

bonjour a tous, j'ai tenté l'experience (merci a gamoul davoir supporté mes questions mais ce topic n'existait pas encor malheureusement.......) (tres laborieux^^) au grand damn de mon père qui semblais certain que j'allais griller la carte mère!! et bien non!!
franchement j'ai overclocké de 366 a 458 par contre au lieu de ressouder la résistence (elle est trop petite) j'ai fai un pont d'étain entre les deux (voir config x2,5 résistence en R62)
au début l'ordinateur n'était vraiment pas stable il plantait environ toutes les heures (canelpanick kernelpanick bref je sais plus l'ortographe) j'ai fait un reset de la ram et depuis l'ibook est parfaitement stable extraordinairement fluide sur osX.4.3 je n'ai jamais été aussi heureux d'avoir un mac! ^^ (surtout que je l'ai eut gratuitement mais j'ai quand meme du changer le DD pour le passer a 60G)
avant j'utilisait un imac 333.......(le bleu de 1998^^) et ce fut un choc quand j'ai pu regarder des divX sans prendre le powerbook de mon père....!!!!) sur os X la plupart des videos sont fluides et puis si sa ramme un peut hop! sur os 9 et je retrouve la fluidité!
franchement je conseille la premiere overclock en x2,5 xcar j'ai quand meme du enlever le modem pour améliorer l'aération de l'ordinateur (je n'ai pas essayé les autres overclock car je ne préfere pas mettre ma main au feux mieu vaud rester prudent)

• J’aime
Réactions: Sebang
Bon, avec ces expériences et la motivation actuelle, si Steve ne présente pas de Mac Mini Intel à la Macworld de Janvier, je me lance dans l'overclock quand même. Ça me tarde trop de le booster au delà de 500mhz.

Merci pour le conseil : ----> zapper la pram (command-option-p-r au démarrage pour les étourdis) arpès l'overclock. ;)

Je me demande si il est vraiment conseillé de remplacer la résistance de 1Ko par un strap ?
Même si ça marche quand même.
jb

J'ai enfin trouvé des fans d'iBook !!! :D Je croyais être la dernière à utiliser ce petit bijou... Alors, c orange pour les garçons, bleu pour les filles !!! Moi aussi, j'ai craqué dessus à la fnac (des Halles) fin 99 début 2000 :eek: , c'était mon premier ordi, d'ailleurs j'en ai pas eu d'autres depuis... J'étais à la Fac, il me fallait absolument un portable et c'était Mac ou rien, un gars de ma promo a choisi le orange, moi le myrtille ça faisait moins "playskool". A l'époque, y avait tous les accessoires qui vont avec : j'ai acheté le lecteur de disquette bleu, la souris bleue, par contre l'imprimante epson stylus ordinaire (la bleue était pas top). Aujourd'hui encore, je fais sensation dans le TGV, tout le monde vous regarde !! Et c vrai qu'il est trop beau l'enrouleur d'alimentation. Que du bonheur. Bon, j'ai beaucoup voyagé avec, alors il a pris quelques pets : fente entre la barre espace et le padd, fissure interne eu niveau de l'alim, la feuille de la pomme qui s'est barrée du couvercle, mais bon rien de grave...
Par contre, côté performance, je suis hyper limitée aujourd'hui :( : je ne suis pas du tout une bidouilleuse, je n'y connais rien :rose: . Ma seule manip fut le changement de RAM, j'ai rajouté 64Mo, à l'époque le vendeur de la Fnac m'avait convaincue que je n'avais pas besoin de + à moins de jouer en réseau........ Bref, 3 Go de DD (vas-y stocker des images !), pas de graveur CD, pas de lecteur DVD, pas de firewire, je passe par un pote qui a un DD externe et graveur sur son Mac avant de réinitialiser le DD 2- 3 fois par an, histoire de faire le ménage.
Je suis passée à Mac OS 9.2.2 mais ça plante souvent, j'ai lu dans le forum que c pas très stable. J'ai bien sûr suivi avec beaucoup d'intérêt les bidouilles pour l'amour d'une mandarine :up: , ça m'a donné envie mais delà à faire des trous pour un firewire, me sens pas à la hauteur... Par contre, il est + que grand temps que j'investisse dans du matos externe, jusqu'ici j'avais pas les finances, mais je pense qu'il me faut au mini un graveur CD, lecteur DVD

Bon alors, j'ai plein de questions, j'en balance en vrac :

Q1 : apparemment je peux pas installer plus de 128Mo + mes 32 = 160 Mo de RAM. Si je veux passer à Mac OS X, il faut 128 mini mais combien d'espace libre (je crois que je n'aurai jamais assez) ? Et puis, y a des chances que ce soit super lent, est-ce une bonne idée ?
Q2 : j'ai bien envie de changer de DD, jusqu'ici on me disait que c'était très délicat sur des portables, mais avec un peu de délicatesse y a t'il quand même de gros risques ??
Q3 : je vais avoir pour Noël un apn Canon Ixus 40 et bien sûr la connectique non compatible avec Mac OS 9 et pas de pilote sur le net. La seule parade est-elle d'acheter un lecteur multicartes ?

Bon, pour le reste, on verra + tard... ;)

J'attends vos remarques et vos réponses avec impatience, merci d'avance !! :D

La Bretonne

et bien peut etre que ca n'est pas conseillé mais ssa marche tres bien! (le seul hic c'est que je ne peut plus toucher a la carte.....)
par contre osX ne me reconnait pas loverclock (sur os9 c'est du tout cuit avec cpu director) il m'empèche d'installer age of mythologie grmbl est-ce qu'il y aurait un moyen de changet tout ca?

G oublié de préciser :

Ah ben ça fait plaisir de voir tout ces fans d'iBook d'un coup là !! :D

Gwenojenn a dit:
Q1 : apparemment je peux pas installer plus de 128Mo + mes 32 = 160 Mo de RAM. Si je veux passer à Mac OS X, il faut 128 mini mais combien d'espace libre (je crois que je n'aurai jamais assez) ? Et puis, y a des chances que ce soit super lent, est-ce une bonne idée ?
Avec tes 32mb de base, tu peux ajouter une barette de 512mb comme j'avais fait avant de changer ma carte mère. Avec ça, tu auras de quoi tenir le tigre ! ;)

Gwenojenn a dit:
Q2 : j'ai bien envie de changer de DD, jusqu'ici on me disait que c'était très délicat sur des portables, mais avec un peu de délicatesse y a t'il quand même de gros risques ??
C'est délicat, mais dans le sens où il faut prendre du temps pour le faire, surtout pour une première fois (compte environ 2 heures de démontage-remontage). Après, avec de l'organisation et sans faire la brute, je pense que n'importe qui avec ces qualités peut y arriver, même un(e) non-bidouilleur(euse).

Gwenojenn a dit:
Q3 : je vais avoir pour Noël un apn Canon Ixus 40 et bien sûr la connectique non compatible avec Mac OS 9 et pas de pilote sur le net. La seule parade est-elle d'acheter un lecteur multicartes ?
Sur OS9, si y'a pas de drivers alors effectivement la parade sera d'acheter un lecteur multicarte. Mais comme tu vas booster la ram et changer de DD, tu pourras mettre Tiger et tu ne t'embeteras plus. ;) :D

Voilà !

Sebang a dit:
Avec tes 32mb de base, tu peux ajouter une barette de 512mb comme j'avais fait avant de changer ma carte mère. Avec ça, tu auras de quoi tenir le tigre ! ;)

Merci pour la réponse !!:p
Néanmoins, que penses-tu de cette page ?

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=60427-fr

Remarques :
1. Une barrette de 256 Mo peut être uniquement utilisée si l'iBook Firmware Update a été installé ; dans le cas contraire, il est impossible d'utiliser des barrettes d'une capacité supérieure à 128 Mo.

Ben il ne te reste plus qu'à faire la mise à jour du firmware avant de mettre la ram et ça roulera. :)

désolée d'insister... OK pr la mise en jour du firmware mais ce qui m'interroge c'est l'histoire de la barrette de 256 max, pourquoi ne précisent-ils pas qu'ajouter 512Mo est possible comme tu l'as fait ? Où est le pb ?

A+

normalement tu doit pouvoir rajouter de la mémoire jusqu'a 512 par contre ne comte pas sur une super fluidité sur tiger (n'imagine pas pouvoir regarder des divX.....sur mon imac 333 c'était limite .impossible et ca n'était pas vraiment fluide...) par contre si tu tente l'overclock c'est parfait....

Apple KB a dit:
Date Modified: December 13, 2001

Je pense que c'est donc du à l'ancienneté de la page que tu as indiqué. Avoir plus de 256mo, à une époque ou Mac OS 10.1 venait juste de sortir, je crois que Apple n'avait pas jugé de préciser que c'était aussi compatible avec les barrettes de taille supérieures (un peu comme les iBook et Powerbook il y a quelques mois qui n'étaient censés être upgradable qu'avec 512mo (donc 640mo max) alors que les barettes de 1go fonctionnaient parfaitement sans aucune mise à jour quelconque).