Pour l'amour d'un mandarine...

Pas tout de suite, je dois d'abord installer la carte 466 se sur la mandarine, donc, bricoler une entrée latérale, je vais cet aprés midi chez les marchands de jouets chercher une pièce orange que je vais devoir débiter en morceaux et finir à la lime, ça va prendre un peu de temps
jb

Au fait, as tu essayé de mesurer la température du processeur avec le petit utilitaire ?
Ca serait bien qu'on sache ou on en est avant l'overclocking, pour pouvoir ensuite bricoler les radiateurs adéquats et retrouver la température d'origine, je n'ai pas envie de faire cuire des oeufs sur mon proc.
jb

tous-les-ex a dit:
Au fait, as tu essayé de mesurer la température du processeur avec le petit utilitaire ?
Ca serait bien qu'on sache ou on en est avant l'overclocking, pour pouvoir ensuite bricoler les radiateurs adéquats et retrouver la température d'origine, je n'ai pas envie de faire cuire des oeufs sur mon proc.
jb

En fait, j'ai essayé avec Temperature Monitor et la seule et unique sonde qu'il a trouvé, c'est celle qui est sur le disque dur interne. Donc évidemment, c'est pas du tout représentatif de la chaleur au niveau du CPU. Pour te donner un ordre d'idée quand même, c'était 42°C sans rien toucher et à 43°C durant l'importation de photos avec iView Media. C'est un vieux 4200tr 30go que j'ai remis à la place du 40go 5400tr qui lui est en externe sur Firewire et qui boot dessus. C'est une config un peu spéciale, mais c'était le plus pratique pour nous vu les déplacements fréquents et changement d'ordis.

Les ordis portables avec un G3 étaient connus pour ne pas avoir beaucoup de sondes, mais je ne me rappellait pas que c'était à ce point ! :D

As-tu pu trouver ta pièce orange ?

Je suis déçu qu'on ne puisse pas mesurer mieux la température du proc, nous n'aurons donc pas de repère pour travailler proprement, tant pis, on le fera quand même.Je vais essayer de faire l'overclocking dimanche prochain.
Je vais le faire sur le gris qui servira de laboratoire avec sa nouvelle carte fraichement installée. ( l'ancienne avec tiger sur le hdd va passer sur la mandarine ).
Je n'ai pas trouvé la pièce orange, j'ai pourtant fait les marchands de jouets du coin, alors, je vais faire une entrée provisoire pour l'instant, parce que la pièce en question, je tomberai dessus par hasard, mais ça pourrait durer si je n'ai pas de chance.
En tout cas, elle sera drolement difficile à faire cette pièce.

J'ai monté dans la mandarine la carte 466 se firewire, que j'avais auparavant overclockée en 533 d'aprés le tableau, donc, j'ai déssoudé la résistance 63 et je l'ai ressoudée en 62, exercice difficile par ailleurs, puisque ces petites résistances ont tendance à se coller sur le fer à souder par capillarité.
L'ibook a démarré, a affiché un point d'interrogation, puis une systême avec une tête souriante, et comme ça durait vraiment longtemps, je l'ai éteint, puis remdémarré.
Depuis, plus rien ne s'affiche, aucune commande répertoriée n'agit, simplement, il fait parfois un tuuut avec la diode au bas de l'écran qui clignotte.
Je me demande donc si j'ai bien ressoudé cette résistance, si je ne l'ai pas cramée en la soudant, etc....
Je ne sais pas quoi faire, si non, la remonter à sa place d'origine ?
je cheche.
jb

Aïe

Sinon, si tu penses que la résistance a pris un coup, essaye en faisant juste un pont d'étain (donc en virant tout simplement la résistance). Ça serait à essayer. Sinon, ça n'est pas de bon augure ! :(

Bon courage !

J'ai l'impression qu'il n'y a aucun affichage, j'en ai eu au premier démarrage, et puis fini.
Par contre, aprés le tuut et la led qui clignotte, il y a bien le blong du démarage, et il doit même y avoir un programme qui s'ouvre, parce que si je veux recomencer, il ne se passe rien, tout marche comme si je faisais une extinction de l'ibook en maintenant la touche de démarrage enfoncée.
Et puis, ça repart si j'appuie à nouveau, donc, ça démarrerait quelquechose une fois sur deux.
par contre, malheureusement, impossible de démarrer sur le dvd en maintenant c enfoncée au démarrage, ça, ça me bloque complêtement.
Je vais essayer de ressouder la résistance à sa place d'origine, pour voir.
jb

J'imagine que tu n'as pas du avoir beaucoup de temps avec Noël qui approche, mais as-tu laissé ton iBook tel quel ou as-tu pu essayer de ressouder la résistance à l'emplacement d'origine ?

Non, pas vraiment le temps, avec la famille, mais l'ibook a redémarré en affichant l'os au centre de l'écran, puis......ça reste figé comme ça.
Aprés les fêtes, je vais redémonter, vérifier si je n'ai pas grillé la résistance quand elle est restée collée au fer par capillarité et au besoin faire une éparation, je pense que ça ne peut venir que de là.
Pour l'instant, je me vois mal faire de la soudure avec les petits qui tournent autour de moi.
Je vous tiens au courant dés que c'est fait.
J'ai aussi reçu une dalle d'ibook g3 plus performante, je vais essayer de la changer en suivant quand le reste marchera.
J'espère que les connecteurs se ressemblent !!!
à bientot.
jb

tous-les-ex a dit:
J'ai aussi reçu une dalle d'ibook g3 plus performante, je vais essayer de la changer en suivant quand le reste marchera.
J'espère que les connecteurs se ressemblent !!!

Ça ça me tarde aussi de savoir si ça passe bien ou pas. Si ça passe, je veux la même chose !

Bonnes fêtes à tous et à ton iBook convalescent ! ;)

Ne m'en parle pas, il me tarde moi aussi de voir si ça marche, ce week end, j'espère avoir le temps.
En plus, il me tarde de savoir si les connecteurs de la dalle tft sont identiques, si non, ce sera une galère de plus.

Bonnes fêtes aussi.
jb

Et en particulier à toi, Seb.
Je me suis donc mis au travail aujourdhui.
1- démontage de la mandarine.
2- resoudage de la résistance overclockeuse !
3- remontage de l'ibook
4- essai.........négatif !!!
5- démontage de l'ibook
6- resoudage de la résistance à sa place d'origine.
7- remontage de l'ibook
8-essai POSITIF ! tout démarre, le traveldrive 60 go m'envoie TIGER nickel.

Mais, je suis en 467 mhz, pas d'overclocking.
J'aimerais bien qu'un autre fasse l'essai pour savoir si ça peut marcher ou si ça ne marche vraiment pas.
Je suis prêt à réessayer si quelqu'un me dit avoir réussi.
Je pense que mes soudures étaient bonnes pourtant, zut !

Prochaine modif, changement de la dalle tft pour une plus performante, à suivre.
jb

J'ai uploadé des images, mais je ne sais pas où, vu que je ne suis pas un habitué du truc.
Pour ceux qui les trouveront, le machin que j'ai sur l'oeil droit n'est pas une prothèse, mais un compte fils attaché par un élastique, parce que les résistances de la carte mère ibook ne sont pas vraiment grosses.

Comme j'ai tout le matèriel pour ça et qu'on n'est pas loin, Seb, je te propose si ça te fait peur de venir le faire chez moi avec mon matériel, il suffit que tu en parles.
a+

Les connecteurs de la dalle tft ibook et du g3 12 pouces ne sont pas les mêmes.
Celui de la palourde est plus long avec certains pins non utilisés.
La palourde a une dalle ibm et le g3 12 pouces une samsung.
Reste à trouver les correspondances pour brancher proprement la vingtaine de fils....
Si l'un d'entre vous connait une bibliothèque de connecteurs de dalles tft, il est le bienvenu.
Bonne soirée à tous.
jb

Et surtout aux amoureux des palourdes ! :D

Désolé pour les réponses tardives, mais je n'ai plus internet à Pau et je surf par l'intermédiaire de mon téléphone portable branché en bluetooth (et oui, la super classe (mais super cher :rateau: )).
Donc voilà.

Pour l'overclock c'est dommage. Je me suis lancé dans la pose d'une puce dans ma GameCube pendant ces vacances et, même si mes soudures avaient l'air bonnes, je n'ai pas réussi non plus à la faire fonctionner... Faut croire que 2006 n'est pas fait pour les bidouilleurs !!! :( ;)

Dommage aussi pour la dalle tft... Il fallait s'y attendre, surtout avec 2 marques différentes, mais c'est vraiment dommage... J'imagine qu'il y a des correspondances, mais pour trouver ce genre de choses... Faudrait regarder déjà à l'oeil s'il y a moyen de voir quoique ce soit, mais ça m'étonnerait.

Merci pour la proposition de faire les expériences à deux, c'est vrai qu'on est pas loin. Mais pour l'instant, c'est fichu à cause des maudits partiels qui pointent leur nez ! :rateau:
Le mois de Février sera plus clair pour ça. Et puis en plus, peut-être que Steve aura sorti des Mac Mini Intel d'ici là et que donc la palourde sera à moi et non à ma femme. :D
Donc on en reparle dans pas longtemps, mais ça serait vraiment sympa de pousser ces bêtes à fond. :up:

Tu as raison, les partiels d'abord, j'ai conu cette galère à une certaine époque, qu'est ce que ça peut être pénible !!!!
Il m'arrive encore de me réveiller le matin en pensant que j'ai des examens à préarer......j'avais horreur de ça.
Pour l'overclocking, je ne désespère pas, je dois d'abord arriver à retrouver comment remettre un firmware propre sur l'ibook, à partir du fichier adéquat, et non en passant par un systême via le web qui voit un firmware déja à jour, même si il est corrompu.
Je l'ai déja fait une fois, mais je ne retrouve pas.....j'y arriverai bien à force, mais je suis étonné d'être le seul à sembler connaitre ce truc.
Le problême de démarrage avec la carte overclockée peut aussi venir de là, j'attends encore un peu avant de maudire le japonnais.
Pour l'éran tft, j'ai rapelé le vendeur qui veut bien me vendre la nappe qui va avec.
Je vais donc pouvoir bidouiler une nappe avec deux, il ne me reste plus qu'à trouver la correspondance des fils, ça doit bien exister quelquepart, ce n'est pas un secrét défense, nom de nom !
Pour ce qui est de mon offre, j'ai tout mon temps, si un jour, tu as un peu de temps, cela restera possible.
Je n'arrive pas à insérer une photo dans mon post, peux tu me dire comment on fait ?
Quand je clique sur insérer une image, une fenêtre s'ouvre pour me demander une url....je ne comprend pas.
jb

tous-les-ex a dit:
Il m'arrive encore de me réveiller le matin en pensant que j'ai des examens à préarer......j'avais horreur de ça.
C'est ce que je me suis dit ce matin en me levant, mais j'en avais vraiment un à passer. :D

tous-les-ex a dit:
Pour l'overclocking, je ne désespère pas, je dois d'abord arriver à retrouver comment remettre un firmware propre sur l'ibook, à partir du fichier adéquat, et non en passant par un systême via le web qui voit un firmware déja à jour, même si il est corrompu.
Je l'ai déja fait une fois, mais je ne retrouve pas.....j'y arriverai bien à force, mais je suis étonné d'être le seul à sembler connaitre ce truc.
Le problême de démarrage avec la carte overclockée peut aussi venir de là, j'attends encore un peu avant de maudire le japonnais.
Moi je suis toujours étonné par ton problème de firmware. Quand j'avais mon iMac G3 DV, j'avais dû faire une maj du firmware et c'était pas du tout par une interface web mais par une application qui me demandait d'éteindre l'ordi, d'appuyer sur le bouton des programmeurs au démarrage et d'attendre que la barre de progression soit remplie avant un nouveau démarrage de l'ordi. Mais c'était il y a bien 5 ou 6 ans, donc bon, ça a peut-être changé...

tous-les-ex a dit:
Pour l'éran tft, j'ai rapelé le vendeur qui veut bien me vendre la nappe qui va avec.
Je vais donc pouvoir bidouiler une nappe avec deux, il ne me reste plus qu'à trouver la correspondance des fils, ça doit bien exister quelquepart, ce n'est pas un secrét défense, nom de nom !
Bah ça c'est sympa. Y'a plus qu'à voir, comme tu dis.

tous-les-ex a dit:
Je n'arrive pas à insérer une photo dans mon post, peux tu me dire comment on fait ?
Quand je clique sur insérer une image, une fenêtre s'ouvre pour me demander une url....je ne comprend pas.
jb
En fait, il faut que tu mettes déjà tes images sur le net (sur ton espace perso offert par ton FAI ou autre part) et donc ensuite mettre l'url de ton image dans ton post pour que l'image apparaisse. Mais la phase de copie sur un espace sur le net est indispensable. Je fais ça avec l'utilitaire FTP Transmit, mais y'en a d'autres.

Pour ce qui est du Mac Mini Intel, on repassera... Mais ça se trouve, il sera présenté au mois de Février et j'hériterai (enfin) de la palourde ? Pour l'instant je lui acheté un clavier Japonais aux enchères, le clavier QWERTY actuel ayant des faiblesses sur les touches A et O (sans compter les touches effacées). Bref, en attendant le grand changement, on rafistolle dans tout les coins ! Si la coup de la dalle LCD marche, ça pourrait m'intéresser sérieusement. Je suis très impatient de voir le résultat de tes expériences ! :)

Bon courage !

Pour ce qui est de la dalle tft, j'attends la nappe avec les connecteurs, je me demande si le connecteur sur la carte mère de l'ibook 12" est le même que celui de la carte mère de la palourde ? si oui, ça m'arrangerait bien et m'éviterait de courrir aprés le brochage.
La manip que tu décris pour le changement du firmware est bien celle que je cherche, on peut la faire sous mac os 9, puisque je l'ai déja faite, et je donnerais cher pour retrouver comment on accéde à cette satanée fenêtre dans laquelle il m'était proposé de faire une mise à jour sur le web, mais ou j'avais réussi à faire un glisser l'icone du même firmware depuis le bureau.
Ensuite, j'ai simplement double cliqué sur cette icone placée dans la fenêtre, le firmware s'est chargé et au démarrage suivant, il a été remplacé en démarrant avec la touche pomme enfoncée.
Je suis étonné que personne sur les forum ne puisse me rappeler comment on fait cette manip, HELP !!!!!!
Si non, je retrouverai à force....
Bon courage pour tes partiels.
jb

Bonjour à tous,

je possède un ibook palourde orange, qui ne marche plus depuis plus d'un an, à cause je crois d'un problème de carte mère.

Je ne possède personnellement ni les compétences ni l'envie de le réparer ou de le bidouiller, mais je voudrais savoir si, à votre avis, il existe des gens intéressés par la machine, soit pour le retaper, soit pour les pièces séparées.
Je tiens à préciser qu'il est dans un bon état général (enfin il a pas été éventré quoi...)

Voilà donnez moi votre avis ou alors dites-moi carrément s'il y aurait des intéressés. Je n'ai aucune idée de la valeur que ça pourrait encore avoir...