Pour l'amour d'un mandarine...

Earnil a dit:
normalement tu doit pouvoir rajouter de la mémoire jusqu'a 512 par contre ne comte pas sur une super fluidité sur tiger (n'imagine pas pouvoir regarder des divX.....sur mon imac 333 c'était limite .impossible et ca n'était pas vraiment fluide...) par contre si tu tente l'overclock c'est parfait....

Les DivX passent presque parfaitement sur Tiger sur mon iBook 466 (désynchro du son au bout d'une dizaine de minutes). L'overclock sera décisif à mon avis et permettra donc une lecture sans faille des DivX ===> la classe. :D
Mais effectivement, sur un iBook 300, c'est même pas la peine d'essayer, ça passera pas.

OK les gars dans ce cas je me lance : 512 + 32 = 544 Mo de RAM, ça va me changer du 96 :)
G essayé de lire un divx une fois avec divx doctor, c'était pas le top mais ça l'faisait, y avait un petit décalage son / image. J'avais dû copier le divx sur DD plutôt que passer par le CD je crois. Mais un divx prend environ 1Go (si mes souvenirs sont bons), alors il avait fallu faire un peu de place car quand on a un DD de 3Go...:rolleyes:
Par contre, fallait pas essayer de revenir en arrière ou d'augmenter le son sous peine de coupure pendant une 30taine de secondes...

Je vais relire les mails précédents car j'ai pas capté ce qu'était l'overclocking :rose:

ouah, y en a ki font de la soudure et ki bougent les résistances !!!:zen:
Moi g pas fait école d'ingé option électronique...:p

Peu importe la vitesse de bus d'une barrette de SDRAM pour ibook ? 100MHz, 133, etc ?:mouais:

Gwenojenn a dit:
Peu importe la vitesse de bus d'une barrette de SDRAM pour ibook ? 100MHz, 133, etc ?:mouais:

Exact, c'est pareil pour cette gamme d'iBook là : 66, 100 ou 133. J'ai 512mb à 133mhz dans mon iBook, mais comme son bus est à 66, ben elle tourne à 66mhz.

Pour ce qui est de l'école d'ingé, je voudrais juste signaler à ceux qui ne le sauraient pas c'est que mon niveau en matière de soudure s'arrête à ce qu'on apprenait en cours de "Technologie" au collège il y a 10 ans, et ça m'a pas empêché de reussir bon nombre d'entre elle dans mes récentes modifications. Il suffit d'être calme, patient et précautionneux (pour enlever des résistances notamment). Y'a rien de vraiment électronique là-dedans. ;)

Ah ok, alors je peux le faire aussi : la dernière fois que j'ai tenu un fer à souder ça devait être en primaire pour faire des dessins sur des planches de bois pour la fête des mères !!! :D
Pour l'instant, vais m'en tenir à changer la RAM et le disk dur. Sebang te rappelles-tu combien tu as acheté ton DD de 40Go Hitachi 5400tr/min 8Mo de cache ?
Y a une enchère sur ebay, celui-ci pourrait le faire ??:

http://cgi.ebay.fr/Disque-dur-de-30...30937144QQcategoryZ106674QQrdZ1QQcmdZViewItem

Merci d'avance

Gwenojenn (chemins de bison bourré en brezhoneg) :coucou:

Par curiosité : la vitesse de bus d'une barrette de RAM ne doit pas être supérieure à la vitesse du processeur, c'est bien ça ?

Si tu as un petit budget, il est sympa, ce disque dur, si tu as un budget plus épais et (ou) un peu de chance, cherches un hitachi 7k60 60Go 7200 tmn, il y en a un qui tourne rés bien sur mon ibook.
jb

Et si tu enviseages de le monter toi même, on te donnera des conseils, le premier étant de dessiner sur un carton l'intérieur de ton ibook, et de planter chaque vis à la bonne place sur le dessin, chaque fois que tu en enlèves une.
puis, d'utiliser une spatule bien large et bien plate , mais un peu rigide pour déclipser le dessus autour du clavier sans le casser.
jb

Apple Powerbook iBook Hitachi travelstar 60 GB Hard drive
Working hard drive pulled from working iBook.
4200 RPM ATA/IDE
Should fit other iBooks and powerbooks that take 2.5 inch drives

pour 20 euros, on se rapproche !! mais c pas encore du 7200tr/min !

Gwenojenn a dit:
Pour l'instant, vais m'en tenir à changer la RAM et le disk dur. Sebang te rappelles-tu combien tu as acheté ton DD de 40Go Hitachi 5400tr/min 8Mo de cache ?

Je viens de retrouver mon mail de confirmation d'achat et je l'avais acheté 88$ aux US en Mai 2004, soit environ 70 euros à l'époque. Ce matos a bien sûr dû énormément baisser depuis.

Pour le HD qui tu nous as montré sur eBay, je pense que j'ai le même qui date d'un de mes vieux iBook (pour ceux qui suivent depuis plusieurs années, je l'avais remplacé par un 80GN 80go :D) et ce que je peux en dire, c'est que déjà pour 30 euros, ça commence à faire pas mal car il est relativement bruyant en lecture/écriture (par rapport à ce qui se fait maintenant) et pas rapide du tout. Après, par rapport à ton 3go actuel, ça va te changer la vie c'est sûr, mais bon, quit à mettre plus de 30 euros, autant ajouter 5 ou 10 euros pour avoir un HD au top et dont tu seras entièrement satisfaite. Faut voir ton budget. :)

Gwenojenn a dit:
Par curiosité : la vitesse de bus d'une barrette de RAM ne doit pas être supérieure à la vitesse du processeur, c'est bien ça ?
De toute manière, tu pourras jamais mettre de la DDR2 à plus de 500mhz dans ton iBook limité à de la ram à 133Mhz (car ram trop "high-tech"), donc ce que tu dis est vrai mais un peu tiré par les cheveux. :D

SEBANG(07/12/2005 20h16)=====> Les DivX passent presque parfaitement sur Tiger sur mon iBook 466 (désynchro du son au bout d'une dizaine de minutes). L'overclock sera décisif à mon avis et permettra donc une lecture sans faille des DivX ===> la classe.
Mais effectivement, sur un iBook 300, c'est même pas la peine d'essayer, ça passera pas.

==>
Sur mon ibook que j'ai overclocqué a 458 et bus a 82 ou 3 je sais plus les divX passent parfaitement a part l'ultra qualité qui a ce moment la ramme un peut mais comme les divX de bonne qualité sont lisibles sur os9 il n'y a aucun problème a part la perte de quelques minutes a cause du redémarrage...ce qui n'est a mon avis qu'un simple détail^^ (je n'ai jamais eut de décalage de son sur OsX....c'est peut etre du a un bug de la video? non?-oui????)

pour la RAM: si tu met une barette qui dépasse la vitesse du proc elle tournera moin vite c tout...:) :up:

Ce qui me prend bien la tête c le boucan que fait mon DD, FFFFFFFUUUUUUUUIIIIIIIIII toute la journée, c super chiant !! :mad:
C'est mon premier critère de choix : un DD silencieux...

Je n'ai jamais prété attention au bruit de mes disques durs ibook ( peut être l'habitude du boucan de tous les ventilos du pc ), peut être ne sont ils pas trop bruyants, ou alors, c'est le tiens qui ferait plus de bruit ? il en fait tant quqe ça ?
jb

Si c'est le disque dur 3go d'origine, alors oui, il est "bruyant" par rapport à ce qui se fait à l'heure actuelle. En gros, il fait le bruit du ventilateur des iBook actuels... :rolleyes: Ça te changera la vie de changer de DD. :)

Bonjour, Seb, je viens de faire un truc dont je ne connaissais même pas l'existence, "bénir" mon disque dur qui n'était pas reconnu comme disque de démarrage par la nouvelle carte mère, tout ça sous os 9, et ça marche, simplement en faisant glisser les icones système et finder sur le hdd apré avoir booté sur le cd d'instalation.
Si quelqu'un a besoin de la manip exacte, je pourrais indiquer le site.
J'ai pu ainsi réussir à mettre à jour le firmware de l'ibook avant d'installer os x panther.
jb