Pour l'amour d'un mandarine...

Bienvenue à toi et bon courage dans tes bidouilles ! :)

Content de voir que ce thread montre la voie à d'autres.N'hésite pas à nous les montrer ici ! :up:

tous-les-ex, tu as reçu mon message privé ? (envoyé il y a quelques jours, rapport à la vis que tu cherchais).

Merci, Sebang, c'est pile poil ce que je cherchais, sais tu comment on apelle officiellement cette chose ?
C'est fou, une chose qui n'a pas de nom, comment veux tu chercher ça.......sans savoir ce que c'est.
Si tu as cette pièce en trop ( vu le travail que tu as effectué, je pensais que tu pouvais avoir quelques restes inutiles ), je suis preneur ( et sacrément content ), si ça te convient, je te fais parvenir une envelotte affranchie à mon nom, avec dedans un réglement en timbres poste, donnes moi ton adresse en message privé.

Excuse moi aussi, je n'ai pas beaucoup de correspondance en message privé, alors, je ne pensais pas à regarder, merci pour ton rappel.
cordialement.
jb

Message Privé envoyé ! Je n'ai moi non plus pas souvent l'occasion d'utiliser les messages privés (le dernier que j'ai envoyé, c'était l'année dernière !), mais parfois c'est sympa. :)

Olekhnov, bon courage.
Pour le démontage, procures toi une spatule fine et large, pour décoller le plateau qui entoure le clavier sans le casser, ne force pas, si ça résiste, essaye de trouver un autre endroit où ça céde plus facilement.
pour enlever la première vis, ouvres la palourde à 90°? retournes là ouverte posée comme un toit, et penches là vers toi, pour que la vis n'aille pas se nicher dans le lecteur cd,si non, il faut le démonter lui aussi pour l'extraire.
procures toi un carton sur leque tu dessines l'intérieur de ton ibook, et fais y des tous pour planter les vis à chaque endroit ou elles doivent être sur le dessin que tu as fait.
N'oublie pas de remettre les connecteurs au remontage.
quand tu remets le couvercle contenant l'écran à sa place, veile que les deux têtons en plastique soient bien rentrés à leur place. aprés, c'est une phase délicate tant que les vis du couvercle inférieur ne sont pas remises en place, la charnière est trés fragile à ce moment, car tenue juste par 2 vis.
Ne referme pas la palourde avant d'avoir remis les vis de la coque infèrieure.
En fait, on travaille sur une palourde ouverte à 100° environ.
Pour vérifier la fermeture de la palourde, retournes le pour voir si la coque inférieure n'a pas tendance à s'écarter en fermant un peu.
sI c'est le cas, tu dois tout redémonter parce que ce sont les deux têtons dont je pare plus haut qui ne sont pas à leur place et tu vas tout casser si tu refermes d'avantage la coquille ( vis arrachées ou coque cassée ).
Bonne transformation.
jb

Voilà je l'ai reçue :) elle marche super bien, tres bon état, merci a TribuMac pour m'avoir permis de trouver l'objet ! tres bon état, clavier AZERTY, ...

pas de FireWire pour mon modèle, mais il ne me semble pas qu'il existe de mandarine dotée de cette fiche, non ?

je vous prépare quelques photos ! et je commence a réfléchir aux petites extensions que je vais y mettre, parce pour l'instant ma palourde est tres rapide.....sur l'OS 9.1 qui est installé actuellement dessus ! Priorités pour moi : RAM, disque dur, et carte Airport ! J'ai bien envie de changer la carte mère, comme Sebang, mais la seule que j'ai trouvée sur eBay est vraiment super chère.... a méditer...

Une fois en l'état, je pense que l'objet sera le cadeau de noel de mon fils, qui m'envie a mort quand je me balade dans la maison avec mon powerbook alu...

Félicitation pour ton achat. :) Des photos, des photos !
Effectivement, pas de firewire sur les mandarines, et j'avais constaté la même chose que toi pour OS 9.1 : bonne rapidité alors que sur Tiger... :D

Pour les premiers éléments à remplacer "d'urgence", ce sont effectivement la ram (au moins 512 de plus pour Tiger), le disque dur (au moins 15 ou 20go ?). Airport si tu as le wifi chez toi.

La carte mère actuellement sur eBay France (IBOOK apple carte mère motherboard 466 MHz ?) est franchement pas chère, vu qu'on les trouve pour environ 300$ aux USA (déjà il y a un an, j'avais payé la mienne plus de 200$). En revendant ta carte mère 300mhz, tu aurais moyen d'économiser un peu sur la 466 et tu gagnerais le port firewire, si utile pour brancher les iPod ! (ton fils ne t'a pas encore demandé d'iPod ? :D )

Après, tout autre sujet, je ne sais pas qui a mis ce sujet en "important" tout en haut du forum, mais c'est sympa. :zen: Reste à voir combien de personnes ça concerne ! :D (par rapport aux sujets "batterie", "ram", etc... qui touchent beaucoup plus de monde).

oui, tu as raison, en pensant au prix de revente éventuel de l'ancienne carte mère, ce n'est pas si cher que ca...l'airport, en revanche, glurps !

mon fils est déjà iPod-isé ! je lui ai légué mon iPod mini quand je me suis offert un nano le mois dernier.... le FireWire sera donc bien utile !

en tout cas, je reste bluffé par l'esthétique de la machine! Je me souviens qu'à l'époque je m'étais un peu moqué de l'aspect "fisher price" du look, mais en fait... quel look par rapport aux tristes portables actuels !

j'adore aussi la ptite led verte qui "pulse" comme un coeur quand on le met en veille, le cordon d'alim enroulable (dommage que ca soit pas avec un mécanisme d'enroulage automatique)... bref, I'm in love !

Par contre, comme la plupart des macophiles récents (switch en 2004), l'OS 9.1... berk !

• J’aime
Réactions: ange_63
Oui c'est sûr, 9.1 pour les switchers récents... ça fait bizarre ! ;)
J'en étais pourtant bien content à l'époque, mais bon. :D

Pour le prix de revente, je crois que j'avais vendu la mienne dans les 50 euros sur eBay, mais je ne suis plus tout à fait sûr. Je l'avais éventuellement écrit quelque part ici sur ce thread, mais j'en suis pas sûr. C'était un magasin de pièces détachées qui me l'avait gagné et même qu'ils ne m'avaient pas laissé d'évaluation...

Mais effectivement... Quel design ! :D Ma prof de géo sociale a une palourde bleue foncé et elle impressionne tout les élèves de la promo quand elle la sort en cours la trouvant trop belle... Quand on leur apprend que le design date de 1999, ils sont en admiration ! :D

Bonjour à tous, moi, j'ai gardé Mac os 9.2 dans un coin, je trouve ça rigolo et kitch, un peu comme si je réutilisais windows 3.1.
J'aimerais d'ailleurs trouver un site de fanas de ce vieux machin, un site d'histoire en quelque sorte....
Sebang, à t'entendre, elle ne devait pas être si mal que ça la prof de géo, déja pour avoir un ibook, c'est un signe deraffinement...lol

tous-les-ex a dit:
Sebang, à t'entendre, elle ne devait pas être si mal que ça la prof de géo, déja pour avoir un ibook, c'est un signe deraffinement...lol

On veut des photos :o

:p :p

Apca a dit:
On veut des photos :o

De l'iBook ou de la prof ? ;) :D

Non en plus rien ne la différencie des autres profs (comme quoi les préjugés). Mais j'ai pas vu quels ordis ils ont les autres profs, alors ça se trouve ils ont tous un iBook ?? :D

Un des points que je ne supporte plus dans OS9 : les "forcer à quitter" qui ne fonctionnent pas et qui plantent ainsi tout l'ordi. c'est un tel confort sur OSX de "killer" un "process" sans tout faire planter que ça m'énerve de devoir redémarrer l'ordi plusieurs fois lors de bidouilles un peu rapides...

Donc ajout de ram + plus gros disque dur + un peu temps = installation de tiger (ou de Panther) ;)

Bonsoir, Seb,
Je ne sais pas si tu as reçu mon mail perso, en tout cas, j'ai reçu la vis, elle est parfaite.
Il ne me reste plus qu'à remonter tout ça.....une fois de plus.
Merci encore, donc.
Pour ce qui est des fantasmes sur les profs, je vais donner un truc à Apca qui a du réver de voir un jour, les dessous de ses enseignantes.
Ton fantasme, je te l'offre, potasse le catalogue de la camif, ils sont tous là !!!!
Bonne soirée.
jb

• J’aime
Réactions: Apca
tous-les-ex a dit:
Pour ce qui est des fantasmes sur les profs, je vais donner un truc à Apca qui a du réver de voir un jour, les dessous de ses enseignantes.
Ton fantasme, je te l'offre, potasse le catalogue de la camif, ils sont tous là !!!!
Bonne soirée.
jb

Connais pas, un lien ?
:D :p :p

tous-les-ex a dit:
Bonsoir, Seb,
Je ne sais pas si tu as reçu mon mail perso, en tout cas, j'ai reçu la vis, elle est parfaite.
Il ne me reste plus qu'à remonter tout ça.....une fois de plus.
Merci encore, donc.

Mail bien reçu, désolé de ne pas y avoir répondu ! :rose:
De rien pour la vis, elle t'es sûrement plus utile à toi que posée sur mon bureau ! :D
Bon courage pour le remontage, et attention aux tétons... :siffle:

Les tétons ( je ne vois pas trop comment on peut appeler ça, si tu as mieux, je suis preneur ), c'est une vraie horreur sournoise, tu ne t'en apercois que quand tu as tout remonté, enfin, si tu as la chance de t'en apercevoir avant de tout casser.
Je suis étonné que ça ne figure sur aucun des post par ailleurs remarquablement réalisés sur le sujet.
dés que j'aurai remonté le 466 se, je vais essayer de dépanner la mandarine, j'ai peut être une chance, c'est qu'il n'y a rien qui passerait sur la carte mère et que ça ne vient pas de l'alim, donc, entre les deux, j'espère qu'il y a un égulateur hors service, enfin, je ne me fais pas non plus trop d'illusions, je vais pouvoir chercher une qutre carte mère un de ces jours.
Bonne soirée, Seb, tu as des examens à prépare, il me semble ? si c'est le cas, bon courage !!

ps: je travaille sur le shéma et je te l'envoie.

Avec l'aide de tous-les-ex, nous avons décidé de créer un nouveau topic pour regrouper les expériences de ceux qui ont déjà tenté ou qui seraient tentés par l'expérience de l'overclock de leur iBook palourde. Dans notre cas, il s'agira de l'overclock du modèle 366mhz ou 466mhz (avec processeur IBM).

Il s'agira donc pour tout ceux qui seraient intéressé d'enfin trouver une source d'information, car les infos manquent sur les expériences d'overclock de modèle 466mhz sur le net.

La méthode employée a été décrite à cette adresse : http://homepage.mac.com/ytotsuka/FW.html
Il s'agit du seul site du net (a priori) qui explique la logique de l'overclock. Cependant et comme vous l'aurez remarqué si vous avez cliqué avant de tout lire (ce qui est pas bien :D ), ce site est en Japonais et le tableau des résistances ainsi que ses commentaires ne sont pas des plus lisibles.
Tous-les-ex s'est donc pris le travail de vous faire une méthode compréhensible ci-dessous :

----------------------
(Traduction pratique du site japonais, merci à celui qui l'a publié).

1 - Configuration d'origine x2.0 :
config_original.png

Cpu : 366mhz ou 466mhz selon le processeur présent sur la carte mère.
Bus : 66mhz

2 - Configuration x2.5 :
config_25.png

Cpu : passe de 366mhz à 453mhz
ou de 466mhz à 577mhz
Bus : passe de 66mhz à 82,5mhz

Modification à effectuer :
dessouder la résistance R 63 et la ressouder en position R 62.

3 - Configuration x3.0 :
config_3.png

Cpu : passe de 366mhz à 544mhz
ou de 466mhz à 693mhz
Bus : passe de 66mhz à 99mhz

dessouder la résistance R 65 et la ressouder en position R64.

4 - Configuration x1.5 :
config_15.png

Cpu : passe de 366mhz à 272mhz
ou de 466mhz à 346mhz
Bus : passe de 66 à 49,5mhz

Dessouder les résistances R 63 et R 65, puis les ressouder en R 62 et R 64.
Il s'agit ici en fait d'underclocking, ce qui a peu d'intéret.
------------------------------

Merci de nous donner vos impressions sur la manip (si vous comptez la réaliser ou pas parce que vous trouvez ça trop dingue ou tout simplement dénué de sens) et de nous faire partager votre expérience si vous l'avez déjà réalisée ou si vous compter vous y mettre. Personnellemment, je meurt d'envie d'essayer, mais le peu de moyen financiers que j'ai actuellement ne me permettent pas d'avoir un "filet de sécurité" pour le cas où je grillerai le CPU (pour ceux qui ont activement suivi mon topipc "Pour l'amour d'un mandarine", j'attend les premiers MacIntel Mini pour remplacer la palourde). Dés que ma palourde sera à la retraite je tente l'overclock. Il me semble que tous-les-ex soit plus sur le point de tenter l'expérience. Si ce topic motive d'autres personnes ou en dégoute certaines, lâchez-vous ici. :D

Merci pour votre contribution ! :)

j'aime beaucoup ton sujet "pour l'amour d'un mandarine" et ceci y est parfaitement à sa place :zen:

macinside a dit:
j'aime beaucoup ton sujet "pour l'amour d'une mandarine" et ceci y est parfaitement a ça place :zen:

C'était justement au coeur d'un mini-débat avec tous-les-ex et on avait décidé de mettre en avant l'overclock seul. Mais comme ça au moins, c'est tranché. :)