Avec l'aide de tous-les-ex, nous avons décidé de créer un nouveau topic pour regrouper les expériences de ceux qui ont déjà tenté ou qui seraient tentés par l'expérience de l'overclock de leur iBook palourde. Dans notre cas, il s'agira de l'overclock du modèle 366mhz ou 466mhz (avec processeur IBM).
Il s'agira donc pour tout ceux qui seraient intéressé d'enfin trouver une source d'information, car les infos manquent sur les expériences d'overclock de modèle 466mhz sur le net.
La méthode employée a été décrite à cette adresse :
http://homepage.mac.com/ytotsuka/FW.html
Il s'agit du seul site du net (a priori) qui explique la logique de l'overclock. Cependant et comme vous l'aurez remarqué si vous avez cliqué avant de tout lire (ce qui est pas bien
), ce site est en Japonais et le tableau des résistances ainsi que ses commentaires ne sont pas des plus lisibles.
Tous-les-ex s'est donc pris le travail de vous faire une méthode compréhensible ci-dessous :
----------------------
(Traduction pratique du site japonais, merci à celui qui l'a publié).
1 - Configuration d'origine x2.0 :
Cpu : 366mhz ou 466mhz selon le processeur présent sur la carte mère.
Bus : 66mhz
2 - Configuration x2.5 :
Cpu : passe de 366mhz à 453mhz
ou de 466mhz à 577mhz
Bus : passe de 66mhz à 82,5mhz
Modification à effectuer :
dessouder la résistance R 63 et la ressouder en position R 62.
3 - Configuration x3.0 :
Cpu : passe de 366mhz à 544mhz
ou de 466mhz à 693mhz
Bus : passe de 66mhz à 99mhz
dessouder la résistance R 65 et la ressouder en position R64.
4 - Configuration x1.5 :
Cpu : passe de 366mhz à 272mhz
ou de 466mhz à 346mhz
Bus : passe de 66 à 49,5mhz
Dessouder les résistances R 63 et R 65, puis les ressouder en R 62 et R 64.
Il s'agit ici en fait d'underclocking, ce qui a peu d'intéret.
------------------------------
Merci de nous donner vos impressions sur la manip (si vous comptez la réaliser ou pas parce que vous trouvez ça trop dingue ou tout simplement dénué de sens) et de nous faire partager votre expérience si vous l'avez déjà réalisée ou si vous compter vous y mettre. Personnellemment, je meurt d'envie d'essayer, mais le peu de moyen financiers que j'ai actuellement ne me permettent pas d'avoir un "filet de sécurité" pour le cas où je grillerai le CPU (pour ceux qui ont activement suivi mon topipc "Pour l'amour d'un mandarine", j'attend les premiers MacIntel Mini pour remplacer la palourde). Dés que ma palourde sera à la retraite je tente l'overclock. Il me semble que tous-les-ex soit plus sur le point de tenter l'expérience. Si ce topic motive d'autres personnes ou en dégoute certaines, lâchez-vous ici.
Merci pour votre contribution !
j'aime beaucoup ton sujet "pour l'amour d'un mandarine" et ceci y est parfaitement à sa place :zen: