Pour les profs

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
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Effectivement, je suis allé jeter un coup d'oeil du côté de Bento, je pense que quelque chose est possible, mais je ne maitrise pas assez "l'esprit" de ce genre de logiciel pour réussir à faire quelque chose rapidement. Mais demain je m'y replonge. Je vous tiens au courant.
 
Bento doit en effet pouvoir faire ce genre de choses... Que faisait tout seul, en 1995, un engin du nom de Newton...
 
Oh ! L'iPhone arrivera bien un jour au niveau du Newton.

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En général je tente toujours le coup avec iCal + Bento. Ça marche souvent.
 
Fatalis a l'air très content. Faut dire que ça correspond vraiment à ce qu'il réclamait (à première vue, faut voir peut-être si le ePub 3 est propriétaire ou pas, peut-être). Là on ne le lit plus : il doit être occupé à passer sur Lion ;)
 
Héhé je teste sans passer à Lion...
Et c'est juste ce que je voulais!

Ces modèles sont excellents, lisibles, clairs...
Je pense réaliser avec mon manuel "compagnon" de SVT sixiéme, avec un "essai" au plus vite.

Toutefois, je reste lucide:
- l'epub3 généré est "made for apple", et à peu près illisible sur autre chose qu'un ipad.
- En collège, peu d'élèves ont des ipads (et ce n'est pas près de changer)
- ils sont plus nombreux chez les lycéens, les étudiants et... les profs eux mêmes.

Je pense donc tester aux plus vite des ebook vers ces "cibles":
- mes "éléments d'histoire des sciences pour les profs de science du secondaire" (faudra que je trouve un titre plus court) pour la rentrée de Septembre

Et si je suis conquis, je me lancerai dans mes "hautes oeuvres", dont je rêve depuis longtemps et pour lesquels je ne disposait pas, jusqu'à hier, de l'outil adéquat (voila que je parle comme le G. Lucas moyen, tiens! - toutes proportions gardées):

un manuel de biologie moléculaire (niveau licence/maitrise)
un manuel de biologie de l'évolution (itou).

Le tout gratos. Mais c'est un travail titanesque, qui me prendra entre 4 et 6 ans: j'ai absolument besoin d'être certain qu'Apple, du jour au lendemain, ne va pas bazarder sa solution et me laisser gros Jean comme devant...
 
Au vu de l'ampleur de la tâche, je comprends tes réticences à t'investir totalement dès maintenant. Pourtant la tentation doit être grande : même moi qui n'ait pas de connaissances particulières, pas de classes et encore moins d'élèves possédant un iPad, j'ai très envie de me lancer dans l'aventure.
Mais quand on voit l'abandon de logiciels comme iWeb, on hésite à plonger tout de suite.

Une chose est sûre par contre c'est que nous ne sommes pas près de voir des utilisations effectives de ce système dans nos classes avant longtemps, voire même jamais. :(
 
J'ai un nombre d'élèves possédant un iPhone qui n'en finit pas de me sidérer (les plus nombreux sont sans doute en STI). Par conte un iPad, ça semble moins répandu, mais ils ne viennent pas avec.
 
Je suis plus que tenté. En fait, je vais tester avec deux ouvrages. Le "livre-compagnon SVT" pour les sixième est une bonne occasion.
Celui sur l'histoire des sciences aussi. J'en ai même un de prêt, déjà publié en pdf, que je peut réaliser/compléter/adapter en quelques heures.Par contre, là où je doute, c'est en effet lorsque je vois ce qui a été fait à iweb et consort. Mais bon, disons que nous avons quelques années devant nous.

Même si je ne suis pas surpris, je suis aussi atterré par les réactions en France (j'ai parcouru une bonne partie des forums et autres sur ce sujet). Entre les Talibans libristes "plutôt morts que propriétaires" (à propos du format semi epub3), les "professionnels" qui assurent que faire un ebook est un métier hors de porté de ces gueux de profs, ceux qui affirment qu'un "bon" manuel scolaire doit être chiant, les Bayrou-boys qui refusent de se soumettre à l'impérialisme yankee, les économistes qui disent qu'équiper toutes les classes en ipad serait trop cher (c'est vrai, mais qui le demande?), les matheux qui hurlent parce qu'ils ne peuvent pas utiliser leur cher laTEX et pensent qu'il n'est de science que mathématique, les évadés de la troisième république qui réclament "des fouets plutôt que des jouets", les adorateurs du papier-crayon, les khmers verts qui causent batterie, recyclage, bilan carbone (et les pets des apprenants, hein ?), les étatistes convaincus qui veulent une tablette "made for educ nationale" bien moche, bien limitée (pour que personne ait envie de la voler) avec des applis et un "authors" fait par l'éducation nationale (ça promet!) et en epub3 réel, les sécuritaires qui pensent q'un ipad est un appel au meurtre et que les élèves devraient se rendre, nus sous leur robe de bure, le front bas et els mains jointes, encours où le magister distribuerai vélins et plumes d'oie (durables); c'est une véritable coalition aux allures d'armée mexicaine qui veut nous démontrer que la solution d'Apple, c'est le diable en personne, même si (et surtout si) de leur côté ils ne proposent rien (sauf , bien entendu, que rien ne change).

Une telle masse d'opposition est pour moi un puissant moteur d'innovation ! :D
 
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Réactions: Cratès
J'interviens ici même si je ne suis pas prof mais notre hôpital à des missions d'éducation aux patients.


Je vais me lancer dans l'adaptation de certaines de nos brochures d'educations avec iBooks Author. Dans un premier temps, je ciblerais la pédiatrie et la maternité dont le public se trouve dans la tranche d'âge peut-être plus sensible aux nouvelles technologies.

Dans un premier temps, je pense que nous passerons pas via l'iBook Store. Comme nous les proposerons gratuitement, si j'ai bien compris la licence, nous pouvons les mettre en téléchargement directement depuis notre site internet. (j'ai encore un doute sur cette possibilité.)


Bien entendu, une version papier et PDF sera toujours disponible mais pour les personnes équipées, nous pourrons offrir un contenu enrichi sans augmentation de coup.

Comme j'utilise quotidiennement Pages et Keynote, ce sera très facile. :D
 
Dernière édition:
J'interviens ici même si je ne suis pas prof

:coucou: Paul, de toute façon, toi, tu es le bienvenu dans tous les topics de tous les forums MacGe, tu viens où et quand tu veux ! :zen: :love:
 
Tout le monde peut venir ici, regarde notre modo (le meilleur de tous les forums) n'est pas prof (je voulais écrire, il est même parent d'élève, c'est dire ! Et puis je me suis dit que mon humour n'était peut-être pas appréciable par tout le monde).

Désolé !
 
(je voulais écrire, il est même parent d'élève, c'est dire ! Et puis je me suis dit que mon humour n'était peut-être pas appréciable par tout le monde).

Désolé !
Attends, regarde :

nous pourrons offrir un contenu enrichi sans augmentation de coup.
Dans un hopital, c'est vrai, il est important de savoir maîtriser (et soigner) les coups... :love:


N'empêche que vos idées à tous d'exploitation de l'iPad + iBooks me semblent très intéressantes ! :up:
J'avoue malheureusement ne pas croire une seconde en l'EN (ou les mairies, ou les conseils généraux) pour investir dans cet outil dans le primaire ou le secondaire.
Peut-être dans le supérieur ou la fin du secondaire (les Conseils Régionaux ont plein de tunes...) ?
 
N'empêche que vos idées à tous d'exploitation de l'iPad + iBooks me semblent très intéressantes ! :up:
J'avoue malheureusement ne pas croire une seconde en l'EN (ou les mairies, ou les conseils généraux) pour investir dans cet outil dans le primaire ou le secondaire.
Peut-être dans le supérieur ou la fin du secondaire (les Conseils Régionaux ont plein de tunes...) ?

Pour ce qui est de l'EN pour le moment j'ai des doutes aussi. Mais pour ce qui est des iPad au primaire (regarde quelques posts avant j'ai laissé mon exemple) y a moyen de s'équiper un petit peu via les communes, coopératives, et autres APE et présentant le projet et ses enjeux aux différents acteurs.
 
Pour ce qui est de l'EN pour le moment j'ai des doutes aussi. Mais pour ce qui est des iPad au primaire (regarde quelques posts avant j'ai laissé mon exemple) y a moyen de s'équiper un petit peu via les communes, coopératives, et autres APE et présentant le projet et ses enjeux aux différents acteurs.
Oui, j'avais bien vu... mais là, ce sont des engagements locaux, donc des moyens spécifiques.
"L'égalité des chances", "l'Ecole de la République", etc, etc, c'est que l'Etat garantisse le même accès à l'Education à tous.
Entre les communes plus ou moins riches, leurs engagements, les inégalités territoriales, ce n'est pas en passant par elles (seules) que ça va se faire.
En Vendée, il y a eu une vague d'installation de TNI avec le programme écoles rurales. Depuis, plus rien.
Je suis en ville, à la grande ville de la Vendée... :
Il m'a fallu 18 mois pour avoir 2 tableaux blancs (un de chaque côté de mon TNI)...
J'ai attendu 2 mois le remplacement de l'ampoule du vidéo pro du TNI l'an dernier...
J'ai demandé en juin des stylets de remplacement... j'attends toujours...
etc, etc...
Le gars de la Mairie fait le max, mais il est bloqué...

Pour ce qui est de l'APE là, ... 20% de parents des classes présents aux réunions d'information, une douzaine qui fait tourner l'APE (pour 150 familles), c'est déjà pas la folie.
La priorité est le financement de classes découvertes (chaque "cohorte" doit partir au moins une fois en classe découverte) qui est une priorité.

Mais j'y avais déjà pensé ;)
Et puis si je gagne au loto (si je joue), je m'autofinancerai :rateau:
 
Oui je comprends tout à fait. Les subventions EN... C'est du pipeau. Et ça ne va pas aller en s'améliorant puisque comme on nous l'a bien fait comprendre, il faudra faire "mieux avec les mêmes moyens (sous entendu aucun)".

J'en parlais justement avec des collègues. La vision présentée lors de la Keynote sur iBooks est assez utopiste car si j'ai bien compris, elle partait du principe que les étudiants achetaient leur iPad. Or là, on est vraiment dans le domaine du rêve en France. Quand on voit les moyens de certaines familles, ça parait même indescent de penser à un iPad quand parfois les fins de mois sont difficiles à boucler.