Sans doute, on s'éloigne du sujet des droits d'auteur, mais celui de la connaissance n'est pas moins intéressant.
C'est vraisemblablement LA question posée à notre profession.
Je crois que ce qui pose problème à de nombreux élèves, c'est la masse d'informations, à portée de clic aujourd'hui. Cette quantité d'informations peut se révéler effrayante, car nul ne peut l'appréhender en totalité (ce n'était pas plus le cas avant, ou alors si, dans l'antiquité peut-être, quand la somme des savoirs pouvait être maitrisée par quelques érudits).
Or l'outil informatique donne l'illusion de maitrise : "le monde à votre portée", "toute l'info en direct". C'est un leurre. Beaucoup d'élèves ne le savent pas et se comportent en butineurs, pensant que c'est ainsi qu'on acquiert des connaissances.
Ils confondent information et connaissance. Pour transformer une information en connaissance, il faut se l'approprier et la traiter avec un minimum de distance critique (entre autres).
Copier-coller des morceaux trouvés sur internet pour faire un exposé, tout le monde a fait ça, même avant internet : on recopiait servilement des documentaires, des encyclopédies. C'est sans doute un passage obligé pour comprendre que si ces données ne sont que mises bout à bout, aucun sens ne sort du collage.
C'est plus difficile à comprendre pour certains élèves (difficultés de lecture qui empêchent la compréhension et les mises en relations des infos, par ex, ou volonté d'obtenir tout tout de suite sans effort), et c'est pour ça que ces travaux doivent être encadrés, par les enseignants, les documentalistes, et autant que possible travaillés en classe, au moins sur les aspects de méthodologie.
Bon allez, j'ai un article à finir, moi : je vais aller faire un tour sur internet pour trouver de l'inspiration !
(it's a joke... mais pas l'article à finir, hélas...:hein: )