Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
En réponse à Lalis, je précise que je ne suis pas exactement dans ce cas de figure : mes élèves sont en grandes difficultés scolaires et pour eux il est vraiment tentant lors d'un exposé quelconque de taper le sujet dans Google (les volcans par exemple) et de copier coller le moindre texte ou image qui s'y rapporte sans même faire l'effort de lire le document. C'est plutôt par rapport à cette pratique que l'on essaye de respecter le droit d'auteur.

En fait, ça n'est pas le droit d'auteur, que tu cherches à faire respecter, c'est la nécessité d'un minimum de travail personnel pour arriver à quelque chose de profitable pour eux !

La vraie question, c'est "Est-il possible d'enseigner à des gens qui n'ont aucune volonté d'apprendre, voire, la ferme volonté de ne fournir aucun travail ?"

Est-il possible d'enseigner à des gens qui n'ont aucune volonté d'apprendre, voire, la ferme volonté de ne fournir aucun travail ?"

Voilà LA grande question de l'éducateur.
Je repondrai par un proverbe: on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif... à moins de saler la paille....:D

Pour wikipedia, en effet l'anonymat peut pose problèmle (ayant écrit pour une revue un article sur la fusion nucléaire, j'avais trouvé des erreurs dans l'article de wikipedia de l'apoque.
Toutefois, la correction permenante et le nombre de contributeurs tend à limiter ces dérives.

J'ai été contacté par un membre de la "wikiversité" qui, elle, utilise des ressources nomminatives. A voir si c'est plus efficace....

Est-il possible d'enseigner à des gens qui n'ont aucune volonté d'apprendre, voire, la ferme volonté de ne fournir aucun travail ?"

Voilà LA grande question de l'éducateur.
Je repondrai par un proverbe: on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif... à moins de saler la paille....:D

excellent! :up:

je me souvient a une epoque a des petits branleurs doubler de voleur a la 'sauvette' apres avoir 'travailler' a l'EDF, pour leur donner une qualification il fallait les orientes vers des CAP (pauvre CAP) ils avaient choisis.... (roulement de tambour...) serrurier :D :D :D

en meme temps, quand dans cette societe le principal but est de tondre le maximum de moutons, assureur, banquier, 'grand' patron, politicien, faut pas leur en vouloir, un costard cravatte, vas y fonce forest, futur tapie?

:)

En fait, ça n'est pas le droit d'auteur, que tu cherches à faire respecter, c'est la nécessité d'un minimum de travail personnel pour arriver à quelque chose de profitable pour eux !

La vraie question, c'est "Est-il possible d'enseigner à des gens qui n'ont aucune volonté d'apprendre, voire, la ferme volonté de ne fournir aucun travail ?"

Je pense qu'en fait, au delà de leur volonté de travailler, c'est surtout leur capacité à analyser et interpréter la pertinence des documents trouvés sur le net qui est en cause. On a parfois du mal lorsque l'on est éduqué et formé comme nous le sommes, à se rendre compte de la difficulté de certains élèves face aux richesses d'internet (mais pas seulement, de l'écrit en général, mais l'internet et son copier coller ont un caractère magique). Mais on s'éloigne du sujet des droits d'auteurs.

Sans doute, on s'éloigne du sujet des droits d'auteur, mais celui de la connaissance n'est pas moins intéressant.
C'est vraisemblablement LA question posée à notre profession.
Je crois que ce qui pose problème à de nombreux élèves, c'est la masse d'informations, à portée de clic aujourd'hui. Cette quantité d'informations peut se révéler effrayante, car nul ne peut l'appréhender en totalité (ce n'était pas plus le cas avant, ou alors si, dans l'antiquité peut-être, quand la somme des savoirs pouvait être maitrisée par quelques érudits).
Or l'outil informatique donne l'illusion de maitrise : "le monde à votre portée", "toute l'info en direct". C'est un leurre. Beaucoup d'élèves ne le savent pas et se comportent en butineurs, pensant que c'est ainsi qu'on acquiert des connaissances.
Ils confondent information et connaissance. Pour transformer une information en connaissance, il faut se l'approprier et la traiter avec un minimum de distance critique (entre autres).
Copier-coller des morceaux trouvés sur internet pour faire un exposé, tout le monde a fait ça, même avant internet : on recopiait servilement des documentaires, des encyclopédies. C'est sans doute un passage obligé pour comprendre que si ces données ne sont que mises bout à bout, aucun sens ne sort du collage.
C'est plus difficile à comprendre pour certains élèves (difficultés de lecture qui empêchent la compréhension et les mises en relations des infos, par ex, ou volonté d'obtenir tout tout de suite sans effort), et c'est pour ça que ces travaux doivent être encadrés, par les enseignants, les documentalistes, et autant que possible travaillés en classe, au moins sur les aspects de méthodologie.
Bon allez, j'ai un article à finir, moi : je vais aller faire un tour sur internet pour trouver de l'inspiration ! :D :D :D

(it's a joke... mais pas l'article à finir, hélas...:hein: )

Copier-coller des morceaux trouvés sur internet pour faire un exposé, tout le monde a fait ça, même avant internet : on recopiait servilement des documentaires, des encyclopédies. C'est sans doute un passage obligé pour comprendre que si ces données ne sont que mises bout à bout, aucun sens ne sort du collage. [/COLOR]

C'est là qu'est l'erreur. Tu n'as pas encore réalisé toute l'ampleur du champs des possibilités que donne aujourd'hui l'informatique au cancre patenté : le recopiage servile des articles d'encyclopédie obligeait tout de même à la lecture du dit article, et même mieux, à son écriture, il y avait une chance tout de même qu'il en reste un petit quelque chose au potache qui était obligé de passer du temps sur le sujet. Avec le copier/coller, que nenni, il peut se contenter de lire le titre, le reste du texte, c'est son traitement de texte qui va le lire pour lui. Je te le dis ... Une nouvelle race de cancres ! :o

:D

C'est vrai : ton argument me convainc. :up:
Entre mes étudiants adultes et les petits dont je m'occupe, j'ai tendance à oublier la formidable capacité d'invention de la cancritude, surtout à l'adolescence ! :D Toute ma sympathie aux profs de collège dont le boulot est l'un des plus difficiles de notre profession. :zen:

Allez, pour revenir à la question du wiki, une autre brève du Café :

L'esprit du wiki
Bastien Guerry est thésard en sciences cognitives, passionné par la question des rapports entre les TIC et l'éducation, et membre du groupe de réflexion Compas constitué de chercheurs venus de divers horizons et qui s’interrogent sur la contribution possible des sciences cognitives au domaine des TICE. De la rencontre avec quelques membres des Clionautes - Caroline Jouneau-Sion, Caroline Tambareau et Christophe Dijoux – est née l'idée de WikiProf, un site ouvert à tous et visant à explorer ensemble les potentialités pédagogiques du Wiki.
Après plusieurs mois de pratique intensive impliquant des enseignants et des classes en nombre toujours croissant, cet article propose un premier bilan. Et d’abord, un rappel sur ce qu’est le Wiki.
Article du Café mensuel

On aurait aussi du avoir un accès à un "environnement numérique de travail", à savoir des ressources fournies par l'état : pourquoi pas universalis ou autre. Le projet de départ s'est réduit à une offre de bouquets d'éditeurs devant être payée par la région : où est l'égalité et la puissance de l'éducation nationale ?

excellent! :up:

je me souvient a une epoque a des petits branleurs doubler de voleur a la 'sauvette' apres avoir 'travailler' a l'EDF, pour leur donner une qualification il fallait les orientes vers des CAP (pauvre CAP) ils avaient choisis.... (roulement de tambour...) serrurier :D :D :D

en meme temps, quand dans cette societe le principal but est de tondre le maximum de moutons, assureur, banquier, 'grand' patron, politicien, faut pas leur en vouloir, un costard cravatte, vas y fonce forest, futur tapie?

:)

Un petit effort Vivid pour l'orthographe et la ponctuation… sinon il y en a qui vont encore dire que ce sont les profs les plus nuls… ;)

bonjour et bonne vacances !
je profite de mon avant dernier jour au collège pour lancer mon message:
y a t il parmi vous des militants du réseau mac a l'école ?
prés du lot et garonne ?
je cherche à donner des mac classic en état de marche:
LC III, Performa etc. pour une école et je trouve des adresses (obsolètes?) trop loin de chez moi:
landes, tarn et garonne etc.
merçi de répondre vite, car aprés juin j'ai plus accés au Web !
sauf de temps en tant ici ou là,
cordialement,
patrick
PS:je poste pas à don de mac, annonce réservée UNIQUEMENT pour les écoles ou collèges...

Infos du Café :
Primaire : Les Tice en maternelle
Geneviève Wick est enseignante en maternelle dans une petite école. Après avoir eu l'année dernière une classe de 23 enfants de Petite Section, elle travaille cette année avec 13 élèves de Petite Section et 13 élèves de Moyenne Section. Les Moyens ont tous passé leur Petite Section dans la classe de Geneviève l'année dernière et se sont initiés à l'informatique. Elle ouvre sa classe au Café pédagogique pour partager son expérience.
Article du Café

Histoire-Géo : Gilles Badufle présente la Suite portable Hist-Géo
Avec la "Suite portable Hist-Géo", Gilles Badufle, professeur d'histoire-géographie en Normandie, offre à ses collègues un outil adapté à leurs pratiques, gratuit et copiable, un véritable bureau portatif. La Suite c'est aussi l'exemple d'une édition électronique spontanée venue du terrain. Est-elle susceptible de changer les pratiques dans la classe ? Comment est-elle perçue par l'institution ?
L'interview du Café
La suite portable

Colloque Ecole 2.0
"En quoi les TIC changent-elles la manière dont les élèves et les enseignants se rapportent aux apprentissages et à l'institution scolaire ? En quoi les recherches menées en sciences cognitives nous permettent-elles de comprendre et d'anticiper ces changements ?" Le colloque organisé par le groupe Compas (ENS) le 4 juillet à Paris abordera les questions des sciences cognitives et des tice, des communautés d'apprenants, de l'éducation informelle.
Le groupe Compas

Infos de PrimLangues :
Colloque Cyber-Langues 2007
Le colloque Cyber-Langues se déroulera cette année du 21 au 23 août 2007 à Perpignan. Enseignants, formateurs IUFM, chercheurs, producteurs d'outils multimédia qui s'intéressent aux TICE et qui souhaitent collaborer aux rencontres Cyber-Langues sont invités à se retrouver pour échanger et partager autour de leurs pratiques concrètes. Le thème retenu cette année est « TICE et compétences ». Il se décline en trois axes : rendre l'élève actif et autonome / Donner du sens aux apprentissages / Sortir les langues de la classe.
Informations : www.cyber-langues.asso.fr

Tic'Edu
La lettre Tic'Edu No 3 de juin réalisée par Educnet est consultable à l'adresse suivante :
www2.educnet.education.fr/sections/langues/animation/lettres-tic/tic-edu3_1

Un podcast, pour quoi faire ?
Dans la sous-rubrique « Podcasts », découvrez la fiche Un podcast, pour quoi faire ? rédigé par le site franc-parler.org afin de mieux cerner l'intérêt de ce nouveau support.
Banque d'images et de sons

Je ne sais pas si cela a été dit (Désolé, pas tout lu), mais pour gérer les notes, il y a GEPI (Gestion des Elèves Par Internet). Sur le principe, cela fonctionne comme un site web (Donc accessible depuis n'importe quel navigateur). Pas trop mal, mais il y a des contraintes sur le serveur. Pour installer le serveur dans l'établissement, il y a MAMP, facile d'installation, même pour un néophite.
Pour la rédaction de cours, devoirs, je ne sait pas si LateX à été cité. Sur notre OS, MacteX permet une installation facile.

Sur le site du Café :
L'enseignant et le Mashup
Le mashup c'est le "mixage" de données qui est maintenant possible grâce à Internet. Par exemple les "Pipes" de Yahoo qui permettent de récupérer des contenus venus de plusieurs sites ou encore l'intégration de statistiques dans Google Maps. Le mashup c'est en fait réutiliser des œuvres pour créer la sienne.
Evidemment le mashup heurte les enseignants, écrit Brian Lamb, université de Colombie britannique, dans le dernier numéro d'Educause. Il les invite pourtant à réfléchir davantage au phénomène.
Article d'Educause

Le Prix de l'innovation éducative récompense huit équipes éducatives
Le jury des Prix de l'innovation éducative, présidé par Philippe Meirieu, a sélectionné les lauréats 2007 le 7 juillet. D'une trentaine de bons dossiers retenus dans un premier temps, le jury a distingué 4 prix et 4 mentions.
(...)
Le prix remis au collège Raimu de Bandol (Var) récompense le cahier de texte électronique mis en ligne et alimenté quotidiennement par les élèves avec le soutien de l'équipe éducative.
(...)
Les Prix de l'innovation éducative

Comme c'est les vacances, j'ai ressorti mon essai d'application de l'an passé : un calcul du nombre d'heure qu'il reste en fonction des calendriers de vacances et de jours féries. Avec xCode et ASS, j'ai rajouté une icone et hop :
sur mon site : http://macetprof.free.fr/portail
calcul d'heures

Amusez vous bien !

Voici le nouveau site que je fais pour mes élèves avec iWeb 08:
http://web.mac.com/kal.el/svt

Les nouveautés par rapport à avant:
google map pour se balader à la réunion lol.

Les devoirs sous la forme d'un calendrier (fait avec iCal)

Les polycopiers au format pdf ( grace à page 08 en faisant envoyer vers iWeb)

Les cours en vidéo avec ma voix (grace au nouveau keynote qui permet l'enregistrement audio) au format quicktime et nouveauté au format you tube.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à me faire des suggestions pour améliorer ce site destiné à mes élèves.

Franchement, "je parle en tant qu'ancien élève de première es qui destesté l'SVT:D:D "
je suis bluffé par le site. Tes élèves ont vraiment de la chance d'avoir un support pareil. Mais ca leur donne pas envie de sécher les cours vu qu'ils ont tout à disposition depuis l'eur ordi:love:
Sinon, pour le site en lui-même, il est clair et simple à utiliser

Merci beaucoup pour ton avis et je suis ravi que le site te plaise. En fait la mise en ligne se fait après le cours et pas avant. De plus beaucoup de ce qui est fait en classe n'est pas en ligne (les manip par exemple). L'idée du site est d'avoir le cours à la maison lorsque l'élève le révise. Cela permet pour ceux qui ont une mémoire auditive d'écouter le cours en même temps qu'ils le voient. Le seul problème que j'ai à la réunion c'est qu'après un sondage seulement la moitié de mes élèves ont un accés internet haut débit à leur domicile. Il faut dire qu'à la réunion internet haut débit c'est 5 fois plus cher qu'en France.

Chapeau bas Captainamo…

Du beau boulot !! Félicitations !

Même si le résultat semble joli, il a été très facile de faire ça avec les applications d'apple sans aucune connaissance technique. En fait ça ne me prend qu'une heure par semaine à mettre à jour car il faut le temps que j'enregistre la voix sur le keynote et qu'il y a un certain temps d'encodage au bon format ainsi que le temps d'envoi vers you tube et ensuite le compte .mac
Je ferai un sondage auprés de mes élèves un peu avant les vacances de Noel pour savoir la proportion d'élève consultant le site et qu'est ce qu'ils consultent le plus sur le site.