Pour les profs

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
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:) Bon, comme je l'avais dit plus haut, j'ai publié le site que j'avais sous le coude, en rajoutant un petit forum :
Mac&Prof

En espérant ne pas avoir marqué trop de bétises.
Je compte sur le forum pour le developper.
IL manque encore des liens, et la parie "réseau" cachée dans "autres" est à construire : comment se connecter dans un lycée, collège avec Harp , par exemple...

Preuve qu'on doit être nombreux à ne plus supporter Windaube...
Il n'y avait pas de site... maintenant il y en a deux.
Plus on est de fous !! :up:
Nos sites seront sans nul doute complémentaires... et il y aura de l'émulation dans l'air.

Macaucollège

Pour compléter "l'esprit d'entraide des Mac-users" face à la gueguerre que se livrent les sites PC, vous devriez échanger vos bannières ;) :zen:
 
Pour compléter "l'esprit d'entraide des Mac-users" face à la gueguerre que se livrent les sites PC, vous devriez échanger vos bannières ;) :zen:
Oui, bien sûr, je vais rajouter ça. ;) :up:

Preuve qu'on doit être nombreux à ne plus supporter Windaube...
Il n'y avait pas de site... maintenant il y en a deux.
Plus on est de fous !! :up:
Nos sites seront sans nul doute complémentaires... et il y aura de l'émulation dans l'air.

Macaucollège

J'ai vu ton site, et, comme moi, tu as choisi Iweb. ( et free aussi )
iWeb, j'aime bien sa simplicité pour les images, les menus, mais je ne sais pas si j'ai bien choisi pour un site coopératif.... :rose:
 
[…]iWeb, j'aime bien sa simplicité pour les images, les menus, mais je ne sais pas si j'ai bien choisi pour un site coopératif.... :rose:
Il y a SPIP qui est fait pour ça (pas encore essayé), il paraît que c'est assez simple d'utilisation…
 
Salut à tous,

tout d'abord un mot pour acquiescer une fois de plus à 100% à ce que dit DrFatalis. Ensuite pour me réjouir des sites créés par nos collègues nouveaux participants à ce fil. Enfin pour m'étonner que l'EN avec tout ses moyens ne soit pas capable de modifier un linux et d'en faire un système d'exploitation "EN", dont l'usage serait enseigné dans les iufm, qui serait distribué gratuitement aux profs, aux élèves et aux acteurs de l'éducation en général. La base installé justifierait que des boîtes privées (pronote) développent des versions spécifiques de leurs logiciels, les freewares et autres sharewares éducatifs tourneraient sur ce système, la maintenance serait simplifiée et pourrait être assurée facilement par un collègue dans chaque établissement (primaire ou secondaire). Evidemment c'est de l'utopie, mais ce n'est pourtant pas impossible à réaliser.
Enfin tant pis continuons à dépenser de l'argent en matériel informatique mal pensé plutôt qu'à augmenter les profs qui galèrent pour essayer de faire progresser leurs élèves.
 
J'ai retrouvé toute une liste de liens vers des sites qui pourraient intéresser les uns ou les autres.

Des dictionnaires de littérature : procédés, rimes et citations etc
Répertoire de procédés littéraires
Dictionnaire des rimes
Dictionnaire des citations de la littérature française
Glossaire du théâtre
Lexique de termes littéraires
Le Devoir conjugal : la conjugaison de plus de 7400 verbes français :D J'adore leur nom, mais pas tout à fait leur mode de présentation des paradigmes... Utile surtout quand on cherche une forme et qu'on a un doute.
Orthonet : dépannage sur les difficultés du français
Ricochet - le portail européen sur la littérature jeunesse :love: un incontournable

Dictionnaires spécialisés :
Chroma : dictionnaire alphabétique et chromatique des noms de couleur (pour les professeurs d'art plastique) :up: Super aussi en primaire pour "inventer" des noms de couleur sur le modèle des métaphores de type "cuisse de nymphe"
Dictionnaire interactif des sciences et techniques
Cyberchem (la chimie de A à Z)

Je ne sais pas ce que ça vaut pour les sciences, et je n'ai pas vérifié (:mode feignasse:) si ces sites ne figuraient pas déjà dans le fil.


PS : ça vient de me refaire le coup de la page blanche... J'avais pris soin de copier le tout avant, mais c'est pas normal, non, pas normal, ça :hein:
 
Pour compléter "l'esprit d'entraide des Mac-users" face à la gueguerre que se livrent les sites PC, vous devriez échanger vos bannières ;) :zen:


Evidemment...

Pour SPIP... j'avoue que je n'en ai jamais entendu parler... je vais y jeter un coup d'œil...
Pour le côté peu "coopératif" d'iWeb, ça dépend ce que tu entends par là... moi je n'ai même pas su y mettre un forum (j'ai pas creusé le sujet... puisque comme vous avez pu le voir j'ai encore du boulot). Là c'est vrai que c'est pas très coopératif... Mais bon... c'est quand même super simple et pratique à mettre en œuvre.


Enfin, réponse à Lamar pour EN et Linux... sans tomber dans la théorie du complot, je pense que si Bill Gates se donne la peine de rendre visite à son "ami de trente ans", M. Chirac, et qu'il est reçu comme un chef d'état, c'est qu'il y a du lobbying sous roche.
Mais je suis bien sûr d'accord... Linux vaudrait 100 fois mieux que Winmachin... et en plus ce serait hachement plus compatible avec MacOS. :D
Moi, je vais emmener mon imac au collège : montrer aux collègues que c'est vraiment plus agréable, plus riche et plus simple. Théorie : si de plus en plus de profs sont sous Mac, la pression se fera plus grande pour pouvoir en trouver quelques-uns dans les établissements.

NB : Je viens de lire que Steve Jobs a gagné 1,8 million de dollars par jour l'an dernier !!! Oui oui, les chiffres sont bien ceux-là... Aïe aïe aïe, j'ai mes hémorroïdes qui me reprennent (c'est vulgaire ça ... non ?).;)
 
Information PrimLangues :
Formations
Université de Technologie de Compiègne
L'Université de Technologie de Compiègne organise trois stages en fonction des besoins et des usages de l'Internet.
Le stage I est destiné aux personnes désirant intégrer l'Internet dans leur enseignement : « utiliser et intégrer l'Internet dans l'enseignement des langues étrangères / Création de documents multimédia et organisation d'un centre de langues », les 25-26 juin 2007.
Le stage II convient aux personnes ayant l'expérience de l'utilisation du Web dans leur enseignement et désirant apprendre à créer leurs propres sites interactifs à des fins pédagogiques : « Créer des documents pédagogiques pour l'Internet dans l'enseignement des langues étrangères », les 27-28 juin 2007.
Le stage III convient aux personnes ayant l'expérience de la création de sites Web mais qui désirent y ajouter des exercices interactifs : « Créer des documents pédagogiques interactifs pour l'Internet dans l'enseignement des langues étrangères – approfondissement », les 29-30 juin 2007.
Informations complémentaires : www.utc.fr/~langues

NB : j'ai obtenu l'autorisation de l'équipe PrimLangues de diffuser leurs infos :up: . J'attends pour le Café.
 
Evidemment...

Pour SPIP... j'avoue que je n'en ai jamais entendu parler... je vais y jeter un coup d'œil...
Pour le côté peu "coopératif" d'iWeb, ça dépend ce que tu entends par là... moi je n'ai même pas su y mettre un forum (j'ai pas creusé le sujet... puisque comme vous avez pu le voir j'ai encore du boulot). Là c'est vrai que c'est pas très coopératif... Mais bon... c'est quand même super simple et pratique à mettre en œuvre.


pour spip, ou autre cms, il faut voir sur framasost , les CMS ( content management system) système de plubilcation sur internet qui permettent à des rédacteurs de publier sur le web directement grâce à des interfaces web. free en propose un préinstallé ( je ne sais plus lequel )
iweb me permet de faire un truc vite et surtout pas trop moche, vu que sinon, je ne suis pas doué coté style...
 
bonjour,
eh oui, :(
je trouve ce fil un peu trop tard !
car mon petit contrat d'avenir jusqu'au 30 juin pour entretenir une salle informatique d'un collège de province, soit 26 heures hebdo pour essayer de résoudre (presque) TOUT les problèmes informatiques de l'établissement, soit ici dans ma salle désertée par les profs car machine bas de gamme ayant 5 ans avec un minimum de ram (128 et 256)et sous XP, :D
plus les bécanes des profs ici et là, ainsi que la salle de Documentation, et surtout 25 macintosh pour la Musique (collège pilote) ou là j'interviens presque pas (dommage...)
bref, vos messages reflétent bien la situation, mais tant que l'EN ne mettra pas le paquet :
(machines plus emplois) vers ce poste informatique il ne se passera pas grand chose,
les enseignants ici ne viennent plus hors heures de cours mettre à jours et simplement entretenir les postes, je les sent plus que démobilisés, et j'ai du mal à les sensibiliser à des produits tels que "Framakey" applis portables ou " ubuntu" que j'ai installé sur un poste de ma salle.
Dommage car je pense après un court usage que Linux constitue une trés intéressante alternative à "Micromoche" dans les collèges,
cordialement,
patrick
 
Oui, certainement pour Linux, mais restons macusers quand même... Linux avec un "contrat d'avenir" présent 26h/semaine pour s'occuper du parc (Ah... j'en rêve... ça en ferait des emmerdes en moins), c'est bien. Mais quand il n'y a personne (dans presque tous les collèges), le Mac est aujourd'hui le seul système viable.

Bon courage à toi.
 
Eh oui, Babeuf tu as raison , :)
c'est d'autant plus inconpréhensible car il y a déjà la moitié de l'établissement équipé de Mac (sous utilisés) rarement en panne, facile à upgrader vers OS X , alors que les nec powermate de la salle informatique ne vont jamais migrer vers vista, leur prochain voyage
c'est la benne de recyclage ou mieux, vers la classe arts plastiques équipés de..486!!!
et de vieux pentium,
voilà, ici les choix informatiques sont ubuesques,
et vous dans vos établissements ? avec quoi travaillez vous ?
cordialement,
patrick
 
Infos trouvées ce jour sur le site du Café pédagogique :

Pédagogie et Tice à Lille
L'association Projetice organise le 13 juin, de 13h30 à 16h30, au Crdp de Lille une présentation sur le thème : wiki, blogs, podcast etc. L'association milite pour les usages des tice et la pédagogie collaborative.
http://www.projetice.fr

Les Rencontres mondiales du logiciel libre
Du 10 au 14 juillet, Amiens accueille les 8èmes Rencontres mondiales du logiciel libre. Chaque année elles accueillent plus de 1000 visiteurs et près de 300 conférences. Cette année l'éducation est bien présente avec une présentation de Framasoft, la réalisation de films d'animation avec des logiciels libres, la "boîte à outils documentaires pour les collégiens et les lycéens", deux ENT libres, la présence de Sésamath etc.
http://www.rmll.info

Sinon, pour répondre à Patrick, dans mon établissement, le parc est 100% PC. Il y a bien un iMac (bleu) dans un placard, dont j'ai demandé à qui et à quoi il allait/pouvait/aurait pu servir, et le technicien m'a répondu que c'était pour sa formation, qu'il le laissait là comme aide-mémoire (???).
Le problème dans le supérieur où je travaille, c'est que nous sommes soumis à un contrat quadriennal avec l'état. Ça veut dire que l'achat de matériel est budgété pour 4 ans. En matière d'informatique et quand le choix du tout PC a été fait, c'est l'obsolescence assurée pratiquement le jour où l'on reçoit les machines, parce qu'il faut compter environ 3 mois de la commande à la livraison.
C'est le cas même dans des facs qui ont fait le choix du Mac, comme à Nanterre : leurs iMac ont plus de 4 ans.
Malgré les incitations à utiliser les logiciels en Open Source, la réalité est que c'est Micromou qui domine, sauf pour des applications très spécifiques comme Cabri Géomètre qu'utilisent les profs de maths.
Soyons réalistes : maintenant que depuis des années on "tourne" plus ou moins bien et avec tous les pb signalés dans ce fil et ailleurs sur des PC dans l'Educ Nat, que 98% (à peu près) du marché est PC, pensez-vous réellement que nos démonstrations de simplicité, de fiabilité, nos exemples de mini-réseaux Mac entretenus par des passionnés dans des écoles (cf Berthold) puissent faire pencher la balance dans l'autre sens ?
Au mieux, nous convaincrons tel ou tel de s'acheter un Mac au lieu d'un PC la prochaine fois.
Maintenant, convaincre les décideurs qu'une diversification a minima pourrait être utile à tous (et il faut bien le reconnaitre d'abord aux profs), je pense qu'on peut en faire un objectif. Mais c'est pas gagné !
Essayons au moins de ne pas passer pour des Professeurs Tournesol !
:D
 
Une réponse d'abord : pour mon collège, relire plus haut dans le fil pour connaître les mésaventures "ubuesques" (c'est tout à fait ça) d'un prof de français.

pour Lalis... les conseils généraux ont de plus en plus de charges financières et l'investissement en parcs info pour les collèges représente un budget énorme.
Nous ne dépendons que du Conseil général... ça a des inconvénients, mais l'inertie est moindre que dans l'Educ nat.
Qu'un principal soit convaincu... qu'il communique un peu, se propose une expérimentation dans son établissement... ça peut marcher. Et pour qu'un principal soit convaincu, rien de mieux que des profs convaincus... surtout si les PC de l'établissement ne sont pas employés... ou sous-employés (c'est un euphémisme).
Huit ans que je suis dans mon collège et l'usage des TICE a presque reculé... ça ne va pas pouvoir fonctionner longtemps comme ça.
Une solution : que le Conseil gal mette à disposition des personnels qualifiés pour faire fonctionner l'usine à gaz... mais trouver des gens qualifiés, certainement sous-payés, ça va pas être facile.
Autre solution : installer des macs... et pourquoi pas ?

Il y a un an ou deux, les logiciels microtruc paraissaient incontournables... aujourd'hui on est tous passé à OOo.
Je ne parie pas forcément sur tous les postes d'un établissement tout de suite, mais par exemple certains postes hors-réseau (puisque apparemment il est impossible de connecter un Mac sur le réseau établissement... l'administratrice de mon collège m'a presque interdit de simplement essayer) pour la Musique, le montage photo/vidéo...

Quitte à passer pour un bénévole au service de la Pomme, je continuerai à plaider pour le Mac. Et je ne suis pas prêt d'arrêter... un collègue vient d'acheter un port PC avec Vista qu'il a presque aussitôt désinstallé pour XP tellement c'est galère !! Quel écart quand Léo va sortir !!!
 
Autre solution : installer des macs... et pourquoi pas ?
(...)
Je ne parie pas forcément sur tous les postes d'un établissement tout de suite, mais par exemple certains postes hors-réseau (puisque apparemment il est impossible de connecter un Mac sur le réseau établissement... l'administratrice de mon collège m'a presque interdit de simplement essayer) pour la Musique, le montage photo/vidéo...

Mais je suis d'accord avec toi, babeuf :
Maintenant, convaincre les décideurs qu'une diversification a minima pourrait être utile à tous (et il faut bien le reconnaitre d'abord aux profs), je pense qu'on peut en faire un objectif.

Et si c'est utile aux profs, c'est utile aux élèves, et au final à l'administration.

Il y a un an ou deux, les logiciels microtruc paraissaient incontournables... aujourd'hui on est tous passé à OOo.

Voilà, ça commence par des petits trucs comme ça. :)

Quitte à passer pour un bénévole au service de la Pomme, je continuerai à plaider pour le Mac. Et je ne suis pas prêt d'arrêter...

Crois bien que j'en ferai tout autant.
Sans illusion inutile, mais avec conviction. :zen:
 
de lire ce fil et de voir qu'on en est tous au même point !
ici aussi la salle informatique est de moins en moins utilisée ;
désafection vis à vis des TICE , manque de temps, de budgets, de motivation,mais surtout prises de décision de l'EN et des conseils généraux contre-productives, pleins de Pc
(bas de gamme) avec la suite "micro-molle" inutile depuis OO.o,
pas d'imprimantes !
je crois réver !
j'ai du en porter une des miennes :mouais:
j'attend que l'établissement l'accepte officiellement :(, plus une autre (laserjet)
on peut plus faire des dons aux collèges ?:mouais:
on a pas non plus de casques pour les cours de langues ni de vidéoprojos !
et pourtant ici c'est une zep, et je pensais voir davantage de crédits pour réduire la "fracture numérique"
tant pis, on verra l'année prochaine, si je suis encore là :)
Patrick
little contrat : "serialooser"
 
on a pas non plus de casques pour les cours de langues ni de vidéoprojos !
et pourtant ici c'est une zep, et je pensais voir davantage de crédits pour réduire la "fracture numérique"
tant pis, on verra l'année prochaine, si je suis encore là :)


ça dépend des cons généraux. Nous, dans les Côtes d'Armor, on est équipé (casques...) mais ça ne sert à rien, car le réseau est pourri de bugs, le matos sous-dimensionné (impossible de faire de la photo/vidéo...).:mad:

Le conseil général se crée une image de modernité en dotant à tour de bras... quitte à ce que les poste restent dans les cartons.
Derrière il y a des chiffres (1 poste/5élèves) et des articles de journaux... ça doit suffire à aider à une réelection.
Allez je suis un peu dur... on le reçoit quand même le matos... mais la situation est tout à fait insupportable... et puis merde... de voir mes impôts partir en fumée... un coup à vous donner envie de vous exiler en Suisse.;)