Infos trouvées ce jour sur le site du
Café pédagogique :
Pédagogie et Tice à Lille
L'association Projetice organise le 13 juin, de 13h30 à 16h30, au Crdp de Lille une présentation sur le thème : wiki, blogs, podcast etc. L'association milite pour les usages des tice et la pédagogie collaborative.
http://www.projetice.fr
Les Rencontres mondiales du logiciel libre
Du 10 au 14 juillet, Amiens accueille les 8èmes Rencontres mondiales du logiciel libre. Chaque année elles accueillent plus de 1000 visiteurs et près de 300 conférences. Cette année l'éducation est bien présente avec une présentation de Framasoft, la réalisation de films d'animation avec des logiciels libres, la "boîte à outils documentaires pour les collégiens et les lycéens", deux ENT libres, la présence de Sésamath etc.
http://www.rmll.info
Sinon, pour répondre à Patrick, dans mon établissement, le parc est 100% PC. Il y a bien un iMac (bleu) dans un placard, dont j'ai demandé à qui et à quoi il allait/pouvait/aurait pu servir, et le technicien m'a répondu que c'était pour sa formation, qu'il le laissait là comme aide-mémoire (???).
Le problème dans le supérieur où je travaille, c'est que nous sommes soumis à un contrat quadriennal avec l'état. Ça veut dire que l'achat de matériel est budgété pour 4 ans. En matière d'informatique et quand le choix du tout PC a été fait, c'est l'obsolescence assurée pratiquement le jour où l'on reçoit les machines, parce qu'il faut compter environ 3 mois de la commande à la livraison.
C'est le cas même dans des facs qui ont fait le choix du Mac, comme à Nanterre : leurs iMac ont plus de 4 ans.
Malgré les incitations à utiliser les logiciels en Open Source, la réalité est que c'est Micromou qui domine, sauf pour des applications très spécifiques comme Cabri Géomètre qu'utilisent les profs de maths.
Soyons réalistes : maintenant que depuis des années on "tourne" plus ou moins bien et avec tous les pb signalés dans ce fil et ailleurs sur des PC dans l'Educ Nat, que 98% (à peu près) du marché est PC, pensez-vous réellement que nos démonstrations de simplicité, de fiabilité, nos exemples de mini-réseaux Mac entretenus par des passionnés dans des écoles (cf Berthold) puissent faire pencher la balance dans l'autre sens ?
Au mieux, nous convaincrons tel ou tel de s'acheter un Mac au lieu d'un PC la prochaine fois.
Maintenant, convaincre les décideurs qu'une diversification a minima pourrait être utile à tous (et il faut bien le reconnaitre d'abord aux profs), je pense qu'on peut en faire un objectif. Mais c'est pas gagné !
Essayons au moins de ne pas passer pour des Professeurs Tournesol !