Pour les profs

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
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Pipotage: les macs n'ont pas a être réinstallés, tout simplement parce que lesplantages viroïdes à la windows ne les concernent pas, entre autres.

...

Voila, j'espère que nous allons arriver a trouver des solutions.
Surtout restons a debattre de nos idées et nos points de vue et pas a nous battre, car souvent lorsque les posts deviennent important,s ca part un peu en vrille :)

Juste une chose que les Mac savent faire, et pas les PC : le démarrage en réseau. Un serveur unique fournit un système à tous les Mac d'un réseau, système que les utilisateurs ne peuvent pas trifouiller, ni bricoler, l'utilisateur "root" et même l'administrateur ne pouvant pas leur être accessible. Dans cette configuration, il serait même envisageable de verrouiller les disques durs des machines, je pense.

Ça répond certainement à une des craintes que j'ai cru discerner dans ton post.

Pour le reste, c'est vraiment très spécifique "Education Nationale", au delà de la portée de mes maigres compétences, je te laisse en débattre avec tes collègues. :zen:
 
Juste une chose que les Mac savent faire, et pas les PC : le démarrage en réseau. Un serveur unique fournit un système à tous les Mac d'un réseau, système que les utilisateurs ne peuvent pas trifouiller, ni bricoler, l'utilisateur "root" et même l'administrateur ne pouvant pas leur être accessible. Dans cette configuration, il serait même envisageable de verrouiller les disques durs des machines, je pense.

Ça répond certainement à une des craintes que j'ai cru discerner dans ton post.

Pour le reste, c'est vraiment très spécifique "Education Nationale", au delà de la portée de mes maigres compétences, je te laisse en débattre avec tes collègues. :zen:


Merci pour ce post, je ne savais pas non plus qu'ils pouvaient le faire.
Je vais voir un petit peu maintenant comment tout cela fonctionne, et faire des tests.
Mais je pense meme qu'avant d'utiliser ce principe, il y aura d'autres méthodes pour les bloquer et ainsi etre tranquille.

Le plus dur je pense, c'est bien evidemment de faire changer les idées sur Mac pour pouvoir en avoir en etablissement, mais aussi, du fait de ce changement radical, il faudra revoir entierement le serveur, car des choses plus poussées seront possibles, et du coup, nécessité de refonte total du serveur, et la y a du taff lol

(politique = on ) On risque de devoir faire des heures supp :) (politique = off )
 
Merci pour ce post, je ne savais pas non plus qu'ils pouvaient le faire.
Je vais voir un petit peu maintenant comment tout cela fonctionne, et faire des tests.
Mais je pense meme qu'avant d'utiliser ce principe, il y aura d'autres méthodes pour les bloquer et ainsi etre tranquille.

Le plus dur je pense, c'est bien evidemment de faire changer les idées sur Mac pour pouvoir en avoir en etablissement, mais aussi, du fait de ce changement radical, il faudra revoir entierement le serveur, car des choses plus poussées seront possibles, et du coup, nécessité de refonte total du serveur, et la y a du taff lol

(politique = on ) On risque de devoir faire des heures supp :) (politique = off )

Pour le serveur, il faut que ce soit un serveur sous Mac OS X server, je pense.

Pour les autres méthodes, eh bien, les comptes "root" et administrateurs peuvent être protégés par mot de passe, et Mac OS X permet une définition assez fine des droits de chaque utilisateurs/groupes d'utilisateurs. Si l'utilisateur n'a pas accès à un CD/DVD système, il ne lui sera pas possible de faire quoi que ce soit. Il suffit donc de verrouiller les lecteurs optiques sur les machines pour éviter tout problème (et des dispositifs de verrouillage existent, je pense).
 
Salut à tous,

débat intéressant sur la place de l'ordinateur (pc ou mac ?) au sein de l'établissement, comme dit l'un de mes collègues : si à l'époque ils avaient fait des salles stylo à bille, on écrirait encore avec des plumes ! L'informatique est un outil, au même titre que les manuels et le contenu de la trousse (certes un peu plus cher, mais lorsque l'on voit le gaspillage pour des co.......ies on se dit que l'argent n'est pas un vrai problème).
 
Salut à tous,

débat intéressant sur la place de l'ordinateur (pc ou mac ?) au sein de l'établissement, comme dit l'un de mes collègues : si à l'époque ils avaient fait des salles stylo à bille, on écrirait encore avec des plumes ! L'informatique est un outil, au même titre que les manuels et le contenu de la trousse (certes un peu plus cher, mais lorsque l'on voit le gaspillage pour des co.......ies on se dit que l'argent n'est pas un vrai problème).

Là, tu pousses un poil, non ? Les problèmes de maintenance d'une pointe bic ne sont quand même pas aussi pointus que ceux d'un parc d'ordinateurs, aussi différemment pensent-ils. ;)

D'ailleurs, à l'époque, ça n'est pas l'école, qui finançait les Waterman 4 couleurs, si mes souvenirs sont bons, ils repartaient le soir avec les élèves. Si tu fait pareil avec les iBoucs, combien, à ton avis, reviendront dans les placards en fin d'année scolaire ? :siffle:

Nan, je ne suis pas dans le milieu, mais je pense que les salles informatiques ont encore de beaux jours devant elles :mouais:
 
Nan, je ne suis pas dans le milieu, mais je pense que les salles informatiques ont encore de beaux jours devant elles :mouais:

Certainement, pour tout un tas de raisons, des bonnes et des moins bonnes.

Je ne considère pas comme une finalité que chaque élève possède / ait à disposition un ordi à chaque cours : certains cours, certaines activités sont "ordi-compatibles", d'autres moins voire pas du tout.
Je ne pense pas que ce soit de la ringardise que d'apprécier, quand ça se justifie, des activités qui recourent uniquement aux compétences de l'élève. Je pense à certaines situations d'interaction dans des situations-problèmes, par ex. J'ai constaté (comme tout le monde) que des outils de référence, dans certains cas, s'ils étaient livrés prématurément, pouvaient détourner les élèves de la tâche, les éloigner de la réflexion et avoir un effet contraire à celui recherché.
En revanche, après une phase sans outils (ça peut être un dictionnaire aussi, pas forcément un ordi, je généralise, là), une fois que la réflexion a permis de problématiser, de préciser ce dont on aurait besoin pour résoudre le pb, le recours aux outils est nécessaire.
Donc oui, il y aura encore longtemps des salles informatiques, mais il en faudrait en plus grand nombre et avec la souplesse nécessaire pour y aller autant que de besoin. Et il y aura aussi des tours multimédias déplaçables, pour transformer une salle ordinaire en salle équipée de moyens de vidéo-projection. Et il y aura aussi de plus en plus de tableaux blancs interactifs.
Les Anglais en ont équipé leurs écoles primaires.

La question du choix d'un système plutôt qu'un autre est pour moi secondaire, enfin je veux dire que quels que soient nos souhaits, nous ferons avec ce qui aura été décidé, même si ce sont des aberrations.
Quels que soient nos souhaits d'équipement : 1- ce n'est pas nous qui choisissons (même si parfois on nous demande notre avis) ; 2- c'est le budget qui décide ; 3- les décisions sont aussi faites de ce qui est le plus répandu, donc réputé (je dis bien réputé) le plus accessible, le plus simple, le plus fiable etc.
Nous avons l'habitude, dans l'EN, de bricoler avec des bouts de ficelle, en râlant, mais on le fait quand même, déplorant que "si on accepte ça, la prochaine fois ce sera pire". Et il se passe quoi ? Ben on fait quand même.
Pour les gamins.
Parce que c'est quand même pas pour l'argent qu'on a choisi ce métier, non ? Si ? :D
 
Beaucoup de choses à dire...
Donc, je serai court :

D'abord à KornFlex qui dit :

Si vous ( profs ) avaient besoin de compiler quelque chose, c'est qu'il y a eu un oubli ou une evolution a faire, et donc le PRI doit s'en charger, ou alors les CRIA auquels vous dependez.
Donc dans la logique, vous n'auriez pas le mot de passe root, donc l'emmerdement serait pour un autre que vous


Une des spécificités des collèges, c'est d'être souvent des petites structures dans lesquelles il n'y a donc pas de PRI (Administrateur ???).
Dans mon collège, c'est la secrétaire administrative qui s'en occupe avec les connaissances qu'elle a... forcément limitées.
Quant aux spécialistes du département, ils viennent quand ils peuvent (rarement) pour dire que tout va bien, et le lendemain plus rien ne marche... je n'exagère pas, c'est arrivé plusieurs fois.
Je persiste à affirmer qu'avec des Macs, les interventions seraient moins nombreuses et moins complexes.

A Lalis enfin :

Tu dis : La question du choix d'un système plutôt qu'un autre est pour moi secondaire, enfin je veux dire que quels que soient nos souhaits, nous ferons avec ce qui aura été décidé, même si ce sont des aberrations.

Je ne suis pas d'accord.
Dans mon collège, je suis peut-être celui qui utilise le plus l'outil informatique... ou plutôt qui utilisais car je suis dégouté.
Lors d'une séance avec mes 3e, les emmerdes se sont multipliées : codes qui ne passent pas, icones qui n'apparaissent pas selon les machines... ou selon les sessions, impossibilité de rentrer du texte dans un document OpenOffice (pour certains élèves seulement... ce serait trop simple sinon), impossibilité d'ouvrir OOffice pour d'autres...
Comme je suis un garçon prévoyant, j'avais prévu la version papier : j'ai sauvé ma séance, et les "ordinateurs" se sont limités à un usage de "bornes internet".:eek::mouais::mad: (il n'y a pas d'icone pour "Y m'font chier ces putains d'PC d'merde !!!" ??? Je me demande si les élèves ne me l'ont pas entendu marmonner.:siffle: )
Je veux bien admettre que le fonctionnement en réseau soit en partie responsable, mais l'Usine à gaz Windows a sans nul doute sa part dans l'affaire.

Résultat : la salle multimédia (15 PC avec écrans plats, livrés il y 3 mois) ne va servir que pour Internet (sachant que là aussi il y a des pbs d'icones, de codes utilisateurs qui ne passent pas...) 2 heures /semaine (c'est le rythme actuel... au mieux).
Bon dieu !! Quel gâchis !!
Donc NON, si l'informatique est source de perte de temps, de séances à galères, les enseignants "ne feront pas" !! Même les plus jeunes... surtout eux, car la perspective de 25 élèves de 14 ans qui s'énervent pendant que tu essaies désespérément de lancer une session ou d'ouvrir un document, ça fait peur : il faut savoir le gérer.

Un dernier mot sur la puissance : ma collègue d'allemand, pleine de bonne volonté, rentrant de son voyage en Allemagne, voulait faire un montage Vidéo de son séjour (avec les élèves sur les heures du midi). Ma collègue de musique voulait créer des fonds musicaux sur des textes "slamés" que j'ai rédigés avec mes 3e (galère pour récupérer Audacity, l'installer sur les bécanes... Ah GarageBand... comment ???).
Dans les deux cas... un plantage mémorable, des images qui s'ouvrent en 10 min. Commentaire de notre administratrice : ne cherchez pas... les machines ne peuvent pas supporter ce genre de choses... restez au traitement de texte.

Voilà : je devais faire court... euh... merci de m'avoir lu.:D

NB : le débat salle multimédia / classe mobile / un portable par élève... est intéressant. J'en reparlerai sur "Mac au collège".
 
Là, tu pousses un poil, non ? Les problèmes de maintenance d'une pointe bic ne sont quand même pas aussi pointus que ceux d'un parc d'ordinateurs, aussi différemment pensent-ils. ;)

D'ailleurs, à l'époque, ça n'est pas l'école, qui finançait les Waterman 4 couleurs, si mes souvenirs sont bons, ils repartaient le soir avec les élèves. Si tu fait pareil avec les iBoucs, combien, à ton avis, reviendront dans les placards en fin d'année scolaire ? :siffle:

Nan, je ne suis pas dans le milieu, mais je pense que les salles informatiques ont encore de beaux jours devant elles :mouais:

Salut Pascal,

bien sûr je pousse un peu, je n'oublie pas les problèmes de maintenance (ceci dit quand tu vois le nombre de gamins qui arrivent à se barbouiller le visage à l'encre bleue, tu te dis que les problèmes de maintenance d'un stylo à bille ou à plume sont assez ardus aussi ;) ).
Tu sais néanmoins qu'il existe des expériences (dans les Landes notamment) dans lesquelles les conseils généraux (généreux) prètent des ordis aux collégiens de tout le département. J'ai l'impression que cela marche.

Je précise à Lalis que lorsque je dis que l'ordi est un outil, cela veut dire que comme un manuel, un stylo, un cahier de brouillon, un dico, etc... on ne l'utilise que lorsque l'on en a besoin. On ne doit pas être plus dépendant de l'ordi que d'un dico ou d'un compas. Mais on doit pouvoir l'utiliser lorsque cela est nécessaire pour que les gamins comprennent mieux ou apprennent mieux. Sinon je suis entièrement d'accord avec ton message. Dernière chose je ne crois pas que cela soit ringard de ne pas utiliser l'ordi systématiquement. Seulement il faut pouvoir s'en servir lorsque cela est nécessaire, mais on peut aussi faire des cours efficaces sans ordi (heureusement).
 
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Réactions: chandler_jf
Tu sais néanmoins qu'il existe des expériences (dans les Landes notamment) dans lesquelles les conseils généraux (généreux) prètent des ordis aux collégiens de tout le département. J'ai l'impression que cela marche.

Non, j'ignorais (j'ai bien une casquette de "formateur pour adultes", mais je ne suis pas "enseignant"). Cela dit, à mon humble avis : "Ziva, mec, dans le 9-3, tes ordis portables, y vont se revendre au marché noir dans les caves des cités !" (à lire avec l'accent adéquat).

Mais bon, pour le reste, je dis souvent à mes clients (j'ai aussi une casquette de consultant informatique) "On ne fait pas de l'informatique pour l'informatique", et il m'est arrivé souvent de préconiser d'autres façons plus adéquates de traiter des données (notamment en pharmacie, à l'époque ou la sécu refusait l'utilisation des codes barre pour les médicaments). Donc, sur ce plan, nous sommes d'accord.
 
Dans les Côtes d'Armor, certains collèges ont été équipés 1 portable/élève... pas de retours particuliers.
Seul avantage certain de la chose, la fourniture en portables de ces établissements s'est accompagnée de la nomination d'un spécialiste dans l'établissement... je vous rassure : un assistant d'éducation payé 1000€... on est dans l'Education Nationale quand même !
 
je vous rassure : un assistant d'éducation payé 1000€... on est dans l'Education Nationale quand même !


:affraid: pitin©, quelle générosité ! une fois les prélèvements obligatoires faits, il ne lui faut que deux jours pour gagner ce que je prend pour une heure (et mes confrères me disent tous que je ne suis pas assez cher) :mouais:
 
:affraid: pitin©, quelle générosité ! une fois les prélèvements obligatoires faits, il ne lui faut que deux jours pour gagner ce que je prend pour une heure (et mes confrères me disent tous que je ne suis pas assez cher) :mouais:

Ça a l'air bien ton boulot Pascal, vous recrutez ?
 
Il n'y a pas que des avantages, pis faut pas croire, mon prix de l'heure, c'est pas du net, à la différence d'un salarié ordinaire, ou d'un fonctionnaire, je paie les cotisations salariales ET les cotisations patronales.

Sinon, pas besoin de recrutement, pour devenir "indépendant", ça ne dépend que de toi ! ;)
 
Il n'y a pas que des avantages, pis faut pas croire, mon prix de l'heure, c'est pas du net, à la différence d'un salarié ordinaire, ou d'un fonctionnaire, je paie les cotisations salariales ET les cotisations patronales.

Sinon, pas besoin de recrutement, pour devenir "indépendant", ça ne dépend que de toi ! ;)


Allez .... on rigole Pascal.... on sait que c'est dur d'être indépendant... Et j'imagine bien ce que ça peut avoir de stressant.;)
Je reconnais qu'il y a des avantages à être enseignant (-20% de pouvoir d'achat entre 1981 et 2005 quand même) : vacances, possibilité (pour combien de temps ?) de gérer son temps de travail sur la semaine (Ah !!! mes copies du dimanche soir !!!).

Mais petite précision, les assistants d'éducation qui sont face aux gosses toute la journée ne sont pas fonctionnaires... leur contrat est à durée déterminée...
Mais bon je m'arrête là... trop peur qu'un modéraptor me dise que je suis hors sujet et qu'on n'est plus trop en train de parler Mac.:D

Allez... Vive (ou vivent... au choix) les profs, les travailleurs indépendants... et les heureux retraités américains, actionnaires d'Apple qui grâce à nous tous pourront acheter le dernier 4*4 à la mode...:mouais:
Ouaps... ça fait du bien !:cool:
 
Mais bon je m'arrête là... trop peur qu'un modéraptor me dise que je suis hors sujet et qu'on n'est plus trop en train de parler Mac.:D

Bon, je vais profiter de cette remarque pour faire une mise au point à l'attention de ceux qui n'étaient pas là au début :

Ce fil, c'est "la salle des profs" de MacGe, on l'a planquée ici pour éviter que les trolls du bar ne viennent squatter la machine à café et la photocopieuse, et pourrir le sujet, mais dans l'ensemble, ça n'est pas uniquement un sujet technique, donc, tant que tu reste dans les assez larges limites du concept, le modéraptor n'a rien à y redire.

Ici, on peut parler Mac, mais aussi pédagogie, vie scolaire, et comme dans toute salle des profs, un moment de détente y est aussi autorisé entre deux cours, tant que ça ne dégénère pas. Je suis plus là pour vous protéger des raids extérieurs que pour vous faire mettre "en rang deux par deux et en silence, j'veux entendre une mouche voler !".

Voilà :zen:
 
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Réactions: Lamar
Excellent rappel, nécessaire pour les derniers arrivés, effectivement. Tu es sûr que tu n'as jamais été prof, Pascal, parce que tu sembles bien connaître les réalités d'une salle des profs ?


T'as entendu Babeuf ?
On ne le répétera pas.
La prochaine fois, c'est un mot dans le carnet !

Allez hop, viens donc au tableau plutôt que de faire ton malin ! :zen:;)
 
Excellent rappel, nécessaire pour les derniers arrivés, effectivement. Tu es sûr que tu n'as jamais été prof, Pascal, parce que tu sembles bien connaître les réalités d'une salle des profs ?

Non, jamais, mais j'en fréquente une régulièrement à l'école de ma fille, vu que là bas, ils sot tous des tanches en informatique, alors, on est deux "parents d'élèves informaticiens" à se dévouer, ce qui nous vaut une certaine reconnaissance du corps enseignant.

Pis aussi, j'ai lu quelques albums d'une certaine BD qui ... :siffle:

:D
 
Pis aussi, j'ai lu quelques albums d'une certaine BD qui ... :siffle:

:D
On y trouve des situations qui montrent que l'auteur a été prof ou fréquente/a fréquenté de près des profs. A contrario, j'y ai vu de grossières erreurs, mais bon…
 
Je vois que les débats sont riches ici, plus qu'autour de la machine à café de bien de salles des profs ! :p

A propos de café, je suppose que la plupart des lecteurs de ce fil connaissent le Café pédagogique et son Expresso tous les matins. :love: :up:

Je viens d'y trouver cette info, qui peut intéresser des collègues :
Un nouvel outil de programmation : Scratch
Avec Scratch vous programmez vous-même vos propres jeux, vos histoires animées ou encore vos cours. Développé par le Media Lab de l'université américaine MIT, Scratch est téléchargeable gratuitement.
Avec Scratch on peut mettre en ligne des cours illustrés. On peut aussi apprendre à programmer à ses élèves puisque Scratch fonctionne par assemblage de séquences. Mieux encore, Scratch permet d'échanger ses outils et développer une œuvre collective. Cette dimension est favorisée par le MIT qui propose sa plate-forme d'échanges. Vous y trouverez déjà quelques modules d'enseignement, par exemple en science.
http://scratch.mit.edu/
Le logiciel existe pour Mac (et PC).

Je veux bien, si c'est dans la charte (Pascal ?), placer régulièrement ces infos sur ce fil, car j'effectue déjà une veille pour des équipes d'enseignants et ça ne me demanderait pas beaucoup d'efforts que d'alimenter ce fil.
Qu'en dites-vous, chers collègues ? ;)

Voilà, bonne journée à tous ! :coucou: