Beaucoup de choses à dire...
Donc, je serai court :
D'abord à KornFlex qui dit :
Si vous ( profs ) avaient besoin de compiler quelque chose, c'est qu'il y a eu un oubli ou une evolution a faire, et donc le PRI doit s'en charger, ou alors les CRIA auquels vous dependez.
Donc dans la logique, vous n'auriez pas le mot de passe root, donc l'emmerdement serait pour un autre que vous
Une des spécificités des collèges, c'est d'être souvent des petites structures dans lesquelles il n'y a donc pas de PRI (Administrateur ???).
Dans mon collège, c'est la secrétaire administrative qui s'en occupe avec les connaissances qu'elle a... forcément limitées.
Quant aux spécialistes du département, ils viennent quand ils peuvent (rarement) pour dire que tout va bien, et le lendemain plus rien ne marche... je n'exagère pas, c'est arrivé plusieurs fois.
Je persiste à affirmer qu'avec des Macs, les interventions seraient moins nombreuses et moins complexes.
A Lalis enfin :
Tu dis :
La question du choix d'un système plutôt qu'un autre est pour moi secondaire, enfin je veux dire que quels que soient nos souhaits, nous ferons avec ce qui aura été décidé, même si ce sont des aberrations.
Je ne suis pas d'accord.
Dans mon collège, je suis peut-être celui qui utilise le plus l'outil informatique... ou plutôt qui utilisais car je suis dégouté.
Lors d'une séance avec mes 3e, les emmerdes se sont multipliées : codes qui ne passent pas, icones qui n'apparaissent pas selon les machines... ou selon les sessions, impossibilité de rentrer du texte dans un document OpenOffice (pour certains élèves seulement... ce serait trop simple sinon), impossibilité d'ouvrir OOffice pour d'autres...
Comme je suis un garçon prévoyant, j'avais prévu la version papier : j'ai sauvé ma séance, et les "ordinateurs" se sont limités à un usage de "bornes internet".:eek::mouais::mad: (il n'y a pas d'icone pour "Y m'font chier ces putains d'PC d'merde !!!" ??? Je me demande si les élèves ne me l'ont pas entendu marmonner.:siffle: )
Je veux bien admettre que le fonctionnement en réseau soit en partie responsable, mais l'Usine à gaz Windows a sans nul doute sa part dans l'affaire.
Résultat : la salle multimédia (15 PC avec écrans plats, livrés il y 3 mois) ne va servir que pour Internet (sachant que là aussi il y a des pbs d'icones, de codes utilisateurs qui ne passent pas...) 2 heures /semaine (c'est le rythme actuel... au mieux).
Bon dieu !! Quel gâchis !!
Donc NON, si l'informatique est source de perte de temps, de séances à galères, les enseignants "ne feront pas" !! Même les plus jeunes... surtout eux, car la perspective de 25 élèves de 14 ans qui s'énervent pendant que tu essaies désespérément de lancer une session ou d'ouvrir un document, ça fait peur : il faut savoir le gérer.
Un dernier mot sur la puissance : ma collègue d'allemand, pleine de bonne volonté, rentrant de son voyage en Allemagne, voulait faire un montage Vidéo de son séjour (avec les élèves sur les heures du midi). Ma collègue de musique voulait créer des fonds musicaux sur des textes "slamés" que j'ai rédigés avec mes 3e (galère pour récupérer Audacity, l'installer sur les bécanes... Ah GarageBand... comment ???).
Dans les deux cas... un plantage mémorable, des images qui s'ouvrent en 10 min. Commentaire de notre administratrice : ne cherchez pas... les machines ne peuvent pas supporter ce genre de choses... restez au traitement de texte.
Voilà : je devais faire court... euh... merci de m'avoir lu.
NB : le débat salle multimédia / classe mobile / un portable par élève... est intéressant. J'en reparlerai sur "Mac au collège".