Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Oups! Désolée Lamar :D Mon post s'adressait bien à PierreG! ;) Loin de moi l'idée de te faire changer d'avis sur Journler: tu as l'air si enthousiaste! Ca fait plaisir à voir! ;)

Pour ce qui est des manques sur Journler, il y a toujours la possibiltés de demander une impression par entrée ou par jour au développeur du logiciel, Philip Dow. Il est très sympa et tient fréquemment compte des suggestions des utilisateurs. C'est pour ça que j'adore la communauté Mac ! :love: :love: :love:

Pas de problème, au contraire, c'est moi qui ait profité de la réponse que tu faisais à PierreG.

Justement, PierreG, pourrais-tu nous donner un exemple de ce à quoi tu voudrais arriver avec journler ? J'essaie différentes choses depuis tout à l'heure et je suis arrivé en utillisant la fonction tableau (édition, insérer un élément spécial, tableau) à un truc qui correspond peut-être à ce que tu cherches à faire. Si tu voulais bien me montrer ce que tu veux, ça maiderait à chercher. En attedant j'ai découvert la présentation de mes journées sous forme de tableau, c'est peut-être pas mal. A voir.

C'est vrai que si on cherche un peu plus que je ne l'avais fait, journler apparaît TRES satisfaisant.

Précision : j'enseigne aussi en segpa (Maths & Histoire Géo), nos utilisations du cahier journal devraient se ressembler, lamar.

Effectivement, la mise en tableau permet d'arriver à un résultat très proche de celui que j'ai en version papier.

Oups! Désolée Lamar :D Mon post s'adressait bien à PierreG! ;) Loin de moi l'idée de te faire changer d'avis sur Journler: tu as l'air si enthousiaste! Ca fait plaisir à voir! ;)

Pour ce qui est des manques sur Journler, il y a toujours la possibiltés de demander une impression par entrée ou par jour au développeur du logiciel, Philip Dow. Il est très sympa et tient fréquemment compte des suggestions des utilisateurs. C'est pour ça que j'adore la communauté Mac ! :love: :love: :love:

Pour ce qui est de Planbook, je rejoins Lamar : lourd à remplir et anglais...

• J’aime
Réactions: Lalis
• La classe : Des idées pour utiliser les Tice en classe avec Projetice

L’association Projetice organise une présentation sur les usages des TIC le 7 février 2007 au CDDP des Hauts-de-Seine à Boulogne Billancourt, de 13h30 à 16h30. Tous les enseignants du primaire et du secondaire sont cordialement invités à y participer.

Au programme : des idées pour choisir les équipements TIC des écoles,collèges et lycées, et pour mettre, au service d’objectifs pédagogiques, des dispositifs techniques tels que le tableau numérique interactif, le Tablet-PC, les fils RSS, le Podcast et la Quizz Box. Pour pouvoir participer, il suffit d’envoyer un mail à : [email protected]
Projetice

Pour tous les profs, parents et étudiants intéressés par l'éducation, l'excellentissime site du Café pédagogique :up: :up: :up:

Merci à Lamar, PierreG et Ordha à propos de Journier : vos commentaires donnent vraiment envie de s'y pencher. :)

salut à toutes et tous!
en voulant faire acheter un mac book à mon collège pour usage en vidéoprojecteur etc .
à quels risques dois - je m'attendre ? critiques possibles ? comment justifier le choix de apple plutôt que d'un pc ordinaire sans passer pour un immonde original ? ;)
vos expériences sur l'usage visé .. (videoproj... ) : intéressant ? avez vous faire investir votre établissement dans un mac ? (réactions ? )

merci :zen: :zen: :zen: :up:

bonsoir,
j'utilise un Mac (PB 15' TIGER) dans ma classe au collège... je suis le seul original dans ce cas (et parfois un peu envié car, lorsque j'entends les collègues parler de leurs difficultés, je ne peux m'empêcher de ricaner -gentiement ! :) )...
je l'utilise avec un video proj SONY, une souris sans fil et parfois la tablette graphique ((Wacom) sans aucun souci ;
le hic, parce qu'il y en un (quand même !!!!), c'est lorsqu'il faut rentrer notes et appréciations pour les bulletins : je suis obligé de passer par EXCEL (ben oui) et de faire du copier-coller (le logiciel officiel n'accepte ni l'OS d'Apple ni Lynux)...
il n'empêche, si c'était à refaire, je reprendrais, sans aucune hésitation, Mac...
pour ce qui est de ton collège, il n'y aura pas le souci que je rencontre puisque la plateforme MacIntel accepte, si je ne me trompe, Windows de M$ ?

Pour parler des obstacles:
A mon avis tu dois t'attendre à un certain immobilisme de la part de ton établissement. Il est fort probable que celui ci soit fortement ancré dans l'utilisation des PC.
Ils seront certainement suspicieux sur la possibilité de pouvoir utiliser la licence des logiciels qu'ils ont déjà acheté en volume.
Maintenant pour parler des côtés positifs:
Tu peux leur dire que l'utilisation avec un rétropro est transparente. La réplication de l'écran ou l'extansion de l'écran est très facile à configurer.
L'utilisation avec un macbook suppose l'achat d'un adaptateur pour pouvoir brancher ton rétro (Autour de 20 euros si je me souviens bien)...

bonsoir,
j'utilise un Mac (PB 15' TIGER) dans ma classe au collège... je suis le seul original dans ce cas (et parfois un peu envié car, lorsque j'entends les collègues parler de leurs difficultés, je ne peux m'empêcher de ricaner -gentiement ! :) )...
je l'utilse avec un video proj SONY, une souris sans fil et parfois la tablette graphique ((Wacom) sans aucun souci ;
le hic, parce qu'il y en un (quand même !!!!), c'est lorsqu'il faut rentrer notes et appréciations pour les bulletins : je suis obligé de passer par EXCEL (ben oui) et de faire du copier-coller (le logiciel officiel n'accepte ni l'OS d'Apple ni Lynux)...
il n'empêche, si c'était à refaire, je reprendrais, sans aucune hésitation, Mac...
pour ce qui est de ton collège, il n' y aura pas le souci que je rencontre puisque la plateforme MacIntel accepte, si je ne me trompe, Windows de M$ ?

Tout a fait d'accord avec toi.
Le macbook permet l'utilisation de windows via parallels qui permet de rentrer les notes dans le logiciel austère de mon collège.

Quelques pistes...
voulant faire acheter un mac book à mon collège pour usage en vidéoprojecteur etc .
Excellent! avec keynote en plus, tu ne pourra plus t'en passer et tous le monde bavera devant tes présentations et tes cours...

à quels risques dois - je m'attendre ?
On va te dire "non"

critiques possibles ?
-pas compatible avec le reseau
-pas compatible avec les logiciels de l'EN
-trop cher
- pas dans les petits papiers du conseil général/régional/d'administration/pédagogique
- tu es un ignoble laquais de l'impérialisme US (ça, c'est pour la salle des profs façon "confetti de l'URSS")
- y a que toi qui saura t'en servir
-les équipes mobiles en veulent pas
-j'aime pas le blanc
-on a des PC, on a toujours eu des PC et on aura des PC.
- c'est quoi, un mac ?
- ya quelle version de windows dessus ?
- c'est légal ?

comment justifier le choix de apple plutôt que d'un pc ordinaire sans passer pour un immonde original ?
Va faire un tour chez apple, il y a un argumentaire tout pret.
Precise aussi pas de virus, et si tu peut une demo avec keynote n'est pas de trop, ainsi que imovie si tu as l'utilité... démontre que pour les usages qui vont être les tiens, l'utilisation d'un mac sera plus efficace, moins contraignante, plus atractive pour les gamins...

vos expériences sur l'usage visé .. (videoproj... ) : intéressant ?
OUI OUI OUI! Je ne fais plus que tous les cours (collége / lycées) et conférences avec...

avez vous faire investir votre établissement dans un mac ? Non car le conseil général ne nous donne le choix qu'entre PC et PC...

Quelques pistes...
voulant faire acheter un mac book à mon collège pour usage en vidéoprojecteur etc .
Excellent! avec keynote en plus, tu ne pourra plus t'en passer et tous le monde bavera devant tes présentations et tes cours...

à quels risques dois - je m'attendre ?
On va te dire "non"

critiques possibles ?
-pas compatible avec le reseau
-pas compatible avec les logiciels de l'EN
-trop cher
- pas dans les petits papiers du conseil général/régional/d'administration/pédagogique
- tu es un ignoble laquais de l'impérialisme US (ça, c'est pour la salle des profs façon "confetti de l'URSS")
- y a que toi qui saura t'en servir
-les équipes mobiles en veulent pas
-j'aime pas le blanc
-on a des PC, on a toujours eu des PC et on aura des PC.
- c'est quoi, un mac ?
- ya quelle version de windows dessus ?
- c'est légal ?

comment justifier le choix de apple plutôt que d'un pc ordinaire sans passer pour un immonde original ?
Va faire un tour chez apple, il y a un argumentaire tout pret.
Precise aussi pas de virus, et si tu peut une demo avec keynote n'est pas de trop, ainsi que imovie si tu as l'utilité... démontre que pour les usages qui vont être les tiens, l'utilisation d'un mac sera plus efficace, moins contraignante, plus atractive pour les gamins...

vos expériences sur l'usage visé .. (videoproj... ) : intéressant ?
OUI OUI OUI! Je ne fais plus que tous les cours (collége / lycées) et conférences avec...

avez vous faire investir votre établissement dans un mac ? Non car le conseil général ne nous donne le choix qu'entre PC et PC...

alors ... je demande du windows dessus ..
heu ... comment je fais un keynote moi ? ( ho le boulet!:rateau: :D )
pour l'achat , je pense que je peux me passer de l'avis du conseil général a priori .. :p

Salut à tous,

à mon avis le principal argument que tu dois développer est la fiabilité et l'absence de maintenance. avoir du matériel qui fonctionne et qui est à l'abri des virus c'est assez intéressant dans un collège. La cerise sur le gateau est la possibilité d'utiliser de manière exceptionnelle Windows pour certains logiciels spécifique (la fameux profnote par exemple). Mais il ne faudrait pas non plus argumenter en basant tout sur windows, sinon, quel intérêt d'acheter un mac ?
Keynote c'est le logiciel de présentation qui fait partie de iWork, avec le logiciel de traitement de texte et mise en page Pages. L'équivalent de Microsoft Powerpoint ou de Presentation dans OpenOffice.
L'avis du conseil général est peut-être plus important que tu ne penses pour faire acheter un ordi par ton collège.
Tiens-nous au courant.

pour ce qui est de ton collège, il n'y aura pas le souci que je rencontre puisque la plateforme MacIntel accepte, si je ne me trompe, Windows de M$ ?
Si tu parles de Profnotes, tu peux l'utiliser en émulant Windows à l'aide de Q - [kju] (je l'ai fait sur mon eMac Tiger en signature). Même un vieux Windows 98 permet d'utiliser Profnotes, en tout cas jusqu'à l'an dernier.

Seule contrainte, posséder une version de Windows…

Seul problème, c'est lent…

bonjour à tous !
je ne peux que partager ce que dit DrFatalis, même si ce n'est pas la généralité, c'est aussi ce qu'on entend, sans doute une façon d'évacuer sa jalousie... non ?
à Berthold : pourrais-tu me dire comment fonctionne Q ? lorsqu'on l'a téléchargé, on fait quoi ? (j'ai un PB 15' avec Tiger) ; merci d'avance :zen: :zen: :zen:

pourrais-tu me dire comment fonctionne Q ? lorsqu'on l'a téléchargé, on fait quoi ? (j'ai un PB 15' avec Tiger)
De mémoire, parce que ça fait un moment ;)

Déjà, j'ai utilisé la version dite instable (Q-0.8.2d52).

Plutôt qu'utiliser le CDROM de Windows, crées-en une image disque avec Utilitaire de disque. Transforme l'extension 'dmg' en 'img'.
La toute première fenêtre à la création d'un PC 'Q' te demande le type de Windows que tu vas intaller. Puis Q devrait t'ouvrir une fenêtre de réglage. Si tu le peux, n'hésite pas à augmenter la mémoire vive, et indique que tu veux l'image disque au lieu du lecteur de CD interne. Tu pourras modifier cela ensuite.

Ensuite, il faut suivre l'installation de Windows. Par contre, n'oublie pas de presser la touche 'verr num' du pavé numérique, je me suis fait avoir plusieurs fois, je croyais être bloqué…

J'écris tout cela de mémoire, donne-moi des nouvelles …:coucou:

[EDIT]Je viens de faire une reconstitution pour aider ma mémoire défaillante ;) : mieux vaut tout simplement se passer du pavé numérique, le DOS n'est pas très au point (je suis sur un CD ROM de Zindozs 98 SE)[/EDIT]

Détail oublié : Q permet de télécharger des images de systèmes libres (donc Linux) déjà configurés. C'est très intéressant, pour voir. Faut pas rêver, c'est d'une lenteur…

merci à toi, Berthold :zen: ... je ne te donnerai pas de nouvelles tout de suite : vacances ! et je n'ai pas de Windows sous la main (un collègue me passera ça à la rentrée...) mais merci encore !

Q[kju:] vient de passer en version Q-0.9.0d64 (instable) et Q-0.8.1a35 (stable). Personnellement, je ne compte pas changer dans l'immédiat, puisque la version 0.8.2 que j'ai fonctionne très bien.

Le wiki de Q[kju:] (anglophone).

Je vous prie d'excuser les doublons si cette info figure déjà sur ce fil. Je l'ai trouvée en faisant une recherche sur le forum cet après-midi pour récupérer des polices de caractères de type écolier.
Je possédais déjà Cursif et DuCahier, j'en ai trouvé plein d'autres sympas juste là.

Très intéressant pour les collègues en CP par exemple, pour les modèles de calligraphie, ou les exercices de lecture.
:up:
Et au passage, merci à niconemo pour le fil sur lequel j'ai trouvé tout ce que je voulais, et bien plus. :zen:

• J’aime
Réactions: Human-Fly