Ce qui aurait pu me manquer c'est une posibilité d'éditer le journal sur papier de manière simple, sans passer par de la mise en page, le tout en ayant à la sortie un cahier journal ressemblant à une version papier (par exemple : une journée = un tableau sous format A4).
Tu l'utilises pour quoi faire toi journler?
Salut à tous,
effectivement je n'ai pas trouvé (après un rapide tour) de manière d'imprimer à la façon d'un cahier journal papier. Ce n'est en effet pas comme cela que je l'utilise.
Quelques infos sur ma manière de faire :
tout d'abord je précise que j'enseigne les Maths et les Sciences en SEGPA, ce qui suppose une utilisation du cahier-journal un peu (très ?) différente de celle qui peut-être faite en élémentaire.
Pour ma part je crée une entrée à la date du jour que je prépare (exemple jeudi 25 janvier). Je détaille heure par heure ma journée dans cette entrée que j'appelle "Préparation du 25/01". Pour chaque heure de cours (exemple M1, Mathématiques avec les 6°) j'indique ce que je vais faire avec cette classe et j'ajoute un éventuel lien vers le fichier Open Office ou Pages correspondant à la fiche de prep de ce cours. Souvent je rappelle aussi dans un autre onglet la journée précédente pendant laquelle j'ai eu cette classe, pour savoir précisément où j'en suis). Il m'arrive aussi d'entrer des sortes de post-it (préparer des exercices qu'une élève doit faire avec son éducatrice, par exemple) et de mettre un lien depuis ma fiche "Préparation du jour", pour être sûr de ne pas oublier). Je peux aussi faire un lien vers une video que je souhaite projeter pour illustrer un cours de Sciences (videoproj indispensable). Il m'arrive aussi de créer une entrée correspondant aux punitions que je donne par exemple et de lier cette entrée à la préparation pour être sûr de ne pas oublier de les réclamer. En général, dans le même onglet je crée en cours de journée une autre entrée que j'appelle "Fin de journée" et qui correspond à ce que j'ai réellement fait au cours de la journée. C'est sur ce document que je m'appuie pour créer l'entrée "préparation" du jour suivant (ou semaine suivante selon les classes), tant il est vrai que la différence est parfois grande entre la préparation et la réalité. Cette organisation me convient parce que j'utilise énormément l'ordi (en classe aussi où j'emmène mon portable, que j'utilise tout au long de la journée) et les outils informatiques. Je n'imprime pas mon cahier-journler (
) parce que j'écris en parallèle sur un cahier ce que je fais, pour un éventuel remplaçant, mais sans détail, ni fiche de prep, ni fioritures.
Voilà, j'ai été un peu long, peut-être pas très clair, je suis prêt à répondre à toutes les questions concernant ce logiciel car je le trouve vraiment sympa, indispensable même à mon goût.
Nicolas
P.S. je vais essayer de voir s'il existe une solution pour imprimer efficacement.