Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Salut,

je reviens sur le sujet après une période intense de travail. Je vous informe que j'ai mis la main sur un soft gratuit : PLANBOOK et tout récent masi très fonctionnel.

C'est ICI !

Bonne soirée les profs
cool.gif

J'étais dubitatif sur l'intérêt denregistrer les cours en audio pour els porposer en poscast.
Et puis j'ai téléchargé quelques cours de Berkeley via itunes, et je dois avouer que c'est extrémement pratique de puvoir écouter le cours en tous lieux, de revenir sur un point expliqué en détail, sur un terme ect....
De plus, on cumule 4 avantages:
- un fichier assez léger, rapidement téléchargé
- une réalisation facile (pas de montage ensuite, un coup de garage band suffit)
- pas de couillonades franco-française sur notre "droit à l'image" antéwebien, qui fait ressembler une cours de collége à un pénitencier sur toutes les photos (visages floutés, vues de dos ect...)
- une utilisation facile pout tous les élèves (un lecteur mp3 est quand même plus accessioble, financiérement, qu'un portable).

Je vais donc faire un essai en "podcastant" (je voulais dire en "balladodiffusant", terme françois qui me fait inévitablement penser au "balladurama" de Karl Zero, il y a quelques années) mes cours de troisième en immuno.

Stay (i)tunes !

Tiens, il n'y a plus personne ? C'est les conseils de classe ou quoi ?
Je tente une expérience avec deux élèves qui apportent leur PC en cours pour bosser (en collége). On va voir si cela est possible, souhaitable et si il y a un effet visible sur leur niveau... A priori je ne crois pas mais on va voir...

(un usage auquel je n'avais pas pensé: j'ai des élèves venu du Portugal, qui parlent mal le français: ils tapent leur cour, et arrivé chez eux ils utilisent un soft de traduction pour certains termes ou tournures qu'ils ont du mal à comprendre...)

C'est bien les profs ça: on gueule pour avoir notre forum à nous tout seul, et on est pas capable d'animer un simple thread....:D

Ceci dit, certains ont ils essayé pulpmotion, d'aquafadas, pour de l'enseignement ?:confused:

Non, t'es pas tout seul ! Je ne sais quoi te répondre : mes usages de l'informatique en cours sont très différents des tiens, mais l'idée du podcast, c'est utile, pour tes élèves non francophones par exemple, ou ceux qui ont du mal avec l'écrit.
Mon mari (prof d'anglais, sous PC, le pôvre:eek: ) a créé un site collaboratif où il met en ligne des fiches de vocabulaire sous pdf, avec la prononciation quand tu cliques dessus : on pourrait imaginer ce type de document avec des définitions, des explications, selon les disciplines (termes scientifiques, théorèmes, règles de grammaire etc). Bon, il faut quand même se procurer la version pro d'Acrobat. Et les documents sont volumineux, donc il faut que les élèves aient une bonne connexion internet, ou tout simplement qu'ils aient un accès... voire un ordi...:confused:
Bonne année au passage.:zen:

Mon mari (prof d'anglais, sous PC, le pôvre:eek: ) a créé un site collaboratif où il met en ligne des fiches de vocabulaire sous pdf, avec la prononciation quand tu cliques dessus : on pourrait imaginer ce type de document avec des définitions, des explications, selon les disciplines (termes scientifiques, théorèmes, règles de grammaire etc). Bon, il faut quand même se procurer la version pro d'Acrobat.

Bonjour,

Et bien j'ai tenté de faire la même chose cette année. J'ai réalisé un site perso collaboratif sur l'enseignement et j'attends que les collègues veuillent bien poster des documents...
Bon il y a encore quelques fautes qu'il faut que je corriges mais l'ensemble est là !

Je pense que personne ne m'en voudra si j'affiche ici le lien du site :
La salle des profs"

J'attends plus d'info afin d'étoffer un peu...
Sinon je veux bien l'url du site de ton "pôvre" mari. :D Que je puisse le référencer sur mon site !

Sinon je veux bien l'url du site de ton "pôvre" mari. :D Que je puisse le référencer sur mon site !

Délicat, car c'est une plate-forme réservée à ses élèves, pas vraiment un site à proprement parler. Je peux lui demander s'il veut bien te donner accès en tant qu'invité, et à ce moment-là, je t'enverrai les identifiants en MP. Seulement, va falloir être un peu patient, vu que le PC :D est en rade totale depuis 10 jours : changement de carte mère, 2 disques durs flingués et le CD de Micromou rayé. La totale... Et l'humeur de dogue en prime. :hein:
Chaque jour, je sais un peu mieux pourquoi je suis reconnaissante à Apple depuis 1983 ! :love: :love:
A part ça, la plate-forme tourne avec Quickplace (pas très bien émulé pour Mac, faut reconnaitre : on peut pas tout faire à cause des f**** active X) et est hébergée (je sais pas si j'ai le droit de le dire) chez Mayeticvillage. Mayetic qui n'est plus ce qu'il était depuis qu'Oodrive l'a repris à ses fondateurs. Une sale affaire dans laquelle le maire d'une ville du 92 a eu un rôle assez dégueu. :mad: Mais je resterai discrète sur le sujet : ça doit pas être difficile de se renseigner.
J'ai la chance d'avoir créé mes plates-formes avant la reprise, et elles tournent mieux que les nouvelles.

Oublié de te dire qu'il m'a l'air très bien, ton site. Je n'exerce pas au même niveau que toi, mais si tu permets, je peux faire suivre le lien à des collègues potentiellement intéressés.
Bon courage et belle année à ton initiative.

C'est bien les profs ça: on gueule pour avoir notre forum à nous tout seul, et on est pas capable d'animer un simple thread....:D

Mais non mais non...
J'oubliais, depuis mon dernier post nous sommes devenus collègues !!

Je voudrais savoir si certains font des sites pour leur élèves avec iweb et le publie ailleurs que sur .Mac. Parce que mes 3 mois d'essai vont bientôt s'arrêter et que j'aime bien mes élèves mais pas mon administration (:mad: ) qui ne me rembourse pas mes frais de déplacement alors j'ai pas 100 € à donner à Apple (à moins que ce soit déductible des impôts ??? :mouais: ).

Sinon, j'ai jamais été aussi content d'avoir mon powerbook que depuis que je suis prof :love: . C'est vraiment le pied intégral (sauf pour tous les softs de SVT et selene :( ). Les collègues sont verts de voir tout ce qu'on peut faire simplement avec. Avec le prof de musique on matraque régulièrement notre propagande :D

Salut à tous,

pour les collègues, peut-être plus particulièrement p.e. je pense, je signale l'existence d'un logiciel permettant assez efficacement, à mon goût, de faire un cahier-journal. Il s'appelle journler, il est gratuit, en français et très bien intégré à mac os X. De plus il existe en ub et ppc. A télécharger ici.
Des discussions au sujet de journler : ici et .
On en parle aussi ici, et encore.

N'hésitez pas à l'essayer et à en parler ici.

Nicolas

Ca tombe bien, j'envisage d'écrire un manuel pour mes troisièmes dans 2 ans...
Je teste et j'en réfère...
Première bonne impression: si la dernière version est tiger only, on a accés à la version pprécédente pour panther...

Salut à tous,

après quelques jours d'utilisation, je confirme l'excellence du logiciel journler. Il est vraiment parfait comme cahier-journal, avec une utilisation très intuitive (vraiment dans l'esprit Apple), excellente gestion du glisser déposer (par exemple je crée une entrée au jour d'aujourd'hui et je veux lier cette info à une autre journée, il suffit de la glisser et un lien s'insère, c'est mal expliqué mais c'est très facile à faire et surtout très "naturel"). Si certains veulent des explications plus détaillées ou poser des questions avant de l'utiliser n'hésitez pas. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de limites à ce logiciel (par rapport à mes attentes :) ).

Salut à tous,

après quelques jours d'utilisation, je confirme l'excellence du logiciel journler. Il est vraiment parfait comme cahier-journal, avec une utilisation très intuitive (vraiment dans l'esprit Apple), excellente gestion du glisser déposer (par exemple je crée une entrée au jour d'aujourd'hui et je veux lier cette info à une autre journée, il suffit de la glisser et un lien s'insère, c'est mal expliqué mais c'est très facile à faire et surtout très "naturel"). Si certains veulent des explications plus détaillées ou poser des questions avant de l'utiliser n'hésitez pas. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de limites à ce logiciel (par rapport à mes attentes :) ).

Bonjour, je suis aussi enseignant du premier degré et le fait de gérer mon cahier journal avec un logiciel dédié m'intéresse. J'ai déjà essayé journler mais je n'y ai pas trouvé mon compte.

Pourrais-tu, stp, nous détailler un peu l'utilisation que tu en fais...

Est-ce que tu édites ton cahier? tous les jours? quel forme a-t-il?

Merci.
Pierre.

Bonjour, je suis aussi enseignant du premier degré et le fait de gérer mon cahier journal avec un logiciel dédié m'intéresse. J'ai déjà essayé journler mais je n'y ai pas trouvé mon compte.

Pierre.

C'est-à-dire? Qu'est-ce qui t'a manqué dans Journler? Et quelle forme souhaitais-tu donner à ton journal?

• J’aime
Réactions: Lalis
C'est-à-dire? Qu'est-ce qui t'a manqué dans Journler? Et quelle forme souhaitais-tu donner à ton journal?

Ce qui aurait pu me manquer c'est une posibilité d'éditer le journal sur papier de manière simple, sans passer par de la mise en page, le tout en ayant à la sortie un cahier journal ressemblant à une version papier (par exemple : une journée = un tableau sous format A4).

Tu l'utilises pour quoi faire toi journler?

Ce qui aurait pu me manquer c'est une posibilité d'éditer le journal sur papier de manière simple, sans passer par de la mise en page, le tout en ayant à la sortie un cahier journal ressemblant à une version papier (par exemple : une journée = un tableau sous format A4).

Salut à tous,

effectivement je n'ai pas trouvé (après un rapide tour) de manière d'imprimer à la façon d'un cahier journal papier. Ce n'est en effet pas comme cela que je l'utilise.
Quelques infos sur ma manière de faire :
tout d'abord je précise que j'enseigne les Maths et les Sciences en SEGPA, ce qui suppose une utilisation du cahier-journal un peu (très ?) différente de celle qui peut-être faite en élémentaire.
Pour ma part je crée une entrée à la date du jour que je prépare (exemple jeudi 25 janvier). Je détaille heure par heure ma journée dans cette entrée que j'appelle "Préparation du 25/01". Pour chaque heure de cours (exemple M1, Mathématiques avec les 6°) j'indique ce que je vais faire avec cette classe et j'ajoute un éventuel lien vers le fichier Open Office ou Pages correspondant à la fiche de prep de ce cours. Souvent je rappelle aussi dans un autre onglet la journée précédente pendant laquelle j'ai eu cette classe, pour savoir précisément où j'en suis). Il m'arrive aussi d'entrer des sortes de post-it (préparer des exercices qu'une élève doit faire avec son éducatrice, par exemple) et de mettre un lien depuis ma fiche "Préparation du jour", pour être sûr de ne pas oublier). Je peux aussi faire un lien vers une video que je souhaite projeter pour illustrer un cours de Sciences (videoproj indispensable). Il m'arrive aussi de créer une entrée correspondant aux punitions que je donne par exemple et de lier cette entrée à la préparation pour être sûr de ne pas oublier de les réclamer. En général, dans le même onglet je crée en cours de journée une autre entrée que j'appelle "Fin de journée" et qui correspond à ce que j'ai réellement fait au cours de la journée. C'est sur ce document que je m'appuie pour créer l'entrée "préparation" du jour suivant (ou semaine suivante selon les classes), tant il est vrai que la différence est parfois grande entre la préparation et la réalité. Cette organisation me convient parce que j'utilise énormément l'ordi (en classe aussi où j'emmène mon portable, que j'utilise tout au long de la journée) et les outils informatiques. Je n'imprime pas mon cahier-journler (;) ) parce que j'écris en parallèle sur un cahier ce que je fais, pour un éventuel remplaçant, mais sans détail, ni fiche de prep, ni fioritures.
Voilà, j'ai été un peu long, peut-être pas très clair, je suis prêt à répondre à toutes les questions concernant ce logiciel car je le trouve vraiment sympa, indispensable même à mon goût.

Nicolas

P.S. je vais essayer de voir s'il existe une solution pour imprimer efficacement.

J'utilise Journler pour... tenir un journal! ;) Et je n'imprime pas ce que j'y entre.

Il existe cependant la fonction "Exporter" (menu "fichier") qui permet d'exporter chaque entrée dans un fichier individuel (.doc, .pdf, .rtf, .html, etc.). Cela peut peut-être t'aider? Mais, tu as raison, cela demande une manipulation supplémentaire.

Connais-tu Planbook? Il correspond peut-être mieux à ce que tu recherches.

Merci pour le lien vers Planbook. Je l'ai téléchargé et installé, mais en fait je l'avais déjà essayé et il ne me convient pas : trop lourd à remplir, ne correspond pas à ma façon de travailler et en Anglais only. Mais cela peut correspondre à l'usage de PierreG.
En tout cas merci du tuyau.

Merci pour le lien vers Planbook. Je l'ai téléchargé et installé, mais en fait je l'avais déjà essayé et il ne me convient pas : trop lourd à remplir, ne correspond pas à ma façon de travailler et en Anglais only. Mais cela peut correspondre à l'usage de PierreG.
En tout cas merci du tuyau.

Oups! Désolée Lamar :D Mon post s'adressait bien à PierreG! ;) Loin de moi l'idée de te faire changer d'avis sur Journler: tu as l'air si enthousiaste! Ca fait plaisir à voir! ;)

Pour ce qui est des manques sur Journler, il y a toujours la possibiltés de demander une impression par entrée ou par jour au développeur du logiciel, Philip Dow. Il est très sympa et tient fréquemment compte des suggestions des utilisateurs. C'est pour ça que j'adore la communauté Mac ! :love: :love: :love: