Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Mince, ç'est la seconde fois qu'un de mes posts disparait ???

Bon, je vous disait donc hier soir, entre les posts de captainamo et de Lamar, qu'après moult tentatives infructueuses, qui m'ont amené à poser la question ici, j'ai fini par joindre au téléphone le distributeur de ce soft de gestion d'école maternelle et élémentaire (c'est ça un GEP ?), qui à répondu à la question posée en m'informant qu'ils procédaient eux même à la reprise des données de l'ancien soft, sans supplément de prix.

Voilà. Merci de vos réponses.

Tiens, je viens de décoyuvrir un truc qui serait peut être utile pur nos collégues "arts plastiques": google sketchup (déjà connu sans doute de beaucoup) mais je teste et c'est de la 3D facile.
Existe pour windows (:( ) et mac OSX(:love: :up: :D )
Ca se trouve ici: http://sketchup.google.com/download.html
et il y a des sequences explicatives à la portée de l'apprenant moyen là: http://sketchup.google.com/tutorials.html

bonjour à tous,

enseignant en mathématiques, j'utilise latex depuis quelques années, et lyx 1.3.5 sous panther (ibook G3 600Mhz). malheureusement les graphiques ne s'insèraient pas convenablement dans lyx.

je possède également un imac 1,8 Ghz sous tiger (X.4.7), et viens d'installer la dernière version de lyx (1.4.2).

tout marche maintenant à merveille (surtout les graphiques, je profite enfin pleinement de grapher:) application située dans les utilitaires d'apple). seul problème, sur le imac (tiger) les menus sont en anglais.

j'aimerais les avoir en français comme sur le ibook (panther).​

avant de me renvoyer vers des recherches dans google et cie), je précise que j'ai un peu cherché :
1) j'ai (normalement) bien suivi la procédure pour avoir tous les menus des applications en français en créant un fichier environment.plist (comme indiqué ici http://wiki.lyx.org/Mac/Environment ) par contre je ne sais pas s'il "fonctionne" : est-ce qu'on peut le "tester"? j'ai vérifié que la langue existe à l'aide de la commande : locale -a dans le terminal.

2) ce n'est pas un problème de version de lyx, j'avais le même problème avec lyx 1.3.5 sous tiger

3) problème lié à tiger? en réseau local, j'ouvre lyx 1.3.5 (ibook) depuis le imac, le menu s'affiche en anglais.

4) je précise que j'habite en polynésie, peut-être que la provenance de la machine y est pour quelque chose?

j'aimerai faire profiter pleinement de lyx à des amis maîtrisant latex : même pour les férus delatex, le temps gagné pour la rédaction de cours, ds incluant tableaux et graphiques est énorme.

je tiens à signaler que mon installation fonctionne bien, je peux donc rendre service à tous ceux qui souhaitent installer lyx et éventuellement fournir des modèles de documents à ceux qui le souhaitent (ou qui veulent une alternative presque gratuite (os X est payant!!) et très conviviale à m$word+éditeur d'équations).

merci d'avance et désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique (c'est mon premier post, mais ce n'est pas une excuse).

philou2 a dit:
merci d'avance et désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique (c'est mon premier post, mais ce n'est pas une excuse).

Bienvenue sur MacGe.

En fait, tu aurait du poster à deux endroits, un presque ici (dans le fil des profs, dans le sous forum des applis "pro"), pour les infos que tu donnes, et ouvrir un fil, dans Mac OS X pour ton problème de menus en anglais. Mais on ne t'en voudra pas pour ça, hein ! Je vais fusionner ton fil dans le thread des profs, je t'invite à poster ta question en créant un nouveau fil dans Mac OS X

grace à la lyx maillist, enfin voici la réponse au problème ; il manquait dans le fichier environment.plist deux lignes permettant de localiser l'application : les voici

<key>LYX_LOCALEDIR</key>
<string>/Applications/LyX.app/Contents/Resources/locale</string>

cela dépend évidemment de l'endroit dans lequel vous avez installé lyx

je rappelle les atouts de lyx :
moteur la tex donc qualité typographique impeccable + utilisation des balises, préambules... (ceux qui bossent sous latex n'auront pas l'impression d'avoir fait tout ça pour rien)
interface conviviale (pour ceux que latex + texshop rebutent)
importation de document tex existant
gain de temps énorme pour la production de document latex (surtout grace aux raccourcis clavier et à l'importation de graphiques) je précise que je ne crée que de petits documents : cours, ds...

je ne conseillerai que trop aux collègues de l'essayer

n'hésitez pas à me demander quelques exemples de documents :up:

voir l'exemple de ds en première stg (pas pour juger le contenu) créé en 10 minutes

Coucou tout le monde,

Déjà, en ce qui concerne mon projet d'appli, il est pour l'instant au point mort car (entre autres) je n'ai toujours pas trouvé le temps d'en reparler avec mon beau-père, commanditeur de ce projet.

Sinon, j'ai déménagé, toujours en Auvergne, mais dans l'Auvergne profonde (voir signature). Dans une école même, ma copine étant instit. Première surprise : un mac dans l'école ! Bon certes, vraiment vieux (lc-75 je crois, ça existe ?), sous système 7. Deuxième surprise la collègue de ma douce, qui rapporte deux macs (un vieux PowerMac G3 et un iMac bleu) pour sa classe. Après avoir interrogé cette demoiselle (je crois) j'ai appris qu'elle possédait chez elle de forts jolies machines pommées et que son boy-friend était fan de mac. Alors l'un d'entre vous aurait-il sa douce nommée à Saint Maurice Près Pionsat ? ;)

Salut !

Je suis prof de maths et je viens de trouver une appli m&#233;tier sympa fonctionnant gr&#226;ce &#224; 4D (gratuit pour les profs, il suffit de s'inscrire): 4D et l'applicatif Tempsplus qui permet d'int&#233;grer son emploi du temps, de cliquer simplement sur une plage horaire, d'y entrer le travail fait et le travail &#224; faire que l'on retrouve d'un clic sur la classe en question.
Le soft est bien complet (pas super esth&#233;tique en revanche) mais tr&#232;s fonctionnel avec des champs Observations, r&#233;pertoire et bloc-notes.

A tester, vraiment int&#233;ressant: c'est le genre de truc que je voudrais mettre au point soit en passant par iCal+applescript (et autres), soit par d&#233;veloppement d'une appli ind&#233;pendante. Je vais l'utiliser, et d&#232;s que j'ai le temps je vais me mettre au d&#233;veloppement ( 7 mois que j'ai mon premier mac :up:).

Voil&#224;, c'&#233;tait ma petite contrib' :zen:

Merci Lamar :)

J'utilise actuellemnt le répertoire afin d'y entrer le nom des élèves de la classe dont je suis titulaire : dans le champs divers, j'y mets les options et j'y mettrais le choix d'orientation.

Seul regret : il ne gère pas les semaines A / B, mais bon...

Je penserai à ces deux remarques pour le jour où je me lance dans le développement d'une telle appli :siffle:

Bonjour !!
J'ai t&#233;l&#233;charg&#233; les logiciels TempsPlus et PPPlus, mais je ne sais pas comment ils s'installent. J'ai bien t&#233;l&#233;charg&#233; les fichiers en .sit sur le serveur ftp, puis je les ai d&#233;compress&#233;. Mais une fois d&#233;compress&#233;, j'ouvre les dossier, et je me retrouve avec deux fichiers : un ex&#233;cutable X11 et un fichier en .data .... que dois-je faire pour pouvoir me servir de ces appli ??

Merci de vos r&#233;ponses !! :up:

Salut,

Il faut nécessairement télécharger et installer 4D à l'instar de Python pour un programme Python ;-)

Bonne soirée !

OK, merci de ta réponse !!
C'est ce que je suis en train de faire là, mais c'est lent, très lent, trop lent :( .... Est-ce normal ? :confused: :confused:

(au fait, j'ai pris le téléchargement dit "offline", soit 250 mo... )

:zen:

bonjours, je suis prof de SVT, et je me pose des questions sur votre utilisation de la vidéoprojection en cours !

c'est théoriquement tres interessant :

-utilisation d'un plus grand nombre de documents (photo, vidéo, schéma..), car on se prive de beaucoup de doc quand on utilise uniquement des transparents, a moins de préparer 5 ou 6 transparents par cours !

-possibilité de ne pas tourner le dos aux élèves ! tres pratique dans certaines classes et certains établissements

mais dans une utilisation qui viserait à remplacer le retroprojecteur, la télé/magnetoscope et dans une certaine limite le tableau; il y'a quand même plusieurs inconveniants !

-déja si on utilise son propre mac (ou pc) portable , dans la mesure ou l'ordinateur doit se trouver pres du vidéoprojecteur qui lui meme doit avoir un certain recul par rapport au tableau, il y'a certaines situations ou sa durée de survie semble tres limitée! (certaines classes !, un TP dissection: faut voir l'etat de la salle apres "rangement et nettoyage" par les élèves! ...)

- et surtout, contrairement au rétroprojecteur qui ne necessite qu'une faible obscurité , le vidéoprojecteur necessite une obscurité quasi totale dans la salle, ce qui n'est pas tres pratique (ouvrir les rideaux, fermer les rideaux, ouvrir...)

- et enfin, le prof se trouvant entre le vidéoprojecteur et le tableau blanc, doit eviter de regarder le faisceau lumineux ce qui est plutot pénible !

d'où ma question: comment gérez vous cela ?

Salut Garvey.

Concernant l'emplacement du vidéoprojo, le mieux est de le fixer comme souvent au plafond: on évite les mains hasardeuses et la coupure de faisceau ;).
Quant au branchement, on prévoit la pose d'un câble partant du vidéo projo à l'endroit désiré, de cette manière le raccordement est aisé et on choisit l'emplacement :mouais:.

Côté luminosité, cela dépend beaucoup de la qualité de ton vidéo projo :cool:, mais sans taper dans le haut de gamme et avec un mur face à la fenêtre, il n'est pas essentiel avec le nôtre de fermer systématiquement les rideaux. Nous avons peint une partie du mur en blanc et je projette de peindre une large, voire tout le fond, en noir: ainsi le contraste n'en sera qu'augmenté :D. C'est une astuce comme une autre.

Equipement assez pratique (quoique onéreux) : une tour multimedia sur roulettes à chaque étage de l'établissement.
Son contenu :
- un ordi (un PC, évidemment...)
- un vidéoprojo
- un magnétoscope combo VHS-DVD
- une sorte de boitier qui permet de basculer de l'un à l'autre, un peu comme l'ampli d'une chaine Hi-Fi
- des enceintes pour le son
- un clavier sans fil sans souris mais avec une molette qui fait office de souris (pas facile au début, mais on s'y fait)
- les télécommandes du tout
- un rail de prises sécurisé relié à une rallonge de 2m

Tout ça est dans une armoire spéciale équipée de roulettes, environ 1m de haut sur 60 de large, avec un volet devant qui s'abaisse pour le faisceau lumineux du projo.
L'avantage : on a tout sous la main, les branchements sont faits, le paramétrage aussi, c'est mobile. Possibilité aussi très facilement, avec le câble de connexion vidéo Mac, de brancher mon Mac sur le tout en le posant sur le toit de la tour.
Le clavier d'ordi sans fil, c'est pour ne pas tourner le dos aux élèves. Faut juste s'assurer d'être en face de la cellule, qu'on peut sortir de la tour et poser sur le toit.
Pour le support de projection : un simple mur suffit. Les nôtres sont grisâtres et ça reste lisible. On perd un peu quand on projette des extraits de vidéo, mais pas plus qu'avec un projo lambda. Je préfère même à l'écran à diapos.
Pas trop mal non plus sur un tableau blanc (on peut en plus écrire dessus ;) )

Je reprend car il y a, ma foi, bien des choses à dire, en y mettant l'accent, et en variant le ton....

"-déja si on utilise son propre mac (ou pc) portable , dans la mesure ou l'ordinateur doit se trouver pres du vidéoprojecteur":rolleyes:
Il existe des rallon,ges très pratiques, genre PC, qui si elles ne sont pas bloquées se desolidarisent au moindre apprenant maladroit..

"contrairement au rétroprojecteur qui ne necessite qu'une faible obscurité , le vidéoprojecteur necessite une obscurité quasi totale ":love: :love: :love: :love:

Arréte d'acheter tes video projecteurs en union sovietique:D ! Avec nos toshibas, dell (oui....) et mon philips Astaire, on ne touche pas aux rideaux... (d'ailleurs, nous n'en avons pas...)

"Le prof se trouvant entre le vidéoprojecteur et le tableau blanc, doit eviter de regarder le faisceau lumineux ce qui est plutot pénible":rateau:
Aucun pb: suffit de fixer l'apprenant au fond de l'oeil et d'utiliser une telecommande (keyspan sur applestore), et hop on se ballade dans l'espace pédagogo...

"Tout ça est dans une armoire spéciale équipée de roulettes, environ 1m de haut sur 60 de large, avec un volet devant qui s'abaisse pour le faisceau lumineux du projo."

Ach ! Achtung! Zi fous ne fous galmez bas immédiatement, pande d'apprenants, che me redire dans mon panzer, j'ouffre ma trappe et Feuer !:D

Ach ! Achtung! Zi fous ne fous galmez bas immédiatement, pande d'apprenants, che me redire dans mon panzer, j'ouffre ma trappe et Feuer !:D

:D :D :up:

Osons, comme dirait l'autre.
Il faut arréter de s'inquiéter lors de la mise en place et de l'utilisation de ce genre de matériel. Il faut essayer, y aller progressivement si nécessaire, pour que les gamins s'habituent à voir le matériel et ne pas se limiter à cause de problèmes matériels.

Comme notre administration est trop riche, elle édite à présent un journal (bien fait, d'ailleurs, graphiquement bien pensé) dont je viens de recevoir le N°1 (on peut se permettre de se demandert quelle est la pertinence et le cout s'un support papier en 2006, mais bon...) :rateau:

Et à la page 10, au dessus d'un articulet "15 mesures pour les TIC" une photo nous montre une accorte :D secrétaire (?) en train d'utiliser un.... MAC !?!
Non, je n'ai pas révé, un écran 20 pouce ancienne manière et un clavier itou, relié sans doute à un powermac... :up:

Alors qu'est ce qu'on attend pour trouver des macs dans la liste de matériels "choisis pour nous" par l'EN, les conseils régionaux, généraux et autres composantes du mille feuille bureaucratique françois (que le monde nous envie, celà s'entend).:rolleyes: