Pipotage: les macs n'ont pas a être réinstallés, tout simplement parce que lesplantages viroïdes à la windows ne les concernent pas, entre autres.
Certainement, je ne pourrai pas contre dire car je suis sous Mac depuis 1 semaine.
Mais des mauvaises manip peuvent arriver, certes, avec le root, ils ne pourront pas défoncer un pc, ou avec bcp plus de mal, mais il faut tout de meme voir ce coté la de la chose, si cela arrive, il y aurait dans l'immediat a reinstaller toutes les machines une a une.
Il faut donc tester si le serveur pédagogique arrive a faire des images disques de ces machines qui utilisent de HFS+. Et de tete, je ne pourrai le confirmer.
Pour la péda, il est vrai que nous pourrions passer sur Mac, mais meme avant cela, pourquoi ne pas proposer au démarrrage de la machine un linux et un windows ?
Choutte! le choix entre usine a gaz 1 et copie d'usine à gaz 2. Super, on va apprendre à compiler, chercher des drivers partout (sans connection web le plus souvent), chercher des equivalents logiciels mis à jours toutes les 24h... quelle joie en perspective!
Connexion internet par le réseau, pas avec une raie manta en USB, donc pas de soucis ! Et pour ma la distribution la plus simple est Ubuntu, pas besoin de savoir compiler etc...
Si vous ( profs ) avaient besoin de compiler quelque chose, c'est qu'il y a eu un oubli ou une evolution a faire, et donc le PRI doit s'en charger, ou alors les CRIA auquels vous dependez.
Donc dans la logique, vous n'auriez pas le mot de passe root, donc l'emmerdement serait pour un autre que vous
"Par la suite, pourquoi ne pas mettre une salle péda en Mac uniquement en plus des salles PC ? "
Et pourquoi ne pas ne srendre compte que l'idée même de salles informatiques est une erreur ? L'informatique doit s'intégrer dans les cours, pas l'inverse! C'est tout l'avantage de la classe apple mobile, siperbement ignorée pendant des années par l'EN jusqu'à ce qu'elle soit (mal) copiée par des fabricants de PC....
Je proposai cette idée pour montrer deja au personnel et eleves ce matériel, cet environnement de travail. Et voir quelle salle serait la plus utilisée entre un PC et Mac, pour avoir des retombées, si cela convient mieux a tout le monde etc... Pourquoi pas en mettre une en salle des profs ? Et voir ou les profs font la queue ??
De meme, mettre des machines ds toutes les salles de cours, serait encombrant, d'ou ta proposition des ordi portables. Très bien, mais vu le soin qu'ils ont... les chutes de portables des tables de cours etc... Et le jour ou il rendent le portable, ca sera sans RAM, sans disque dur etc..
Et puis meme si je que je viens de dire ne se produira pas, vont ils etre tous assidus en classe ? pas envie d'utiliser internet par le wifi pour aller sur grosnichons.com, et msn pour discuter avec le copain du 1er rang ?
Pour eviter ca, il faudra mettre des stratégies de sécurité impressionnantes avec blocage de l'internet pdt les heures de cours ( donc avoir un logiciel qui gere a, et a ma connaisssance nous n'en disposons pas ).
Il y aura trop de travail d'un coup pour que l'EN se mette a ce niveau.
Les Macs en salle informatique, je suis super pour ! mais voir pour du mobile la, je suis plus rétissant.
Surtout mettre du wifi dans l'etablissement, on va se faire exploser le réseau en moins de 2 vu la sécurité pourrie qu'il y a derriere.
Les profs ont besoin d'un usage fréquent et ponctuel des machines, ils ont besoin de softs simples, faciles à utiliser, qui ne bloquent pas, ne craignent pas les virus ou les mauvaises manip, ils ont besoin de manier facilement les textes, les images, les films, les sons... Ils ont besoin de macs, quoi!
Très bien, mais pour l'instant y a t il des logiciels super a utiliser sous mac pour toutes les matières ?
Etant novice je n'en connais pas, et sur le site macaucollege.com, cela n'etait pas encore rempli.
Le changement, l'évolution certes, mais il faut que tout le monde y trouve son compte.
Il y a des profs qui n'utilisent pas l'informatique comme vous sur ce forum, et que pour un rien il est affolé, car il ne sais pas comment faire.
Parce que sinon, le gaspillage actuel perdurera: des millions investis en pure perte dans des PC obsolétes dès leur livraison, qui ne répondent pas aux demandes des profs (que l'on n'écoute jamais) et qui seront sous utilisés même pour de la petite bureautique ou des connexion web...
Nous sommes obligès de passer par des marchés publics ... Et les machines qui sont choisies sont loin d'etre des bouzes. Obsolètes, ils le sont tous, et avoir un bi P4 4 ghz, 4 go de ram pour chaque eleve, pour qu'il puisse travailler, je trouve ca abusé.
Surtout que la plupart d'entre eux, utilisent le pc pour surfer sur le net. Et seulement en classe pour travailler.
Les applications qui sont installées tournent correctement. Il n'y a pas besoin d'avoir des machines pour faire du photoshop en dimension des panneaux publicitaires sur la route, ni pour faire les effets spéciaux du dernier star wars
Certes, entre le moment ou ils sont payés et livrés, il y a un ecart assez important, mais il ne faut pas oublier que si la salle n'est pas cablée avant, les meubles installés a quoi bon avoir les ordinateurs ?
De meme, lorsque les ordinateurs sont sur place, le : " y a qu'a brancher " ne fonctionne pas, il faut configurer ces machines pour accèder au réseau, l'adhérer au domaine, etc.. préparer le serveur pédagogique pour les acceuillir etc... Et bien sur installer les logiciels nécessaires, et pour cela, je peux le confirmer, l'avis des profs est demandé la ou je travaille. On ne s'amuse pas a mettre n'importe quoi , ou rien pour etre tranquille, car sinon il faudra revenir, alors nous essayons de mettre ce que l'on nous demande.
Mais le soucis est que lors de nore présence, les professeurs soient en cours, et donc nous ne souhaitons pas les déranger.Il serait donc bien de mettre sur papier ce que vous souhaitez et de le donner au PRI de l'etab.
Il nous arrive aussi d'avoir des profs qui nous donne des appli dos a installer... Alors mettre du Mac partout oui !! mais attention tout de meme à ceux qui ont plu de difficultés avec l'informatique.
Mais je suis tout a fait d'accord avec ce principe. Mais pas que du Mac non plus.
Il ne faut pas retirer le monopole et le donner a un autre.
Il faut que le profs comme l'eleve puissent choisir ce qu'il veut, mais aussi connaitre ces différents choix.
C'est pourquoi je proposai windows /linux pour les salles PC et mac / linux sur MAC.
Ainsi ils pourraient avoir un large panel de ce qui existe dans le monde pc et mac, et ainsi faire leur choix.
Ensuite uniquement, pourquoi ne pas garder ce qui les interessent le plus du style : PC sous linux et Mac sous Mac uniquement.
D'après ce que tu disais dans ton post au dessus, je trouvais que c'etait vraiment l'un ou l'autre, mais pas les 2.
Je trouve qu'il serait plus judicieux de les laisser choisir.
Voila, j'espère que nous allons arriver a trouver des solutions.
Surtout restons a debattre de nos idées et nos points de vue et pas a nous battre, car souvent lorsque les posts deviennent important,s ca part un peu en vrille