Pour les profs

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Je veux bien, si c'est dans la charte (Pascal ?), placer régulièrement ces infos sur ce fil, car j'effectue déjà une veille pour des équipes d'enseignants et ça ne me demanderait pas beaucoup d'efforts que d'alimenter ce fil.
Qu'en dites-vous, chers collègues ? ;)

Voilà, bonne journée à tous ! :coucou:

C'est là le principal objectif de ce fil, faire circuler des infos utiles aux collègues, et en discuter avec eux. En ce qui me concerne, tant que tu ne fais pas carrément de la pub pour des produits commerciaux (étant entendu que des réflexions comme "vous savez qu'ils ont sorti un nouveau tableur qui intègre automatiquement les mises à jour du catalogue CAMIF chez Machinsoft", ça n'est pas de la pub), moi, je n'ai rien à y redire si les autres participants à ce fil sont intéressés. :zen:
 
Moi je suis d'accord aussi :up:

Comment ça on m'a rien demandé ... ? :siffle:
Bon, ben je sors :rose: :modo: :style:

Monsieur Lamar, vous viendrez mercredi après midi me faire 12 pages de "je ne dois pas faire mon intéressant en classe" en salle de permanence, consonnes en vert, voyelles en bleu ! :o

:p :D :D

Pitin© il y a plus de 35 ans que je rêvais de dire ça à un prof ! :rateau:
 
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Réactions: Lalis
Monsieur Lamar, vous viendrez mercredi après midi me faire 12 pages de "je ne dois pas faire mon intéressant en classe" en salle de permanence, consonnes en vert, voyelles en bleu ! :o

:p :D :D

Pitin© il y a plus de 35 ans que je rêvais de dire ça à un prof ! :rateau:

Je ne sais pas quoi répondre pour prolonger ton plaisir :

Oui Monsieur, excusez-moi Monsieur, je ne le referais plus :zen:

(dans la réalité ça donne plutôt : jm'en fous, jviendrais pas !)

Bon je m'arrête là sinon le modo (sévère mais juste) va m'accuser de polluer le fil ;) :D :cool:
 
Je veux bien, si c'est dans la charte (Pascal ?), placer régulièrement ces infos sur ce fil, car j'effectue déjà une veille pour des équipes d'enseignants et ça ne me demanderait pas beaucoup d'efforts que d'alimenter ce fil.
Qu'en dites-vous, chers collègues ? ;)



Ben moi non plus on m'a rien demandé... Mais bon, ça m'intéresse beaucoup... ne serait-ce que pour alimenter mon site "Mac au collège". Ce fil sera toujours plus réactif que quelque site que ce soit... A moi de faire le tri... je vais d'ores et déjà jeter un coup d'œil à ce Scratch. :up:

De toute façon, on trouvera bientôt sur mon site un lien vers le forum Macge et vers ce fil en particulier.
 
Pitin© il y a plus de 35 ans que je rêvais de dire ça à un prof ! :rateau:
:D Dis-donc, à flooder, flooder et demi, je vois… ;)


Mon premier essai avec scratch me paraît montrer un logiciel extrêmement simple à saisir. :) Peut-être dans un deuxième temps paraîtra-t-il trop simple :heu: , pas assez paramétrable. Ceci dit pour le primaire, ça me donne déjà quelques idées, :up: il ne me manquera qu'un peu de temps pour les concrétiser. :hein:

Vraiment sympa. :love:

De plus, si l'aide et le site sont anglophones, l'interface est paramétrable en plein de langues.
 
Quand le portable change la classe
"En troisième, nous travaillons sur la musique concrète : je fournis plusieurs sons et je demande aux élèves de les morceler,les tordre, les éclater,les retourner, les détruire,leur appliquer des effets, bref de les maltraiter avant finalement de les monter à nouveau pour créer une œuvre courte… Je suis toujours étonnée de ce qu'ils sont capables de faire… Après 3 ou 4 séances nous avons 25 fichiers à écouter, anonymement. Et là je peux vous dire que la classe écoute !". Ce témoignage d'Anne-Françoise Delorme, professeur d'éducation musicale à Saint-Paul-lès-Dax (40) est extrait d'En Connexion, la revue qui soutient l'opération Landes interactives du Conseil général des Landes.
connex5.jpg


Rappelons que le département a doté tous les collégiens de 4ème et 3ème d'un ordinateur portable. Le numéro 5 d'En Connexion rend compte des usages en EPS, en langues anciennes et en arts plastiques. Les reportages ne parlent pas la langue de bois. On y lit de l'enthousiasme pour l'opération mais aussi les difficultés. Et on se retrouve, comme dans cet extrait, dans l'atmosphère impalpable de la classe.
Le site de l'opération

NB : je mettrai désormais les articles tirés du site du Café ou d'autres sources en couleur et mes propres commentaires en noir.
Une petite précision : je ne connais pas grand chose au secondaire, alors merci de me signaler les énormités que je pourrais laisser passer faute de recul suffisant :rose:

@Berthold : merci d'avoir pris le temps d'essayer scratch :zen:

Bonne journée à tous ! :coucou:
 
Mets directement des liens vers les articles en question (en plus, ça évite les problèmes de droits sur les textes), et utilise le bouton "quote" (juste à droite du bouton "image" dans la réponse rapide, celui qui représente un phylactère) pour les courtes citations, ça sera plus simple, et plus conforme aux pratiques courantes de MacGe. :zen:

Sinon, l'utilisation du portable en gym me laisse rêveur. Ils mettent un ressort entre l'écran et le clavier, et ils s'en servent de tremplin pour le cheval d'arçon ? :rateau:

:D
 
Mets directement des liens vers les articles en question (en plus, ça évite les problèmes de droits sur les textes), et utilise le bouton "quote" (juste à droite du bouton "image" dans la réponse rapide, celui qui représente un phylactère) pour les courtes citations, ça sera plus simple, et plus conforme aux pratiques courantes de MacGe. :zen:

Oui, bien sûr, mais je ne sais pas trop comment faire dans la mesure où les articles sont tirés d'une page contenant pas mal d'articles, dont j'extrais celui qui pourrait intéresser les lecteurs de ce fil. Je ne sais pas comment ne coller de lien que vers la portion de page sélectionnée, et si je colle l'adresse de la page, il n'y a plus sélection et autant s'abonner à la lettre d'information et la recevoir chez soi. :hein:

Je retiens, en attendant des solutions techniques, le mode citation, et j'ajouterai le lien vers la page intégrale du Café pour préciser le copyright.
Je vais les contacter aussi pour vérifier la légalité.

Pour les infos des Cahiers pédagogiques, c'est plus simple dans la mesure où il y a des liens vers des pages séparées pour chaque article.

Sinon, l'utilisation du portable en gym me laisse rêveur. Ils mettent un ressort entre l'écran et le clavier, et ils s'en servent de tremplin pour le cheval d'arçon ?
Eux, je ne sais pas, mais depuis que j'ai installé Lotsawater comme économiseur d'écran (j'ai craqué ! :love: ), avec mon fond d'écran "galets" made in Apple, ça donne sérieusement envie de plonger ! :style:
Bon, c'est peut-être les 30° dehors, aussi...
:D
 
Eux, je ne sais pas, mais depuis que j'ai installé Lotsawater comme économiseur d'écran (j'ai craqué ! :love: ), avec mon fond d'écran "galets" made in Apple, ça donne sérieusement envie de plonger ! :style:
Bon, c'est peut-être les 30° dehors, aussi...
:D

Tiens, j'y avais pas pensé, avec ce fond d'écran là, je vais tester ! :rateau:
 
Salut à tous,

merci à Lalis pour le lien, je l'avais vu ce matin dans l'espresso, mais je n'avais pas eu le temps d'aller voir l'article correspondant.
J'ai essayé aussi un peu Scratch et cela semble vraiment intéressant. Sans aucune aide j'ai réussi à animer un personnage pendant quelques secondes. C'est simple et intuitif. Après, je pense que pour créer quelque chose d'un peu plus élaboré il doit être nécessaire de consulter le manuel. En tout cas cela mérite d'être un peu creusé.
 
Bonjour à vous tous cher collègue. Je vais bientôt terminer ma première année sur l'ile de la Réunion qui est une île magnifique. Si vous avez l'occasion d'y aller n'hésitez pas. Je suis professeur de SVT et avec mes collègues du lycée on a fait une sortie au volcan qui m'a été très profitable pour mieux connaître ses caractéristiques. J'ai filmé la sortie mais j'en ai pour deux heures et demi de bande. iMovie n'a aucun soucis pour traiter une telle durée mais par contre après je compte en faire un DVD. Mon mac mini (magnifique machine au demeurant) a un graveur dvd DL +R. Pensez-vous que iDVD gère le double couche et si oui, quelle est la durée que l'on peut mettre sur un tel DVD?

Autre question. En SVT il y a un bon paquet de logiciels interessant à utiliser avec les élèves mais ils sont tous sur pc, du moins c'est ce que je crois. Existe-t-il de bons logiciels de SVT à utiliser avec les élèves sur mac? De plus certains logiciels .exe ne semblent être rien d'autre qu'un exécutable d'un player flash avec l'animation flash incluse. Existe-t-il un moyen d'extraire le swf du fichier executable pour l'utiliser dans safari par exemple.

Avant dernière question. Y a t il un moyen de mettre une animation flash (swf) dans keynote?

Dernière question (si si c'est promis): le logiciel scratch permet-il de créer des animations (un peu comme les animations flash que l'on peut trouver pour la SVT).

Je vous remercie infiniement de votre aide.
 
Salut captainamo,

malheureusement je ne peux te répondre qu'à la dernière de tes questions, mais je ne doute pas que les autres participants sauront te renseigner sur tes autres interrogations.
En ce qui concerne Scratch je l'ai un peu testé et je pense qu'il correspond à ce que tu cherches : le mieux c'est de l'installer et de l'essayer, tu verras il est assez intuitif et tu devrais assez vite savoir s'il te convient.
 
Bonjour, je te remercie pour ta réponse. Concernant ce logiciel, les fichiers créés sont à quel format? Peut-on les lire sans le fameux logiciel (comme le flash par exemple)
 
Quelques remarques sur les conséquences du "fonctionnement" particulier des salles infos et autres:
- en collége (et lycée souvent) le "PRI" est un prof assez fou pour être volontaire pour entretenir le reseau, a qui on concéde, dans un accés de folle générosité, 1 h de decharge pour cette tache qui lui en prend 10. Ses compétences sint plus que limités, malgré sa bonne volonté, aux stages ou on lui apprend à se servir de "magret" et autres applis 100 % EN et dispensés par des technos qui bouffent du windows et e,terrent les lmacs dès qu'ils le peuvent.
- les "équipes" du rectorat passent 1 fois par an environ. Leur principale action est de bloquer tous les ports USB (trop moderne!) et de virer tous les softs que quelques profs avait réussis à installer mais qui ne sont pas orthodoxes ("mais ou est passé mon firefox ?")
- beaucoup plus génant, la conception très typique du "on verrouille, on bloque". Justement, avec des macs les gamins ne peuvent pas emmener leur jeu, ni utiliser msn... tiens donc... La classe mobile est parfois utilisée, les ibook distribués comme des livres, ça marche!
- les salles infos sont des nids à problèmes: comme cela a été décrit précédemment, les cours sont pourris par les defauts de windos . Ces salles qui coutent une fortune ne sont pas utilisées.
- la puissance ? désolé, mais livrer des ordinateurs sans soft capables de traiter images et video c'est plus que limite en 2007! Il y a 1 an, j'ai "reçu" 11 ordinateurs pour ma classe: des UC de 60 cm/30/70, que je met où vu que je n'ai qu'une prise reseau et pas de place sur (et sous) les paillasses... de plus, ils sont inutilisables pour fiare toruner le moindre anim quictime: toute lecture est saccadée... Ces ordis sont allé rejoinre la "salle info" ou personne ne va jamais.
- resusltat de l'option "on verrouille": des élèves de troisième avaient, influencé par mes cours, décidés de presenter leur exposé avec Open office sur le reseau. ils y ont travaillé depuis quelque mois, sur le seul 'ordi PC que j'ai pu caser dans la classe vu ques les autres ont toujours des pb, et que celui là, configuré prof, a moins de restriction d'accés à la windows. Ils préprent tout, et au moment de passer... impossible d'avoir acces à plus de 3 dispos sur les 30 de leur exposé! raison: un obscur partage des fichiers géré par la "sécurité " du reseau limite l'acces des élèves à un certain volume de données (du moins, c'est ce que m'a indique les "PRI". éléves emmerdés, autant que moi pour les noter.

J'en conclus que la sécurité de windoze pose tellement de problèmes que sa gestion devient paralysante pour l'utilisation effective des machines.

Sur le coût de ce gaspillage: comme je l'avais proposé, il serait bien plus économique pour la nation de ne plus financer ces "dotations" ubuesques mais de rembourser directement aux profs (dans certaines limite!) l'achat de leur matériel informatique d'usage scolaire: ceux qui veulent l'utiliser s'équipent, les autres non, et chacun a le matériel qu'il désire.

Et le reseau ? Il apporte bien plus de problèmes que de solutions. Quelques postes déjà "dotés", homogénes, avec un seul systéme d'exploitation, jusdicieusement repartis assureront avantageusement les avtivités reseau (essentiellemnt les notes a rentrer...). Plusieurs reseaux locaux (à l'échelle de la classe) wifi sont preferables à un gros reseau mal (car jamais) entretenu.
Quant aux "innovations" de type ENT, leur ergonomie est tellement windozienne que c'en est à pleurer...
 
Quelques remarques sur les conséquences du "fonctionnement" particulier des salles infos et autres:
- en collége (et lycée souvent) le "PRI" est un prof assez fou pour être volontaire pour entretenir le reseau, a qui on concéde, dans un accés de folle générosité, 1 h de decharge pour cette tache qui lui en prend 10. Ses compétences sint plus que limités, malgré sa bonne volonté, aux stages ou on lui apprend à se servir de "magret" et autres applis 100 % EN et dispensés par des technos qui bouffent du windows et e,terrent les lmacs dès qu'ils le peuvent.
- les "équipes" du rectorat passent 1 fois par an environ. Leur principale action est de bloquer tous les ports USB (trop moderne!) et de virer tous les softs que quelques profs avait réussis à installer mais qui ne sont pas orthodoxes ("mais ou est passé mon firefox ?")
- beaucoup plus génant, la conception très typique du "on verrouille, on bloque". Justement, avec des macs les gamins ne peuvent pas emmener leur jeu, ni utiliser msn... tiens donc... La classe mobile est parfois utilisée, les ibook distribués comme des livres, ça marche!
- les salles infos sont des nids à problèmes: comme cela a été décrit précédemment, les cours sont pourris par les defauts de windos . Ces salles qui coutent une fortune ne sont pas utilisées.
- la puissance ? désolé, mais livrer des ordinateurs sans soft capables de traiter images et video c'est plus que limite en 2007! Il y a 1 an, j'ai "reçu" 11 ordinateurs pour ma classe: des UC de 60 cm/30/70, que je met où vu que je n'ai qu'une prise reseau et pas de place sur (et sous) les paillasses... de plus, ils sont inutilisables pour fiare toruner le moindre anim quictime: toute lecture est saccadée... Ces ordis sont allé rejoinre la "salle info" ou personne ne va jamais.
- resusltat de l'option "on verrouille": des élèves de troisième avaient, influencé par mes cours, décidés de presenter leur exposé avec Open office sur le reseau. ils y ont travaillé depuis quelque mois, sur le seul 'ordi PC que j'ai pu caser dans la classe vu ques les autres ont toujours des pb, et que celui là, configuré prof, a moins de restriction d'accés à la windows. Ils préprent tout, et au moment de passer... impossible d'avoir acces à plus de 3 dispos sur les 30 de leur exposé! raison: un obscur partage des fichiers géré par la "sécurité " du reseau limite l'acces des élèves à un certain volume de données (du moins, c'est ce que m'a indique les "PRI". éléves emmerdés, autant que moi pour les noter.

J'en conclus que la sécurité de windoze pose tellement de problèmes que sa gestion devient paralysante pour l'utilisation effective des machines.

Sur le coût de ce gaspillage: comme je l'avais proposé, il serait bien plus économique pour la nation de ne plus financer ces "dotations" ubuesques mais de rembourser directement aux profs (dans certaines limite!) l'achat de leur matériel informatique d'usage scolaire: ceux qui veulent l'utiliser s'équipent, les autres non, et chacun a le matériel qu'il désire.

Et le reseau ? Il apporte bien plus de problèmes que de solutions. Quelques postes déjà "dotés", homogénes, avec un seul systéme d'exploitation, jusdicieusement repartis assureront avantageusement les avtivités reseau (essentiellemnt les notes a rentrer...). Plusieurs reseaux locaux (à l'échelle de la classe) wifi sont preferables à un gros reseau mal (car jamais) entretenu.
Quant aux "innovations" de type ENT, leur ergonomie est tellement windozienne que c'en est à pleurer...


Oui la citation est longue, mais il n'y a pas grand-chose à contester dans ce que tu dis... Merci Dr Fatalis !! Je ne suis donc pas un extra-terrestre. :up::up:
Je partage tout ce que tu dis, j'ai connu les mêmes galères que toi, j'en ai raconté quelques-unes sur ce fil.
Seul petit bémol... l'acahat remboursé par l'Etat... D'abord ce n'est pas l'Etat mais les Conseils généraux qui nous dotent, et puis tu sais bien que depuis une certaine visite de Bill Gates à Chirac il y a quelques années, le monopole Windows semble étrangement verrouillé... Anecdote amusante : sur une des dernières "Lettre de l'éducation" (le journal envoyé au personnel EN), De Robien, notre ex, posait devant un élève qui travaillait sur un Mac...
Mais où avaient-ils pris cette photo ?? Un habile montage ? ... Rageant quand on sait que pour trouver un Mac dans les collèges/lycées... il faut se lever de bon matin !

Enfin si tu me le permets, je citerai ton analyse fort pertinente sur le fonctionnement en réseau sur mon site "Mac au collège".

Encore merci.

PS : Pour la SVT
- Enzymex (gratuit) : apparemment plus dédié aux chercheurs, mais permet de faire découvrir la notion d'ADN aux élèves.
- Logger pro 3 (127€) : pour des compte-rendus d'experience
- ChemLab 3 (30€) : là je te laisse chercher... un peu de mal à comprendre
- edumedia : Près de 400 animations en ligne
- SVT collège (145€) : 34 animations et fiches péda, c'est edumedia qui fait ça
- SVT collège : même nom, mais un éditeur différent (Carré multimédia) pour 25 animations. Existe en ligne

Voilà... sans exhaustivité.
 
:) Bon, comme je l'avais dit plus haut, j'ai publié le site que j'avais sous le coude, en rajoutant un petit forum :
Mac&Prof

En espérant ne pas avoir marqué trop de bétises.
Je compte sur le forum pour le developper.
IL manque encore des liens, et la parie "réseau" cachée dans "autres" est à construire : comment se connecter dans un lycée, collège avec Harp , par exemple...
 
[DrFatalis]
Quand je lis ton message, qui me conforte dans tout ce que j'ai pu observer en emmenant mes « petits » de primaire travailler sur le réseau du collège voisin, je suis heureux de travailler dans le primaire, et scandalisé par les budgets qu'on dilapide (Qu'on ne s'y trompe pas, car le terrain est glissant, je suis 100 % pour garder et même renforcer l'éducation nationale comme service public, hein).
La gestion des moyens est catastrophique, et l'informatique n'en est qu'un exemple. J'ai deux amis prof de physique et biologie en BTS, ils ne se connaissent pas, et me racontent des anecdotes toutes semblables sur le principe des dotations ubuesques dont tu parles.
Quant à rembourser les profs comme tu le proposes, cela ouvrirait la porte à un autre risque : les configurations trop personnalisées, inaccessibles à un remplaçant ou tout simplement par d'autres collègues de la même matière. Je sais de quoi je parle puisque c'est ce que je fais dans ma classe. Je récupère du Mac ancien, je le bidouille pour me monter un réseau en fond de classe, 7 postes du SE/30 au G3, plus ou moins reliés (+ ou - parce que pas tous…) à une LaserWriter 300. C'est un peu pénible à entretenir, parce qu'ancien et fait de bric et de broc. Mais l'entretien ne regarde que moi, le système fonctionne. J'ai été remplacé régulièrement cette année, j'interviens dans d'autres classes : aucuns de mes divers remplaçants n'a pu se servir des machines. Tout simplement parce que les collègues ne sont pas des passionnés, il leur faut des repères fixes (« Mais où est la barre des tâches ? », ai-je entendu plusieurs fois pour Mac OS 9.1), et les environnements nouveaux leur font peur, ce qu'on peut comprendre.

Il doit bien exister un juste milieu, ou plutôt un milieu juste, pour que chacun ayant un minimum d'intérêt et de connaissance en la matière s'y retrouve sur un système solide ou au moins facilement récupérable. Tous ici (comme c'est curieux…) sommes d'accord que Windows est une catastrophe à tous points de vue. Instable tant en réseau qu'en poste à poste, sensible à la moindre fausse manipulation de débutant, sans parler de ses défauts intrinsèques, il est absolument inadapté à l'éducation.
Linux est trop compliqué pour le commun des mortels, il faut de la passion et du temps (quoique ça prend une bonne tournure, encore quelques évolutions vers les interfaces graphiques et on pourra oublier Guillaume Portails). Bon, je ne sais pas si vous me voyez venir… je peux m'arrêter là ?

Au fait, je vous signale aimablement que la classe mobile Apple, je ne pense pas la voir arriver un jour dans mes petits établissements de campagne… quelle municipalité va me sortir un budget pareil ?
 
:) Bon, comme je l'avais dit plus haut, j'ai publié le site que j'avais sous le coude, en rajoutant un petit forum :
Mac&Prof

En espérant ne pas avoir marqué trop de bétises.
Je compte sur le forum pour le developper.
IL manque encore des liens, et la parie "réseau" cachée dans "autres" est à construire : comment se connecter dans un lycée, collège avec Harp , par exemple...


Preuve qu'on doit être nombreux à ne plus supporter Windaube...
Il n'y avait pas de site... maintenant il y en a deux.
Plus on est de fous !! :up:
Nos sites seront sans nul doute complémentaires... et il y aura de l'émulation dans l'air.

Macaucollège