[DrFatalis]
Quand je lis ton message, qui me conforte dans tout ce que j'ai pu observer en emmenant mes « petits » de primaire travailler sur le réseau du collège voisin, je suis heureux de travailler dans le primaire, et scandalisé par les budgets qu'on dilapide (Qu'on ne s'y trompe pas, car le terrain est glissant, je suis 100 % pour garder et même renforcer l'éducation nationale comme service public, hein).
La gestion des moyens est catastrophique, et l'informatique n'en est qu'un exemple. J'ai deux amis prof de physique et biologie en BTS, ils ne se connaissent pas, et me racontent des anecdotes toutes semblables sur le principe des dotations ubuesques dont tu parles.
Quant à rembourser les profs comme tu le proposes, cela ouvrirait la porte à un autre risque : les configurations trop personnalisées, inaccessibles à un remplaçant ou tout simplement par d'autres collègues de la même matière. Je sais de quoi je parle puisque c'est ce que je fais dans ma classe. Je récupère du Mac ancien, je le bidouille pour me monter un réseau en fond de classe, 7 postes du SE/30 au G3, plus ou moins reliés (+ ou - parce que pas tous…
à une LaserWriter 300. C'est un peu pénible à entretenir, parce qu'ancien et fait de bric et de broc. Mais l'entretien ne regarde que moi, le système fonctionne. J'ai été remplacé régulièrement cette année, j'interviens dans d'autres classes : aucuns de mes divers remplaçants n'a pu se servir des machines. Tout simplement parce que les collègues ne sont pas des passionnés, il leur faut des repères fixes (« Mais où est la barre des tâches ? », ai-je entendu plusieurs fois pour Mac OS 9.1), et les environnements nouveaux leur font peur, ce qu'on peut comprendre.
Il doit bien exister un juste milieu, ou plutôt un milieu juste, pour que chacun ayant un minimum d'intérêt et de connaissance en la matière s'y retrouve sur un système solide ou au moins facilement récupérable. Tous ici (comme c'est curieux…
sommes d'accord que Windows est une catastrophe à tous points de vue. Instable tant en réseau qu'en poste à poste, sensible à la moindre fausse manipulation de débutant, sans parler de ses défauts intrinsèques, il est absolument inadapté à l'éducation.
Linux est trop compliqué pour le commun des mortels, il faut de la passion et du temps (quoique ça prend une bonne tournure, encore quelques évolutions vers les interfaces graphiques et on pourra oublier Guillaume Portails). Bon, je ne sais pas si vous me voyez venir… je peux m'arrêter là ?
Au fait, je vous signale aimablement que la classe mobile Apple, je ne pense pas la voir arriver un jour dans mes petits établissements de campagne… quelle municipalité va me sortir un budget pareil ?