Pour les profs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous les fainéants de profs qui occupent ce thread :D
J'espère que mi juillet je serai moi aussi ennemi public numéro, détesté par la population entière :D :D . Mais avant d'intégrer le mammouth section SVT, il me reste une petite formalité... un truc un peu chiant... comment ça s'appelle déjà ?? Ah oui, le CAPES (parce que l'agreg c'est joliment plié :siffle: ).

Enfin, je suppose que vous vous en foutez et c'est normal.

En fait je voulais savoir dans quelle mesure vous utilisez la PAO en cours. C'est ponctuel ou vous avez joyeusement laissé tomber les coccolithophoridés qui mettent de la poussière partout ??? Comment s'est perçu lors des inspections ? Est-ce que les élèves préfèrent ? Je vous demande ça parce qu'après quelques stages dans des établissements clermontois, j'ai pas vu beaucoup de prof faire de la PAO. Donc je me demande si c'est la tendance de la nouvelle (??:siffle: ) génération ou bien une volonté de l'EN d'intégrer plus l'outil informatique dans les cours.

Parce que si j'en crois les gens qui me donnent des cours dans ce formidable endroit où je perds mon temps tous les lundi, c'est pas vraiment ce qui est conseillé... Loin de moi l'envie de vous critiquer, il se murmure dans les milieux autorisés qu'on nous apprend pas mal de conneries à l'IUFM :mouais: . Je suppose que c'est seulement des ragots colportés par les esprits chagrins... rassurez moi :p :D

coucou je suis prof stagiaire svt mais néo titularisé lol. En gros je viens d'avoir ma titularisation mais je fini mon année de stage avant d'aller bronzer à l'ile de la réunion comme premier poste de titulaire. Je réponds clairement à ta question. Un cours magistral sous keynote ils détestent. Par contre, j'utilise keynote à tous mes cours mais j'ai adapté son utilisation. En gros le mac me sert pour monter mes propres support: exemple le prog de 6ème où j'ai filmé ce dont j'avais besoin et fait mon montage sous imovie puis intégré au diaporama, ca ils adorent (les formateurs et inspecteur je m'entend) mais ils adorent qu'à la condition que les élèves manipulent du vivant qu'ils aient matières à travailler et que le mac et la vidéo ne remplacent pas le réel
ensuite tu peux utilser le diaporama pour les définitions et les bilans qu'à la condition que ce soit les élèves qui aient au préalable formulé cela. En gros ca t'évite d'écrire au tableau lol.

Pour résumer et c'est la conclusion de mon mémoire sur l'utilisation de l'outil informatique généraliste en SVT en classe de 6ème. L'ordi c'est bien que quand on peut pas avoir le vivant en classe lol. du moins je parle pour l'utilisation du prof de l'ordi. Après on peut faire des activités où c'est les élèves qui manipulent, en les formant au B2i par exemple: recherche internet, utilisation d'un traitement de texte, création d'un diaporama, etc...

C'est bien ce que je pensais. Mais en vous lisant j'ai cru que Keynote occupait plus de place dans vos cours.
Autre interrogation : est-ce qu'il y a des équivalent des logiciels Jeulin, sismolog etc... pour mac ?

Dis donc, t'es plutot bien loti au niveau affectation ... La misère scolaire serait elle moins pénible au soleil ???:D

Je peux pas dire que j'en redemande mais on est plus ou moins obligé de s'en servir... J'ai essayé leurs nouveaux logiciels qui sont aussi usine à gaz que les précédents ... :rolleyes:
Mais comme on nous a dit à l'IUFM, c'est pas les logiciels ou le matériel qui est naze, c'est l'utilisateur qui est un gros blaireau... :mouais:

Pour les logiciels comme sismolog ou autre, en général ce n'est pas trop la peine de les avoir à la maison sauf au début pour voir ce que l'on peut en faire. Perso, pour profnote, sismolog ou autres logiciels pc j'utilise virtual pc sur mon vieux powerbook G4 ou parallels sur mon mac mini et ca fonctionne trés bien. Mais perso cette année je n'ai pas fait de géologie (6ème) donc pas besoin de sismolog pour cette première année.

chandler_jf a dit:
La qualité Jeulin on en redemande :D :D :D
Encore un clermontois :eek: :p (T'as vu Nico on se reproduit :p )

:D :D :D Ma copine aussi est à l'IUFM de Clermont-Fd :D :D :D Pas loin de chez nous (c'est le moins qu'on puisse dire, j'aperçois le phare de notre chambre lol)... ;)

gibet_b a dit:
:D :D :D Ma copine aussi est à l'IUFM de Clermont-Fd :D :D :D Pas loin de chez nous (c'est le moins qu'on puisse dire, j'aperçois le phare de notre chambre lol)... ;)

Ben en fait, j'avais quoté ton message, et mis en rouge celui-ci un peu plus haut... Je pensais que tu allais relire le message original :D

Bon, si on pouvais revenir à des considérations plus ... techniques, merci !

Bon, si on pouvais revenir à des considérations plus ... techniques, merci !

Le CPE traine dans les couloirs...:D

Vous semblez dans la majorité bien équipé dans vos établissements, est-ce une généralité ou le fait que les seuls qui ont un vidéoprojecteur soient sur ce forum ????
Est-ce que vous filez vos PAO aux élèves ?

Salut papman,

je pense que les usagers de ce forum sont à la pointe au niveau nouvelles technologies et au niveau pédagogie, donc il est normal que nous ayons concilié les deux en utilisant le videoprojecteur en cours (ceci dit pour jouer à PES 5 avec des amis, c'est très bien aussi :D ).
Quand à filer les pao à mes élèves, je ne suis pas contre l'idée, encore faudrait-il que mes élèves soient équipés, ce qui n'est pas le cas (mais je ne suis pas représentatif, je suis à la campagne, avec des élèves en grandes difficultés scolaires et sociales).
Mais je pense que certains des collègues présents doivent le faire. J'en profite pour lancer un appel, de façon à ce que ceux qui ont déjà distribué leurs pao à leurs élèves nous disent un peu quels avantages et quels inconvénients ils ont vu dans cette pratique, ça pourra servir à tous. Merci.

Bonjour à tous. En fait on est pas trés équipé on a un vidéo proj acheté cette année sur mes conseils en SVT mais c ma tutrice qui l'utilise principalement. En fait pour mon capes j'ai eu de la part de mes parents un vidéo proj personnel, c'est celui que j'utilise en cours avec mes élèves. Concernant mes keynote, je les met en ligne avant les contrôles: http://web.mac.com/kal.el/iWeb/SVT

Concernant les retour que j'en ai eu:
les parents adorent et trouve que c'est une trés bonne idée surtout le blog avec les devoirs des élèves.

Les élèves de sixième l'utilise peu mais ceux qui sont familiers avec l'outil sont ravi de pouvoir retrouver les supports du corps, ils me disent qu'ils révisent mieux ainsi.

Les troisièmes eux c'est pareil que le sixième mais il y a une plus grande proportion d'utilisateur, certains d'entre eux mais ils sont trés peu nombreux m'ont avoué réviser sur leur ipod vidéo juste avant de rentrer en classe. Donc j'en suis trés content car l'idée était entre autre d'avoir le cour en vidéo partout sur soi pour le réviser entre deux arret de bus sans passer pour un intello lol.