Je viens de me rendre compte que j'étais un des plus vieux biocrates ici, vu que j'enseigne depuis 95 (maitre auxilliaire, Capes il y a 3 ans...).
Pour répondre aux questions:
- je fournis mes PAO (tous les cours) aux élèves qui le veulent sous forme d'un CDRom (ils me l'apporte, je leur grave). Cela concerne environ 5 élèves par classe. Ils l'utilisent régulièrement.
- le texte et certains schémas d'lélèves sont sur mon site web, avec des liens vers des animations ou autres. C'est très utilisé, mais les élèves absents ont du mal à s'en servir (du genre "j'étais pas là donc je n'ai rien fait ... Comment, c'est pas normal ?":rolleyes: ). Celà permet de vérifier ses notes (entre autres)
- depuis 4 ans que l'utilise mes cours en PAO, je n'ai jamais eu d'élèves qui ne prenne pas le cours (même si quelques uns ont, par avance, imprimé le texte : ils comprennent vite l'intérêt du cours...)
- pour les IUFM, je confirme: 95 % de couillonnades homériques, 3% d'inutile, 2% de sel. (voir mon site:
www.exobiologie.info , section IUFM...:rateau:
- pour les inspections : ayant été sur-inspecté avant de devenir titulaire (5 fois en 3 ans...) maintenant je m'en bat l'oeil: nous avons, en SVT, les IPR les plus... disons particulier:rolleyes: , des sciences (du moins dans mon académie): quoi que tu fasse, ce sera toujour nul, jusqu'à ce que ton ancienneté dans la carrière te fasse, par miracle, progresser. (et que l'esprit saint pédagogique ne te recouvre de son onction le jour de ta titularisation)
- Pour la pédago ("ciel, mon frontal!"), ne t'interroge pas: ne fois que tu auras bien appliqué le mimétisme iufmesque, histoire d'être titularisé (répète le mantra avant de t'endormir: "Giordan est le seul dieu et De Vecchi est son prophète"), tu pourra développer TON approche pédago avec TES élèves. (Pardon, tes apprenants, je dirais 2 La garanderie et 3 Durieux avant de m'endormir, promis-juré, mea maxima culpa...:love: )
- Les avantages de la PAO:
cours attractifs (les collégues protestent avec acrimonie: malgré leur alacrité coutumière, leurs prouesses sémantiques au tableau les classent désormais d'emblée pour la masse apprenante dans la tribu peu glorieuse des has been, pour ne pas dire des vieux C...)
textes a l'écran (préparés ou construits avec les nélèves) écrits nets, en gros : meilleure orthographe.
utilisation des animations, des extraits de films... Comme on te dirais à l'iufm (je connais, j'ai été le seul a redoubler ma 2ème année, pour cause de "niveau de formation scientifique si élevé qu'il handicape la réflexion pédagogique et l'insertion dans les équipes enseignantes" (ça ne s'invente pas): "l'utilisation de la PAO permet d'injecter une dynamique dans la statique du rapport enseignant-enseigné.".
Cela n'empêche pas, bien sur de manipuler du "vivant" (je dirais du concret, parce que vu les programmes, le vivant...).
Je passe sur un avis donné à l'IUFM "si vous utilisais un ordinateur, vous serez tributaire de windows et bien embété quant il plantera". J'ai alors ouvert mon ibook devant le formateur, abec un sourire à la Garfield: il ne m'a plus jamais ennuyé...
En bref: videoprojecteur (HD si possible ?), keynote, appleworks ou pages (puisque appleworks n'est plus fourni... Merci apple!), google et... construit tes cours!