Pour les profs

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Lamar
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captainamo a dit:
Bonjour à tous. En fait on est pas trés équipé on a un vidéo proj acheté cette année sur mes conseils en SVT mais c ma tutrice qui l'utilise principalement. En fait pour mon capes j'ai eu de la part de mes parents un vidéo proj personnel, c'est celui que j'utilise en cours avec mes élèves. Concernant mes keynote, je les met en ligne avant les contrôles: http://web.mac.com/kal.el/iWeb/SVT

Concernant les retour que j'en ai eu:
les parents adorent et trouve que c'est une trés bonne idée surtout le blog avec les devoirs des élèves.

Les élèves de sixième l'utilise peu mais ceux qui sont familiers avec l'outil sont ravi de pouvoir retrouver les supports du corps, ils me disent qu'ils révisent mieux ainsi.

Les troisièmes eux c'est pareil que le sixième mais il y a une plus grande proportion d'utilisateur, certains d'entre eux mais ils sont trés peu nombreux m'ont avoué réviser sur leur ipod vidéo juste avant de rentrer en classe. Donc j'en suis trés content car l'idée était entre autre d'avoir le cour en vidéo partout sur soi pour le réviser entre deux arret de bus sans passer pour un intello lol.

Est-ce que ça ne pose pas de problème entre ceux qui ont accès à ces cours en ligne et les autres ? Et est-ce que ceux qui ont les cours sur internet continue à prendre leur cours comme il faut ?

Je précise que je ne cherche pas à juger, je me pose juste des questions pour, j'espère, l'année prochaine.
 
Oui ils prennent le cours comme il faut puisque c'est le deal entre les élèves et moi. et puis tout n'est pas dans le diaporama c'est ca aussi le truc lol.

Il n'y a pas de problème entre ceux qui ont accés à la vidéo du cours et les autres pour la bonne et simple raison qu'en dehors du support vidéo ce qu'ils ont à connaitre est dans leur cahier. En gros y a rien de plus dans la vidéo qui pourrait pénaliser ceux qui ne l'ont pas (encore heureux lol).Mais bon on va dire que les momes préférent réviser sur une vidéo avec des effets visuels que sur leur cahier. Si ca peut leur faire faire plus de SVT et les faire progresser moi je suis totalement pour. lol
 
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Réactions: papman
captainamo a dit:
Oui ils prennent le cours comme il faut puisque c'est le deal entre les élèves et moi. et puis tout n'est pas dans le diaporama c'est ca aussi le truc lol.

Il n'y a pas de problème entre ceux qui ont accés à la vidéo du cours et les autres pour la bonne et simple raison qu'en dehors du support vidéo ce qu'ils ont à connaitre est dans leur cahier. En gros y a rien de plus dans la vidéo qui pourrait pénaliser ceux qui ne l'ont pas (encore heureux lol).Mais bon on va dire que les momes préférent réviser sur une vidéo avec des effets visuels que sur leur cahier. Si ca peut leur faire faire plus de SVT et les faire progresser moi je suis totalement pour. lol

Ton site est excellent, j'aurai aimé la même chose quand j'étais élève ! Cependant, je le dis encore une fois, je trouve qu'iWeb fait encore des sites desesperemment trop lourd :D Sinon, j'ai remarqué je pense deux erreurs sur ton blog ici et ici. Je suppose que c'est pas fait exprès les lorems ipsums et les photos par défaut ?
 
J'adore la dissection de la pelote de réjection en vidéo. Je l'ai encore jamais faite :rateau:

Ton site est très bien mais ça doit quand même te prendre un peu (beaucoup) de temps !!! Et dire que les profs sont des gros branleurs qui passent leur vie en vacances...:rateau:
 
Les deux pages par défaut c'est fait exprés car je ne les ai pas encore complétée. En fait en tant que prof stagiaire j'ai que 4h avec des sixièmes, c'est pas vraiment le top pour apprendre un métier, donc j'ai pris petit à petit en charge des classes de ma tutrice et les quatriémes je les ai pris récemment.

Mettre le cours en ligne ne prend pas bcp de temps. Tu fais un export keynote au format quicktime séquence automatique grande qualité. Pendant ce temps toi tu fais rien. Ensuite la vidéo tu la met dans imovie pour faire un export dans iweb et c'est gagné y a plus qu'à publier. Le temps passé, c'est du calcul d'encodage donc moi pendant ce temps je fais pas grand chose et puis faire tout ces montages et les cours avec keynote ca m'éclate. Si j'avais eu que power point jamais j'aurai fais les cours de cette facon, c'est une prise de tete sans nom pour un résultat pitoyable, alors qu'avec keynote tu as un bon résultat en quelques clics lol.

Et je remercie également iMovie sans qui les montages vidéos auraient été une véritable galère lol.
 
Je viens de me rendre compte que j'étais un des plus vieux biocrates ici, vu que j'enseigne depuis 95 (maitre auxilliaire, Capes il y a 3 ans...).

Pour répondre aux questions:
- je fournis mes PAO (tous les cours) aux élèves qui le veulent sous forme d'un CDRom (ils me l'apporte, je leur grave). Cela concerne environ 5 élèves par classe. Ils l'utilisent régulièrement. :D

- le texte et certains schémas d'lélèves sont sur mon site web, avec des liens vers des animations ou autres. C'est très utilisé, mais les élèves absents ont du mal à s'en servir (du genre "j'étais pas là donc je n'ai rien fait ... Comment, c'est pas normal ?":rolleyes: ). Celà permet de vérifier ses notes (entre autres)

- depuis 4 ans que l'utilise mes cours en PAO, je n'ai jamais eu d'élèves qui ne prenne pas le cours (même si quelques uns ont, par avance, imprimé le texte : ils comprennent vite l'intérêt du cours...)

- pour les IUFM, je confirme: 95 % de couillonnades homériques, 3% d'inutile, 2% de sel. (voir mon site: www.exobiologie.info , section IUFM...:rateau:

- pour les inspections : ayant été sur-inspecté avant de devenir titulaire (5 fois en 3 ans...) maintenant je m'en bat l'oeil: nous avons, en SVT, les IPR les plus... disons particulier:rolleyes: , des sciences (du moins dans mon académie): quoi que tu fasse, ce sera toujour nul, jusqu'à ce que ton ancienneté dans la carrière te fasse, par miracle, progresser. (et que l'esprit saint pédagogique ne te recouvre de son onction le jour de ta titularisation)

- Pour la pédago ("ciel, mon frontal!"), ne t'interroge pas: ne fois que tu auras bien appliqué le mimétisme iufmesque, histoire d'être titularisé (répète le mantra avant de t'endormir: "Giordan est le seul dieu et De Vecchi est son prophète"), tu pourra développer TON approche pédago avec TES élèves. (Pardon, tes apprenants, je dirais 2 La garanderie et 3 Durieux avant de m'endormir, promis-juré, mea maxima culpa...:love: )

- Les avantages de la PAO:
cours attractifs (les collégues protestent avec acrimonie: malgré leur alacrité coutumière, leurs prouesses sémantiques au tableau les classent désormais d'emblée pour la masse apprenante dans la tribu peu glorieuse des has been, pour ne pas dire des vieux C...)

textes a l'écran (préparés ou construits avec les nélèves) écrits nets, en gros : meilleure orthographe.

utilisation des animations, des extraits de films... Comme on te dirais à l'iufm (je connais, j'ai été le seul a redoubler ma 2ème année, pour cause de "niveau de formation scientifique si élevé qu'il handicape la réflexion pédagogique et l'insertion dans les équipes enseignantes" (ça ne s'invente pas): "l'utilisation de la PAO permet d'injecter une dynamique dans la statique du rapport enseignant-enseigné.".
Cela n'empêche pas, bien sur de manipuler du "vivant" (je dirais du concret, parce que vu les programmes, le vivant...).

Je passe sur un avis donné à l'IUFM "si vous utilisais un ordinateur, vous serez tributaire de windows et bien embété quant il plantera". J'ai alors ouvert mon ibook devant le formateur, abec un sourire à la Garfield: il ne m'a plus jamais ennuyé...

En bref: videoprojecteur (HD si possible ?), keynote, appleworks ou pages (puisque appleworks n'est plus fourni... Merci apple!), google et... construit tes cours!
 
J'avais déjà vu ta partie IUFM qui m'a fait hurler de rire :love: :D

Vous me rassurez, parce que ce machin blanc qui met de la poussière partout ça me gonfle un peu.

Je constate que pour le moment je suis plutôt bien épargné par les divinités que tu cites...:mouais: je vais peut être demander demain si on peut pas nous en toucher quelques mots avant les oraux.
 
Dr Fatalis, merci pour ton témoignage enrichissant, même si la conclusion que j'en tire est plutôt inquiétante : que d'idéologies et de dogmes dans l'Education Nationale ! Je vous plains tous d'être prisonniers d'un tel carcan et vous félicite d'essayer de sortir du moule lorsque vous le pouvez. Un bon professeur risque de devenir mauvais dès lors qu'on lui impose une méthode qui ne lui convient pas. Il faudrait vraiment donner une plus grande autonomie aux profs, et évaluer davantage le résultat plutôt que de contrôler la méthode en amont.
Je suis bien heureux d'être prof de piano à mon propre compte, échappant ainsi à toute "religion pédagogique", ce qui ne serait pas le cas si j'étais en conservatoire par exemple...
J'utilise ma propre méthode qui semble plutôt réussir (mise en page sur Mac bien évidemment avec Finale, Illustrator et Indesign), et je compte l'année prochaine faire intervenir le Mac dans mes cours (avec GarageBand notamment bien-sûr, mais aussi avec la webcam qui va permettre aux élèves de se voir jouer et d'observer où sont les défauts à corriger, gestes inutiles, positionnement des doigts, etc.), dès que j'aurai fait l'acquisition d'un autre iMac pour mon local professionnel et d'un MacBook pour les cours à domicile (je n'enseigne pas chez moi). :love:
Au passage, je me dis que je risque de faire switcher plus d'un élève ! :D
 
Perso à l'iufm personne ne m'a dit de ne pas utiliser l'ordi lol. Ils m'ont meme demandé d'etre formateur tice mais je reste pas dans l'académie. Par contre c'est clair, mais ils avaient bien raison, qu'ils m'ont dit de moins utiliser l'ordi et de mettre plus en autonomie les élèves. Je pense que j'ai trouvé un juste équilibre qui me plait à moi et aux élèves. Donc je vais continuer à procéder comme ca tant que ca fonctionne.
 
Salut à tous,

tout d'abord une parenthèse pour souligner l'importance de ce fil qui permet des discussions bien intéressantes, pour le moment entre scientifiques, mais j'espère que les littéraires vont revenir mettre un peu leur nez là-dedans (eloïse, estelita et les autres). Le principe d'un sous-forum refera peut-être sous apparition, mais pour l'instant ce fil est à mon avis suffisant (et nécessaire). Au passage merci à Pascal :zen: .

En ce qui concerne l'utilisation des nouvelles technologies en classe, elles posent évidemment des problèmes entre "riches" et "pauvres", que ce soit au niveau des élèves bien sûr, mais aussi au niveau des établissements et des collègues (dans une moindre mesure). Mais en fait, l'argent existe : ce qui peut manquer c'est la volonté de s'en servir pour les cours et pour l'équipement des établissements. Dans un collège ou un lycée, il y a toujours la possibilité de trouver un financement, c'est souvent long, usant, mais ça paye (jeu de mots :D ). Le problème est qu'il faut d'abord prouver (et démontrer) l'utilité d'un matériel pour en obtenir l'acquisistion, pas toujours facile. Au niveau des élèves, l'équipement est souvent important (même mes élèves, pourtant très défavorisés ont tous un baladeur mp3, une console et un lecteur de dvd, équipement de base, par contre très peu ont un ordi et encore moins avec internet). Il faut juste leur montrer qu'un baladeur mp3 ça peut aussi servir à s'enregistrer et à réviser ses cours (je n'ai pas encore créé de podcast pédagogique). En fait tout est une question de volonté.

Volonté aussi lorsque l'on veut se sortir (pour X raisons) des fourches caudines de l'iufm. Je te rassure Fredintosh sur deux points : à mon avis il n'y a quand même pas que des co.... dans les instructions officielles et surtout on arrive encore à être libre de faire ce qu'on l'on pense bon pour nos élèves dans la classe. La liberté pédagogique du prof est quand même énorme (après sa titularisation bien sûr, faut pas déconner non plus :D ). C'est l'un des principaux intérêts de ce métier.

Enfin un grand bravo à DrFatalis, pour son boulot et pour son sens du partage, qui permet de démontrer que c'est possible et qui doit avoir un fort effet d'entraînement sur les collègues. Et bravo aussi à captainamo pour tout son travail (en plus comme tous les vrais bosseurs doués tu diminues tes mérites et tes efforts :up: , parce que lorsque l'ordi tourne pour encoder ou transmettre, il encode ou il transmet des trucs que tu as créés :cool: ) .

Dernière chose, je suis titulaire depuis 1992 :king: :style: :coucou:
 
C'est clair, merci Dr Fatalis pour les liens et Lamar je suis entièrement d'ac avec toi. Ce n'est qu'avec de la volonté qu'on arrive à changer les choses. Et je constate que dans mon établissement ca marche. Ma tutrice arrive de mieux en mieux à intégrer les Tice à ses cours et utilise courrement le vidéo proj que ce soit pour montrer des séquences vidéos ou la cam. Pour ce qui est des cours en powerpoint, elle trouve le logiciel trop compliqué (comme moi) et comme il ne lui reste plus que deux ans elle n'a pas l'intention de racheter un nouvel ordi (elle a le sien depuis moins d'un an) et de remettre tous ces cours en diaporama. Mais je pense que ca va se développer de plus en plus avec les jeunes profs. Actuellement dans mon établissement on réfléchi à un moyen de mieux communiquer avec les parents et élèves en dehors de l'établissement. Je vais lundi, lors d'une réunion administrative, leur soummetre l'idée du cahier de texte en ligne sous la forme d'un blog. J'en ai parlé lors de la soutenance orale de mon mémoire et le jury a beaucoup aimé. En plus c facile à mettre en place et comme vous avez pu le voir sur mon site je le fais déjà en SVT avec mes classes et les élèves qui ont internet chez eux n'oublient plus du tout de faire le boulot meme s'ils ont été absent.

PS: Lamar, c'est moi qui parlait d'encodage de mes cours en vidéo pour le podcast un peu avant mais le site du Dr Fatalis est bien plus complet que mon site de débutant lol
 
captainamo a dit:
PS: Lamar, c'est moi qui parlait d'encodage de mes cours en vidéo pour le podcast un peu avant mais le site du Dr Fatalis est bien plus complet que mon site de débutant lol

Mince, désolé, j'ai eu la flemme de remonter le fil et je vous ai confondu : c'est DrFatalis le fainéant et toi le bosseur :D
Je répare l'erreur tout de suite.
 
Justement c'est lui le bosseur car quand tu vois son site et ses activités élèves, c'est bien plus complet que ce que je fais lol. Mais promis, avec le temps j'espère que ca se complétera aussi lol.
 
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Réactions: Lamar
Bon, ben c'est bien sympa à vous tous de répondre à mes interrogations de futur prof :up: .

Je me demandais aussi : si tous vos cours sont en PAO comment vous faites si le vidéoprojecteur est pas dispo (puisque je sûr que vous en avez pas un chacun... sauf pour ceux qui s'en font offrir par les parents) ?
 
Si mon vidéo proj me lache ben on retourne à des méthodes plus ancienne lol. Et c'est parti pour écrire au tableau. Disons que l'on fait sortir aux élèves leurs livres pour avoir du support de cours. Perso ca m'est arrivé une fois d'avoir oublié mon vidéo proj et bien j'ai improvisé, d'ailleurs c'était pas mal puisque les élèves se creusaient encore plus les méninges vu qu'ils devaient se visualiser interrieurement les supports que je ne pouvais leur projetter lol. En gros ils devaient réfléchir un peu plus mais ce qu'ils aimaient pas c'est que j'écrivais au tableau lol. J'écris pas super bien lol meme si je me suis amélioré tout au long de cette année de stage lol.
 
L'écriture au tableau reste pour moi un grand mystère :mouais: . Je m'entraîne mais c'est toujours aussi moche :rolleyes: .
D'ailleurs comment faites vous pour faire un schéma bilan avec les élèves sur votre ordi ?
 
papman a dit:
D'ailleurs comment faites vous pour faire un schéma bilan avec les élèves sur votre ordi ?

Il faut d'abord faire descendre les élèves de l'ordi, et après, c'est a'chment plus facile ! :D
 
ben justement on le fait pas lol. On le fait au tableau, c'est bien plus parlant s'il est construit par les élèves. Enfin perso c'est trés rare qu'un schéma soit projeté, je préfére le faire avec les élèves.