Salut à tous,
un premier commentaire sur Eloges, logiciel permettant de créer des exercices à partir de textes, disponible à cette adresse
là.
Tout d'abord c'est un logiciel assez sympa, qui peut rendre des services sur le long terme, lorsqu'on aura pris la peine de rentrer toutes une banque de textes (à moins de pouvoir utiliser la banque très importante fournie à la base, mais ce n'est pas évident d'y trouver exactement ce que l'on cherche). Je précise que je travaille en SEGPA, j'ai eu l'occasion d'enseigner à tous les niveaux, essentiellement en Français et un peu en Sciences. C'est donc pour une utilisation dans ce cadre que je rapporte ici mon expérience.
Première mise en garde, lorsque vous souhaitez rentrer vos propres textes remplissez soigneusement les champs Auteur, Titre, etc..., sinon un message d'erreur apparaît et vous perdez tout votre texte : s'il est issu d'un copier coller ça va, si vous venez de le taper, ce n'est pas très rigolo.
Après avoir rentré vos propres textes vous pourrez :
créer des qcm
créer des textes à trous
créer des questionnaires
proposer des exercices d'écriture,
etc ...
En théorie, vous enregistrez vos textes (en les tapant ou en les copiant (avec le bouton du logiciel, pom v ou ctrl v ne fonctionnent pas)), puis vous créer vos exercices à partir ou non de ces textes.
Je dis en théorie, parce que je trouve ce logiciel buggé à mort : il quitte inopinément, il est d'une ergonomie assez déplorable, je n'ai réussi après de nombreuses tentatives à ne créer qu'un seul exercice, toutes mes autres tentatives ont échouées, bref ce test tourne à la Bérézina.
Je pense que ce logiciel peut être très pratique si on prend la peine et le temps de bien comprendre son fonctionnement et si l'on accepte ses bugs (et que l'on sait les contourner). Je l'essayerais de nouveau cet été, mais là j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu plusieurs heures avec ce logiciel.
Permier essai pas concluant, à confirmer, ou à infirmer.