Pour les profs

Si le webmaster du site prend en charge toute la partie technique ca passera comme une lettre à la poste, mais si ce n'est pas le cas ca risque d'être une prise de tête ou du moins une perte de temps pour adapter ce que tu as fait pour qu'il soit sur le site du collège. L'union des logiciles apple est un imense gain de temps lorsque l'on veut utiliser les TICE pour les élèves.
 
Il y a deux ans j'avas fat un site sur les pages perso wandoo pour y mettre le cahier de textes et quelques liens. Lors d'une inspection en mars 2006 l'inspecteur m'a encouragé à développer mon site et l'utilisation de l'informatique. Dès que j'ai trouvé iWeb je l'ai fait, mes élèves vont régulièrement retrouver des documents ou le cours. Je suis dans un collège des Bouches du Rhône où tous les 4°, 3° ont un PC portable fourni par le conseil général. Mon chef d'établissement est lui aussi tout à fait favorable, et quelques parents vont aussi visiter mon site.
J'ai à ce propos une question, deux élèves m'ont dit ce matin que lorsqu'ils ouvrent le site cela fait "bugger" leur PC. J'ai essayé sur un PC au collège mais tout fonctionne correctement ?
 
A mon avis il y a tellement de moyens de faire "bugger" un pc que cette simple information ne va pas te permettre de faire grand chose. Il faudrait que tes élèves te disent exactement ce que signifie "buggger" pour eux et quels sont les caractéristiques précises de ce bug. C'est étonnant qu'un simple site puisse faire "bugger" un ordi, même un pc sous windows.
 
A mon avis il y a tellement de moyens de faire "bugger" un pc que cette simple information ne va pas te permettre de faire grand chose. Il faudrait que tes élèves te disent exactement ce que signifie "buggger" pour eux et quels sont les caractéristiques précises de ce bug. C'est étonnant qu'un simple site puisse faire "bugger" un ordi, même un pc sous windows.

Un PC sous Windows peut bugger "sans rien", tout seul, comme un gland !

Il y a une dizaine d'années, alors que j'étais encore "développeur", un matin, j'arrive tôt au bureau, je démarre ma bécane, et me plonge dans mon dossier (dossier "papier") d'analyse. au bout de quelques instant, un coup d'œil sur l'écran m'apprend que ouinedaube a fini de démarrer. Vingt minutes plus tard, je relève la tête : écran bleu ! Je n'avais pas touché la bécane en dehors de l'appui initial sur le bouton de mise en route :sick:

:D
 
  • J’aime
Réactions: Lalis
Vous n'êtes pas les seuls à poursuivre vos initiatives sans la bénédiction des autorités : trouvé ce matin sur le site du Café :
Primaire : Tice-Instits, la formation par les pairs
Ils étaient maîtres ressources informatique dans le département du Rhône et, à ce titre, disposaient de deux jours par semaine pour accompagner les enseignants du département, y compris les stagiaires, dans l'intégration des Tice. C'est à l'imparfait car depuis le début de cette année, leur décharge est supprimée. Leur formation aussi…
Enfin presque; car comme ils croient, eux, envers et malgré tout, à l'importance de l'intégration des tice dans l'enseignement, ils proposent d'aider leurs collègues à travers une liste de discussion créée et animée par eux : Tice-Instits. Tice-Instits n'est évidemment pas une structure officielle…
La liste
Le nouveau Recteur de Lyon a récupéré tous les postes possibles, mettant notamment à mal la FC du second degré. L'IA du Rhône lui a donc emboité le pas... Allez former au B2i et au C2e2i, avec ça...

Et aussi, pour les matheux au collège :
Les maths en vidéo
C'est bientôt l'hiver. La grippe peut venir : les cours de maths sont assurés. Philippe Mercier propose maintenant ses cours de maths en vidéo pour les 4 niveaux du collège. Les vidéos sont accompagnées du cours téléchargeable.
Maths vidéo

Bonne journée à tous. :zen:
 
Vous n'êtes pas les seuls à poursuivre vos initiatives sans la bénédiction des autorités : trouvé ce matin sur le site du Café :

Le nouveau Recteur de Lyon a récupéré tous les postes possibles, mettant notamment à mal la FC du second degré. L'IA du Rhône lui a donc emboité le pas... Allez former au B2i et au C2e2i, avec ça...

J'adore ce genre de nouvelles, cela prouve une fois de plus que le porte-monnaie est au coeur du sytème. Dire que certains voulaient y mettre l'élève ... pfff... n'importe quoi :rolleyes:

Merci Lalis pour ces liens toujours pertinents.
 
  • J’aime
Réactions: Lalis
Que vous avez de la chance de vous demandez si vous pouvez faire ou non un site internet !!!
Je suis en Guyane depuis septembre et tous les ordi de mon collège ont été volés pendant les vacances (pratique courante dans le coin). Il n'y a plus de réseau et pas de B2i pour le moment. Le problème c'est qu'il doit y avoir seulement 5% des élèves qui ont ordinateur chez eux. Bonjour le retard.
Donc j'ai laissé tomber mon site iWeb et mes cours en keynote : un seul vidéo projecteur dans l'établissement et pas envie d'en acheter un à cause des tarifs proposés pour des modèles obsolètes et de l'humidité ambiante. Je découvre l'usage du tableau mais ça c'est plutôt une bonne chose.
Mon Mac reste gentiment à la maison...
On devrait avoir une dotation spéciale mais comme j'ai toujours pas compris comment fonctionne l'usine à gaz académique...
 
Sans interruption depuis que je suis arrivé en août... Heureusement parfois il pleut, ça rafraichit l'atmosphère pour quelques heures.
 
Toujours sur le site du Café :
La Bips revient
Le CRDP de Poitiers met enligne une nouvelle version de la Banque d'images pédagogiques et de scénarios (Pips). Elle permet d'échanger des images entre enseignants avec un classement par discipline. Histoire-géo,SVT et technologie sont particulièrement à l'honneur. La Bips réunit environ 5 000 images.
La Bips

Pairform@nce pour se former à son rythme
Créer un blog pour une utilisation pédagogique, débattre sur l'actualité, utiliser un SIG, encadrer le travail des élèves en langues vivantes, manipuler un TBI : selon Educnet, 42 propositions de formation ont été retenues dans le cadre de Pairform@nce. Ce dispositif associe présentiel et formation à distance de façon à offrir aux enseignants une formation à leur rythme.
Sur Educnet

Bonnes vacances à tous et bon courage à papman en Guyane.
:coucou:
 
Bonjour,
L'école de ma copine va changer de programme pour les notations des élèves.
Elle va utiliser "Nota bene".
Je trouve que très peu d'information sur ce logiciel, surtout pour la compatibilité Mac.
Vous avez des renseignements sur ce logiciel?
Merci davance:zen:
 
Ceci dit par rapport à leur site on peut craindre qu'il n'y ait pas de version mac. Il y a une rubrique Linux, mais les seules choses que l'on peut télécharger sont des .exe. Pas bon signe. Si ton amie à un macintel ça va.
 
Merci pour vos réponses, ça ne me rassure pas trop quand-même.:nailbiting:

N'y a -il pas une possibilité sur une page web sur le serveur de l'école ou un truc de ce genre?:rose:
 
Bonjour,

Je cherche un logiciel de carographie qui serait une bonne alternative à Wincarto qui ressemble à une usine à gaz et qui ne tourne pas sur mac.

Je ne vais pas utiliser bootcamp juste pour des cartes.