pour y voir plus clair !

yazanlar

Membre confirmé
26 Août 2003
17
0
Bonjour à tous ,

J'aurais besoin d'un petit coup de main pour mettre de l'ordre dans mes idées ... et dans ma maison.

Voila nous avons un réseau domestique composé comme suit :
- une freebox reliée à un switch qui alimente : 2 PC windows 1 PC Linux 1 ibook et 1 power book
et bien sur des fils dans toute la baraque !

je voudrais passer au WIFI : je pense prendre la carte recommndée par Free pour la Free box (à moins que vous ne me conseillez une alternative ?) maintenant pour les cartes des machines clientes :

- pour les PC pas de problème carte WIFI PCI ,

- mais pour les MAC portables je patauge dans mon choix, j'aimerais bien une clef USB (dongle) mais j'ai du mal à me repérer est ce que ça va marcher sachant que les deux MAC sont en système 10.2.8 ?

Je résume ma demande :
- Freebox : choisir de préférence la carte proposée par free OUI/NON
- Quel modèle de Dongle me permettrait de me connecter en WIFI à la Freebox avec :
le power book G4 en 10.2
l'ibook G3 en 10.2

Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne ! Bien amicalement - Marc

Si on avait un peu plus d'indications sur les modèles de tes Macs on y verrait nous aussi plus clair... ;)
En gros, pas besoin de dongle, il devrait te suffire d'acheter les cartes Airport correspondant à tes machines et ça roule. En admettant que l'iBook G3 soit suffisement récent pour accepter une carte Airport. En attendant plus d'infos.....

yazanlar a dit:
Je résume ma demande :
- Freebox : choisir de préférence la carte proposée par free OUI/NON
Ca n'a pas d'importance du moment qu'elle répond au minimum au normes B et G.

merci pour la réponse ! alors j'éclaire :

le power book c'est un G4 aluminium 12 pouces 867 MHz
et l'Ibook (je ne l'ai pas sous la main en ce moment) c'est un G3 blanc

tous les deux en système 10.2 (je vais surement passer à Tiger pour le G4)

Il me semble qu'une clé USB est moins chère qu'une carte AIR PORT ?

bien amicalement - Marc

C'est moins cher, mais aussi beaucoup moins bien, car les drivers pour les dongles USB ne courent pas les rues. Et en plus, la mise à jour est problèmatique à chaque upgrade de Mac OS.
Donc, ce sont des économies "de bouts de chandelle" à la longue.
Ceci dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.:rateau:

Je pensais cle USB parce qu'il n'y a pas de port MCIA sur un powerbook ou un I book donc si je comprends bien pour ces bécanes il faut une carte "airport" vendue par APPLE et pour l'installer il faut ouvrir la bête ??

Ce n'est pas ce qui m'inquiète autrefois j'avais desossé complètement un powerbook gris pour changer la pile système ...

Mais quand même c'est plus simple avec un PC : hop un dongle à 23 Uros à Carrefour dans le caddie entre le saucisson et 2 kg de patates ...

Avec mon Mac c'est deux jours de prise de tête sur internet à lire des discussions interminables et des liens morts ...:confused: et je suis pas encore sur de mon coup ..

Et ça fait 20 ans que je continue à achteter des Macs...;) faut être maso ...

allez @+ et merci !

Bon ce coup ci je crois que ça y est (pour le power book)

J'ai vu la carte airport à 79 Euros sur l'Apple Store, j'ai retourné mon Mac ouvert la trappe avec une pièce de monnaie et repéré l'emplacement pour insérer la carte. J'ai même trouvé un tuto illustré pour savoir comment placer la carte...

bon admettons... à part le prix 79 Euros contre une trentaine d'Euros pour une clé USB ... avec ça mon Power book va "pouvoir causer" avec ma Freebox ?

Marc

yazanlar a dit:
bon admettons... à part le prix 79 Euros contre une trentaine d'Euros pour une clé USB ... avec ça mon Power book va "pouvoir causer" avec ma Freebox ?
Bien évidemment !
Attention de bien acheter une carte Airport Extreme pour le Powerbook, à ne pas confondre avec les carte Airport (tout court) de première génération. C'est sans doute cette dernière qui te sera necessaire pour l'iBook G3.
L'installation est des plus facile comme tu as pu le remarquer. Bien sur, c'est encore plus facile avec un dongle USB mais une fois les 5mn passé à l'installer, tu bénéficies d'avantages indéniables par rapport à un dongle USB :
1/ Carte intégré, rien ne dépasse.
2/ Pas de port USB de bloqué.
3/ Pas de risque de perte, de casse.
4/ Meilleur reception, les antennes étant intégrées d'origine à l'écran de ton Powerbook.
5/ Meilleure prise en charge par le système, pas de soucis lors des mises à jour ultérieures.

ah mais non pas si vite !

il y a une possibilite de dongle :
http://www.macway.com/product_info.php?cPath=4_48_309&products_id=5024

j'ai eu l'info par le blog :

http://freemac.hautetfort.com/

intéressant ...

Bon alors

la carte airport : c'est le top : clean, bien intégrée ... mais chère

le dongle moitié moins cher... mais le zigouigoui dépasse ...

finalement peut être les deux ... comme ça je pourrais comparer :p

Allez ça va le faire !

merci à tous pour vos avis et conseils !

bien amicalement marc