Pourquoi Apple serait mieux que micro$oft ?

Dark Templar

Ex-vénérable sage
Club iGen
24 Avril 2002
16 898
1 044
Toujours là
www.pontida.fr
Dans la news de MacBidouille intitulée Microsoft a encore faim, on peut lire ceci :
Microsoft repart dans sa volonté d'hégémonie.
Ils vont racheter une société produisant un antivirus.
Ils comptent en profiter pour améliorer la sécurité des logiciels, ce qui est bien et probablement pas trop difficile, mais aussi d'intégrer peut être un anti-virus dans les futurs systèmes d'exploitation, ce qui est mal. Ce serait mal, car ils vont probablement comme avec Explorer contre Netscape, tuer les concurrents avec un produit virtuellement gratuit

Si on regarde du côté d'Apple, on constate qu'ils ont des applications gratuites qui ont tué pas mal de marchés aussi :
<ul type="square"> [*]La création DVD : iDVD, qui a tué le marché sur Mac dès le début, sauf pour ceux qui achétent DVD Studio Pro
[*]L'écoute de MP3 : iTunes, qui a porté un coup dur aux autres lecteurs MP3
[*]La recherche sur Internet : Sherlock, qui a copié Watson
[*]La création vidéo : iMovie
[*]Mail : je pense qu'il est utilisé à plus de 80 %, pauvre entourage
[*]Safari : Certains attendent encore la version finale mais à terme je pense que tout le monde l'utilisera.
[*]Et il y a aussi toutes les applis payantes, telles FCP, FCE, Apple remote Desktop qui écrasent la concurrence, mais ça c'est juste parcequ'ils sont mieux. [/list]

Alors pourquoi, quand Apple sort une iApp dans un marché ou il y a déjà du monde (je ne parlerai pas d'iPhoto, iCal?, qui créent quasiment des marchés) on ne crie pas au scandale ?

La grosse différence quand même tient au monopole de Microsoft sur le marché, quand Apple aura un peu plus de place alors on pourra peut-être en reparler, et s'il est vrai que la méthode (sherlock-Watson) est douteuse, il est aussi indéniable que le savoir-faire d'Apple réside dans cette intégration de logiciels et ê matériels. Et quand on voit la qualité d'iTunes au regard de celle de la plupart de ses concurrents, il n'y a rien à dire.
Sur le fond et à long terme bien sur on peut discuter sur des méthodes comparables entre Cro$soft et Apple mais pour le moment Apple est encore David et Cro$soft le géant qui écrase tout.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pickwick:</font><hr /> Sur le fond et à long terme bien sur on peut discuter sur des méthodes comparables entre Cro$soft et Apple mais pour le moment Apple est encore David et Cro$soft le géant qui écrase tout.

[/QUOTE]
Ouais, ben c'est pas avec cette politique qu'ils vont grandir…
crazy.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr />
Alors pourquoi, quand Apple sort une iApp dans un marché ou il y a déjà du monde (je ne parlerai pas d'iPhoto, iCal…, qui créent quasiment des marchés) on ne crie pas au scandale ?

[/QUOTE]

C'est exactement la reflexion que je me suis faite en lisant cette news…
wink.gif

Si Apple detenait 95 % du marché, ca serait microsoft avec un autre nom.
M'enfin…

Un véritable I-ogre qui vend des OS lents et buggués !
Une plaie vivante, qui chercher a s'allier avc les majors de disques !
Qui force la main a ses clients, en leur vendant des ordis compatibles seulement avec leur systeme a eux ! 1984 avant l'heure !
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Dark Templar:</font><hr />
Ouais, ben c'est pas avec cette politique qu'ils vont grandir?
crazy.gif

[/QUOTE]

Et bien a mon avis détrompe toi... Pour 90% des switcher que je connais, les iApp ont une énorme part de responsabilité.

Et Safari n'est pas intégré au system comme IE ou il n'est quasiment impossible de s'en passer.
Et iTunes n'est pas intégré au system comme WMP ou il difficile de s'en passer...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ederntal:</font><hr /> Et bien a mon avis détrompe toi... Pour 90% des switcher que je connais, les iApp ont une énorme part de responsabilité.

[/QUOTE]
Pourtant cette concurrence déloyale devrait faire fuire les éditeurs, donc les potentiels switchers, non ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ederntal:</font><hr />

Et bien a mon avis détrompe toi... Pour 90% des switcher que je connais, les iApp ont une énorme part de responsabilité.

[/QUOTE]

Ce qui doit bien faire oh… pres de 3 ou 4 personnes (5 si je rajoute le chien de la tante)
laugh.gif
laugh.gif

Je suis globalement d'accord avec ce qui est dit : Apple tue dans l'oeuf des initiatives intéressantes...

Il y a quand même uen différence de taille avec Microsoft : il est possible d'effacer Safari, iDVD, iSync ou iCal ou iMovie ou iPhoto ou iTunes de son DD, et d'utiliser autre chose.
Ce qui a été reproché à MS, c'est (entre autre) d'IMPOSER l'utilisation de son navigateur et d'empêcher des vendeurs de PC de proposer netscape, ou bien plus généralement de lier de manière trop forte les logiciels à l'OS.

Dans le cas d'Apple, si beaucoup utilise les iApps, c'est
- pour leur qualité
- parcequ'ils comblent un manque
mais en aucun cas parce qu'on ne peut pas faire autrement : on peut parler de la foule de gens qui préfère iView à iPhoto, ou qui utilisent Entourage de préférence à l'équipe iCal/iSync/Mail...

Pourtant cette concurrence déloyale devrait faire fuire les éditeurs, donc les potentiels switchers, non ?

[/QUOTE]

Ce qui m'a fait switcher il y a plus ou moins un an c'est mac os x et les iapps, surtout iPhoto.
Celà ne m'empêche pas d'utiliser iView Media Pro depuis maintenant un mois. Sans iPhoto je ne serais pas sur Mac et je n'utiliserais pas iView Media .
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Olive94:</font><hr /> Un véritable I-ogre qui vend des OS lents et buggués !
Une plaie vivante, qui chercher a s'allier avc les majors de disques !
Qui force la main a ses clients, en leur vendant des ordis compatibles seulement avec leur systeme a eux ! 1984 avant l'heure !
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Pour info, on peut utiliser diverses distributions de Linux ou d'Unix sur un Mac : Mandrake, SuSE, NetBSD, OpenBSD...

Pour moi, la différence entre Apple et Merdosoft c'est qu'au boulot je suis obligé - de part la position dominante de M$ - d'utiliser des logiciels daubesques à l'ergonomie lamentable (*) tandis qu'à la maison, j'utilise les logiciels d'Apple par choix parce qu'ils sont de bonnes qualités.

Mais si un éditeur propose un logiciel de meilleure qualité qu'Apple, je l'utilise. Comme exemple, je viens ici avec Omniweb parce que, en l'état, Safari est vraiment trop nul. Mais quand Apple fait des logiciels de bonne qualité, je dis tant mieux s'il place la barre très haut pour les concurrents. Mais ce n'est pas "tuer la concurrence", c'est "sortez vous les doigts des moufles si vous voulez faire mieux".

(*) : combien de fois je me suis fait chier avec Powerpoint pour sortir des présentations pourries alors qu'en 3 coups de cuiller à pot, on sort un document magnifique avec Keynote ?

En encore, pas plus tard qu'hier en surfant avec IE PC je suis arrivé sur un site qui a installé une application sur mon disque. Cette application modifiait le comportement d'IE pour le forcer à afficher une frame de pub en permanence. Punaise quelle daube !

Ras le bol qu'on compare sans cesse Apple et Microsoft. ça n'a plus de sens depuis 10 ans.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Floppy:</font><hr /> Mais quand Apple fait des logiciels de bonne qualité, je dis tant mieux s'il place la barre très haut pour les concurrents. Mais ce n'est pas "tuer la concurrence", c'est "sortez vous les doigts des moufles si vous voulez faire mieux".

[/QUOTE]

Difficile de lutter contre une appli gratuite et 'il me semble) installée par défaut à l'installation d'OS X (cf iTunes)
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr /> Ras le bol qu'on compare sans cesse Apple et Microsoft. ça n'a plus de sens depuis 10 ans.

[/QUOTE]
Typique d'un utilisateur PC frustré
laugh.gif

Mais on est d'accord avec toi : le Mac c'est incomparablement meilleur
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr />

Difficile de lutter contre une appli gratuite et 'il me semble) installée par défaut à l'installation d'OS X (cf iTunes)
laugh.gif

[/QUOTE]
Dans le cas spécifique d'iTunes, le problème n'est pas tant de lutter contre une application gratuite que de lutter contre une application parfaite !

<ul type="square">
[*]Mail : je pense qu'il est utilisé à plus de 80 %, pauvre entourage
[/list]

[/QUOTE]

Tu oublie que pas mal de gens utilisent autre chose : les Webmail. Ce sont d'ailleurs mes mails principaux. Quand à mail, certains l'utilisent mais je préfère Entourage. Mail comparé à Entourage, c'est un peu TextEdit comparé à Word ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Floppy:</font><hr />
Typique d'un utilisateur PC frustré
laugh.gif

Mais on est d'accord avec toi : le Mac c'est incomparablement meilleur
laugh.gif

[/QUOTE]

Frustré ? Tu es vachement sûr de toi
tongue.gif

Bon, c pas grave. La foi, il t'en faut.
wink.gif

Si l'on dit que BeOS est incomparablement meilleur qu'OS X ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Anonyme:</font><hr />

Si l'on dit que BeOS est incomparablement meilleur qu'OS X ...

[/QUOTE]

Comparer deux systèmes d'exploitation développés à des époques différentes n'a aucun sens.