Pourquoi un client mail plutôt qu'un webmail (ou inversement) ?

Vous utilisez plutôt :

• Un web mail

• Un client mail

• Les deux

Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

hercut

Membre actif
Club iGen
3 Novembre 2007
724
64
Limoges
Bonjour,

Aujourd'hui, je me pose cette question.
Je vois de plus en plus de client mail arriver, mais je n'arrive pas à comprendre le vrai intérêt ...
Personnellement, je n'ai qu'un webmail qui me convient parfaitement.

J'aimerais comprendre ce que m'apporterai de plus un client mail ?

Pour moi, le client encombre l'espace de la machine.
Il est moins sécurisé.
(l'idée d'importer mes mails et donc potentiellement les mauvaises choses qu'ils peuvent contenir ...)
Il est moins réactif.
Peut poser plus facilement des problèmes d'envoi ou réception.

Le seul avantage que je vois est l'utilisation hors ligne.
Mais bon aujourd'hui ne pas avoir une connexion internet se fait rare ...

Vos retours ?

Salut

Pour moi le client mail a l'avantage de mutualiser plusieurs boites mail dans le cas où on en possède plusieurs.

J'ai un nombre assez important de boîtes de messagerie et un client de messagerie permet de tout récupérer au même endroit. Il permet aussi d'avoir accès aux messages reçus quand je n'ai pas de réseau ; ce que le webmail ne permet évidemment pas.

Le client de messagerie n'est pas dans tous les cas moins sécurisé que le webmail. Il le serait même facilement davantage : une partition chiffrée sur ton ordinateur est plus sûre que la plupart des serveurs où n'importe quel administrateur peut lire les données (dans le cas de ProtonMail, c'est différent car normalement tout est chiffré un peu partout) présentes sur les disques.

Pour des messages sensibles, tu as intérêt à ne pas les laisser sur les serveurs du fournisseur mais les récupérer sur ton poste dans un environnement sécurisé que tu maîtrises.

Et ne pas être dépendant d'une connexion web pour lire ses mails ... ou de webmail tellement mal développé comme la version actuel de outlook.com, que le navigateur se met à bouffer toute la RAM ...

Ensuite les interface web de la belle saloperie comparé à de vraies applis. Justement une appli est bien plus réactive qu'une appli web en java ...

Je ne vois pas en quoi un navigateur web est plus sécurisé qu'un logiciel, n'importe quoi ... de plus je préfère rapatrier mes mails en local et qu'ils ne soient plus présent sur le serveur. Tu devrais avoir que le contenu des mails est largement et régulièrement ausculté pour des fin de stats ou de la pub. Autant les laisser le moins longtemps possible

L'application sur l'ordi permettra aussi d'utiliser les serveurs pop, smtp, imap que l'on veut quand dans un webmail on est cadenassé par le service ...

Et enfin j'utilise 4/5 boites mails en même temps ...

Bref je vois peu d'intérêt au webmail de mon coté (hormis une consultation à l’arrache quand je n'ai pas mon matos sous la main), juste une prison à distance de plus pour mes données comme tout ce qu'offre le cloud ;)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: luc1en
Bonjour,
j'utilise un seul ou les deux selon les comptes.
Le webmail lorsqu'un accès nomade est nécessaire.
Thunderbird pour gérer mes messages à ma manière
- filtres
- liaison mail/agenda

(suite) Le client de messagerie permet aussi d'utiliser le logiciel anti-spam de son choix et nous évite les publicités. Il autorise aussi des systèmes de règles autres que ceux fournis par le webmail.
En plus, quand on veut s'amuser à faire le geek, c'est plus souple.

PS : la plupart des webmail sont développés en JavaScript (et HTML) plutôt qu'en Java [j'ai banni Java de mes navigateurs, je n'ai pour autant jamais eu de problème avec les quelques webmails que j'utilise à l'occasion ou pour des tests : GMail, Free (Zimbra), Fastmail, Outlook, ProtonMail, Online, Yahoo etc.]

Salut

Pour moi le client mail a l'avantage de mutualiser plusieurs boites mail dans le cas où on en possède plusieurs.
Le webmail aussi, pour exemple gmail permet de travailler sur 5 boites différentes. Et on peut multiplier ca par 5 aussi car 5 boites rapatrier sur 5 boites fait qu'on peut travailler sur beaucoup de boite en même temps ^^

Et ne pas être dépendant d'une connexion web pour lire ses mails ... ou de webmail tellement mal développé comme la version actuel de outlook.com, que le navigateur se met à bouffer toute la RAM ...

Ensuite les interface web de la belle saloperie comparé à de vraies applis. Justement une appli est bien plus réactive qu'une appli web en java ...
Aujourd'hui (comme dis dans mon premier message) il est quand même rare de ne pas avoir de connexion internet ...
C'est un argument mais pas decisif pour moi, pour le moment en tout cas.

Pour l'interface, les gout et les couleurs, je suis pas rebuté, peut être par habitude ...

Je ne vois pas en quoi un navigateur web est plus sécurisé qu'un logiciel, n'importe quoi ... de plus je préfère rapatrier mes mails en local et qu'ils ne soient plus présent sur le serveur. Tu devrais avoir que le contenu des mails est largement et régulièrement ausculté pour des fin de stats ou de la pub. Autant les laisser le moins longtemps possible
De dire que c'est n'importe quoi sans fondement ne fait pas avancer le sujet ...
Si tu lis ce que je dis :
(l'idée d'importer mes mails et donc potentiellement les mauvaises choses qu'ils peuvent contenir ...)
Je trouve pas ca n'importe quoi ...

L'application sur l'ordi permettra aussi d'utiliser les serveurs pop, smtp, imap que l'on veut quand dans un webmail on est cadenassé par le service ...

Et enfin j'utilise 4/5 boites mails en même temps ...
Le webmail aussi ... Nous pouvons utiliser le serveur que l'on souhaite qu'il soit smtp, pop ou imap.
Et pour le nombre, cf au dessus ...

(suite) Le client de messagerie permet aussi d'utiliser le logiciel anti-spam de son choix et nous évite les publicités. Il autorise aussi des systèmes de règles autres que ceux fournis par le webmail.
En plus, quand on veut s'amuser à faire le geek, c'est plus souple.

PS : la plupart des webmail sont développés en JavaScript (et HTML) plutôt qu'en Java [j'ai banni Java de mes navigateurs, je n'ai pour autant jamais eu de problème avec les quelques webmails que j'utilise à l'occasion ou pour des tests : GMail, Free (Zimbra), Fastmail, Outlook, ProtonMail, Online, Yahoo etc.]

Je pense que le sujet doit resté dans un cadre «tout public», donc la recherche d'un système simple.

Il est compliqué pour des personnes non initiés, peu ou qui n'ont pas le temps de se pencher à fair les geeks avec leurs boite mail.
Même si ca peut être important.

Le webmail aussi, pour exemple gmail permet de travailler sur 5 boites différentes. Et on peut multiplier ca par 5 aussi car 5 boites rapatrier sur 5 boites fait qu'on peut travailler sur beaucoup de boite en même temps ^^
Tu parles de 5 boites mails de différents horizons ? Une boite free, une boite wanadoo, une boite bbox et une boite sfr peuvent s'inviter sur le webmail gmail ? (je n'ai pas de boite gmail donc je connais mal).

Je pense que le sujet doit resté dans un cadre «tout public», donc la recherche d'un système simple.

Il est compliqué pour des personnes non initiés, peu ou qui n'ont pas le temps de se pencher à fair les geeks avec leurs boite mail.
Même si ca peut être important.
Bin... Imagine que tu aies un bon anti-spam grand public (ou pas) sur ton ordinateur, il ne pourra s'appliquer que si tu utilises un client de messagerie.
Tu as certes la possibilité d'utiliser un anti-spam fédérateur de contenu à qui tu donnes fort obligeamment les identifiants de tes connexions mais personnellement je ne le ferais pas : je ne suis pas partageur pour ces informations.

Par ailleurs, je trouve très aléatoire la gestion des contenus par les fournisseurs et je ne fais confiance qu'aux sauvegardes que je réalise moi-même. Comme tous mes ordinateurs sont sauvegardés, je ne risque pas de perdre mes mails.
C'est d'ailleurs la même chose pour d'autres types de contenus, comme la musique ou les images ; il n'y a pas si longtemps quelques utilisateurs malchanceux de GMail ont perdu une partie de leurs boîtes (je n'ai pas retrouvé le lien ; c'était suite à un problème matériel, électrique il me semble). Je n'ai que peu de confiance en iCloud, dont le fonctionnement est erratique.

Ce qui est amusant et moins grand public est de constituer son propre webmail multi-compte sur sa machine : on a le plaisir du webmail et l'assurance de tout gérer à sa main. :D

• J’aime
Réactions: melaure
Outre les points précités = accès hors ligne, connexion à plusieurs comptes, il y a aussi que je n'ai pas trouvé de webmail avec une interface utilisateur aussi "graphiquement fluide" et aussi facilement réglable qu'avec les clients mail dispo sur Mac.
Par ailleurs, dans le cas où on se trouverait en conflit avec son fournisseur d'email = FAI ou employeur pour un mail professionnel par exemple, il peut être intéressant de s'assurer, en disposant d'une copie locale, qu'on ne se retrouve pas tout à coup privé d'accès à des mails qui peuvent servir de pièces à conviction.
Enfin, si on a de gros besoins de capacité d'archivage, l'espace on line offert par le d'email peut s'avérer trop étroit.

Pour moi, c'est simple. Je ne veux pas de Webmail, car mes messages sont synchronisés entre mes ordinateurs. Donc, je peux accéder aux messages sur tous mes ordis, même en cas de panne d'internet (ce qui arrive plus souvent que l'on peut le penser).

Ensuite, j'ai les notifications, la même gestion de tous mes comptes.

Pour moi, c'est une aberration de passer par un WebMail qui ralentit considérablement la récupération des messages. C'est long, c'est lent, et il faut tout recharger à chaque connexion. Quand on travaille avec des pièces jointes, ça peut être très très pénible.

• J’aime
Réactions: mat1696
Tu parles de 5 boites mails de différents horizons ? Une boite free, une boite wanadoo, une boite bbox et une boite sfr peuvent s'inviter sur le webmail gmail ? (je n'ai pas de boite gmail donc je connais mal).

Oui, je gères des boites venant d'ovh, outlook, gmx, etc ...
Ca fonctionne très bien, j'ai par exemple créé d'autre boite gmail, une ou j'ai 5 boites outlook (bien que outlook permet le renvoie des mails) et qui est donc rapatrier sur mon Gmail principal.

Bin... Imagine que tu aies un bon anti-spam grand public (ou pas) sur ton ordinateur, il ne pourra s'appliquer que si tu utilises un client de messagerie.
Tu as certes la possibilité d'utiliser un anti-spam fédérateur de contenu à qui tu donnes fort obligeamment les identifiants de tes connexions mais personnellement je ne le ferais pas : je ne suis pas partageur pour ces informations.

Par ailleurs, je trouve très aléatoire la gestion des contenus par les fournisseurs et je ne fais confiance qu'aux sauvegardes que je réalise moi-même. Comme tous mes ordinateurs sont sauvegardés, je ne risque pas de perdre mes mails.
C'est d'ailleurs la même chose pour d'autres types de contenus, comme la musique ou les images ; il n'y a pas si longtemps quelques utilisateurs malchanceux de GMail ont perdu une partie de leurs boîtes (je n'ai pas retrouvé le lien ; c'était suite à un problème matériel, électrique il me semble). Je n'ai que peu de confiance en iCloud, dont le fonctionnement est erratique.

Ce qui est amusant et moins grand public est de constituer son propre webmail multi-compte sur sa machine : on a le plaisir du webmail et l'assurance de tout gérer à sa main. :D

Je suis tout à fait d'accord, j'ai une boite hébergé chez moi, mais vraiment laborieux à utiliser, merci la connexion qui ram (2mega) et de devoir régulièrement m'occuper de mettre a jours les paquets, m'ennui ^^ ...
Mais ce qui me gêne dans tout ca, c'est la partie technique, il faut quand même toujours avoir une bonne notion de l'informatique.
Difficile de demander a un novice ou papi de mettre et surtout configurer un anti-spam.

Pour moi, c'est simple. Je ne veux pas de Webmail, car mes messages sont synchronisés entre mes ordinateurs. Donc, je peux accéder aux messages sur tous mes ordis, même en cas de panne d'internet (ce qui arrive plus souvent que l'on peut le penser).

Ensuite, j'ai les notifications, la même gestion de tous mes comptes.

Pour moi, c'est une aberration de passer par un WebMail qui ralentit considérablement la récupération des messages. C'est long, c'est lent, et il faut tout recharger à chaque connexion. Quand on travaille avec des pièces jointes, ça peut être très très pénible.
Webmail qui ralentit ? Apres divers test chez moi, mon webmail à toujours récupéré plus rapidement les mails que le client mail ...
Peut-être as tu une petite configuration ou une vielle machine alors ?

La pièce jointe tu dois tout autant l'envoyer sur un serveur, je comprend pas la problématique ?

Outre les points précités = accès hors ligne, connexion à plusieurs comptes, il y a aussi que je n'ai pas trouvé de webmail avec une interface utilisateur aussi "graphiquement fluide" et aussi facilement réglable qu'avec les clients mail dispo sur Mac.
Par ailleurs, dans le cas où on se trouverait en conflit avec son fournisseur d'email = FAI ou employeur pour un mail professionnel par exemple, il peut être intéressant de s'assurer, en disposant d'une copie locale, qu'on ne se retrouve pas tout à coup privé d'accès à des mails qui peuvent servir de pièces à conviction.
Enfin, si on a de gros besoins de capacité d'archivage, l'espace on line offert par le d'email peut s'avérer trop étroit.

Vraiment la connexion c'est quand même difficile de pas réussir à en avoir une ... (le voisin, le partage de connexion ...)
Le stockage me semble pas un souci avec les webmails, surtout actuellement ou on est sur des stockages illimités pour certains et de 1to pour d'autres.

Par contre, je suis d'accord sur la partie conflit ! C'est un bon argument ;)

Webmail qui ralentit ? Apres divers test chez moi, mon webmail à toujours récupéré plus rapidement les mails que le client mail ...
Peut-être as tu une petite configuration ou une vielle machine alors ?

Oh non, j'ai même le nouveau MacBook Pro en seconde machine.

Quand je veux voir un message, je switch sur mon application de Mail, les messages sont la, instantanément. Quand je veux voir un message sur un Webmail, je dois en premier lancer Safari, attendre que la page charge puis attendre que le message charge. OK, ça peut être rapide, mais sûrement pas autant qu'un message déjà téléchargé.

Et puis, de tout de façon, même si c'est plus lent au départ, quand je veux retrouver ce message 2 jours après, il est toujours la, déjà chargé. Sur le WebMail, c'est le même cirque, je dois retélécharger le message puisqu'il n'est pas sur ma machine, mais en ligne.

La pièce jointe tu dois tout autant l'envoyer sur un serveur, je comprend pas la problématique ?

L'envoyer oui, mais je parlais surtout lors de la réception. Il vaut mieux avoir les pièces jointes déjà chargées plutôt que d'attendre. Mon logiciel de mail fait ça en arrière-plan.

Et puis, pour l'envoi, je n'ai pas besoin de rester sur ma fenêtre de safari, le fichier s'envoie tranquillement tout seul.

Mais bon, ce que je vois, c'est que tu penses que le Webmail est la meilleure solution, donc je ne comprends pas ce que tu viens chercher ici. On ne te fera pas changer d'avis, c'est clair.

Mais bon, ce que je vois, c'est que tu penses que le Webmail est la meilleure solution, donc je ne comprends pas ce que tu viens chercher ici. On ne te fera pas changer d'avis, c'est clair.

Tu défend ton bout de pain, moi je le défend pas je cherche à comprendre et je compare.
Un débat c'est échanger des arguments et en réfuter ... Mais aussi pourquoi pas faire changer d'avis les gens sur quelque chose ou pas ^^.

Par exemple :
Quand je veux voir un message, je switch sur mon application de Mail, les messages sont la, instantanément. Quand je veux voir un message sur un Webmail, je dois en premier lancer Safari, attendre que la page charge puis attendre que le message charge. OK, ça peut être rapide, mais sûrement pas autant qu'un message déjà téléchargé.

Et puis, de tout de façon, même si c'est plus lent au départ, quand je veux retrouver ce message 2 jours après, il est toujours la, déjà chargé. Sur le WebMail, c'est le même cirque, je dois retélécharger le message puisqu'il n'est pas sur ma machine, mais en ligne.

Personnellement mon navigateur est toujours ouvert, donc par la même occasion ma boite mail ... Donc pas de perte de temps.
Et le transfert se fait aussi en arrière plan.

Mais merci pour ton témoignage ...

J'ai déjà occasionnellement utilisé le webmail mais je trouve ça beaucoup moins pratique que le client mail.

Outre les avantages précédemment cités, l'avantage est qu'avec le client mail c'est facile d'envoyer un fichier par mail depuis le fichier en question, ce qui a pour effet d'ouvrir une fenêtre de nouveau message avec le fichier en pièces jointes. Avec le webmail c'est impossible.

Bonjour,
Ca fait plusieurs jours que je suis entrain de re-essayer un client mail.
Il est quand même difficile de switcher quand on a beaucoup d'habitudes ailleurs.

Pour le moment les choses qui me gènes sont que je n'ai pas de traducteur interne (je ne sais pas si ca existe)
Le client aussi qui plante par moment.
Le filtre antispam, qui était top (à mon gout) sur gmail.
Le correcteur que j'utilise en ligne (même si il y a encore trop de fautes qui passe mais m'aide un peu)

Dernière édition: